Aller au contenu


Débats/Question - Grixis Delver


  • Veuillez vous connecter pour répondre
291 réponses à ce sujet

#196 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 01 September 2015 - 12:46

Ca serait intéressant de voir quel part du méta total les Grixis green représentait dans ces tournois, pour voir si le deck surperforme ou sous-performe actuellement. BUG delver a longtemps été le delver.dec le plus joué dans les tournois SCG, et Grixis green est bien son petit frère avec un splash, comme certains l'avaient fait remarquer.

#197 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 01 September 2015 - 13:49

Je sais pas si on peut avoir à ce type d'information. Le seul article récent que j'ai trouvé concernant l'analyse de méta est celui de Kotter : http://www.starcityg...egacy-Open.html
Il se base sur les decks ayant fait J2 lors du SCG Open de Washington DC du 8 août.
Image IPB

Là aussi, c'est compliqué de distinguer 4C delver et Grixis Green mais on remarque que dans le top32 (sur 123 joueurs), il a presque doublé ses slots par rapport à l'attendu.

Modifié par Day_Walker, 01 September 2015 - 13:49 .


#198 AfroSmile

AfroSmile
  • Membres
  • 116 messages

Posté 01 September 2015 - 16:12

Voir le messageAdri, le 01 September 2015 - 12:46 , dit :

Ca serait intéressant de voir quel part du méta total les Grixis green représentait dans ces tournois, pour voir si le deck surperforme ou sous-performe actuellement. BUG delver a longtemps été le delver.dec le plus joué dans les tournois SCG, et Grixis green est bien son petit frère avec un splash, comme certains l'avaient fait remarquer.

Je pense qu'on peut sans autres affirmer que Grixis Green est le deck le plus représenté quand on parle de Grixis Delver ou de 4c Delver. La différence entre ses decks est encore peu connue et par conséquent, tout le monde désigne Grixis Green avec toutes ces appellations, car le deck est vraiment fort en ce moment.
Le Tarmogoyf a toujours été. Le Tarmogoyf sera toujours. Ah non, ce n'est pas le texte d'ambiance du Tarmogoyf!
Mais le résultat est pareil.

#199 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 01 September 2015 - 17:02

C'est vrai qu'il existe une constellation de deck qui utilise les couleurs Grixis splash G comme deck (tempo et control).
Delver ou pas ?
YouPy ou pas ?
Tarmo ou pas ?
Decay ou pas ?
...

Les différences majeures sont au niveau des créatures : Tarmo VS YouPy (avec les conséquences que cela peut avoir) et au niveau des removals : Decay ou pas MD en complément des bolt.

#200 AfroSmile

AfroSmile
  • Membres
  • 116 messages

Posté 01 September 2015 - 17:31

Voir le messageDay_Walker, le 01 September 2015 - 17:02 , dit :

Les différences majeures sont au niveau des créatures : Tarmo VS YouPy (avec les conséquences que cela peut avoir) et au niveau des removals : Decay ou pas MD en complément des bolt.

Je me baserais plus sur la présence de Decay et du side ainsi que la mana base, car il ne faut pas oublier les builds de bUrg sans Tarmogoyf, notamment ceux qui jouent True-Name Nemesis. Il existait une version de bUrg Delver qui jouait Young Pyromancer à sa sortie, mais elles ont été vite oubliés. Trop de contrainte sur la mana base avec Decay et Pyromancer.
Le Tarmogoyf a toujours été. Le Tarmogoyf sera toujours. Ah non, ce n'est pas le texte d'ambiance du Tarmogoyf!
Mais le résultat est pareil.

#201 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 01 September 2015 - 17:54

Oui, c'est plus Decay le facteur discriminant en MD avec également la présence de YouPy (qui peut faire le lien vers une option plus contrôle).

#202 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 07 October 2015 - 16:44

Des remarques sur cette liste qui se place 4eme?
L'inclusion de Tiago, la présence de TNN et de gurmag en même temps.... qui donnent une vraie aggressivité au deck et permet de conserver en main de quoi mettre la pression et de conserver du back up en main contre miracle et ses terminus et de passer outre les toxic deluge (en gardant des créatures en main ou grace a gurmag).
Parallèlement, que des sorts à 1, pas de stifle ni de wasteland donc out le coté tempo-denial


Grixis Delver Matthew Brown 4th Place at StarCityGames.com Premier IQ on 10/4/2015

Legacy

Image IPB


Creatures (17)
Lands (18)

Spells (25)

Sideboard


#203 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 07 October 2015 - 17:29

Ce qui me surprend le plus c'est l'absence de Daze mais quand on voit 3 TNN MD on comprend qu'un tour en plus pour le poser peut être problématique ainsi que Wasteland (avec beaucoup de basics à la place).
En fait, la structure du deck me fait presque penser à un deck Modern (je sais il y a Brainstorm, FOW, ...). Je veux dire qu'il n'embarque pas le package classique Delver/Daze/Wasteland qui est la base des decks tempo.
Là, on dirait presque un UR midrange spalsh Delver. J'exagère qu'à moitié.

Modifié par Day_Walker, 07 October 2015 - 17:30 .


#204 Theonlyone

Theonlyone
  • Membres
  • 1818 messages

Posté 16 April 2016 - 18:41

J'atterris ici avec quelques questions : mon metagame  : storm/sneak/miracles/mud/punishing abzan/possiblement elves, shardless/variante de delver like
Je commence sur le deck donc je prends une liste de Noah Walker pour commencer :
Creatures (14) Lands (18)
Spells (28)


Sideboard

Le MD me va sauf que je préfère jouer une pierce en lieu et place et de la forked bolt. Les slots de SB qui me semblent obligatoires pour un meta inconnu :
2 striges
2 pyroblast
2 painful truth
2 surgical
1 ancient grudge

En voyez vous d'autres?
Pour mon meta, je rajoute de base null rod. Ca me laisse 5 slots : j'hésite entre : EE (a perdu en puissance depuis que delver coûte 1 flippé), needle, cabal, darkblast, grim, decay, édit diabolique, forked bolt, dismember.
Que suggérez vous?
Sinon, j'appréhende mal le MU elves : on perd la une sauf early delver qui flippe et quelques contres, mais la deux, je ne vois pas trop quoi rentrer pour bouleverser le MU? Le MU est si dégueux que ça?
Merci d'avance pour les réponses.

#205 petitmath

petitmath
  • Membres
  • 3 messages

Posté 16 April 2016 - 19:53

Bonjour TheonlyOne,

Pour gérer elves, tu peux jouer électromperie (en surcharge), loss qui lui permet de gérer un TNN ... Il existe de nombreuses cartes équivalentes noires (Marsh Casualties entre autre ...

Bonne recherche

Modifié par petitmath, 16 April 2016 - 19:53 .


#206 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 16 April 2016 - 23:50

j'ai un peu testé les 2 pierces je pense vraiment que le split est très bien pour le moment , le jeu ne manque pas de contres mais surtout d'antibêtes , j'aurais plus tendance à cutter le random pierce pour un forked bolt ( même si je trouve la liste actuelle top )

Citation

'hésite entre : EE (a perdu en puissance depuis que delver coûte 1 flippé)
la carte n''est pas la pour gérer des delver , mais plutôt les chalice of the void qui sont trés problméatiques pour le deck , les permanents de death and taxes et de manière général les choses ingérables par le shell de couleur ( typyquement counterbalance )
cabal , darkblast et grim me semble être des cartes essentielles en side pour les mu créature ou combo dans le cas de cabal qui est vraiment top dans le deck .


Citation

Sans surprise le mu est trés dépendant du jet de dé , gagner la 1 est trés faisable , il ne faut pas oublier que elves joue " peu de kills " et pas de card selection , le deck souffre beaucoup sur cabal therapy sur ses sorts clefs , grim lavamencer , explosifs sont des bonnes cartes contre lui , darkblast aussi , j'aurais tendance à désider les dazes qui sont très souvent blank contre lui

#207 Theonlyone

Theonlyone
  • Membres
  • 1818 messages

Posté 17 April 2016 - 00:37

Voir le messagemechint, le 16 April 2016 - 23:50 , dit :


Sans surprise le mu est trés dépendant du jet de dé , gagner la 1 est trés faisable , il ne faut pas oublier que elves joue " peu de kills " et pas de card selection , le deck souffre beaucoup sur cabal therapy sur ses sorts clefs , grim lavamencer , explosifs sont des bonnes cartes contre lui , darkblast aussi , j'aurais tendance à désider les dazes qui sont très souvent blank contre lui
J'ai fait exactement ça vendredi soir et je me suis fait dérouiller.
Petitmath, j'avais oublié la marsh casualties

Modifié par Theonlyone, 18 April 2016 - 03:52 .


#208 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 17 April 2016 - 12:37

Dans mes tests c'était un mu vraiment équilibré , grixis est le delver deck qui s'en sort le mieux contre lui actuellement via cabal et young pyromancer qui blank le plan beatdown des excités en collant .

#209 Theonlyone

Theonlyone
  • Membres
  • 1818 messages

Posté 18 April 2016 - 03:53

J'avais moins de mal avec TT du fait des 2 pyroclasm like en sb.

#210 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 18 April 2016 - 06:52

c'est fort possible mais tempo tresh c'est pas un trés bon deck dans tout le reste des mu et c'est pas sur que ce soit vraiment mieux puisque tu vas peut être gagner plus de g2 mais 0 g1