Aller au contenu


[Archives] Elfball


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3407 réponses à ce sujet

#3361 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 05 November 2013 - 13:11

Swan c'est vraiment horrible dans Elf. Contre combo, t'es en général sur des plans plus mous à cause des 8/9 cartes que tu as rentré. Tu n'as vraiment pas envie de donner un chump bloqueur à l'adversaire.

Perso, je l'ai virée de mon side le jour où j'ai pas eu envie de la jouer vs Storm parce que j'étais en train de le bourrer à la 1/1. Ce week-end, j'ai pris un Swan Song sur un Show and Tell lancé dans le vent et c'est ce qui m'a permis de chump bloquer un Ruric 3 tours plus tard pour pas crever après avoir attaquer avec Emrakul.

Non, sérieusement, envelopp s'adapte vraiment mieux au jeu.

#3362 pipolegros9

pipolegros9
  • Membres
  • 530 messages

Posté 05 November 2013 - 17:30

Info: Ca ne vas peut-être pas faire avancer le débat mais LSV à fait des vidéos avec elfball sur channelfireball pour les intéressés. :D
Le bonheur ne se gagne pas il s'obtient

#3363 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 05 November 2013 - 18:30

Bonsoir amis en collants,

J'ai besoin de tester contre Elves mais comme je sais pas bien le jouer, je viens ici pour demander des conseils. Sur une liste comme celle de blind (ou celle du gagnant du BoM), vous sidez comment contre High Tide? Pour les non initiés, High Tide c'est le deck combo le plus lent du format (kill tour 4 très régulier), mono U.

Je demande parce que j'ai l'impression qu'on peut rentrer énormément de cartes, mais que ça peut finir par déstabiliser fortement le main deck.

#3364 hirochirak

hirochirak
  • Membres
  • 173 messages

Posté 06 November 2013 - 18:05

Je n'ai jamais joué le deck et j'espère ne pas dire de bêtise mais laissez 4 tours à nos amis en collant vers pour kill c'est pas un peu tard ?

#3365 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 06 November 2013 - 18:56

Si mais High Tide joue des contres pour espérer tenir mais à mon avis le deck doit se faire un peu casser le dos.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#3366 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 06 November 2013 - 20:17

Voir le messageTiMeWaLk, le 05 November 2013 - 18:30 , dit :

Bonsoir amis en collants,

J'ai besoin de tester contre Elves mais comme je sais pas bien le jouer, je viens ici pour demander des conseils. Sur une liste comme celle de blind (ou celle du gagnant du BoM), vous sidez comment contre High Tide? Pour les non initiés, High Tide c'est le deck combo le plus lent du format (kill tour 4 très régulier), mono U.

Je demande parce que j'ai l'impression qu'on peut rentrer énormément de cartes, mais que ça peut finir par déstabiliser fortement le main deck.

Tu peux prendre la meme table de side que pour Ant/Show.deck.

#3367 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 08 November 2013 - 10:13

hirochirak & blind, oui le MU est pas bon pour HT. Surtout depuis les listes d'Elves avec les grosses bestioles (les 8 tutors et les 4 glimpses) et les 4 Cradles.

@Duncan, je me disais que c'etait ptet une betise de faire ca, vu la difference de vitesse des decks. L'un combote avant Elves (ANT/Show) et l'autre apres (HT). Mais je commencerais les tests par ca. Merci.

#3368 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 11 November 2013 - 19:21

Aller un petit point sur le deck par rapport à mes 2 derniers tournois, CDF et la joute des téméraire à Nancy.

Sur trois  miracles que j'ai rencontré j'en ai battu 2 :blink:
J'ai testé IRL NO post contre Miracle comme le disait Blind. J'ai gagné toutes les games 1 sur NO.
En post side je gardais 2 NO plus discard pour la CDF (3 Saisie, pas de Cabal trop de cible mais je pense qu'il en faut quand même, 1 Gaddock, 3 Decay, 1 Harmonic Silver). Je perds la 2 après 3 Terminus, je gagne la trois sur NO. En gros ce premier adversaire jouer une liste bizarre avec Crucible et Waste. Je me prends une Waste T2 ou T3, ce qui lui fait perdre un land et je kill le tour avant qu'il pose Humility avec NO.
A Nancy, changement de side: 3 Cabal, 3 Envelop, 1 Ruric, pas de Gaddock, que je remplace par Edric, et toujours 3 Decay. Je perds la 2 et la 3 après avoir pris Terminus, CB/Top, Shackles, Jace, Elspeth. A noter que Edric arriver après 3 Terminus m'a permis de garder la tête hors de l'eau, mais après l'arriver de Shackles, c'était terminé même si j'ai trix vite fait avec Symbiote.
Le troisième Miracle à Nancy a pris 2 - 0. Game 1 kill T2 porcaste sur double NO avec le premier Pierce proof. La G2 je gagne sur grattage de PV puis NO Flusterstorm proof.
Conclusion: NO c'est fort même contre Miracle.

Contre le MU miroir, Cabal et Envelop font le travail. Saisie est plutôt moyenne sur les mains qui ont doubles menaces, et ça arrive souvent. J'ai affronté un adversaire qui désider les Glimpse à la 2 et la 3, je suis pas convaincu puis Glimpse fait du CA pour trouver NO ou la hate.

Les MU combo: S&T, et Storm sont largement abordable. C'est plus facile de jouer contre ces 2 MU que contre Miracle.
Réa est surement au niveau de Miracle, j'ai testé avec le side 4 Cabal, 3 Saisie et 2 Ooze. Ça ne passe pas. A voir avec Ruric (et donc garder 2 ou 3 NO) + Cabal +  Envelop. Mais j'y crois pas trop.

Pour Ruric, difficile à dire, il ne m'a pas encore servi.
Pour Regal, je ne la vire pas de principe, elle m'a fait gagné contre le 3ème Miracle lors du double NO. Mais je compte quand même tester les 2 Béhémots.
Progénitus, je le pioche tout le temps avant de lancer mon NO, c'est infâme. J'ai même vu un mec qui jouait Elfball la piocher à Nancy. Je l'avais viré à la CDF, je l'ai remis pour Nancy. Cette carte est un poids dans un deck qui ne joue pas de BS. Je ne pense pas qu'il soit indispensable, surtout depuis Ruric qui peut facile le remplacer contre les aggro controle. Peut être pas contre D&T qui le gère au STP et Karakas, mais contre BUG ou Jund, ça à l'air pas si mal. Plus les MU combo où la carte est supérieur à Gaddock. Mais comme j'ai dit j'ai pas eu l'occasion de la sortir.

Enfin voilà les quelques réflexions suite au 2 derniers tournois. Le deck est très fort, même dans un méta très combo. Par contre attention au Miracle qui se positionnent bien dans ce field. A mon humble avis, ce méta est du à l'arriver de Némésis qui a fait switcher les joueurs vers du combo et Miracle. Mais quand on s’apercevra que le Némésis ne remplie pas toutes les attentes que ce faisait les joueurs, ça devrait se rééquilibrer.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#3369 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 11 November 2013 - 19:57

perso je partage pas ton avis et je pense qu'on va voir Nemesis pour un bon moment...ce qui fait qu'on va voir pas mal de miracle et storm sur le premier plan, la fete du slip quoi

je comprends vraiment  pas pourquoi tu persistes avec ce Edric, meme si tu trouveras des situations ou elle te fera des trucs sympas, je trouve qu'elle est absolument pas indispensable. Les slots etant chers je pense qu'il y a bien mieux a rentrer dans le pack.

perso je trouve pas que ruric soit assez fort dans les aggros control pour qu'il se substitue a prog et notamment contre Jund ou ruric sera beaucoup moins fort. Contre esperblade ca peut se discuter deja plus.

Modifié par popi, 11 November 2013 - 19:58 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#3370 Aranaevens

Aranaevens
  • Membres
  • 73 messages

Posté 11 November 2013 - 20:33

Esper joue STP, pas Jund, rien que ça fait que Ruric semble plus plausible contre Jund que contre Esper, quand t'ajoutes la présence de Baleful...

Jund peut pas gérer Ruric, sauf avec Lili, payer 6 pour Lili + raser le reste du board avant (en payant au moins 6), autant dire jamais il te le gère. Les PFires à 6 damages sont pas géniaux, la discard non plus, la cascade ton adversaire en veux plus du tout puisque ça fera soit rien soit prendre 6. Et Tarmo est quand même rarement 6/7.
Contre BUG, Jund, peut-être TT, Team America aggro Ruric doit être plutôt solide.

En gros Ruric est très largement meilleur contre Jund que contre Esper.

Modifié par Aranaevens, 11 November 2013 - 20:34 .


#3371 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 11 November 2013 - 21:08

et  un bloque a base de double tarmo ou bob plus tarmo c'est aussi possible non?...c'est ecrit il attaque CHAQUE tour...c'est tres loin d'etre ingerable ya plein de combinaison de chumpblock possible...donc non ruric ca en fait  pas une bonne carte comparé a Pro contre Jund. Dans la plupart des situations prog sera largement meilleur. Et je dis pas ca sans test puisque je le jouais MD il ya de ca quelques mois deja. Dans esper blade il a au moins l'avantage de coller 6 minimum pour sur voir plus si ton adversaire n'a pas ce fameux stp...sinon dans cas a ton avis pourquoi on le rentre contre le Mu miracles?? il joue bien des stp aussi hein. Donc non je persiste pour dire que contre Jund c'est mauvais mais envisageable contre esper. En tout cas dans mes tests y'avait pas photo. Et baleful j'en ai pas vu des masses dans esper et c'est rarement joué en tres grand nombre. Sinon dans ce cas tu peux utiliser l'argument pour BUG control, il en joue aussi

Sinon contre tresh j'ai pas testé mais ca me vend pas du reve surtout qu'il faut resoudre soit un gros GSZ, un NO ou jouer sur une taiga :s sans compter que ca bloque pas les volants comme delver et c'est tres lent. Donc si tu peux resoudre un NO je pense que tu envoies quelque chose for the win...car c'est pas pour rien que ca s'appelle tempo tresh.

Pour BUG  avec l'arrivee de True nemesis pour le coup le block en combinaison avec tarmo ou un deuxieme nemesis ou delver blablabla est vraiment easy!

Comme je l'ai dit je l'ai joué MD IRL comme online et d'après mes tests ca donnait ca en tout cas pour moi, ce qui me semblait en soit rien d'illogique au vue du role de la carte

Modifié par popi, 11 November 2013 - 21:12 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#3372 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 11 November 2013 - 22:48

Citation

Contre le MU miroir, Cabal et Envelop font le travail. Saisie est plutôt moyenne sur les mains qui ont doubles menaces, et ça arrive souvent. J'ai affronté un adversaire qui désider les Glimpse à la 2 et la 3, je suis pas convaincu puis Glimpse fait du CA pour trouver NO ou la hate.

Cooli sur j'ouvre des mains de génies tout les jours. Obv qu'il faut rentrer tes Saisie si tu en as. Par contre ton adversaire qui deside ses Glimpse post SB, si tu le revois dit lui qu'il doit arrêter mtg.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#3373 Aranaevens

Aranaevens
  • Membres
  • 73 messages

Posté 11 November 2013 - 23:39

Voir le messagepopi, le 11 November 2013 - 21:08 , dit :

Sinon contre tresh j'ai pas testé mais ca me vend pas du reve surtout qu'il faut resoudre soit un gros GSZ, un NO ou jouer sur une taiga :s sans compter que ca bloque pas les volants comme delver et c'est tres lent.
Pour BUG  avec l'arrivee de True nemesis pour le coup le block en combinaison avec tarmo ou un deuxieme nemesis ou delver blablabla est vraiment easy!

Y a écrit Reach quand même sur Ruric...

Sinon, si il a sorti TNN, Tarmo + w/e else, en fait tu préfères juste win avec Behemoth, donc le problème Ruric/Progo ne se pose pas. Si il pack TNN et Tarmo, c'est un TA et c'est plus vraiment le BUG Shardless qui n'a pas 4+ réponses pour Ruric (ce que peux avoir Esper, que n'a pas du tout Jund ou TT)

#3374 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 11 November 2013 - 23:52

Ok autant pour moi je te l'accorde ya le reach (je l'ai skippé). Le sortant constamment dans les Mus ou il y a delver, j'avoue que ca ne m'a jamais servi mais tu as raison si tu l'as de MD ca pourrait peut etre te sauver sur "un mal entendu" en effet...Par contre je reste toujours pas convaincu qu'un slot FTW  important qui ne fait pas la game justement quand il arrive en jeu contre TT soit franchement une bonne idée. Sachant que tu auras pas 10 possiblités de résoudre un gros spell contre TT. A test

Pour les BUG, on peut  pas trop savoir quelle forme ils vont prendre a priori ca va ressembler a du TA. Si c'est du TA Ruric va juste etre tout nul. Si il y a toujours des BUG shardless prog sera toujour au dessus rien que a cause de la presence baleful qui plomb ton Ruric. Mais laisser Ruric contre ce Mu me choque pas mais c'est pas la solution que je vais chercher en premier ca c'est sur!

Si tu consideres avoir la possibilté de kill dans le tour avec la certitude qu'il n'a pas d'out possible alors oui tu balances behemot mais c'est obv j'imagine...et c'etait pas vraiment le debat par rapport aux points soulevées par Surfait en fait

Modifié par popi, 12 November 2013 - 00:08 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#3375 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 18 November 2013 - 20:51

Vu que je ne risque pas de faire un tournois dans les mois à venir, voici la liste que j'ai buildé suite au débrief du BoM :

Citation

        1 Dryad Arbor
        1 Windswept Heath
        2 Bayou
        3 Forest
        4 Gaea's Cradle
        4 Misty Rainforest
        4 Verdant Catacombs
        1 Birchlore Rangers
        1 Craterhoof Behemoth
        1 Llanowar Elves
        1 Regal Force
        1 Scavenging Ooze
        1 Viridian Shaman
        4 Deathrite Shaman
        4 Elvish Visionary
        4 Heritage Druid
        4 Nettle Sentinel
        4 Quirion Ranger
        4 Wirewood Symbiote
        3 Natural Order
        4 Glimpse of Nature
        4 Green Sun's Zenith
SB:  1 Ruric Thar, the Unbowed
SB:  1 Progenitus
SB:  2 Null Rod
SB:  2 Meekstone
SB:  1 Sylvan Library
SB:  3 Abrupt Decay
SB:  4 Cabal Therapy
SB:  1 Natural Order

J'abandonne donc le splash U. Le meilleur plan de jeu face à Storm est sans doute turbo NO (d'où l'absence de Gaddock en SB). La carte est bon contre Combo (Elves, Show, Storm) mais j'ai l'impression que face à ces decks c'est plus la chance que le skill qui est important.
En effet sur des sorties middle adverses, notre hate suffira. Au contraire sur sorties broken, même avec de la hate on ne va pas gagner.

Envelopp est vraiment forte en miroir mais je ne pense pas que le deck sera plus joué même après la victoire du BoM. C'est donc ce qui m'a amené à couper le splash U.

Il n'y a donc qu'un seul changement MD, le cut de la Tropical pour la 3ème Forêt qui a la bonne idée de renforcer un peu plus certains Mus (TT et Grixis). D'ailleurs Grixis j'ai fait absolument 0 game mais ça doit pas être la joie.

Pour le SB, je voulais luter contre Esperblade qui me semble largement accessible sachant qu'on est positif en g1.
J'étais donc parti sur 2 Sylvan puis 1 Null rod mais finalement Null rod est meilleur dans plus de Mus surtout face à UWR ou l'on ne voudrait pas rentrer Sylvan (il y a trop peu de situations ou l'on veut perdre 4 PVs).

Passage à 3 Decay pour gérer Gaddock et avoir une carte de plus face à TT et Grixis.

2 Meekstone, depuis TTN c'est fat et toujours fat face à RuG, Grixis.


Bref cette liste semblait parfaite pour le GP Washington vu le metagame du Day2. Je conseil fortement de la tester et de la jouer en tournois.
Bonne chance et @+

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.