Aller au contenu


Bant Loam


  • Veuillez vous connecter pour répondre
326 réponses à ce sujet

#286 Death of Art

Death of Art
  • Membres
  • 1247 messages

Posté 23 June 2011 - 11:55

Voir le messagePatoch, le Jeudi 23 Juin 2011 à 12:40, dit :

@DOA : attends, moi aussi je peux le faire :

Jace, the mind sculptor 2UU
Brainstorm, votre adversaire se défausse d'une carte, tape trois manas, et vous avez une 3/3.

ça me va, je vais jouer cette carte.

Faut dans ce cas compter que tu discarde aussi une carte. BTW, gerrer Jace c'est pas anecdotique...sachant que tu peux choisir soit d'avoir plus de manas que l'autre (T3 on the draw), transformer un Confidant en singe, virer un Chalice, ... Beast Within, c'est un peu Intuition, c'est mou, mais c'est flexible, instant, en bref, polyvalent. Je dis pas qu'il faut y jouer dans Bant Loam ou dans quoi que se soit, juste que la carte fait des trucs que le vert ne fait pas.

Citation

le meilleur exemple c'est l'interview que je fais pour Rompy et DOA alors que bon DOA c'est un peu le roi des connards mais il a le mérite d'être relativement drôle.

Voir le messageSea R Hill, le 04 October 2017 - 14:59 , dit :

Spoiler

#287 Sakimmd

Sakimmd

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 23 June 2011 - 11:56

J'ai pas dis qu'il fallait la jouer hein ;)   Perso je la vois plus dans un deck RUG pour pouvoir gérer kotr. D'ailleurs ca me fait penser que ca irait bien dans CBtop UGR.
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#288 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 23 June 2011 - 12:22

Plan mana denial aidant, on ne craint pas spécialement les arpenteurs avec ce deck. En fait, les utilisations premières de Beast Within dans le deck sont : je complète mon mana denial (Tabernacle + peu de manas en face) : plan versus swarm ET je me débarrasse d'une menace lambda : plan versus aggro/contrôle et contrôle. Après il y a quelques utilisations faibles/surprises : bloqueur instant, beater versus combo, simili-contre d'anti-créature, time-walk en ciblant une créature attaquante.

Malgré tout, je conçois que Beast Within n'est probablement pas la carte la plus indispensable et elle est actuellement en test. Jusqu'ici, elle ne m'a pas collé aux mains (ou aux 3 cartes du dessus de la biblio. C'est vraiment la carte polyvalente par excellence, qui n'aura jamais un effet impressionnant, mais qui trouve son utilité dans tous les plans jeux.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#289 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 23 June 2011 - 13:11

Voir le messageSakimmd, le Jeudi 23 Juin 2011 à 12:56, dit :

J'ai pas dis qu'il fallait la jouer hein ;)   Perso je la vois plus dans un deck RUG pour pouvoir gérer kotr. D'ailleurs ca me fait penser que ca irait bien dans CBtop UGR.
hum... Chaos Warp, ce n'est pas mieux ?

#290 fremen

fremen
  • Membres
  • 423 messages

Posté 23 June 2011 - 14:02

Luc je te veux sur ce topic!!!!!

Sak: Il a drop magic...

Modifié par Sakimmd, 23 June 2011 - 15:17 .

Daisuke dit :

Comment perdre face à gob quand on est à 44HP, qu'on a un Bob équipé de batterskull ET SOBAM,double FOW en main, que son adversaire est à 5HP, n'as pas de bloqueurs, une carte en main et joue, mal, un gob budget?

#291 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 24 June 2011 - 10:21

Oui oui, Bant Loam a eu droit a beaucoup de cadeaux ces derniers temps. Pour ma part, j'avais remplacé Tarmo par Stoneforge mystic depuis belle lurette, mais la sortie de Batterskull rend ce switch encore plus évident.

GSZ était une addition évidente, et alors Mental Misstep est la carte qui a réglé le conflit Stifle/spell pierce en mettant tout le monde d'accord.

D'autre part, le meta est favorable au deck, en ce moment.

Les seuls vrais soucis de build qui demeurent :
_GSZ modifie énormément la structure du mana, et la façon de gérer les accélérateurs. Ma liste joue 2 mox diamond, 1 dryad arbor, 3 hierarch, mais je n'ai vraiment aucune certitude, je n'ai pas énormément testé, et en tests je n'ai pas réussi à me faire une opinion.
_GSZ modifie aussi la répartition des slots créatures. en one-off, witness semble incontournable, mais après il y a un paquet d'options intéressantes (rafiq, Rhox war monk), et le choix du nombre de slots alloués est vraiment complexe (Qasali en 2 ? 3 ? Knight en 4 ou 3 ?). Il est à noter que suivant le nombre de slots alloués, ça signifie que GSZ affaiblit Intuition, ce qui est très, très chiant.
_Arriver à jouer Jace de façon consistante, voire choisir de jouer Jace ou pas. (et combien ?). Ce qui est certain, c'est que Jace rentre dans tous les plans de jeu du deck. Et ça gère Jace. ce qui nous amène au point suivant :
_Beast Within. La carte ne me plaît pas du tout, du moins dans Bant Loam. Je peux comprendre son utilisation dans des decks qui scoopent sur des permanents précis ou dont le plan de jeu explose face à certains permanents, mais ce n'est pas le cas de Bant Loam, normalement (sans compter que Qasali est là pour gérer les seuls permanents hors-Jace qui nous gonflent, à savoir certains enchantements). Et de toute façon, moi je ne peux pas la jouer vu les slots qu'elle pourrait occuper (slots de cibles à SFM).
_Le slot retrace ne peut pas être enlevé (du moins si je me fie au meta mtgo, qui ressemble davantage au meta ricain, en fait), quand je fois le nombre de contrôles que je croise tout le temps.

#292 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 24 June 2011 - 10:53

Rhox et Rafiq paraissent faiblards en cible, surtout quand tu joues déjà une toolbox d'équipements.
Knight est évidemment en *4.
Qasali et Noble, moi j'aime bien les jouer en *4 aussi.
Jace me parait indispensable en *3 pour être intuitionné.
Le plan loam parait de plus en plus secondaire et du coup mox diamond peut être très réduit, voire coupé. D'ailleurs on joue a priori moins de lands MD, parce qu'on a 4*GSZ + 3/4*noble qui font l'accélération du mana. D'ailleurs, si je quitte le plan mana denial (et donc Beast Within), je pense quitter également tabernacle MD (les créatures étant gérées aux équipements). Au final, je me retrouverais avec les meilleurs créatures de Maverick + 2/3 intuition + 3 Jace + 3/4 MM + 1 Life et peut-être un slot retrace mais je suis pas tout à fait persuadé.

Modifié par maveric78f, 24 June 2011 - 10:54 .

J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#293 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 24 June 2011 - 11:00

;) Fred est de retour sur le forum.

Merci pour ton point de vue sur ce deck. Je remarque qu'il est devenu finalement un deck à builder suivant son style et suivant sont méta, finalement. On peut adopter une version aggro avec rafiq, RWM de l'exalt, de l'équipement et tout et tout, ou être plus contrôle en jouant moins de bête, mais plus de planeswalker, d'intuition et peut-être EE. Le choix est corneillien. J'ai toujours gardé le deck quasimonté et je l'avais rendu aggro pour ma part. Je suis de plus en plus à vouloir mettre la pression le premier. Ce qui me chagrine un peu, c'est la perte de mox diamond pour les sorties explosives. Je crois que c'est un peu à l'image du legacy : le début de partie prend plus de temps pour poser un millieu de partie plus dense. En tout cas misstep a apporté une vrai bonne fraicheur au plan tempo, tout en assurant une plus grande force contre combo storm/grave.

#294 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 24 June 2011 - 11:00

Voir le messagemaveric78f, le Vendredi 24 Juin 2011 à 11:53, dit :

Le plan loam parait de plus en plus secondaire
c'est une erreur; dans le meta du moment, Loam est bien meilleure qu'il y a six mois. Elle n'est plus contrable (CB a disparu), elle n'est plus trop lente (Storm a disparu) et les stratégies naturellement faibles contre elle (discard+removal de Rock voire Team America, et tous les decks contrôles qui pullulent) sont partout.



Voir le messageChoobak, le Vendredi 24 Juin 2011 à 12:00, dit :

. En tout cas misstep a apporté une vrai bonne fraicheur au plan tempo, tout en assurant une plus grande force contre combo storm/grave.
En fait, dans Bant Loam, misstep servira beaucoup à contrer les cantrips adverses (et hierarch) pour le crucifier au mana (parce que tu en as plus que les decks qui jouent des cantrips, puisque globalement les slots d'accél du deck sont ceux des cantrips adverses)

#295 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 24 June 2011 - 11:45

Misstep est bien pour STP aussi. Comme t'as dit la défausse nous fera rarement peur par la nature même du jeu mais aussi parce que le deck a une super redondance. Misstep contre noble c'est finalement assez peu efficace pour manacrusher l'adversaire parce que l'adversaire s'y attend. Et puis actuellement les decks sont plutôt solides au niveau base de mana j'ai l'impression. Pour moi, c'est juste un gain de tempo. Mais c'est super important. Beaucoup de deck jouent sur le mana ramp pour te prendre de vitesse. En ce qui concerne brainstorm c'est un peu la même chose mais sur la ressource de la pioche. L'idée, c'est plutôt d'être le premier à poser Jace ou à faire de CA avec LftL ou encore à attaquer équipé (dans la version de Joe).
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#296 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 24 June 2011 - 11:48

D'accord avec tout ça, et ça a l'avantage d'être bien expliqué.

#297 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 08 September 2011 - 09:23

Et c'est le big up !

Etant donné le format actuel, s'orientant sur pas mal de decks contrôles/aggro contrôles basés sur SFM et des équipements, je me suis dit que ressortir une version actualisée de bant loam pouvait être une idée sympa.
Problème : je sais clairement pas comment monter et optimiser ce genre de listes. Donc je vais procéder d'une façon simple : lister les cartes que j'ai envie de jouer dans un tel deck, et voir ce que ça pourrait donner.

24 Lands dont (au moins) :
4 Wasteland
1 Charmille dryade
1 Maze of ith
1 Tabernacle
1 Karakas
1-2 Cycle lands
Et des fetchs+bilands+basics, normal.

Shell bleu (17) :

4 Brainstorm
4 Mental Misstep
4 FoW
3 Jace
2 Intuition

Mana/Accélération (9) :
3 Mox de diamant
4 Noble
2 GSZ

Bêtes  (5) :
4 KotR
1 Qasali

Stuff (7) :
2 LftL
4 StP
1 Spell retrace

Ce qui nous fait déjà un total de... 62 cartes !

Le deck ne me semble vraiment pas évident à builder. Avant de tester une liste, j'aimerais un retour d'expérience des gens qui ont pu en tester beaucoup, histoire de voir si y'a des trucs complètement aberrants ou des évidences que j'ai loupé.

Dans les questions que je me pose :
  • Sur la mana base : 24 lands, ça semble bien. Combien de cycle lands ?
  • Tabernacle utile MD ?
  • Tour du magistrat utile MD ?
  • J'ai vraiment envie de jouer au moins 3 Jace quand on peut les jouer si rapidement. C'est grave, docteur ?
  • Je joue pas beaucoup de bêtes. ça ne me fait pas vraiment peur, mais est-ce problématique ?
  • Quel équilibre trouver entre les GSZ et les mox ?
  • Un ou deux LftL ?
  • et surtout : je vire quoi pour avoir mes 60 cartes ?

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#298 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 08 September 2011 - 09:41

Fow  %6 Dans Bant loam, je n'aime pas...
Jace en revanche, j'aime !! Je sais que Fred l'avait mis à la place des elspeth à un moment en x3. C'est l'autre bon arpenteur.
pas de tarmo ? même 1 sur GSZ, c'est le bien, non ? Tant qu'à faire je vois bien aussi un Ooze dedans.
Pour loam, soit tu en mets 2 et 2 intuition, soit tu pars sur 3 intuition et 1 loam. Tout dépend de ton approche du deck contrôle ou aggro. Si tu veux le jouer plus contrôle comme ta liste le montre, alors joue 1 loam et 3 intuition. (Donc 3 jace ;))
Tabernacle est moins fort en ce moment. Il est loin le temps des gobs en folie, et même les poissons flottes sur l'eau. A la limite, en side, c'est jouable.

Tower of the magistrate, je n'y crois pas. mais bon, l'alternative, c'est quoi ? Krosan grip de side ? Je ne sais pas.

Edit : Et brainstorm, je ne sais pas si c'est bien. Si c'est juste pour le compte de carte bleu pour fow, je les virerai.

Modifié par Choobak, 08 September 2011 - 09:42 .


#299 Mainor

Mainor
  • Membres
  • 578 messages

Posté 08 September 2011 - 09:53

A l'époque ou je jouais BL, je jouais ni BS ni Fow ni mental misstep mais cette dernière me semble auto include.

Après pour la base de mana, je jouais plutôt les canopées pour la draw mais je jouais aussi elspeth à la place. SI jace vient remplacer Elspeth, les couleurs de la canopée pourraient peut être être génante. A voir si en modifiant la base de mana, ça compense. SInon, les autres lands semblent bon à jouer dans Bant loam (maybe un craddle). Juste tabernacle, je le jouais ni MD ni en SB.

Pour le spell retrace, j'ai toujours préféré la combo thopter foundry pour le gain de PV. Certes elle est beaucoup plus chiante à monter mais bon ... Faudrait que je reteste la moisson.

Par contre je jouerai un peu plus de bêtes car ça semble un peu faible. 2 qasali, 1 limon, 1 rhox pourquoi pas... Le plan SFM + equip est envisageable mais pas eu le temps de le tester .

Sinon, je jouais aussi les ruines de l'academie avec 1 ou 2 explosifs + jitte en MD. Si on joue la combo thopter c'est obligatoire.

Voila quelques remarques en vrac sur un jeu que j'ai énormement aimé jouer.

Modifié par Mainor, 08 September 2011 - 09:55 .


#300 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 08 September 2011 - 09:55

Le gros problème de ta liste c'est Brainstorm et FoW qui n'ont rien à faire dans le deck. Je pense aussi que les slots de Mox doivent être réduits voire coupés.

Lands: 23
3 Windswept Heath
1 Misty Rainforest
2 Flooded Strand
4 Tropical Island
1 Savannah
1 Forest
4 Wasteland
1 Gaea's Cradle
1 Maze of Ith
1 Dryad Arbor
1 Karakas
1 Horizon Canopy
2 Tranquil Thicket

Créatures : 17
4 Noble Hierarch
4 Qasali Pridemage
1 Scavenging Ooze
4 Knight of the Reliquary
1 Eternal Witness
3 Vendilion Clique

Contrôle : 9
4 Swords to Plowshares
4 Mental Misstep
1 Life from the Loam

Manipulation : 7
3 Intuition
4 Green Sun's Zenith

Kills : 4
3 Jace, the Mind Sculptor
1 Worm Harvest

Moi, j'aime bien le kill exalted et je privilégie la protection contre les équipements (qasali) à ce qu'on en joue nous même. Il y a la combo magique clique + jace. Bant Loam, plus que n'importe quel deck veut jouer 8 Knight of the Reliquary et jouer moins de 4 GSZ parait être une mauvaise option. Ce qui me chagrine le plus dans cette liste, c'est l'absence de top. Entre GSZ, les fetches, intuition et vie du terreau, c'est presqu'un tuteur. Mais avant de l'inclure, j'aimerais tester cette version "presque carrée" où Clique doit pouvoir coller de bonnes claques grâce à l'exalted pendant que Misstep et STP ralentissent suffisamment les autres decks aggro. Le fait de se porter vers Clique/Jace nous force à jouer beaucoup d'islands et on sait que le MU merfolk qui était déjà compliqué au départ va devenir cauchemardesque.

Modifié par maveric78f, 08 September 2011 - 10:02 .

J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.