Aller au contenu


[Archivé]Mono Black Suicide


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
37 réponses à ce sujet

#1 Alzaroth-Astorth

Alzaroth-Astorth
  • Membres
  • 153 messages

Posté 30 April 2008 - 17:38

Terrains:
18 Marais

Créatures:
Carnophage x4
Tueur dauthi x4
Dark Confident x4
Spectre Hypnothiseur X3

Sorts:
Messe noire x4
Contrainte x4
Sarcomancy x4
Sortir de terre x2
Jitte d'Umezawa x2
Hymn to Tourach x4
Bad Moon x4
Etouffer x3

Réserve:
Ligne Ley du Vide x4
Peste artificielle x4
Jitte d'Umezawa x2
Edit Cruel x2
Powder Keg x3



Introduction:

Le Mono Black Suicide est un deck classique que l'on retrouve dans de nombreux, voir parfois tous les formats. En Legacy cependant il n'est pas vraiment un archétype. On lui préfère parfois le Red Death basé sur les mêmes cartes mais avec des dégâts direct en plus. Dans cette version mono-noir, j'ai voulu montrer que ce deck pouvait surmonter de nombreuses épreuves.
Comme il n'y a pas de vrai compte rendu sur Legacy France, je me permet d'en tenter un. Toute suggestion pour la compléter, notamment pour le side et les match-ups, sera la bienvenue.

Statistiques:

Ce deck a pour vocation la rapidité. Pour cela on joue:
-18 sorts à 1 mana
-21 sorts à 2 mana
-3 sorts à 3 mana.

Cette répartition permet d'avoir toujours un tour 1 et un tour 2 à jouer. L'ajout de Messe noire permet de multiplier le nombre de cartes jouée en un seul tour. On peut ainsi tenter de prendre l'adversaire de vitesse et de le bloquer en partie en lui faisant défausser une partie de sa main.
Cette répartition permet aussi de jouer aisément l'Obscur confident sans craintes de gros dégats.

-18 manas noirs:
Après tests, ce chiffre est resté car il laisse une bonne place pour les autres sorts mais permet tout de même d'avoir de grandes chances d'avoir 2 manas en main de départ. Des Coffres de la Coterie peuvent remplacer certains marais mais ils ne sont pas indispensables.

Description générale:

Ce deck est basé sur la rapidité qu'offre le noir pour triompher. Seul bémol, la rapidité dans le noir a un coup: les points de vie. Pour jouer ce deck, il ne faut pas craindre de se voir infliger des dégâts importants qui reviendront chaque tour. La défausse et les destructions de créatures vous permettront de prévenir ou d'éliminer les dangers qui se présenteront à vous. Vos créatures sont rapides et/ou possèdent une capacité d'évasion ce qui vous permettra de toucher rapidement et efficacement l'adversaire.

Description détaillée:

-> Force n°1: L'attaque/Agrro
Le deck possède un total de 19 créatures (en comptant les Sarcomancies) Qui peuvent toutes être posées très rapidement. Elles apparaissent de prime abord comme des créatures faibles (2/2 voir 2/1 pour l'Obscur confident) mais leur faible cout de mana en est la cause. On pourrait se limiter à cet invasion de petites créatures pour tenter de gagner mais le deck va plus loin. L'ajout des Lunes Blafarde et des Jitte d'Umezawa permet de faire de ces modestes créatures des thons potentiels.
Pour maximiser cette puissance, certaines créatures possèdent des capacités d'évasions. Ainsi le Spèctre Hypnotiseur peut toucher facilement l'adversaire, le faisant se défausser et lui infligeant un grand nombre de dégâts. En sus, il peut aussi passer par dessus une Moat ou bloquer une autre créature volante. Parallèlement à cela, le Tueur Dauthi est imblocable (vu le peu de cartes distorsion jouées dans le format) et fera des ravages avec un Jitte équipé.
L'Obscur confident permet d'attaquer en cas d'absence de défenses chez l'adversaire et boosté par la Lune Blafarde il devient un combattant intéressant. Il permet aussi de piocher ce qui est un point positif dans tous les jeux et ici particulièrement. En effet, les couts d'invocation étant faibles, il n'est pas rare de jouer plusieurs sorts en un seul tour. Les Messe noir sont là pour permettre de le faire plus facilement et plus rapidement. Si l'Obscur confident devient trop nocif, on peut le tuer facilement en le faisant bloquer/attaquer ou en lui faisant gagner -1/-1 via le Jitte.
Ce deck est plus actif que réactif au niveau des phases de combat. C'est à dire que vos créatures sont plus faites pour attaquer sans cesse que de rester sur place pour bloquer. Il ne vous faudra pas trop vous inquiéter de voir vos cartes partir au cimetière, elles reviendront via Sortir de terre ou vous en piocherez d'autres rapidement.

->Force n°2: Le Contrôle
Le noir est malheureusement dépourvu de dégâts direct et de désenchantements (on ne peut pas tout avoir...), du coup, certaines menaces sont assez dures à gérer une fois sur table. C'est là que la grande force du noir entre en jeu: La défausse. Grâce aux Spectre, Contrainte et Hymn to Tourach, vous allez pouvoir gérer les menaces avant même qu'elles ne vous inquiète.
Une contrainte tour 1 vous permet de savoir quel type de deck joue votre adversaire, de lui enlever une carte intéressantes (pièce de combo, contre...) et de prévoir une stratégie pour jouer contre (privilégier la pose de créatures, jouer plus de défausse...). L'hymn vient perfectionner tout cela en écartant 2 menaces d'un coup, créant du Card Advantage. Je n'ai jamais été déçu par les cartes enlevées au hasard par l'Hymn et je pense que dans un format comme le Legacy où toutes les cartes d'un deck ont vraiment une place réfléchie, l'Hymn est tout simplement monstrueuse.
Reste à gérer les créatures qui sont passées. Pour cela Etouffer me semble un des meilleurs sort de destruction de créature du format. C'est vous qui choisissez la créature à éliminer pour 2 manas. En Legacy il y a beaucoup de créatures maitresses qui coutent 3 manas ou moins (Spectre Hypno, Tarmo, devastateur Entravac, Bird, ...) le désavantage de cette carte est donc asse minime.

Simulation de main aléatoire:

Marais x3
Contrainte x1
Tueur Dauthi x1
Lune Blafarde x1
Obscur Confident x1

Une main pas idéale mais qui possède tout de même plusieurs forces: (Je précise que j'ai fait ce tirage de manière totalement aléatoire)
Présence d'un bon tour 1: La Contrainte. Comme expliquée plus haut, elle permettra de gérer une menace adverses (artefact, sort ou enchantement) difficilement gérable autrement.
Quelque soit la pioche suivant, la deuxième carte posée sera certainement l'Obscur confident qui fera une créature sur le terrain et un piocheur en place.
Lune blafarde et Tueur Dauthi viendront ensuite afin de faire les dégâts nécessaire à l'adversaire.
Cette main résume bien le deck puisque les différents éléments y sont présents, que ce soit la défausse rapide et utile en début de partie, l'accélérateur de pioche et pour finir les créatures rapides possédant des capacités d'évasion et boustées par d'autres cartes du deck.

La réserve:

Celle-ci a été construite pour gérer certains archétypes et cartes très présents dans mon métagame. Elle peut être facilement adaptables à d'autres métagames.
-Powder Keg: Carte courante en Legacy qui permet de détruire pas mal d'éléments embêtants comme les jetons, les Calice du vide, les Aiguilles à sectionner, etc... Le Noir ne possédant pas d'anti-artefact, cette carte a une vrai place dans le side. En 3 exemplaires car cela suffit pour la toucher assez vite sans trop dénaturer le deck.
-Jitte d'Umezawa: Cette carte peut être introduite pour jouer plus aggro. Elle remplacera facilement des Etouffer ou des Sortir de terre dans de nombreuses situations. A rentrer aussi si votre adversaire en joue, vous pourrez ainsi détruire les sien s'il les met sur la table.
-Ligne Ley du vide: Aggro Loam, Ichorid, Réanimator... Autant de deck qui jouent avec le cimetière. Cette carte supprimera purement et simplement de nombreuses possibilités de ce genre de constructions. Planar Void peut aussi être un bon choix mais la possibilité de jouer Ligne Ley tour 0 n'est pas négligeable.
-Peste Artificielle: Cette carte ne sera pratiquement utilisée que contre Gobelin. Cependant, ce deck est toujours présents aux différents tournois et une, voir deux Peste artificielle en jeu vous assure une victoire facile.
-Edit Cruel: 2 exemplaires pour compléter cette réserve. A rentrer si l'adversaire joue peu de créatures mais que celle-ci ont une grande importance.

Ce qui pourrait être ajouté:
-Planar Void: En plus ou à la place de Ligne Ley si votre métagame est plein de deck utilisant les cimetières.
-Slivoïde Pestiféré: Une carte interresante quoique un peu chère en cout convertit de mana. Peut s'avérer très utile si vous affrontez souvent des jeux Slivo.
-Sinkhole: Une excellente carte de side si vous voulez introduire des casse-terrain. Si vous choisissez cette option, pensez aussi aux Wasteland qui  peuvent même être introduits en MD
-Saisie des pensées: Un excellent sort de défausse qui au choix, peut remplacer Contrainte ou venir en side pour accroitre la partie "défausse" du deck.

Les match-ups:

-En règle général, suicide perd contre les jeux combo. Bechler par exemple est une véritable plaie. Le seul moyen d'éviter cela est la défausse ou le side avec powder Keg. Les Deck qui jouent avec le cimetière plieront si vous sortez les ligne ley rapidement, sinon vous perdrez assurément le première partie.
-Contre gobelins, vous avez une chance de remporter la première si vous gérer Lackey et compagnie aux étouffer en attendant Jitte. Une fois Jitte en jeu le match sera à peu pret équilibré avec un léger avantage pour vous s'il est équipé à une créas avec capacité d'évasion. Post-side les Peste vous assurerons la victoire si elles sortent.
-Contre affinité, cela dépend du deck adverses. Vous avez quand même de quoi faire le ménage. Comme pour les autres aggro, ce sera la plus rapide qui gagnera. Attention tout de même aux artefacts très difficile à gérer en noir. Pour Weeny White, il faudrait modifier la réserve pour y intégrer des cartes comme Langueur ou Miasmes du mal.
-Faery stompy est un mauvais match-up, même post side, idem pour enchantress car les enchantements sont insérables en noir.

Pourquoi jouer ce deck?

Comme on a pu le voir, ce deck ne fait pas partit des Grands Decks du format. Il est assez peu joué et ses top8 sont plutôt rares. Alors pourquoi le jouer?
Et bien tout d'abord parce qu'il est relativement peu cher à monter. Pas de biland car monocolor, peu de très gros spoiler (à part Obscur confident, Jitte et Ligne Ley pour le side) et une base de carte facilement échangeable. J'ai du dépenser en tout et pour tout une 50aine d'euros pour le construire.
Ensuite pour la facilité à le jouer et le plaisir qu'on y prend. Il est en effet assez "drôle" de balancer tout ce qu'on a en jeu et de regarder ce que ça donne tout en s'infligeant soit même des dégâts. Il faut peut-être une petite couche de sado-masochismes pour apprécier pleinement ce deck. Il faut tout de même réfléchir à quelle option privilégier en fonction du deck adverse (défausse, aggro...).
Parce qu'on en croise peu justement et qu'il peut parfois profiter d'une réserve non adaptée des adversaires pour voler quelques parties. De plus vous avez peu de chance de faire un match miroir contrairement à ceux qui jouent des archétypes très présents.

Conclusion:

Je pense que ce deck est un bon deck pour découvrir le format Legacy. Ses résultats moyens et son budget relativement économique permettra à tout à chacun de s'amuser facilement dans n'importe quel métagame avant d'essayer peut-être un deck plus compétitif. Retenez bien la philosophie de ce deck: "Ce qui ne me tue pas me rend plus fort."
Venez vous inscrire sur www.mtgcontacts.com pour trouver des joueurs près de chez vous et proposer vos decks au prêt.

#2 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 30 April 2008 - 18:08

Perso je pensais que nantuko shade avait du potentiel dans ce deck. Même si elle demande du mana pour se booster elle devrait pas mal fonctionner vu que tu as l'air de trés rapidement vider ta main. L'as-tu testé et qu'en penses-tu ?
please don't drive me blind

#3 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 30 April 2008 - 18:54

idem avec coffre de la coterie, pourquoi pas une ou deux petites haine pour la route?
Image IPB

#4 Alzaroth-Astorth

Alzaroth-Astorth
  • Membres
  • 153 messages

Posté 30 April 2008 - 19:17

Coffre oui, ça pourrait être une idée, comme dit dans la description. Je ne l'ai pas testé car j'en ai pas encore eu l'occasion mais je ne suis jamais en manque de mana.

Sauf, justement avec nantuko shade. Ca, j'ai testé et ça ne m'a pas convaincu de tout. Comme il n'a pas de capacité d'évasion et qu'il faut quand même pas mal de mana pour qu'il devienne gros, il se faisait rapidement éjecter par l'adversaire ou ne faisait que des attaques très moyenne et toujours bloquées.

Haine ça a un cout convertit de mana de 5, bien trop gros pour obscur confident. Et j'aime autant tuer à "petit feu" (sachant qu'avec Jitte c'est quand même 6 dégats assurés si équipé à un dauthi)  que de tout donner sur une attaque.
Venez vous inscrire sur www.mtgcontacts.com pour trouver des joueurs près de chez vous et proposer vos decks au prêt.

#5 tseng

tseng
  • Membres
  • 502 messages

Posté 30 April 2008 - 21:21

Le pretre de gix est fort dans ce jeu.
Yes ! I'm a long way from home.

#6 Alzaroth-Astorth

Alzaroth-Astorth
  • Membres
  • 153 messages

Posté 30 April 2008 - 21:36

C'est vrai qu'il est interressant. Il ne me coutera rien car sont "cadeau" d'arrivée sera dépensé facilement et il ne sera pas longtemps qu'une simple 2/1.
Le problème, c'est qu'il n'apporte rien au deck. Je ne pourrais le mettre qu'à la place d'une créa, hors:
Dauthi: indispensable car évasion
Spectre: indispensable car évasion + Défausse
Carnophage: Beaucoup plus rapide (et ouais, 2/2 T1, ça fait du bien)
Dark Confident: Juste indispensable pour la pioche.

Je ne pense même pas à toucher mes sorts... A la limite remplacer 2 sortir de terre par 2 prêtre? Mouais, je reste sceptique.
Venez vous inscrire sur www.mtgcontacts.com pour trouver des joueurs près de chez vous et proposer vos decks au prêt.

#7 tseng

tseng
  • Membres
  • 502 messages

Posté 01 May 2008 - 10:42

mmm c'est vrai qu'à par encore plus d'explosivité, il n'apporte rien de plus.

Par contre, pour les version "haine" ça reste un bon topdeck.
Yes ! I'm a long way from home.

#8 marko

marko
  • Membres
  • 161 messages

Posté 01 May 2008 - 11:10

Si tu ne joues pas Nantuko shade, tu peux enlever les Tueurs dauthi pour les remplacer par le mercenaire dauthi qui permet de sortir T1 avec la messe noire et qui se booste avec le mana en trop et les messe noire late game.

#9 elboiteu

elboiteu
  • Membres
  • 147 messages

Posté 01 May 2008 - 11:39

Salut,

j'ai monter un mono black il y a quelque temps et voici ce que ça donne :

15 Marais
4 Wasteland

4 Nantuko shade
4 Dark confidant
4 Dauthi Slayer
4 Créophage
4 Priest of Gix
2 Fledgling Djinn
2 Grinning Demon

4 Sarcomancy
3 Bad Moon

3 Jitte
1 Cursed Scroll

2 Reanimate
4 Dark Ritual

SB:

3 Chains of Mephistopheles
3 Duress
3 Phiting Needle
3 Trinisphere
3 Decomposition Résonnante

contre control et random ça passe pas mal, contre aggro ça dépend beaucoup de la sortie surtout contre gob, vs mono white c'est gagné. ce jeux permet de faire du 50%-60% de win par tournois, on peut pas visé mieux avec ce type de jeux imo.

Modifié par elboiteu, 01 May 2008 - 12:45 .


#10 Alzaroth-Astorth

Alzaroth-Astorth
  • Membres
  • 153 messages

Posté 01 May 2008 - 13:15

C'est une version beaucoup plus aggro que la mienne qui est plus orientée aggro/control. Au niveau des Pourcentage de victoire en tournois, c'est à peu près la même chose.

Contre gob, pense à Peste artificielle en Side.

Pour mercenaire, il me faudrait des coffres de la coterie pour que ce soit vraiment interressant, mon mana est déjà bien utilisé à chaque tour dans ma version.
Venez vous inscrire sur www.mtgcontacts.com pour trouver des joueurs près de chez vous et proposer vos decks au prêt.

#11 oggy

oggy
  • Membres
  • 97 messages

Posté 04 May 2008 - 00:39

Salut à tous je reviens trainer me roues parmis vous (certains comprendront...), j'ai tres longtemps joué mono black aggro et coffre ne m'a jamais servi car une main de depart avec un marais et coffre on peut remballer.

en milieu de parti pareil on preferera un marais vu le faible cout de carte du deck....

Encore une chose enlever les sort qui font defausser et met des contagions tu ne seras pas deçu...

A bientot

#12 Oups!

Oups!
  • Membres
  • 476 messages

Posté 05 May 2008 - 06:53

Voir le messageoggy, le Dimanche 04 Mai 2008 à 01:39, dit :

Salut à tous je reviens trainer me roues parmis vous
Bonne idée, j'espère bien te revoir aussi un de ces samedi à Jussieu pour taper le carton. :D

@elboiteu :
Je suis aussi d'accord pour Contagion et, d'une manière générale, il me semble que tu manques d'anti-bêtes pour passer des 2/1-2 (3/2-3) avec Bad Moon, faut quand même pouvoir sabrer dans les Tarmogoyf, Tombstalker, Countryside Crusher et autre thons, ou au moins les mettre à portée.
Jitte est une option mais pas suffisante selon moi.
Echoing Decay peut peut-être trouver une place MD ?

Je suis un peu dubitatif sur Priest of Gix dont je vois pas trop l'intérêt sauf tour 1 avec dark ritual soit 1 partie sur 10 ou booster Nantuko shade !

dans le genre pur "aggro" je verrais plus quelque chose comme :

16 Swamp
4 Wasteland

4 Nantuko shade
4 Dark confidant
3 Dauthi Slayer
4 Créophage
2 Tombstalker
3 Yixlid Jailer
4 Sarcomancy

4 Bad Moon
3 Jitte

3 Echoing Decay
2 Contagion

4 Dark Ritual

(Echoing Decay & Yixlid Jailer te donnent quelques jokers contre les jeux "combo" sans réellement pénaliser ta capacité offensive)

Modifié par Oups!, 05 May 2008 - 07:53 .


#13 Hertz

Hertz
  • Membres
  • 81 messages

Posté 05 May 2008 - 08:33

je comprend de ne pas jouer coffre de la coterie si on ne joue pas nantuko mais si on le joue avec coffre ça parait comme même "combo". Je sais que le jeu est sensé être le plus aggro possible mais avec la grosse recrudescence d'aggro-loam et ses grosse bêtes smother semble assez fort en side voir MD.
Quand Chuck Norris s’est mis au judo, David Douillet s’est mis aux pièces jaunes.

#14 Oups!

Oups!
  • Membres
  • 476 messages

Posté 05 May 2008 - 10:04

Voir le messageHertz, le Lundi 05 Mai 2008 à 09:33, dit :

je comprend de ne pas jouer coffre de la coterie
:D
pour que Cabal Coffer offre un avantage il faut  4 Swamp  sur la table... ce qui te donnes + 1x :) soit, avec 17 Swamp max dans le paquet :  minimum tour5 et en moyenne tour 7. C'est d'ailleurs le dernier land que tu poses donc une carte morte avant ça même dans le meilleur des cas.
Un gain négligeable et de long terme donc, qui n'a d'utilité que pour 1 carte du jeu, et un boulet dans tous les cas.

Par contre pour les parties à rallonge (au delà du tour 5 donc) 1x Tomb of Urami ça mange pas de pain, et puis l'intitule c'est Black Suicide non ?

#15 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 05 May 2008 - 12:08

Comment un jeu avec quasiment pas de disruption et une clock lente peut espérer faire quelque chose en Legacy?