Aller au contenu


Philadelphia Grand Prix Live Coverage


  • Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#16 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 14 November 2005 - 16:09

Nautilus dit :

Je suis le seul à pas comprendre leurs listes ou quoi? Que vient foutrent des sword dans gob par exemple? Dragonnet (2RR) dans un deck treshold tricolor à 18 lands dont 8 fetchs? Y'a encore des listes avec dragon éternel, akroma's vengeance? Un monoblack avec des pestes artificielles MD (de la hate contre gob MD j'imagine, mais s'il prévoit tant de gob, pourquoi jouer 4 duress aussi?)?

Je comprends pas. Si quelqu'un pouvait m'expliquer où j'ai faux...

Gilbert

Pour t'expliquer le build de Chris pikula de mon point de vue :
Enginered plague maindeck se justifiait pleinement (il perd d'ailleurs contre gob avec EP posée, comme quoi) mais il a pris le contre pied de tous les decks controle montes specifiquement pour battre gob : la faiblesse contre  combo (d'ou la mort annoncee et enfin admise de landstill dans sa version U/W 12+ anti betes). De ce point de vue, duress se justifie, bien que Cabal therapy pouvait lui donner aussi une arme supplémentaire contre lackey. Si je devis changer un truc dans sa version, ce serait ca, dans la mesure ou il a quand meme assez de creatures pour rentabiliser leurs effets + Du flashback d'urgence. Le seul probleme de la therapy, c'est que ca lui enleve son drop tour 1 s'il commence.

Sword dans gob, ca gere les creatures que gob ne sait pas gerer au gempalm/foudre, notamment Treshold (putain de dryad de merde) se revele fort dans le mirror et contre tout ce qui paque de la protec rouge. A considerer donc, surtout dans le metagame francais actuel. Je suis TOUJOURS FONCIEREMENT CONTRE un splash blanc a part pour desenchant donc je comprends ton point de vue. Neammoins, quand tu vois des decks comme R/W Cycling Rift, perso les eternal dragon, je me sens mieux quand je les ai swordes.

Et pour te resumer en deux mots pourquoi tu comprends pas : METAGAME AMERICAIN
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#17 Nautilus

Nautilus
  • Membres
  • 186 messages

Posté 14 November 2005 - 16:41

Citation

Sword dans gob, ca gere les creatures que gob ne sait pas gerer au gempalm/foudre, notamment Treshold (putain de dryad de merde) se revele fort dans le mirror et contre tout ce qui paque de la protec rouge.

Je suis pas joueur de gob, mais l'objectif est-il vraiment de gérer? La solution contre les thons n'est-il pas plutôt un bon gros bourrage? Et y'a pas mieux pour le mirror?


Gilbert

#18 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 14 November 2005 - 18:52

GOàb, en plus d'etre un deck tres tres aggro, essaye aussi de controler (enfin entre guillemets pasque l'objectif reel des anti betes dans gobs c'est de passer le lackey)

M'enfin, je suis pas le mieux place pour te parler de ca .... Je suis un des derniers refaractaires au Gobs/w a part peut etr pour desenchant mais certainement pas sword.
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#19 Nautilus

Nautilus
  • Membres
  • 186 messages

Posté 14 November 2005 - 20:29

Quand tu dis contrôler, c'est plutôt faire du tempo grâce au ports/waste, non? Ses anti-bêtes ne sont là que pour dégager le passage des pildy, pas pour gérer les bêtes adverse...


Gilbert

#20 tradewindrider

tradewindrider
  • Membres
  • 48 messages

Posté 15 November 2005 - 19:46

je reviens vite fait sur le splachW de gob:

c'est vraiment movais dans le sens ou plateau ce casse sous waste (donc on attack ta base de rouge)
et de plus tu peux plus vraiment jouer port sans risquer les colorless donc tun gere carremetn moins point de vu diruption!

mais le splach blanc t apport 2/3 cartes:
-disanchant qui reste le meilleurs pète hate du format (et qui soit dit en passant gere des truc ingerable contre random genre adoration, jitte, ... et contre certains deck c gros affinity, aluren)
- sword qui une fois que tu joues blanc est obligatoire (vu que tu viens de faire une crois sur ta disrupt pour controller autant en profiter .. ca gere plein de truc, du finisher au pro red ... et foudre dans gov ca fait jamais -3 au joueur, c est un anti bete, pour un mana le slot d anti bete swor>foudre)
- gueddon eventuellement (mais overkill je pense en effet .. encore que tu peux rattrapé le retard en dirupt que t a fait perdre l abscence de port)

maintenant gob pur red j aime bien ... patron des akki>disenchant contre la hate??? a voir

bon maintenant je me permet de revenir sur l eblack de pikula!

=> duress c juste obligatoire!
le jeu veux avoir le meme genre de tour 1 que les jeux necro broken de l epoque!
pikula l a annoncé son deck c juste qd il a vu la carte de maher jr il s est dit! voila je reprend la base de disrupt du black old school et je met des dark confidant et ca gagne!

or les tour 1 grobill c grace a messe noir!
=>DR+spectre
=>DR+hymn+duress
=>DR+sinkhole+duress

ca se combote, la therapie bcp mois vu que ni sinkhole ni tourach ne te permet de te regader la main!

contre aggro c chiant mais y a les therapie en side!

les echange MD serait douteux a mon avis. (apres avoir jouer aluren longtemps on se rend compte que therapie contre aggro ca peut etre gros mais en general c un peu moisi...vider la main d aggro ca a jamais ete tres gros ... et ici t as les tourach qui defonce un peu qd meme)

quant a ce qui concerne les pestes ... ben ca gere un peu aggro qd meme ... sur gob mais pk pas sur sorcier ou silth ou chien de combat contre burn... et surtout jouer 2 cartes de side MD c gros qd tu sais que tu explose de base les deck contre lesquels peste est inutile!

enfin bon ...
oopah ... mais vraiment pas!

#21 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 15 November 2005 - 20:16

Je suis tout a fait d'accord avec toi pour dire que gob a toutes les armes, main et side pour gerer tous les problemes a part Enginered plague. Les autres, aqrtefacts notamment se gerent. Desenchant est donc la seule carte valable pour le splash blanc. En tous cas, perso, je ne sacrifierais certainement jamais les ports dans gobs, ils sont trop importants.

Maintenant, je dis ce que j'ai deja dit. Cabal, c'est tres fort si tu joues pas en preums, c'est tres fort game 2 et 3 et donc au final, ca se justifie pleinement en side. En main, duress c'est cool mais dans un meta aggro je trouve pas que ce soit optimal. Au pire, je prefererais presque chantage dans le format, mais c'est juste mon avis de (pietre) deckbuilder de controle. MAis ce que tu dis est pas vrai. Dans 70 % de ces matchups, chris n'a pas eu un tour un broken en jouant Duress pour la simple et bonne raison qu'il n'avait pas de cibles valables. Bien que je considere que voir la main de l'adversaire tour 1 te donne un enorme avantage dans Aggro controle puisqu'il optimise completement tes prochains tours à savoir ce que tu dois jouer et surtout determiner au plus vite si tu dois jouer beatdown ou pas. Par contre, un mana et une carte pour ca .... Lunette d'urza ? :) En tous cas, cabal therapy dans Salvager Game, ca me fait gagner contre gob, des que je vois une montagne je fais cabal sur pildy et voila, c'est gagne, tu t'achetes largement le temps de comboter.
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#22 tradewindrider

tradewindrider
  • Membres
  • 48 messages

Posté 15 November 2005 - 20:23

voire la main contra aggro ... comme ca tu vois si tu dois rembaler tout de suite

et le pb de cabal c que souvent tu sais pas si FB c bien ... parce que des fois t a juste besoin de ton bloqueur, mais vraiment besoin!

lunette? mouais si tu pense reellement qu il faille voir la main de l adversaire on reste sur cabal, on peux avoir la chatte que ce passe, et sur random t1 d une game 1 tu annonce larbin :)

mouai duress c plus gros serieux les cabal se rentre a la 2 et les duress virent a la 2 et a la 3 contra 70% du format!
mais si tu joue aut' chose MD contre aggro tu ne mettra jamais 4 duress en side ... et tu casse definitvement ta combo marais DR t1 ....

a tester ... mais le truc c que j ai l impression que ce mec ne faisait que ca depuis 3 mois donc j aurais tendance a lui faire confiance .. oopah (enculé de meddling mage va :)

bon j ai pleinement conscience que ce post etait inutile . ..mais je me bat les %*$ .... mais non en fait il a servi a qqch ...
oopah ... mais vraiment pas!

#23 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 15 November 2005 - 21:07

Tourach, sauf grosse dechatte, tu dois savoir ce que ton adversaire joue avec 2 cartes visibles. Meme si c'est 2 lands noramelement t'as quand meme deja une bonne idee. Donc Ritual + Tourach + Cabal normalement tu dois pas te tromper. Genre en gros, sur montagne tu dis larbin (meme si c'est burn spa grave) sur marais tu dis ritual (voir z'hypno mais bon, plus surement ritual) sur ile tu dis FoW, sur plaine tu dis ..... et sur foret tu dis survie.

En plus je vais te dire un truc, la base en tournoi, ca reste de scooter. Donc tu dois savoir a peu de chose pret ce que les gens de ton bracket jouent. Ca me fait toujours delirer les mecs qui vont voir les potes jouer ou les tables hautes une fois leur match fini, alors que scooter les quelques tables autour de toi te permet justement d'avoir une idee des strategies de controle a etablir.

Pour les lunettes je blaguais bien sur, mais franchement c'est l'impression que me donne duress contre un field aggro. On m'a fait la remarque dans mon gob de savoir pourquoi je joue pas MD une carte que je joue dans 90 % de mes matchups post side, j'ai repondu que j'aime pas avoir des cartes mortes, meme dans uniquement 10 % de mes matchups alors avoir une carte morte contre 75%+ du field perso ca me parle pas trop. Je prefere jouer Ritual Tourach et tenter a l'arrache cabal plutot que duress assuree. M'enfin voila, ce que j'en pense. Bien que je sias en (plutot bon) joueur de controle, voir la main adverse au tour un = un grand pas vers le succes de ta strategie de controle (ou du moins, aggro controle)
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#24 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 16 November 2005 - 10:51

Je me rends compte qu'il y a deux choses (au moins) qui m'interpellent dans ce top 8.

D'abord le deck du meddling. Ce type a surtout pioché parmi les cartes puissantes classiques du mono noir pour faire son deck Blanc-noir...
BLANC-noir, c'est ça qui est vraiment bizarre. Il ne splash que pour 4 cartes blanches dont deux sont en réserve. Et ce ne sont pas comme on pourrait s'y attendre des cartes de gestion que le noir n'a pas genre disenchant, mais un défausseur (Gerrard's Verdict X2) et un anti bête (swords X2), types de cartes qui sont légions dans le noir. Alors certes le verdict peut parfois être une tech pour regagner des points de vie après le numéro de Bob (surtout en se ciblant soi-même), et le swords gère quasiment tout, mais était-ce vraiment intéressant de passer en bi-colore alors que 2 cabal MD et 2 bons anti-bête en side supplémentaires passaient aussi bien et évitaient les fetchs et les lands non-basiques.

Pour la deuxième chose je ferais court : 0 calice du vide dans les side du top 8.

Que pensez-vous de cela ?
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#25 Juju

Juju
  • Membres
  • 159 messages

Posté 16 November 2005 - 11:07

Juste une reflexion au passage, pas le temps de plus: Gerrard's verdict c'est pas la d'abord contre burn? Parce que bon, ca lui fait les pieds tout de meme :mrgreen:

#26 thunderhead

thunderhead
  • Membres
  • 78 messages

Posté 16 November 2005 - 11:14

Pas tant que ça sauf si le joueur adverse les joue très correctement et encore, c'est pas gagné^^

#27 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 16 November 2005 - 12:30

Lejay dit :

Je me rends compte qu'il y a deux choses (au moins) qui m'interpellent dans ce top 8.

D'abord le deck du meddling. Ce type a surtout pioché parmi les cartes puissantes classiques du mono noir pour faire son deck Blanc-noir...
BLANC-noir, c'est ça qui est vraiment bizarre. Il ne splash que pour 4 cartes blanches dont deux sont en réserve. Et ce ne sont pas comme on pourrait s'y attendre des cartes de gestion que le noir n'a pas genre disenchant, mais un défausseur (Gerrard's Verdict X2) et un anti bête (swords X2), types de cartes qui sont légions dans le noir. Alors certes le verdict peut parfois être une tech pour regagner des points de vie après le numéro de Bob (surtout en se ciblant soi-même), et le swords gère quasiment tout, mais était-ce vraiment intéressant de passer en bi-colore alors que 2 cabal MD et 2 bons anti-bête en side supplémentaires passaient aussi bien et évitaient les fetchs et les lands non-basiques.

Pour la deuxième chose je ferais court : 0 calice du vide dans les side du top 8.

Que pensez-vous de cela ?

Pour avoir joue (et perdu) en ronde 5 contre un deck quasi similaire au trial de reims(pas de dark confident mais pour le reste ca se ressemblais) je peux te dire une chose : le splash blanc de le deck de Meddling est clairement sous utilise. Bon ok je jouais Reset High Tide donc mauvais matchup quiqu'il arrive mais quand meme.

Bien evidement, en plus des traditionnels swords et desenchant, on peut ajouter a la liste des cartes jouables :
Vindicate
Suppression field, enorme dans une strategie de denial, notamment anti fetch
Rule of law en tech contre combale (bon ok il en a pas besoin)
CoP : Red

Et j'en passe surement des meilleures.

Chalice dans le metagame americain est generalement tres peu utilise. Je suis a ce propos tres surpris du peu de decks burns en jour 1 compte tenu du niveau de developpement que ce deck avait connu, notamment sur SCG (Note a l'attention de Thunderhead : je te recommande de regarder la liste postee la bas). Maintenant, l'abscence de Chalice est une des rainsons principales de la reussite d'un deck comme Not Quite Gro (Je me perds dans les appelations de decks gro desole, je cois que c'est de celui la qu'on parle) et treshold gro. (A l'attention de Mr Tradewindrider Dryad = Gro) notamment dans le matchup vs gobelins.
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#28 stikky

stikky
  • Membres
  • 130 messages

Posté 16 November 2005 - 14:42

Lejay dit :

Je me rends compte qu'il y a deux choses (au moins) qui m'interpellent dans ce top 8.

D'abord le deck du meddling. Ce type a surtout pioché parmi les cartes puissantes classiques du mono noir pour faire son deck Blanc-noir...
BLANC-noir, c'est ça qui est vraiment bizarre. Il ne splash que pour 4 cartes blanches dont deux sont en réserve. Et ce ne sont pas comme on pourrait s'y attendre des cartes de gestion que le noir n'a pas genre disenchant, mais un défausseur (Gerrard's Verdict X2) et un anti bête (swords X2), types de cartes qui sont légions dans le noir. Alors certes le verdict peut parfois être une tech pour regagner des points de vie après le numéro de Bob (surtout en se ciblant soi-même), et le swords gère quasiment tout, mais était-ce vraiment intéressant de passer en bi-colore alors que 2 cabal MD et 2 bons anti-bête en side supplémentaires passaient aussi bien et évitaient les fetchs et les lands non-basiques.

Pour la deuxième chose je ferais court : 0 calice du vide dans les side du top 8.

Que pensez-vous de cela ?
euh désolé mais vindicate c'est pas exactement ça ?
une carte de gestion, qui fait disenchant s'il le faut.
je crois qu'en plus du splash pour les swords c'est surtout pour cette carte aux multiples fonctionnalité qu'il a du rajouté du blanc..
non ?

#29 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 16 November 2005 - 15:45

stikky dit :

non ?
Si si. J'avais zappé vindicate. Du coup mon intervention perd beaucoup de sa pertinence, même si ça reste un splash assez restreint. Par contre on peut prendre le problème dans l'autre sens, comme l'a fait Neonico, à savoir quelles autres cartes pourraient intégrer le jeu et notamment en blanc. Mais bon essayer de faire mieux que du Pikula c'est chaud, c'est quand même le meddling.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#30 stikky

stikky
  • Membres
  • 130 messages

Posté 16 November 2005 - 16:18

Lejay dit :

stikky dit :

non ?
Si si. J'avais zappé vindicate. Du coup mon intervention perd beaucoup de sa pertinence, même si ça reste un splash assez restreint. Par contre on peut prendre le problème dans l'autre sens, comme l'a fait Neonico, à savoir quelles autres cartes pourraient intégrer le jeu et notamment en blanc. Mais bon essayer de faire mieux que du Pikula c'est chaud, c'est quand même le meddling.
ben facile, tu prends son deck et tu gagnes le GP de lille  :wink:

mais il est vrai que ce la semble un tout petit splash
d'un autre coté vu le nom de sort a deux noirs pur, on peut comprendre qu'il essaye de toucher le moins possible a sa base de mana, et donc ça amène un spalsh restreint