Aller au contenu


GP Paris... que jouer ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
52 réponses à ce sujet

#16 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 24 January 2014 - 20:23

Un état du métagame avec les listes ici : http://www.legacy-fr...opic=11492&st=0

#17 moug

moug
  • Membres
  • 771 messages

Posté 27 January 2014 - 11:07

J'aimerais un retour d'expérience des joueurs de T1.
Sur un event de type bom, vous aviez un métagame équivalent à votre métagame habituel ?

Ma conviction (sans fait pour la valider) :
Sur un event de type GP, il y a une population beaucoup plus large que les "habitués" du format.
Je pense donc que le metagame a une tendance naturelle à changer.
Sur un event de type bom, je suis sur que le métagame T1 est "influencé" par l'event legacy.

Pour poursuivre l'analogie, mon impression c'est que le modern a en ce moment le vent en poupe (voir les affluences sur les gp modern). Je pense que ce gp sur paris aura donc une "influence" modern. Quand je vois l'affluence de ce we sur les boutiques parisiennes (30 joueurs à mc jeudi soir, 61 à mb samedi, 2 tournois dimanche à t2j et carte chance) je me dis que le gp ne sera pas un gp avec beaucoup de joueurs moderns.

Quel est la caractéristique du modern ?
Des decks fair !
Pour ma part, je pense qu'il y aura beaucoup de joueur modern avec leur jund (juste des bilands à trouver)  / Affinity / pod ...

Go joueur de deck unfair !
Justice avec des saucisses...

#18 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 28 January 2014 - 00:55

A ceci près moug qu'il te faut un deck qui ramone les hautes tables. Le raisonnement du joueur modern ne tient que pour la ronde 1 ou 2, ou alors c'est que tu es à 4-4...

Deck unfair, oui, mais en prenant en compte que nous adorons blinder nos sides contre, et particulièrement quand le deck est détesté. Par exemple, je n'ai que des victoires contre Sneak Show depuis des lustres (même si le dernier, c'était contre tafit et que j'ai chatté) avec mon Miracle.

Je crois aux chances de Reanimator, et même de Dredge, qui sont des match-ups pas forcément prévus, car les antigrave ne sont plus à la mode, à l'exception notable de Rest in Peace. Une bonne partie du field ressemble à un bye.

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#19 enishi

enishi
  • Membres
  • 117 messages

Posté 28 January 2014 - 11:55

Tu consideres Jund un pack hors du coup ?

Si j'extrapole les dire de Moug, je pense qu'on peut meme rajouter Patriot comme un deck "selectionnable" par un joueur Modern.

En prenant rien que ces 2 decks, le "raisonnement du joueur modern" est viable, selon moi, bien plus loin que la ronde 1 ou 2...

Du coup, quid de la représentation de ces deux packs d'autant plus que Patriot a eu le bon gout de gagner le dernier GP legacy ?
C'est la ou un retour d'experience des joueurs T1 pourrait etre interessant pour confirmer ou pas cette tendance

#20 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 28 January 2014 - 12:58

Voir le messageFlutiau, le 28 January 2014 - 00:55 , dit :

Je crois aux chances de Reanimator, et même de Dredge, qui sont des match-ups pas forcément prévus, car les antigrave ne sont plus à la mode, à l'exception notable de Rest in Peace. Une bonne partie du field ressemble à un bye.
Vous n'avez rien vu, cet homme affabule et ses propos ne sont que les dérisoires divagations d'un déséquilibré en mal d'attention.
Il n'y a aucun jeu qui joue avec son grave depuis qu'apo a pris sa retraite.
Ces RiP en side serait tellement mieux utilisés pour lutter contre TNN, tellement, telleeeeement mieux.
Dormez en paix.

Ps : Niark !

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#21 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 28 January 2014 - 13:45

La modération qui te cite en te rayant, une innovation d'Orgy :)

Pour Jund, il faut voir que le but du jeu est de gagner au moins 11 rondes sur 15. Le deck est très légèrement instable (toucher la défausse contre combo, sortir le Darky...) et les mauvais match-ups seront immanquablement croisés.

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#22 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 28 January 2014 - 16:23

Je pense que s'intéresser aux decks joués en Modern pour ce GP Legacy n'est pas si idiot que ça!

En effet, il y a beaucoup de decks Modern qui peuvent se transformer en decks Legacy moyennant le fait qu'il faudra trouver les bilands correspondant aux Shocklands, pour les jeux jouant du bleu, c'est un peu plus dur car il faut aussi trouver des FoW, mais pour les cantrip à changer, ce n'est pas un souci.

On peut donc faire une liste des decks Modern similaires aux decks Legacy :

Urza Tron, peut se muter en MUD ou 12 post (plus dur à réaliser car il nécessite d'avoir des Show and Tell) et la base de mana est simple à trouver.

Affinity peut se muter en un Affinity plus fort étant donné que sur ce coup-là il améliore sa base de mana.

Jund et Junk se mutent dans les mêmes decks, Jund retrouvant sa toute puissance qu'il avait un peu perdu en Modern par le Ban de BBE et je pense sincèrement que c'est le jeu qu'on risque de croiser le plus car il est aussi aisé de trouver des REB et Pyro pour armer son side contre les deck U, conjuguées aux AD, ça paraît pas mal pour un joueur de Modern, les Bilands non U étant plus simples à trouver et avec Choke en side, ça semble vraiment pas mal!

UR aggro se mute en UR aggro plus puissant et à moindres frais aussi.

UWr Midrange se mute en UWR qui semble avec Jund l'un des meilleurs decks Modern, donc il risque d'y avoir aussi un gros field de ce côté.

Merfolk se mute en Merfolk, juste des FoW à trouver et des TNN , ça fait déjà beaucoup!

Infect combo peut se muer en UG poison ou devenir un infect combo basé sur Shoal (banni en Modern)

The Rock peut rester The Rock et faire la surprise.

Burn reste Burn donc peu de changement de ce côté.

Boros reste Boros mais peut s'offrir la nouvelle créa Esprit du Labyrinthe, une voie qui n'a pas été étudiée pour cette bête en Legacy mais qui semble pas mal intéressante vu le méta!

Reanimakul s'apparente de très près à un Tin Fins, c'est un mix entre Tin Fins et Sneak/Show qui peut surprendre, mais je pense qu'il craint les Waste en Legacy par contre en Legacy il récupère Chant bouillonnant qui peut surprendre.

Melira Pod s'apparente ni plus ni moins à Nic Fit donc on risque d'en croiser étant donné que c'est aussi un deck affectionné en Modern.

Enfin il y a les jeux basés sur la suspension style Fin vivante et je pense quel les joueurs de ces jeux peuvent se tourner vers Hypergénèse bannie en Modern.

Voilà, je pense que cela peut changer la donne si on a pas des byes et qu'il y en aura un grand nombre qui passera le cut notamment les joueurs de JUND ou de UWR et Boros pourrait créer la surprise!
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#23 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 28 January 2014 - 20:12

Cocotte, qu'un deck Modern transposé en Legacy gagne en puissance, j'espère bien!

Qu'ils créent la surprise, pas sûr. Qu'ils s'empalent sur FoW ou Wasteland, sûrement.

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#24 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 28 January 2014 - 20:19

Je suis pas convaincu qu'elves sera encore un bon choix. Il faut mesurer l'impact de labyrinth+nemesis et voir à quel point on pourra attendre des hate -1/-1. SI actuellement elves est encore un bon choix ce ne le sera peut être plus à ce gp. Qui plus est un de nos meilleurs MUs (death) va devenir plus compliqué désormais.

UW miracle et BUG nemesis me semblent être les choix les plus pertinents. Merfolk pourrait avoir sa carte à jouer également avec une liste revisitée.

Je ne crois pas au retour de dredge dans le méta à partir du moment où le deck se fait battre malgré l'absence de hate en face ou presque. Les decks legacy ont pris trop de puissance dernièrement et dredge reste à la traîne. Réa par contre semble un outsider sérieux.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#25 shervin

shervin
  • Membres
  • 48 messages

Posté 29 January 2014 - 09:47

cette histoire de meta influencée par le modern me semble pertinente, mais j'pense pas que les joueurs de pod en modern, qui est un des meilleurs decks du format se sauceront à jouer nickfit juste parce que c'est "l'evolution" de leur deck en legacy. J'pense en revanche qu'il y aura en effet beaucoup de patriots, de jund, d'ondins et dans une moindre mesure de death and taxes (evolution logique de hatebear et paquet trouvable au pret).



Et typiquement ce genre d'article doit pas mal influencer les joueurs dont vous parlez (Pierre Dagen sur MTG Madness:)

http://blog.mtgmadne...nt/pierre-dagen

Modifié par shervin, 29 January 2014 - 10:12 .


#26 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 31 January 2014 - 14:56

J'pense que vous craquez totalement en évoquant une transversalité des decks entre format...

Le mec qui claque 200€ pour un week end vient pas les mains dans les poches les gars...
Il y en aura quelques uns... Mais ils seront rares.

Urzatron qui se transforme en MUD. Y'a 0 connection entre les 2 packs.

Et j'évoque même pas les manas bases qui n'ont aucun lien (sauf quelques fetchs bien sur). Mais sa a wasteland et sans biland, les choix de decks vont être restreints. Et tout le monde n'a pas 2 set de dual a dispatcher...
Twitter : Mtgtafit08

#27 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 31 January 2014 - 15:00

+1 à la rigueur, seul Jund peut rendre l'argument pertinent.

Et peut être affinité ou burn , m'enfin s'il faut considérer ces decks là....
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#28 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 31 January 2014 - 15:25

A mon avis il faut faire deux catégories.
Ceux avec 2 byes qui auront plus l'occasion de jouer contre le "méta" et les autres.

Durant les 2 premières rounds, je dirai que "tout est possible" en passant par le deck "token maison" ou bien l'incontournable "burn" des familles.
Bref la joie du Legacy et du pairing.

Faire des plans sur la comète me paraît irréaliste:

Deux choix potentiels s'offrent à nous et ceux quelque soit le pack que nous joueront:
- une réserve "ouverte" permettant de faire face à toute éventualité -> on vise un J2 mais pas un top 8
- une réserve "ultra métagamé" -> on serre les fesses sur le pairing des 4 premières rounds et si ça passe, on sera bien plus frais pour le J2.

Vous rajoutez un soupçon de chance et beaucoup de réussite, vous mixez le tout et l'un d'entre nous aura peut-être la joie de faire partie du J2 et voire même du top 8 !

Sinon pour le méta (2 semaines):
- 12 % BUG delver
- 12 % Stoneblade
- 12 % Show & Tell
- 12 % U/R Delver
- 8 % D&T
- 8 % Réanimator
- 8 % Nic Fit
- 8 % RUG + UWR Delver
- 8 % Lands + Loam
- 4 % Painter
- 4 % U/W Miracle
- 4 % Other (dont elfes)

Donc pas loin de 35 % de contrôle et un bon 45 % d'aggro "tempo" et seulement 20 % de combo.
Perso, à la lecture de ses chiffres, je prendrai un deck qui a un bon MU contre Tempo.deck.

En gros, en gras et en couleur -> Un JUND me paraît aux petits oignons.

Modifié par Ralf, 31 January 2014 - 15:53 .


#29 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 31 January 2014 - 16:50

Voir le messageTafit, le 31 January 2014 - 14:56 , dit :

J'pense que vous craquez totalement en évoquant une transversalité des decks entre format...

Ca fait quelque temps que je joue The Rock en modern et je suis passé à The Rock en legacy.
J'ai intégré 4 bayou, 4 hymn to tourach, 4 wasteland, ...

Ca tourne bien. C'est très carré, très solide.
Après je conçois que ce ne soit pas le délire de tout le monde, mais la portabilité des cartes et les résultats sont bien là.

#30 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 31 January 2014 - 17:51

J'veux bien un lien vers "The Rock" pour que l'on voit de quel deck on parle.
Si c'est un deck avec des Tarmos et Dark confidants, et de la discard, j'suis au regret de dire que c'est un deck qui est has been et totalement dépassé dans notre méta actuel.


Donc je réitère en modifiant un peu :
La transversalité modulo la mana-base donne des decks bancals. Jund et Ondin sont ptet les seuls decks du modern pouvant être viables en Legacy.
Après, c'est sur qu'on a une tripotée de Patriot en modern, mais la structure du deck est différente, malgré un nom identique.


Attendez vous surtout à voir du Tempo BuG à toutes les sauces, des patriot également, et des prédateurs naturels tel que Show, Storm, elfe, UW miracle, Jund, réa (j'en oublie peut être). Sans parler d'esper et RUG qui sont toujours présents.
Twitter : Mtgtafit08