Aller au contenu


Débats/Questions - Jund


  • Veuillez vous connecter pour répondre
255 réponses à ce sujet

#46 bribignac

bribignac
  • Membres
  • 30 messages

Posté 13 March 2015 - 09:45

Je suis tombé là dessus dans la iste des spoiler de la prochaine extension :
Compagnie rassemblée
3G
Éphémère


Regardez les six cartes du dessus de votre bibliothèque. Parmi elles, mettez sur le champ de bataille jusqu'à deux cartes de créature avec un coût converti de mana inférieur ou égal à 3. Mettez le reste au-dessous de votre bibliothèque, dans l'ordre de votre choix.


Compte tenu du nombre pas dégueu de créatures dans le deck, cette carte peut-elle avoir sa place dans le paquet ? caler un Confident + autre chose sur la table en fin de tour adverse je trouve pas ça si mauvais.

#47 portal

portal
  • Membres
  • 385 messages

Posté 13 March 2015 - 18:13

Je pense que non, on joue dans un format ou pour 4 tu veux faire de la magie, elle coute 4 donc déja pas terrible avec dark confidant, une fois sur 4 sur tu vas rien trouver le reste du temps tu joueras juste un tarmogoyf pour 4, je trouve vraiment ça mauvais

#48 Angelinou

Angelinou
  • Modérateurs
  • 784 messages

Posté 20 March 2015 - 10:46

surtout que pour 4 tu as nattes qui te fera quasi la même chose en plus d'avoir elle-même en créature célérité.

je ne me vois pas viré les nattes pour cette carte au même coût, à moins de repenser le pack différemment....
Président du Club Magic Normand (Caen)
--------------------------------------------------------
https://clubmagicnormand.com/

#49 Ranger Legacy

Ranger Legacy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 05 April 2015 - 21:27

Alors pour ma part, j'ai testé urborg, à la place d'un bosquet, et du 9ème fetch qui étaient dans la mana base du build que je joue depuis plus d'un an, j'ai trouvé
qu' Urborg rendaient tous nos lands noir, du coup taper ses fetchs pour du noir afin de caster Hymn/liliana c'est excellent, et ça neutralise stifle sur les fetchs.

En 2 exemplaires dans ma liste (voir mon report), je les laisse pour le moment, en plus en fouillant dans mes souvenirs d'une finale contre Tezzeret control en octobre, Urborg
que jouait mon adversaire m'a rendu de bons services.

#50 Angelinou

Angelinou
  • Modérateurs
  • 784 messages

Posté 07 April 2015 - 10:02

perso, en ce moment, urborg ne me semble pas ultime.
je n'aime pas donné un atout à mon adversaire, surtout s'il joue bug. Et en ce moment la présence de bug.......

Modifié par Angelinou, 07 April 2015 - 10:03 .

Président du Club Magic Normand (Caen)
--------------------------------------------------------
https://clubmagicnormand.com/

#51 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 07 April 2015 - 11:40

Voir le messageRanger Legacy, le 05 April 2015 - 21:27 , dit :

Alors pour ma part, j'ai testé urborg, à la place d'un bosquet, et du 9ème fetch qui étaient dans la mana base du build que je joue depuis plus d'un an, j'ai trouvé
qu' Urborg rendaient tous nos lands noir, du coup taper ses fetchs pour du noir afin de caster Hymn/liliana c'est excellent, et ça neutralise stifle sur les fetchs.

En 2 exemplaires dans ma liste (voir mon report), je les laisse pour le moment, en plus en fouillant dans mes souvenirs d'une finale contre Tezzeret control en octobre, Urborg
que jouait mon adversaire m'a rendu de bons services.

L'argument urborg permet d'être à l'abri de stiffle ... ça doit convaincre ??? lol

Combien de jeux du méta jouent stiffle ? Combien de fois stiffle est décisif dans le MU avec les jeux concernés ? Sans parler que le plan stiffle peut aisément se contourner

Modifié par bucheron49, 07 April 2015 - 11:41 .

Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#52 portal

portal
  • Membres
  • 385 messages

Posté 07 April 2015 - 19:08

Oui et sortir un groove me parait encore plus fou! Déja qu on passe notre temps a se les faire waster!!

#53 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 07 April 2015 - 20:46

Quand je dis que lui seul comprends ses choix...

Il suffit de jouer la liste de Christophe pour avoir la meilleure liste ou presque.

D'ailleurs Christophe as-tu testé une version avec une ou plusieurs Toupie ?

Et que penses-tu d'une version avec comme Secret Tech une Underground Sea Main Deck et 3 Swan Song en side pour lutter contre les jeux Combo (Belcher, Elves, Storm, Show.deck, High Tide...) ?

#54 Ranger Legacy

Ranger Legacy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 08 April 2015 - 09:59

Salut, je suis en train de revoir mes différents plans de side, beaucoup de possibilité sont à exploiter, après il faut faire des choix :

Toxic deluge = Aggro en tout genre (death and taxes, maverick, goblins, merfolk, également elfball)
Golgari charm = elfball, death and taxes, maverick pour la capacité -1-1, enchanteresse, miracle, sneak show, omnishow pour la capacité "destroy target enchant"
Diabolic edict = aggro, aussi sneak show, dark depths
Pyroblast = Decks bleu
REB = Decks bleu
Ancient grudge = Artos
Krosan Grip = Artos
Umezawa's Jitte = Aggro,burn
Pithing needle = Sneak show, Miracle, Death and taxes
Duress = Combo, miracle
Surgical extraction = Combo, Miracle
Choke = Decks bleu
Darkblast = Aggro (Death and taxes, Maverick, Goblins, Delver decks)
Nihil spellbomb = Grave deck (Reanimator, Dredge)
Null rod = Artos
Chain of Mephistopheles = Decks bleu, également Elfball
Grafdigger's cage = Grave deck, Elfball
Ensnaring bridge = Sneak show, Reanimator, Dark Depths
Swam song = Combo (avec une mer sout main deck)

Alors pour l'instant j'en suis à :

2 Toxic deluge
2 Golgari charm
1 Ancient grudge
2 Pithing Needle
2 Pyroblast
1 REB
2 Choke
2 Surgical extraction
1 Umezawa's Jitte

Je pense que ça semble assez équilibré pour pallier l'ensemble du méta.
Peut être surgical peut être remplacer par 2 cages, à voir, dernièrement surgical m'a rendu de très bons services.
Choke a été très bon sur mes derniers tests, mais peut être que Chain le remplacera, à voir.

Si vous avez de bons conseils je prend, je les testerai ensuite.

Modifié par Ranger Legacy, 08 April 2015 - 10:01 .


#55 portal

portal
  • Membres
  • 385 messages

Posté 08 April 2015 - 18:20

J'ai testé le bleu mais je suis pas convaincu, tu sais jamais quand fetcher la dout ou pas, enfin je voyais pas quoi enlever du main pour ça!!

Je suis en ce moment sur une sylvan une toupie et c est pas mal du tout!!

#56 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 08 April 2015 - 19:24

J'ai essayé un Split des 2 ca ne m'a pas convaincu. Les deux en jeux ne sont vraiment pas synergiques. Et avoir 2 Sylvan c'est pas la joie non plus. Je me remets à tester le jeu en ce moment et 2 Toupie ca me semble la meilleure option.

Les potes de ma Team joue meme 3 Toupie ! Également une Mers Souterraine a la place d'un Bayou, moins important en jouant une Forest de base. Le plan de jeu c'est de garder autant que possible un Swan Song sur le dessus avec Toupie contre Combo pour éviter la discard et le piocher au moment fatal.



#57 Ranger Legacy

Ranger Legacy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 10 April 2015 - 07:54

Tu pourrais poster ton main deck et ton side portal please ??

Pour l'instant le side que je joue semble plutôt bon : sur les tests avec cockatrice ça semble gérer beaucoup de choses.

J'aimerai bien tester du miracle un peu, c'est un des matchup auquels je suis le moins confronté, et si vous pouvez donnez vos avis et impressions sur le matchup.

J'ai viré pulse du maelstorm depuis la rentrée 2015, franchement ça ne faisait plus grand chose, déjà contre thresh, c'était decay en moins fort, ça ne tuait pas les mangoose, et se prenait tous les pierce/daze/FOW,
contre miracle c'est bien cela dit mais je n'affronte jamais miracle ces derniers temps dans mon méta local.

Pernicious deed enlevée aussi, je préfère de loin toxic deluge.

Modifié par Ranger Legacy, 10 April 2015 - 10:07 .


#58 Ranger Legacy

Ranger Legacy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 15 April 2015 - 21:16

J'ai fais un récapitulatif des matchup du deck, alors après 2 ans de gameplay très régulier j'arrive à ceci :

- OmniShow :
Très mauvais matchup à la 1, en gros seule la défausse peut éventuellement nous sauver, si sa sortie n'est pas trop violente, on ne veut juste pas ouvrir des mains avec decay ni bloodbraid
A la 2, il faut enlever les bloodbraid elf et les decay, pour rentrer surgical, REB/Pyro, Golgari charm (contre Omniscience, Dream halls et ligne ley blanche).

- Sneak Show :
Matchup tout aussi mauvais, surtout à la 1, mais cela dit, moins mauvais qu'OmniShow, on peut arriver à gagner sur la discard et les wasteland, decay est très mauvais, bloodbraid aussi, cela dit la topdecker si l'adversaire
n'est pas parti peut être intéressant pour tenter de cascader une liliana ou un edit diabolique sur emrakul. J'essaie sur les 2 games de jouer sur les blasts/deathrite shaman, car parfois on a des adversaires qui s'enflamment un peu
trop sur le draw7 de griselbrand, ce qui à tendance à les plomber bêtement à vouloir nous tuer de suite, alors qu'ils le pourraient en attendant un tour supplémentaire, ils ne jouent pas la prudence tout simplement.
Même chose à dire pour le side contre OmniShow, les pithing needle viennent soutenir le front, pour nommer sneak attack.

- Ad nauseam Storm :
Un matchup assez mauvais, mais contrairement au deux autres cités plus haut il ne contre pas, donc toutes les discards vont se résoudre,c'est un peu moins mauvais que les deux précédents il faut jouer sur les deathrite shaman également, s'arranger pour discarder infernal tutor et PiF afin de lui griller ce plan-là, puis poser un tarmo ou un bob, qui mettra la pression.
Pour sider contre lui, comme pour Omni/Sneak à peu prêt, pas de decay ni de Blood elf, mais :
- REB/Pyro, c'est toujours bien de pouvoir contrer un piocheur/bouiteur
- Golgari charm, c'est fort contre le plan empty the warrens
- J'avais rentré Choke une fois contre lui, ça a plutôt bien marché, même si ça ne l'empêche pas de partir, il n'aura cependant droit qu'à un seul essai, au risque de fizzle, et la discard est là pour ça.

- Miracle control :
Un matchup très correct des deux côtés, surtout EVITER D'ETALER son board, sous peine de rentabiliser au max ses terminus, comme c'est un jeu lent qui aiment cumuler les lands en jeu et les cartes en main,
Et bien nous, on n'a qu'à faire pareil, on joue la discard, on essaie de poser un Deathrite qui lui mangera petit à petit ses pv en exilant ses BS/ponder de son grave, ou alors BOB en essayant de piocher en plus que lui,
Ce qui vraiment va nous faire perdre, c'est un Entreat the angels arrivé un peu trop vite, ou un Jace the mind sculptor non géré. (Je repense à la game contre Sergueï lors de la CDF, ou ce fut la game de miracle la plus dure de 2014 pour moi)
Les Tarmo et le ooze sont clairement à virer, le risque de se retrouver avec des tarmo 0/1 contre lui n'est pas envisageable, il faut rentrer :
- Choke, ça l'empêche de bouger.
- REB/pyro, ça nous protège des contre, nous débarasse de Jace, contrera CB.
- Golgari charm, pour casser CB, rest in peace.
- Pithing needle, rend Toupie et Jace obsolète
- Pourquoi pas surgical car discarder Entreat et surgical dessus c'est agréable.

- Tempo Thresh :
Là c'est nous la bête noire de Thresh, et malgré que ce soit bon pour nous, il faut vraiment faire attention au Stifle, et cumuler les lands, decay lui gère 2/3 de ses menaces, tandis que Liliana et edict se chargent mangoose.
A la 2 je vire la discard dont thoughtseize, blood elf car c'est trop lent et je rentre :
- REB/Pyro, pour contrer ses contres et dégager delver du board.
- Golgari charm, pour gérer les delver non flippés, les mangoose non seuillées, les TNN qu'il peut potentiellement rentrer.

- EsperBlade :
Un matchup où on se sent assez à l'aise, c'est moins difficile que Tempo Thresh, vu qu'il est beaucoup plus lent, mais quand même moins facile que Death and taxes, toutes les cartes qu'on jouent sont potables contre lui, decay casse stone/jitte/token du batter, tarmo met la pression, deathrite lui grignote ses pv à distance, BOB génère plus de CA que lui, un punishing récursif l'empêche de lui assurer un kill au Jace, Liliana lui posera les pires soucis à cause de ses deux capa, sa seule solution c'est TNN équipé de batterskull, avec du contre backup, mais c'est très tendu pour lui.
Les cartes de side sont nombreuses contre lui, peut-être cutter 2 tarmo, 1 ooze à cause des RiP qu'il pourrait avoir, voici ce qu'on peut rentrer :
- Toxic deluge, pour lutter contre TNN
- Golgari charm, pour lutter contre TNN, casser RiP.
- Choke, obligatoire contre lui, il est plutôt lent, et ça le ralentira encore plus.

- Death and Taxes :
Que dire ? C'est vraiment un match-up de rêve pour nous, pas de vraie pression avec une bonne main, punishing fire sera juste infernal pour lui, decay sert contre absolument tout,
on va plus vite que lui avec BOB, Deathrite stabilise et accélère le mana, donc réduit l'intérêt de son plan Waste/rishdan/thalia, non là G1 est juste imperdable.
A la 2, qui est encore plus amusante, je vire personnellement (d'autres joueurs de jund ne le font pas forcément mais moi oui) les 4 tarmo et le ooze, pour éviter d'avoir l'air fin avec des Goyf 0/1,pour ma part je n'aime pas trop lui rentabiliser à fond ses rest in peace, tourach c'est bien mais comme il peut rentrer des liege, je préfère les enlever :
- Toxic deluge : pour lui gérer tout son board, souvent joué à 1 ou à 2, en plus il joue des STP, alors on ne perd rien.
- Golgari charm, ça lui gère son board, en instant et la capa de mother of runes ne lui sert à rien face à ça.
- Ancient grudge, gère : revoker, batterskull, jitte, vial, SOLAS, SOFI.
- Pithing needle est intéressante pour rendre inutile mother et vial.

D'autres constats sur d'autres matchup arriveront bientôt.

Modifié par Ranger Legacy, 16 April 2015 - 16:58 .


#59 Ranger Legacy

Ranger Legacy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 12 May 2015 - 20:53

Je vais intervenir sur ce topic pour parler en détail du positionnement du deck en vue du GP Lille, et des stats et prévisions annoncés :

Donc les 2 decks les plus représentés du GP seront Miracle control et Omnitell !

Et des decks que l'on verra aussi :
- l'éternel Tempo thresh
- le populaire Jeskaï Stoneblade
- le solide Shardless BUG

Contre Omnitell :
la 1 est clairement mauvaise, c'est une formalité pour lui, un calvaire pour nous, si on arrive à arracher la 1ere contre lui on revient de loin (grâce à de la discard, ou un coup de chance, mauvaise sortie de sa part).
La 2 ça peut marcher, il faut avoir au minimum 4 REBlike en side, Choke, Surgical extraction, ainsi que Golgari charm (ça peut casser Omniscience, ce n'est pas si mal), et toujours sortir les Bloodbraid/decay inutile ce ne sera pas facile.

Contre Miracle :
C'est un matchup assez équilibré, il est lent, et on peut le calmer à distance (shaman + punishing récursif, dark confidant qui fait piocher plus de cartes).
Alors dans l'ensemble il faut éviter d'étaler son board pour sous-optimiser ses terminus, STP nous fera gagner pas mal de Pv, ce qui est une bonne nouvelle car il faut clairement virer toupie de jund et jouer 2 sylvan, en plus à la 2 on rentre des needle pour nommer Toupie et Jace. L'idée sur les games contre lui est d'avoir une bête qui met la pression (deathrite pour lui descendre ses pV, confidant pour piocher plus de cartes, Tarmo pour bourrer, ce dernier plan est le moins bon, sauf si on a sylvan et qu'il STP tarmo, ce qui permet de piocher davantage sur sylvan).

Donc à mon sens une carte qui calme très vite ces 2 deck Jeux de massacre ! C'est vraiment la carte adapté et qui va gérer ces 2 matchup en même temps, vu qu'ils ne jouent pas de discard en principe, cette carte va souvent passer !


Jeux de massacre :

Contre Omnitell : Nommer Emrakul, vu qu'apparement plus aucune liste ne joue Enter the infinite, c'est gagné.

Contre Miracle control : Nommer les anges, et jace, car sans ces 2 cartes ce deck ne vaut plus rien, ses clique et ses snapcaster ne feront jamais le poids contre nous.

Modifié par Ranger Legacy, 12 May 2015 - 21:03 .


#60 Matsaya

Matsaya
  • Membres
  • 210 messages

Posté 12 May 2015 - 21:16

Contre omnitell, il lui reste le kill à la release the ants (en mettant un omniscience ou un digg sur le top).