Aller au contenu


[Archivé]4c Delver (ex bUrg tempo) v1


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
227 réponses à ce sujet

#76 AfroSmile

AfroSmile
  • Membres
  • 116 messages

Posté 01 September 2015 - 07:58

Voir le messageWarlord09, le 31 August 2015 - 08:58 , dit :

Je n'ai pas d'avis sur Flusterstorm, mais si comme moi tu joues 1 Pyroblast MD, alors il vaut mieux avoir 2 REB en side plutôt que d'autres pyroblast. Ca échappe mieux aux cabal therapy. Et sinon, il vaut mieux en avoir 1 de chaque dans le side (si tu n'en as pas MD).
C'est intéressant, je n'ai jamais pensé à ce point-là. J'ai toujours préféré pyroblast à REB. Notamment pour les phantasmal image qui copie Tarmogoyf dans le matchup ondin (dans le cas où je la pioche.) et dans d'autres cas similaires.

Voir le messageWarlord09, le 31 August 2015 - 08:58 , dit :

Perso, même sans stifle j'ai pas l'impression que RUG soit un si mauvais MU. Si on a une sortie relativement normale, alors on est aussi bien que lui, voire on gère même plus de trucs que lui. Avec en plus DTT pour reprendre du souffle là où lui-même aura du mal. En plus de pouvoir vider son cimetière avec shaman.

Voir le messagetikodizo, le 31 August 2015 - 13:10 , dit :

En effet pour avoir tester contre rug, c'est pas forcément facile pour lui. 1 dig passée suffit en général sans compter shaman qui ralentit beaucoup goose.En side j'ai mis 3 pyroblast (0 maindeck), 1 envelop, 1 fluesterstorm, 1 dread of night, 2 submerge, 2 golgari charm, 1 null rod, 1 nihil spellbomb, 1 grafdigger, 1 ancien grudge, 1 decay

Je n'ai jamais dit qu'il était mauvais le match up. J'ai dit qu'il était plus facile avec stifle. ;)
En général, j'ai toujours trouvé bUrg au dessus de tous ses cousins Delver. :)

Voir le messagetikodizo, le 31 August 2015 - 13:49 , dit :

Yep. 9 fetch 3 waste 7 biland. 2 tarmo 2 tnn
Sinon c'était un de mes anciens split pour les créatures et j'ai trouvé que c'était un des plus équilibrer et puissant face à une méta inconnue.
J'ai également fait 3 tarmo / 2 TNN, ce n'est pas mal aussi dans cette approche.

Modifié par AfroSmile, 01 September 2015 - 08:00 .

Le Tarmogoyf a toujours été. Le Tarmogoyf sera toujours. Ah non, ce n'est pas le texte d'ambiance du Tarmogoyf!
Mais le résultat est pareil.

#77 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 02 September 2015 - 17:38

Une question par rapport à Tarmo que je ne joue plus (à regret) depuis quelques temps.
Avec les parties qui voient des DTT joués des deux côtés, n'est ce pas de plus en plus dur de le garder à une taille suffisamment importante (3/4 par exemple) ?
Je me rends compte que mon cimetière lorsque je joue Grixis Green est quasi toujours vide après avoir résolu DTT ou Gurmag et je me faisais la remarque que c'est un phénomène qui peut être symétrique (à moindre échelle peut être). Mais tout le monde joue de plus en plus minimum 2 sorts Delve MD.
Merci pour vos retours !

#78 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 02 September 2015 - 20:16

Ca fait partie des raisons pour lesquelles julien p. (Casquette) top 20 à Lille, a viré tarmo pour 3 TNN et 2 snap. Mais franchement ça va très vite. Il suffit de laisser un rituel au cimetière, avec dig ça donne déjà un éphémère, un fetch et une bolt (récupérée avec dig) qui brûle une créa, on est déjà à 4.

#79 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 03 September 2015 - 08:43

D'ailleurs y'a un mec dont les listes sortent sur MTG top 8. Un an qu'il "perfe" avec 4c delver, les listes évoluent à chaque fois. La dernière en date : http://mtgtop8.com/e...7&d=258921&f=LE

Probe et saisie doivent être là aussi pour augmenter le nombre de sorcery au cimetière. Par contre 1 flusterstorm de base... Vaudrait pas mieux 1 spell pierce ?

#80 Warlord09

Warlord09
  • Membres
  • 630 messages

Posté 03 September 2015 - 08:57

Oui, je n'ai pas de problème à jouer 4 tarmo, même avec 3 DTT. Le split 2 TNN 3 tarmo est pas mal, mais encore une fois, cela dépend des versions. Si l'on prend la version qui a fait top 8 à Lilles que j'ai posté à la page d'avant, avec seulement 18 lands il est impossible de jouer 2 bêtes à 3CC. On joue encore plus tempo, un peu à la RUG, mais avec un shell BUG.
Perso je préfère, ça permet de prendre plus de games en vitesse, en tempo. On a remplacé les stifle par des pierce. Dans les faits, on est plutôt pas mal contre Miracle. J'en ai rencontré 2 à Toulouse, et j'ai gagné les 2.

Encore une fois, sur mes 4 défaites sur 2 jours (5/2 5/2), il y en a 3 contre Blood Moon. J'ai pas vraiment peur d'aucune autre carte. Tout est gagnable, bien plus facilement qu'avec BUG.

Solknar dit :

Warlord09, membre du comité de correction synthaxique et lexicale de LF

#81 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 03 September 2015 - 09:35

C'est sur que le deck est au dessus de BUG (et largement). Mais je vais quand même continuer à tester la version 19 lands et 2 tarmo 2 TNN. J'ai l'impression, sur mes petit tournois locaux, que je suis un peu plus serein avec ce split.

#82 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 03 September 2015 - 16:50

C'est sûr que si tu veux intégrer TNN, il faut absolument passer à 19 lands (island de base en plus j'imagine).
Pour information car je suis toujours pas convaincu, qu'est ce qui te fait dire que c'est mieux, dans ton méta local, que 4 tarmos ou 4 YouPy ?

#83 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 04 September 2015 - 21:14

Bcp d'aggro, de bolt/decay/swords. Je me régalais avec la mangouste qui passait au travers de tout ça, le nemesis a les mêmes propriétés inciblables.

#84 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 05 September 2015 - 10:24

Dans ce cas, je comprends mieux. L'avantage de le jouer dans cette configuration est la présence de DRS qui accélère les sorties.
Je le jouais au début dans certaines versions de Grixis control mais avec 4 YouPy à côté, je devenais fragile au -1/-1 effects.

#85 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 05 September 2015 - 16:44

Je comprends. C'est sur que Gurmag parait mieux dans Grixis. C'est sur c'est bien d'avoir des bêtes différentes. Si elles prennent toutes perish, golgari charm, ou pyroclasme tu peux vite galère derrière. La on varie les plaisirs :)

#86 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 05 September 2015 - 17:15

(Et accessoirement j'ai filé les 2 tarmo a mon pti frère de 14 ans, il risque d'être triste si je lui retire...)

#87 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 05 September 2015 - 19:05

Yo le Modo prend le micro:

@tikodizo: c'est bien de faire vivre le topic :) , par contre un peu plus de contenu (arguments, exemples, questions détaillés...) dans tes posts serait pas mal. C'est plus agréable pour la fluidité des discussions et la lecture d'avoir un post un peu construit que cinq posts d'une ligne. Merci.

Modifié par Yoan42, 06 September 2015 - 13:30 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#88 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 06 September 2015 - 11:57

Ça marche. Jsuis souvent au téléphone c'est moins simple. Mais c'est noté !

#89 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 21 September 2015 - 08:32

Salut ! Petit report du tournoi d'hier à Cartajeu Lyon. J'ai emmené la liste du GP Lille avec 1 waste à la place de la radom Pyro.
Side : 2 golgari, 1 decay, 2 submerge, 2 pyroblast, 1 hydroblast, 1 null rod, 1 grafdigger, 1 nihil spellbomb, 1 envelop, 1 fluesterstorm, 1 ancien grudge, 1 null rod.

M1 : Esperblade.
Contre un bon joueur. Il aime bien Tresh et SF deck, je ne sais pas ce qu'il a emmené aujourd'hui.
G1 : Mulligan 6 je garde une main : Force, ponder, waste, 3 land sur le play. Tour 1 : saisie sur ponder. Je continue, il mettra très longtemps à me tuer quand même.
G2 : sortie champagne, 2 delver qui flippe vite, pierce, bolt et daze tout ce qui passe, il passe à 1, je suis détap à 4 lands, ai 2 delver flippé. J'ai pierce + decay en main. Je suis totalement serein. Il topdeck Baneslayer angel... Je prends mon tour, topdeck dig, les bolts sont dans le side. Youhou !

0-1

M2 : Esper Monastery.
G1 : je sors pas bien. Lui si, Monastery arrive vite avec cabal, probe, BS, ponder. On passe à la 2.
G2 : sortie champagne, delver + shaman + contre et decay en série.
G3 : une partie trèèèès longue, on se gère mutuellement nos bêtes. Je dois tourner autour de ses dig et snap avec mes shaman, ça se passe pas trop mal, il est bas en points de vie (1 de mémoire). J'ai en main : dread of night, land et bolt depuis le début, j'attends qu'il pose son mentor pour le jouer. J'aurai peut-être pas du. Il pose mentor. Joue cabal, réfléchit, se dit que c'est la seule carte qui l'emmerde. Je bolt mentor. Je discard. Il a un token qui finalement fera une belle course, je creuse pour trouver mes solutions, me colle 4 pour la sylvan : je prends bolt et pyroblast. Je bolt, il contre, je pyroblast, il fluesterstorm. Aaaaaaah. La course reprend. Son token a du me descendre de 24 à 7. Il pose tropicale shaman. J'ai déjà joué 3 bolt. Je trouve un dig qui me donne ma 4° bolt. Ouf c'était le 4° tour additionnel il me semble.

1-1

M3 : Grixis delver.
On s'est déjà joué 5 ou 6 fois, c'est équilibré en général.
G1 : il mulligan 5, je pierce et daze ses 2 premiers cantrip, il remballe.
G2 : j'ouvre une main avec ponder, pyroblast, bolt, delver, 2 land et waste. Mais sur le draw contre delver c'est chaud. Il me daze mes gestions. Je verrai en 5 tours 2 delver et 4 shaman, mon tarmo arrive un peu tard, la course est perdue.
G3 : je mulligan 5, il me waste mes 2 premiers lands, tant pis ;(

1-2

Aller, on est 19, y'en a quelques uns qui vont passer avec 3-2. On ne sait jamais.

M4 : Eternal garden.
Ces derniers mois il a fait demie et finale ici. En teste, il me tatanne souvent.
G1 : delver et tarmo font la course, je contre ses premiers loam, il ne trouvera pas de thespian stage de la partie. Ouf je gagne la 1 sur la draw. Pas évident.
G2 : il me tuera au gros token, arrivé tour 3 (manabond tour 1).
G3 : il refait manabond tour 1, moi shaman., j'arrive à lui gérer ses loam au grave, il n'a pas de waste, mais a maze+tabernacle+Rishadan. C'est pas évident, il descend quand même en PV. Passe à 1. Le token pourra me bourrer prochain tour. Upkeep avec 2 trop, 1 sea 1 tarmo et 1 tabernacle. J'ai volc en main. Je sacrifie tarmo, mon seul plan c'est bolt. Je pioche Dig. Youhouuu !

2-2

M5 : miracle.
Joueur jamais rencontré encore. Joueur silencieux, mais pour moi qui parle tout le temps ça fait du bien de se concentrer un peu. Ca permet de jouer vite en plus. Contre Miracle c'est pas du luxe.
G1 : Tarmo et delver l'attaqueront une seule fois. Il me finira à l'ultmiate de Jace en étant à 12. Pas pu faire grand chose sur celle-là. J'ai du voir 3 swords et 2 terminus sur les 6 premiers tours.
G2 : il switch pas mal de carte, passe au plan mentor ? Je préfère personnellement. Dread of niiiiiight ! Pas trop de souvenirs en fait. Si ce n'est que Pyroblast me fait la partie en contrant 2 dig. Ah si, à un moment donné : Il a 5 lands, c'est mon tour, j'ai daze/dig/delver. Je dig pour prendre decay et 1 autre daze. Il prend sont tour, jace, double daze, la partie vient de tourner dans mon sens.
G3 : il descend progressivement en PV, je waste ses mana blancs, mes dig me donneront les solutions à chaque fois, CB passera jamais le tour, je lock toupie avec null rod. Je ferai la partie avec juste trop+sout sur la table, pas de soucis, ça suffira.
Je le tue en finissant avec : decay, brainstorm, pierce et dread of night en main. J'étais serein !

3-2, je finis... 9°. 2 joueurs à 9 points passe, les bouliches ! Surtout que mes 2 adversaires des game 1 et 3 finissent derrière moi.

Le top 8 dans le désordre :
1 à 4 : Poison, Jund, Grixis control, D and T.
5 à 8 : MUD, Maverick, 4c delver (casquette), stoneblade.

Les + :
  • toujours bonne ambiance à carta, décontracté,
  • les joueurs sympas,
  • dig sur bolt,
  • dig sur bolt, (ça amène vraiment ce qui manquait à team america que je jouais l'an passé, le CA en instant, contrairement à Bob, et les bolt pour finir le taf),
  • le deck a réponse à tout (hormis blood moon, mais pas rencontré heureusement), dig y est pour beaucoup,
  • la sylvan même en random fait vraiment du bien sur les parties qui s'éternisent.

Les - :
  • Dig va être ban c'est sur, c'est trop fort,
  • je ne sais toujours pas si c'est ça que j'emmène à la CDF, ça dépendra surement de l'avenir de DTT
  • les mulligan, trop dur de revenir dans la course après, les 2 parties que je perds se jouent la dessus,
  • les submerge en side qui commencent à prendre la poussière, je mettrai bien 2 antibètes à la place, diabolic edict et terminaison par exemple.


#90 AfroSmile

AfroSmile
  • Membres
  • 116 messages

Posté 21 September 2015 - 10:56

Tout d'abord, merci pour ce report! J'espère que le deck t'a plu et que tu as eu beaucoup de plaisir à le jouer.

Voir le messagetikodizo, le 21 September 2015 - 08:32 , dit :

Salut ! Petit report du tournoi d'hier à Cartajeu Lyon. J'ai emmené la liste du GP Lille avec 1 waste à la place de la radom Pyro.
Side : 2 golgari, 1 decay, 2 submerge, 2 pyroblast, 1 hydroblast, 1 null rod, 1 grafdigger, 1 nihil spellbomb, 1 envelop, 1 fluesterstorm, 1 ancien grudge, 1 null rod.

M1 : Esperblade.
Contre un bon joueur. Il aime bien Tresh et SF deck, je ne sais pas ce qu'il a emmené aujourd'hui.
G1 : Mulligan 6 je garde une main : Force, ponder, waste, 3 land sur le play. Tour 1 : saisie sur ponder. Je continue, il mettra très longtemps à me tuer quand même.
G2 : sortie champagne, 2 delver qui flippe vite, pierce, bolt et daze tout ce qui passe, il passe à 1, je suis détap à 4 lands, ai 2 delver flippé. J'ai pierce + decay en main. Je suis totalement serein. Il topdeck Baneslayer angel... Je prends mon tour, topdeck dig, les bolts sont dans le side. Youhou !

0-1
Qu'est-ce que tu as sidé?
Je ne comprends pas ton choix de side out les bolts dans ce matchup où la carte est essentiel!
Tu tues la plupart de ces menaces et surtout la stoneforge T2 qui est un des plays, les plus angoissants du matchup. Sans compter que tu peux finir cette adversaire comme cela.

Voir le messagetikodizo, le 21 September 2015 - 08:32 , dit :

M2 : Esper Monastery.
G1 : je sors pas bien. Lui si, Monastery arrive vite avec cabal, probe, BS, ponder. On passe à la 2.
G2 : sortie champagne, delver + shaman + contre et decay en série.
G3 : une partie trèèèès longue, on se gère mutuellement nos bêtes. Je dois tourner autour de ses dig et snap avec mes shaman, ça se passe pas trop mal, il est bas en points de vie (1 de mémoire). J'ai en main : dread of night, land et bolt depuis le début, j'attends qu'il pose son mentor pour le jouer. J'aurai peut-être pas du. Il pose mentor. Joue cabal, réfléchit, se dit que c'est la seule carte qui l'emmerde. Je bolt mentor. Je discard. Il a un token qui finalement fera une belle course, je creuse pour trouver mes solutions, me colle 4 pour la sylvan : je prends bolt et pyroblast. Je bolt, il contre, je pyroblast, il fluesterstorm. Aaaaaaah. La course reprend. Son token a du me descendre de 24 à 7. Il pose tropicale shaman. J'ai déjà joué 3 bolt. Je trouve un dig qui me donne ma 4° bolt. Ouf c'était le 4° tour additionnel il me semble.

1-1
S'il est à 1, pourquoi tu ne le bolts pas directement?

Voir le messagetikodizo, le 21 September 2015 - 08:32 , dit :

M3 : Grixis delver.
On s'est déjà joué 5 ou 6 fois, c'est équilibré en général.
G1 : il mulligan 5, je pierce et daze ses 2 premiers cantrip, il remballe.
G2 : j'ouvre une main avec ponder, pyroblast, bolt, delver, 2 land et waste. Mais sur le draw contre delver c'est chaud. Il me daze mes gestions. Je verrai en 5 tours 2 delver et 4 shaman, mon tarmo arrive un peu tard, la course est perdue.
G3 : je mulligan 5, il me waste mes 2 premiers lands, tant pis ;(

1-2
Petit question: Les delver n'ont pas flip pour bloquer le sien?
Et les shamans n'ont pas pu t'aider? :-(
Tu ne pouvais vraiment rien faire?

Voir le messagetikodizo, le 21 September 2015 - 08:32 , dit :

3-2, je finis... 9°. 2 joueurs à 9 points passe, les bouliches ! Surtout que mes 2 adversaires des game 1 et 3 finissent derrière moi.
...
  • le deck a réponse à tout (hormis blood moon, mais pas rencontré heureusement), dig y est pour beaucoup,
...
  • Dig va être ban c'est sur, c'est trop fort,
Dommage pour le top8, ce sera pour une prochaine fois. ;-)
Pour bloodmoon, on a des réponses: decay et golgari charm. De plus, Shaman ou 2 Shaman et tu passes au dessus.
Je ne pense pas que dig va être ban. Le format est plus hétérogène post-ban cruise que pre-sortie dig-cruise. Je pense qu'il faut voir comment les joueurs vont jouer autour de la carte.

Tu as 2 null rod dans ton sideboard?

Sinon qu'as-tu pensé des cartes de side suivante:
Hydroblast? Qu'est-ce que la carte t'as apporté et dans quelle matchup. Je ne la joue pas en ce moment et j'avoue ne jamais l'avoir testé et je me demande si ce slot ne serait pas plus intéressant à d'autres cartes.

Grafdigger's cage? Ne serait-il pas plus intéressant d'avoir une autre Nihil spellbomb ou une surgical extraction à la place?

Envelop? Quel est l'avantage de la carte par rapport à Flusterstorm? Flusterstorm n'est pas meilleur? J'ai un peu tester la carte et j'avoue qu'à chaque fois que j'avais enveloppe en main, j'aurais préféré avoir un Flusterstorm que je trouve plus polyvalent.
Le Tarmogoyf a toujours été. Le Tarmogoyf sera toujours. Ah non, ce n'est pas le texte d'ambiance du Tarmogoyf!
Mais le résultat est pareil.