Aller au contenu


[Archivé]Cephalid dreadnought breakfast


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
72 réponses à ce sujet

#1 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 31 August 2007 - 10:59

Dans mon esprit farfelu (et Dieu sait qu'il l'est beaucoup), il m'est venu l'idée de combiner deux deck combo pour faire venir des bêtes bien bourrines.

J'aime bien réanimator ; j'adore le Phyrexian dreadnougth ; Je fus ébloui par la version qui a fait top8 de Céphalid breakfast ; il est tout naturel que je m'amuse à combiner l'ensemble.

Voilà ce que ça donne :

Cephalid dreadnought breakfast

Terrains :

        1  Plains
        1  Scrubland
        1  Swamp
        1  Tundra
        1  Urborg
        3  Island
        4  Flooded Strand
        4  Polluted Delta
        4  Underground Sea

Sorts :
        4  Æther Vial
        4  Phyrexian Dreadnought
        1  Sutured Ghoul
        3  Narcomoeba
        4  Cephalid Illusionist
        4  Hunted Horror
        4  Nomads en-Kor
        1  Dragon Breath
        4  Force of Will
        4  Stifle
        4  Trickbind
        1  Dread Return
        2  Cabal Therapy

Sideboard :
SB:  4  Duress
SB:  4  Abeyance
SB:  3  Disenchant
SB:  2  Massacre
SB:  2  Echoing Truth

Petite présentation rapide

1/Les combos :
Il y en a trois dans le deck, capable de sortir des bêtes très grosse très vide.

1-1/ Phyrexian dreadnought + stifle/trickbind
Première combo bien sympathique qui permet de faire venir un dreadnought dès le 2ème tour. Pour l'avoir testé dans Marit Lage, c'est vraiment appréciable et ça tue vite.

1-2/ Hunted horror/Hunted phantasm + stifle/trickbind
Deuxième combo qui permet de rentabiliser les stifles et trickbind pour augmenter l'agressivité du deck.

1-3/ Cephalid Illusionist + Nomads en-Kor (+ le reste du deck)
C'est la combo capable de tuer tour 2. Je rappelle rapidement le fonctionnement :
On joue ces deux cartes et avec la capacité du nomad qui coûte zéro, on cible l'illusionist autant de fois pour mettre sa bibliothèque au cimetière. Les Narcomoeba, les cabal, Dragon breath et le dread return vont au cimetière. On sacrifie l'illusionist et le nomade pour jouer les cabals en flashback pour virer les menaces (la première cible Fow, la seconde cible ce que l'on a vu dans la main de l'adversaire). Puis on joue dread return en flashback en sacrifiant les trois Narcomoeba pour faire venir en jeu la ghoule (on a 4 phyrexian et 4 horror pour lui donner une force collossale). Ensuite, le dragon breath  a son effet activé et vient enchanté la ghoule pour lui donner la célérité. Et enfin on attaque avec une énorme ghoule trample.

2/ La défense

Pour se défendre, on a vu déjà cabal dans son utilisation en combo. Il est bien entendu qu'on peut la jouer telle quelle.
Pour compléter la défense, l'inévitable Force Of Will viendra défendre la combo, ou contrer la stratégie du deck adverse.
Enfin, pour assurer la combo, Aether vial permet par exemple de poser le dreadnought de manière incontrable et trickbind assurera la combo avec son split second. Tout ça peut être fait tour 2 également.

3/ Les défauts

Pour faire ce genre de deck, Il y a quelque risque : Il n'y a ni pioche, ni manipulateur de bibliothèque. Mon idée est de voir si on peut faire à chaque fois un bon départ et top decker facilement. Le but est de poser l'un des kills dans les trois premiers tours.

L'autre problème, c'est la fragilité de la partie cephalid breakfast face à leyline otV, planar void et extirpate.

Enfin, je ne suis pas encore bien sûr de la base de mana.

Voilà, je voulais vous faire partager cette idée, certainement hautement critiquable.

Modifié par Choobak, 09 January 2008 - 11:54 .


#2 sebest

sebest
  • Membres
  • 138 messages

Posté 31 August 2007 - 11:10

L'idée est interessante surtout que comme toi je suis fan de ces deux jeux !!!


Déjà une remarque comme ça ... à quoi ça sert de poser des 12/12 et 7/7 ? On commence à bourrer et on termine avec une 60/60 pietos... c'est assez peu utile non ?

Ce que j'aime bien dans la version avec les tarmo c'est que c'est juste une solution de secours, au cas où on pourrait pas partir en combal.

Une idée comme ça serait de virer horror qui est quand même moyen par rapport au joli cuirrassé, tu vires aussi un stifle, un trickbind et on rajoute du tutor par exemple. Disons 3 Wordly tutor, 3 brainstorm (parce qu avec les fecht c'est dommage de s'en passer...).

Tu en penses quoi ? En fait on se rapporcherait de la liste de départ... mais faut dire qu'elle est pas mauvaise :) B)

Modifié par sebest, 31 August 2007 - 14:50 .


#3 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 31 August 2007 - 14:05

Désolé pour le soulignage : une balise imprévue à fait ce carnage :P

Pour l'idée de l'horror, c'est que c'est une belle bête tout de même (7/7 trample) et que ça ne se gère pas comme ça. j'avais déjà remarqué des petits malin qui jouait ça dans dreadnought.deck en :)B) avec de la réanimation ci-besoin.

En fait, je cherche à faire une version qui est capable de partir en mode grosse bête (dreadnought et horror) ou très grosse bête (ghoul).
Tarmo est trop faible pour faire un kill alternatif : il se fait bloquer par le tarmo en face des 80% des decks du format. L'horreur, tout de suite c'est autre chose, et le cuirassé, je n'en parle même pas.

Celle qui pourrait sauté, c'est l'hunted phantasm.  Mais c'est vrais que la force des tutor est de permettre au deck de réunir les pièce manquante.

Pour brainstorm, c'est vrai que c'est bon avec les fetchs.

Ba, je vais faire différents essais pour voir la meilleur config.

#4 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 31 August 2007 - 14:13

Quand vous mettez des cartes des premiers core set, pensez juste à les mettre en alpha, puisque béta ca fait du gras et Unlim du souligné :)
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#5 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 31 August 2007 - 14:17

Voir le messageNeonico, le Vendredi 31 Août 2007 à 15:13, dit :

Quand vous mettez des cartes des premiers core set, pensez juste à les mettre en alpha, puisque béta ca fait du gras et Unlim du souligné B)

C'est noté  :)

#6 sebest

sebest
  • Membres
  • 138 messages

Posté 31 August 2007 - 14:56

j'ai pas dis que 7/7 trample pour 2 c'était laid :), mais que par rapport au cuirrassé c'est vraiement beaucoup moins bon...

Et je voulais souligner qu'on utilise un kill alternatif qui tue de la même manière à savoir grâce à une bête conséquente avec le piétos.... ce qui est assez paradoxal je trouve... puisque si un jeux gère un de ces kills il gèrera sans doute le second... est ce plus clair ? je suis pas certain lol...

Ce que j'aime dans la version tarmo, c'est que le kill "alternatif" fait partie intégrante de la combo, ce qui serait ici le cas avec seulement 4 cuirrassé. Là je trouve que les horreurs font un peu "trop". Après c'est sur que dans la version originale les tarmo sont plus là pour temporiser, les cuissarrés rendrait le jeux plus aggressif et surtout plus fun B).

#7 Asmag

Asmag
  • Membres
  • 90 messages

Posté 31 August 2007 - 15:19

Sebest tu n'as pas tord pour ce qui est de temporiser, mais à mon humble avis, il faut arrêter de vouloir mettre du tarmo partout, des piocheurs seraient vraiment mieux venus que lui :)

#8 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 31 August 2007 - 15:20

Ah !!! Je comprends mieux ce que tu dis ! En gros, Maze of ith pourrie toute ma stratégie et je serai comme un c.. que ce soit avec le phyrexian, la ghoule, ou l'horreur.

Effectivement, c'est problèmatique. Et Moat, ou piègepont ne sont pas mal non plus...

D'un autre coté, avoir autant de grosse bête (phyrexian et horreur) qui peuvent venir très régulièrement pour pas beaucoup de mana, ça peut permettre de déborder l'adversaire (pas assez de maze of ith, pas assez de bloqueur + effet trample)

ces bêtes-là sont plus pour calmer les ardeurs de l'adversaire qui devra s'escrimer à ce défendre contre ces bêtes. Bien sûr, il ne verra pas la combo venir pensant  avoir affaire à un dreadnought.deck. Mais pour lisser un peut le deck, je crois que les brainstorm serai les bienvenus, comme tu le propose.

#9 sebest

sebest
  • Membres
  • 138 messages

Posté 31 August 2007 - 15:25

On s'est compris choobak, c'est pas mauvais mais ça risque de faire doublon et de parfois se retourner contre nous.

Par contre Asmag, tu'égares... dans la version originale les tarmo sont NECESSAIRE pour nourrir la goule !!! alors c'est sur on pourrait mettre les fameuses 13/13, mais pour 2 slot de plus le tarmo t'apporte de la tempo car il est jouable à la main. :)

#10 Asmag

Asmag
  • Membres
  • 90 messages

Posté 31 August 2007 - 15:34

Ah c'est juste que je pensais que la tarmo tu ne le voyais "que" pour temporiser B) s'il sert à nourrir la goule alors... Qu'il se fasse bouffer comme il le mérite ! Toujours est-il que je préfère une version plus "contrôle" de la chose, on verra ça au prochain MC :)

#11 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 01 September 2007 - 18:57

J'ai testé un peu plus le deck et je te plussoie Sebest. on vire les horreurs et on joue qu'avec les dreadnought. Voilà ce que ça donne :

Terrains : 19
2 Island
4 Flooded Strand
4 Polluted Delta
2 Tropical Island
2 Underground Sea
1 Savannah
4 Tundra

Créatures : 16
4 Phyrexian Dreadnought
4 Cephalid Illusionist
3 Narcomoeba
4 Nomads en-Kor
1 Sutured Ghoul

Autres sorts : 25
1 Dragon Breath
3 Worldly Tutor
3 Stifle
4 Brainstorm
3 Trickbind
4 Force of Will
2 Cabal Therapy
1 Dread Return
4 Aether Vial

ça tourne déjà beaucoup mieux. Ce qui est assez terrible avec cette version, c'est que on peut partir très vite dans l'un ou l'autre mode combo. L'aether vial permet aussi des sorties en toute sécurité.

J'ai testé contre tarmo seuil (version qui a gagner le gencon), mono red gob, pox, TES, IGGy, 2 taïga Belcher et un ou deux autre random que je teste en ce moment. Le deck s'en tire pas mal.

Je regarde un peu le side maintenant. Pox est le deck qui me fait le plus chier (comme c'est étonnant !) mais aether vial est une vrai bouffé d'oxygène. Je pense que daze en side peut être une bonne chose contre ce deck. A la deux, Faille planaire est une horreur. disenchant peut valoir le coup.
Gob est capable d'aller trop vite et sauf si le phyrexian sort T2, c'est l'autre combo qui est à privilégier.
TES est un deck qui se protège bien, mais qui peut fizzler bien plus que IGGy. Et LotV est horrible. Mais comme dans tout deck combo, c'est le premier qui part qui gagne.
Belcher étant plus rapide que c'est deux dernier, il est difficile de le gérer. stifle et trickbind aide beaucoup pour ça.

Bon, j'y retourne.

#12 sebest

sebest
  • Membres
  • 138 messages

Posté 01 September 2007 - 22:19

faille planaire tu gères pas avec surveillant sévère ? Tu le sors sur vial et normalement ça aide (un peu :))

#13 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 01 September 2007 - 22:27

si, bien sûr. étant donner que le tutor est un tutor à créa, ça aide.

Edit :

Un truc qui me plait bien avec le dreadnought : on en a deux en main (ça arrive !) on a une vial à 1 et un terrain. On joue le premier pour 1 mana, on laisse la priorité pour les réponses adverses (en général, il n'en donne pas même s'il en a et c'est déjà une boulette), on reprend la priorité, la capa déclenché va dans la pile et en réponse on pause le second par vial. ça capa déclenché arrive en haut de la pile et on sacrifie le premier pour la résoudre. Pour la capacité déclenchée de l'autre dreadnought, on choisie le sacrifice de ce dernier.
Et on a un joli 12/12 trample.

Modifié par Choobak, 03 September 2007 - 17:06 .


#14 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 03 September 2007 - 14:50

petite question mana : Celui qui a fait top8 ne jouait que 17 land. Pour ma part, j'en ai mis 19 pour éviter la mana death. Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que je peux gratter un ou deux slot comme ça, ou est-ce trop risquer ?

#15 kirdape

kirdape
  • Membres
  • 37 messages

Posté 03 September 2007 - 14:59

Il jouait dark confident aussi je crois, non ?