Aller au contenu


Débats/Questions - Merfolk


  • Veuillez vous connecter pour répondre
935 réponses à ce sujet

#886 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 20 March 2015 - 08:47

Tu as une carte polyvalente qui appuie ton plan de jeu (aggro) en boostant tes bêtes, qui t'offre une solution dans certains match-ups (burn) ou et qui te permet un peu de gestion (dans une moindre mesure).
Tu la compares à une carte uniquement réactive qui sera même une carte morte dans certains match-ups.

Liste les situations et les match-ups dans lesquels l'une et meilleure que l'autre (et inversement) et tu devrais pouvoir répondre toi même à ta question...

#887 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 20 March 2015 - 10:47

ET est une carte tempo qui a toujours été forte dans folk en one slot, mais ça fait du CD et comme le dit EDK il y a des MU où c'est une carte morte.

Je ne jouerai pas jitte en plus d'un exemplaire pour ma part. La carte est très bonne dans folk (jitte avec 20+bête c'est forcément bon) mais reste assez lente. Son principal attrait pour moi c'est dans les MU stoneforge, ça rend le play image sur sfm vraiment très fort.

Les deux cartes ont leurs atouts et leurs inconvénients, à toi de voir dans quel MU tu préfères quelle carte, et surtout laquelle s'inscrit le mieux dans le plan de ta liste.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#888 necro

necro
  • Bannis
  • 474 messages

Posté 21 March 2015 - 09:40

La véritée c'est que raisonnante on s'en sert jamais parce qu'on va toujours plus vite que l'autre. Au final ça ne sert que contre Piège Pont, Moat où des truc comme ça. A moins de tomber sur un fou qui joue ça de base on mets les bounces en side.

Jitte sert rarement ou presque contre burn. Lent, tes bêtes sont mortes ou jitte prends casse et toi 3 pvs. Jamais non plus contre elf, il part avant. Perso je rentre des FLU, spell pierce et autres contres plutôt.

Jitte c'est pour DT, Maverick, Gob, etc,... tous les très mauvais matchs up où tu vires FOW pour mettre des antis bêtes quoi. Plus efficace que Mers E. Pour sûr. Sachant qu'un Batter te gènera rarement grâce à True, Jitte te permet de tuer en face pour éviter SOFI ou Mother.

Et on daze assez souvent T1 si on n'a pas une main rapide. Mais si on n'a pas une main rapide on perd assez souvent aussi. C'est pourquoi Daze a plutôt tendance à disparaître aux profits de sorties lisses.
"Soyez vous même, les autres sont déjà pris". O.W.

#889 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 21 March 2015 - 12:59

Citation

Et on daze assez souvent T1 si on n'a pas une main rapide

Donc t'es déjà pas dans le tempo et tu t'y enfonces encore plus? La suite de ta phrase montres bien la conséquence de ce genre de play: "Mais si on n'a pas une main rapide on perd assez souvent aussi".

Citation

C'est pourquoi Daze a plutôt tendance à disparaître aux profits de sorties lisses.

T1 vial, T2lord+daze en back up c'est lissé. Après jouer daze ça implique des choix et donc des erreurs (la daze t1 du mec dans le mirror montre bien la place qu'il reste aux missplay avec ce genre de cartes). Si on la cut c'est plus par manque de skill que parce qu'elle est mauvaise. Daze est avec FOW une des cartes qui font du bleu une couleur complètement broken et bloquent les stratégies adverses.

Sinon du reste je suis d'accord avec le reste de ton post.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#890 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 21 March 2015 - 16:01

perso je trouve que daze dans le Pack est bien superieur a Fow...si je pouvais cuter fow je le ferais sans hesiter d'ailleurs c'est une carte que je deside tres regulierement dans bcp de Mu. La carte ne fits pas le pack car on a pas de cantrip ce qui en fait un topdeck degeulasse et elle t'oblige a pitcher n'importe comment car tu es juste obligé de le faire...Daze a cote est tellement simple jouer (en terme de cout) et avec vial peut faire clairement basculer une partie

Par contre je vous trouve tres dure avec jitte, je trouve la carte tres bonne dans le pack...cette carte fait juste ce que le jeu ne peut pas faire, encore plus  maintenant avec tous les creat avec 1 ou  2 de defense que l'on a dans le format. Apres c'est sur qu'il faut savoir la jouer au moment...le jeu a besoin de carte broken, pour moi jitte en fait partie

Modifié par popi, 21 March 2015 - 16:47 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#891 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 21 March 2015 - 17:48

Jitte c'est quand même extrêmement lent. Ca met de sacrés timewalk quand tu prends un antibête en réponse de l'équipement par exemple. Et tu rentres dans une optique late game périlleuse. Je crois que j'ai joué un jitte md, et parfois un en side quasiment tout du long et dans les faits tu préfères presque toujours jouer une autre carte que jitte, sauf dans le late game ou tu as 4/5 mana et plus de carte en main. Du coup la carte est bien dans les parties qui se déroulent mal, mais le reste du temps t'en as pas besoin.

Après je trouve ça idiot de s'en passer vu qu'au pire ça prend une target d'anti arto (je préfère perdre mon jitte que ma vial), un decay mais du coup t'as un lord de plus, et parfois tu peux même pousser ton adversaire à utiliser un antibête sur une boue. Et contre SFM.deck c'est une grosse value.

la carte est suffisamment polyvalente pour être jouée, après tu voudras jamais en voir deux dans une game, et dans la grande majorité des cas tu préfereras toujours toucher un ondin à la place. Au même titre que FOW c'est une carte qui amène un peu de valeur au deck sans être pourtant supérieure à toutes les autres cartes qu'on joue déjà hors cas particuliers, cas qui méritent d'être considérés.

Modifié par Malhorn, 21 March 2015 - 17:48 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#892 necro

necro
  • Bannis
  • 474 messages

Posté 22 March 2015 - 11:45

T1 vial, T2 Lord forcément c'est fort et Daze avec. Je dis juste que quand tu coupes Daze c'est justement pour le raisonnement inverse de Popi (pas tempo mais "suicide"). Tu veux sortir vite tout le temps et reste Fow pour le nazi qui joue Moat ou T. deluge de base. Tu contres jamais rien d'autres que des trucs qui t'empalles. Donc tu la cut pas par manque de skill mais parce que tu veux aligner les True très vite donc sans rater de land drop. Stratégie meilleure contre des agros et moins sur un métagame combo.

Je déside donc aussi très souvent Fow quand en face c'est un jeu agro car il n'a rien de ce genre et les antis bêtes à la place de fait.

Et jitte c'est très fort je le joue. Je corrigeais juste Keizen qui se trompe sur les match up ou jitte est très utile de fait(DT, Maverick,...) ou seulement très bien si t'as de la chance (Burn, Elf).
"Soyez vous même, les autres sont déjà pris". O.W.

#893 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 22 March 2015 - 13:41

Sur le play peu importe le Mu daze c'est fort, je suis toujours content de l'ouvrir en main de depart...Mon jeu est tres lissé sur la curve seulement  4 TNN a 3CC le reste c'est du deux ou moins. Je ne joue volontairement pas de Master ou sower...et ce qui me plait avec daze c'est aussi la synergie de cochon que tu peux avoir avec cursecatcher / image...contre combo, control ca fait la diff amha et d'une facon generale la combinaison des deux rend daze un peu moins naze sur le midde/late game


Sinon Jitte comme image a pris pour moi une autre dimension depuis TNN et aide vraiment sur les Mus qui etaient horribles avt TNN, qui passent a mauvais je dirais now (D&T...)

Modifié par popi, 22 March 2015 - 13:43 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#894 Keizen

Keizen
  • Membres
  • 193 messages

Posté 28 March 2015 - 18:35

Petite question du jour quand vous jouer contre un deck combo par exemple, si joue t1 ou t2 ou t3 un sort de pioche (remue meningue, contemplation etc) faut t'il le contré ou le laisser piocher sa combo et contré sa combo ?

#895 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 28 March 2015 - 18:53

Y a trop de facteurs différents à prendre en compte. Donne une situation de jeu précise si tu veux une réponse. APrès dans l'absolu je dirais que je contre la win con mais c'est pas très constructif.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#896 Keizen

Keizen
  • Membres
  • 193 messages

Posté 28 March 2015 - 20:33

par exemple j'ai 2 îles sur la table et un daze en main, il a toujours pas sa combo donc il cherche avec remue meninge etc, il tape tout ses mana je dois contré ? ou le laisser faire pour contré plus tard sa combo ?

#897 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 28 March 2015 - 21:29

ça dépends de quel jeu combo, du nombre de ses cartes en main, et du reste de ta main.

Mais surtout le type de combo. Sans infos additionnelles, je dirais:
Par exemple vs storm, qui va vérifier ta main avant de partir, je daze le BS.
Vs omnishow, une daze peut être très utile en revanche vs S&T/DTT, je la garde.
VS réa, je daze: s'il trouve sa combo, c'est si peu cher qu'il pourra probablement payer.
Vs elf/dredge/painter, il joue vraiment une drole de version s'il joue avec BS :)

Modifié par dte, 28 March 2015 - 21:29 .


#898 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 29 March 2015 - 00:08

Y a pas de règle bien claire mais dans l'absolu il faut t'attaquer aux moteurs de la combo que tu affrontes. Les cantrip n'en sont pas. Cela dit parfois effectivement ce sera rentable de les défausser/contrer plutôt qu'une pièce de combo si tu sais que cela le ralentira suffisamment dans son plan pour le tuer derrière.

Là tu parles de daze et c'est bien particulier puisque plus tu attends et moins ta daze sera utile. Si le type a 0 cartes en main et qu'il fait un ponder/preordain/top voire un bs (parce que bon bs sans fetch et 0 cartes en main c'est pas fou) en étant full tap Obvious que je le daze. Idem pour un gsz contre elves. Maintenant si on parle de FOW ou swan song c'est différent.

Tu ne peux pas stigmatiser un play en disant "jamais c'est le bon play de contrer le cantrip" ou "il faut toujours contrer le cantrip". S'il y avait des touches faciles à Magic ce serait une bataille fermée, pas le jeu auquel on joue. Les variables sont trop nombreuses pour qu'on puisse t'apporter une réponse sur cette question.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#899 Keizen

Keizen
  • Membres
  • 193 messages

Posté 29 March 2015 - 00:15

d'accord merci pour les infos, par contre je vous avouerais que je commence a me lasser de ce deck trop dur à jouer dans la méta actuel ...;

Modifié par Keizen, 29 March 2015 - 16:31 .


#900 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 11 July 2015 - 09:51

Je teste actuellement une version splash vert et ça tourne pas mal. Plus vraiment de raison de se passer d'un splash aujourd'hui avec le recul de Waste et le méta qui se midgamise, même Death and Taxes se met à jouer G ou R.
Le vert apporte Collected Company, Noble Hierarch, Sylvan Library et Krosan Grip. Collected Company est assez énorme dans un deck rempli de créatures, faire du CA en posant deux créatures en éphémère, ça n'a pas de prix. Noble Hierarch permet de stabiliser le splash de la mana base et d'accélérer les sorties, il remplace en fait la Vial qui reste quand même un peu faiblarde (plusieurs Merfolks récents la passaient à 3 MD, voire même ont testé de la retirer). Le CA qui manquait à Merfolk est apporté par Company et Sylvan Library, et Krosan Grip est une très bonne carte de side.
Et jouer les Nobles permet de plus facilement garder un land open pour les Pierces et autres contres. Et pourquoi pas, grâce aux Nobles, jouer Jace ?

Si vous avez d'autres idées de cartes en vert qui pourraient s'intégrer...