Modifié par Oversniper, 20 January 2015 - 23:53 .
Banlist Modern (maj 17/10/17)
Posté 20 January 2015 - 23:53
Posté 21 January 2015 - 07:56
Posté 21 January 2015 - 17:16
Personnellement je trouve cette bann list juste
u/r aggro était infernal et ces derniers mois, seul pod pouvait lutter.
L'objectif initial du format Modern était d'avoir un format plus lent que le Legacy.Deux solutions s'offrait à Wisards :
- Unbann des cartes ou être sûr de pouvoir rééquilibrer/compenser dans les futures extensions
- Bann ces deux cartes qui ont complètement transformé le méta ces derniers mois.
Mon avis sur le prochain meta :
Tron
Scapeshift
Junk
Affinity
Burn
je pense que zoo va profiter et on risque de voir de nouveaux des infects, Bloom Titan, Wx Death and Taxes
Posté 21 January 2015 - 22:14
Dionykos, le 21 January 2015 - 22:01 , dit :
C'est pas completement faux
Franchement, une liste comme la suivante me plait pas mal
http://www.magic-vil...deck.php?413232
Obv faut etre un nazi pour jouer 4 TarPit mais dans l'esprit du nouveau format que j'imagine, je trouve ca plutot solide.
Citation
Merk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :
Posté 21 January 2015 - 22:57
Posté 21 January 2015 - 23:51
Et jeskaï ascendancy ?
Posté 22 January 2015 - 00:34
Oversniper, le 21 January 2015 - 22:57 , dit :
Sachant que j'ai pas 4 Fulmi IRL... Y'a des chances que ca arrive
Citation
Merk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :
Posté 22 January 2015 - 09:21
Citation
Et jeskaï ascendancy ?
Concernant Jeskai Ascendancy, je vois mal ce build se relever du ban de TC ...
Modifié par Celestil, 22 January 2015 - 09:21 .
Posté 22 January 2015 - 10:06
Posté 22 January 2015 - 11:00
En jouant le pack ces 3 derniers mois, j'ai très peu été gêné par TC que ce soit via PA ou PiF.
Posté 31 January 2015 - 14:17
Toujours est-il que l'on parle de deux cartes qui étaient devenus emblématiques du format, et d'une liste de ban qui s'allonge constamment. Bien sûr, je comprends le motif de ce ban, qui est de rééquilibrer le format face à un risque de domination.
En Legacy, deux cartes tiennent à mon sens tout le format: wasteland en punissant des manabases qui sinon serait délirantes, et force of will en empêchant le kill tour 1. Ces deux cartes empêchent que des archétypes dégénérés deviennent des forces dominantes (belcher, si tu m'entends) et au final le ban de quantité de cartes.
En Modern, je ne vois pas ces cartes. Avec les nouveaux fetchs, on peut jouer 4 couleurs aggro. Pod était devenu une force dominante, non pas parce que la carte est d’une puissance dégénérée (ce n’est après tout qu’une version très affaiblie de survie du plus apte) mais parce que le ban des cartes qui le tenaient en respect (à commencer deathrite shaman ) était intervenu.
Du coup, je me demande si le format n’est pas condamné à des bans successifs, dans une sorte de spirale sans fin. Qui est le prochain sur la liste ? Si Tron s’impose, vont-ils faire prendre la porte à karn liberated ou à la mana base (comme ils l’ont fait pour 12 posts). Et est-ce qu’un format qui perd un par un ses archétypes emblématiques est vraiment un format viable ?
Qu’en pensez-vous ?
Raison de l'édit: Modification de la taille de police.
Modifié par Akinos, 31 January 2015 - 17:57 .
Posté 31 January 2015 - 20:36
Alors oui, Tron ça plie en deux BGx la main dans le slip et c'est le seul motif pour lequelle on va revoir le jeu... mais il se fera toujours autant déroulé par en tête de classement : Twin et Affi sur bonne sortie.
Tron est un deck fair, là ou Pod ne l'était pas (ou plus).
Pour le futur je vois divers déban mais absolument plus aucun ban (sauf si Wotc fait nimp'...). Le format est redevenu très sain, chaque pack à son prédateur et aucun ne semble vraiment au dessus de la masse, dû justement à cette diversité du méta. Aucune stratégie ne semble plus fumée qu'une autre à présent.
Posté 31 January 2015 - 20:54
Adri, le 31 January 2015 - 14:17 , dit :
Elles le sont en Modern. Un format qui voit à chaque GP perfer des decks jouant Tribal Flames est un format malsain.
Sérieusement, comme le souligne Eternal, beaucoup de stratégies sont viables en Modern, ce qui rend le format intéressant, mais le format est encore "instable", et les joueurs vont commencer à réfléchir à 2 fois avant d'investir dans un deck puissant.
Mettons nous une seconde à la place des mecs qui ont fini de pimper leur Pod il y a peu:
http://gatherer.wiza...06&type=card...
J'ai vu des réactions pas jolies-jolies sur les forums internationaux...
Modifié par Akinos, 31 January 2015 - 21:05 .
Posté 01 February 2015 - 13:14
Tron n'était qu'un exemple, pour illustrer l'idée, et je suis bien évidemment persuadé qu'on n'est pas prêt de voir un ban qui viserait ce deck. S'il y a des candidats potentiels au ban, ce serait plutôt scapeshift ou twin.
Le point sur lequel je voulais insister n'était celui là, mais sur l'instabilité foncière du format. Je lisais encore ça ce matin (On the modern banlist, Patrick Sullivan):
I say all of this because there's a huge cost to bannings. Players have finite resources, and Modern is an expensive format. People can't just build the new hot deck every week, so it's important for people to feel like if they shell out for something, it would take something dramatic to warrant a banning. Even for people with the resources to build multiple decks, there's only so many times someone can have their favorite toys taken away before they throw their hands up in disgust. I know Wizards knows this too because of the way they handle bannings in other formats.
"Il y a un coût énorme au ban. Les joueurs ont des resources finies, et le Moderne est un format cher. Les joueurs ne peuvent pas bâtir le deck à la mode chaque semaine, donc il est important que les gens aient l'impression qu'ils peuvent se fixer sur quelque chose, donc il faut qu'il y ait vraiment quelquechose de grave pour mériter un ban. Même pour les joueurs qui ont les moyens de se faire plusieurs decks, il y un nombre limités de fois où on peut supporter que son jouet favori te soit retiré.Je sais que Wizards a conscience vu la manière dont il gère les ban dans les autres formats."
Même si le format est redevenu "très sain", pour combien de temps aux yeux de wizard? Si on ajoute à ça une série de bans pour le moins douteux, qui pour certains ont été corrigés récemment, se dégage pour un nouveau venu l'impression que n'importe quoi peut être banni à n'importe quel moment. Je me demande si ça peut pas décourager les joueurs à long terme. L'histoire des joueurs de Pod qui ont enragé suite au ban illustre ça de manière quasi comique, mais les faits sont là.
Quant au déban, ils font rire: nacatl sauvage n'aurait jamais du être banni, bitterblossom aurait du être débanni bien plus tôt, et débannir Troll des tombes golgari sans Retour de l'effroi est tout simplement ridicule.
En gros, pod était devenu oppressif en annihilant tout le pouvoir des anti-créatures classiques, mais je trouve que tous ces bans sont trop arbitraires