Aller au contenu


4c Delver (ex bUrg tempo)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
170 réponses à ce sujet

#106 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 22 December 2016 - 17:54

Tempo est beaucoup moins fort aujourd'hui je pense. Donc c'est normal d'adopter une stratégie basée un peu plus sur le moyen/long terme. Ca peut donner des mains très molle, mais c'est le risque à prendre je pense dans ce méta shardlesso-miracle

Modifié par tikodizo, 22 December 2016 - 18:27 .


#107 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 23 December 2016 - 20:09

Avec seulement 2 SCM MD, on réduit le risque d'avoir des mains molles. Mais ça arrive tout à fait !
En tout cas, je suis d'accord avec toi : tempo est dans une mauvaise passe. Même si on a vu encore un 4C à base de 4 Gurmag + 4 Thought Scour faire un 5-0 dernièrement, quand on voit que Team America est de plus en plus présent dans les tops et que RUG descend, ça montre que la bonne voie reste une optique plus "midrange".
Je ne pense pas qu'il soit judicieux de se séparer de Delver pour le moment au profit des strix. Ils autorisent encore quelques free wins.

#108 Casquette

Casquette
  • Membres
  • 94 messages

Posté 27 December 2016 - 13:20

Team america revient effectivement afin de contrer Miracle et combo dans un metagame ou bolt se fait moins importante.(nan?)

Modifié par Casquette, 29 December 2016 - 01:50 .


#109 Casquette

Casquette
  • Membres
  • 94 messages

Posté 29 December 2016 - 01:46

Bonjour à tous!

Après test sur la "stabilité" (qui est un bien grand mot^^) des différentes versions trouvées actuellement sur le jeu ces temps ci, nous pouvons différencier 3 variantes du 4C delver :

-la 1ère (et plus récente je suppose) se trouvant être la version de Jarvis Yu packant ce que j'appelerai le forfait cube^^(3 Snap / 3 Spellpierce / 3 Decay)... Version Réactive du jeu, cette dernière lui a permis de faire top 8 en SCG et Eternal Weekend, elle sera d'ailleurs reprise par Romagna à l'Autumn Season italienne de cette année et Michael Thorigton à l'Invitational Qualifier de Springfield NA.. nous voyons bien les saisies des pensées en side indiquant un plan de jeu totalement control en game 2 et 3 contre combos et miracle..perso j'adore!!

-La 2ème version et plus classique reste tout simplement la version de Tomas Mar qui se rapproche plus du Canadian 4c avec le switch des 3 snap en 3 tarmogoyfs...ni plus ni moins^^..

-La 3ème version se concentrera sur l'inclusion de stifle dans le pack(LA et LA), amenant du coup le pack à une version 18 Lands au lieu de 19 pour les 2 précédentes. ..une version beaucoup plus tempo, alors qu'en ces temps, les gens s'accordent sur le fait de s'axer sur une optique midrange et topdeck (certains ajoutent même Leovold MD mais c'est une autre histoire, perso je ne suis pas fan de dépenser 3 manas dans une 3/3 qui te fait draw 1 carte en prenant sa bolt, mais la carte est strong je l'avoue..)

je dégage ces 3 idées et vous laisse voir par vous mêmes les avantages et inconvénients de chaque version..

ou alors mélangez tout ça, ajoutez une ile volca et 4 young pypy et vous vous retrouvez avec le 4c Delver de notre Louis Bachaud National qui perf avec son pack depuis belle lurette (repris avec une belle perf au Geneva Legacy par Romain^^)..

En attendant, testez et faites vivre le forum!!^^

++ Casquette.

#110 AfroSmile

AfroSmile
  • Membres
  • 116 messages

Posté 29 December 2016 - 03:30

Voir le messageCasquette, le 29 December 2016 - 01:46 , dit :

-La 2ème version et plus classique reste tout simplement la version de Tomas Mar qui se rapproche plus du Canadian 4c avec le switch des 3 snap en 3 tarmogoyfs...ni plus ni moins^^..

Laquelle de version? Car en ce moment, il est passé à une version delverless. Très spécial. D'ailleurs, il finit toutes ses rondes dans les tours additionnels. :-P
Le Tarmogoyf a toujours été. Le Tarmogoyf sera toujours. Ah non, ce n'est pas le texte d'ambiance du Tarmogoyf!
Mais le résultat est pareil.

#111 Casquette

Casquette
  • Membres
  • 94 messages

Posté 29 December 2016 - 12:43

Oui j'ai vu ca, mais je parle d'il y a longtemps^^ (2015?).

#112 AfroSmile

AfroSmile
  • Membres
  • 116 messages

Posté 29 December 2016 - 17:23

Voir le messageCasquette, le 29 December 2016 - 12:43 , dit :

Oui j'ai vu ca, mais je parle d'il y a longtemps^^ (2015?).

Il y avait encore DTT à cette époque, c'était une version avec 3 goyf, 1 snap et une librairie main deck.
Pas de stifle par contre si mes souvenirs ne me font pas défaut.

Modifié par AfroSmile, 29 December 2016 - 17:24 .

Le Tarmogoyf a toujours été. Le Tarmogoyf sera toujours. Ah non, ce n'est pas le texte d'ambiance du Tarmogoyf!
Mais le résultat est pareil.

#113 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 31 December 2016 - 11:36

[HS]
Je suis pas fan de la nouvelle liste de Tomas Mar. On sait que Delver a la réputation d'être la créature la moins forte du deck (même si elle lui donne son nom). Malgré tout, combien de partie sont gagnés après le fameux démarrage T1 delver/T2 waste + daze/T3... Delver fait partie intégrante du package tempo avec daze, waste, spell pierce (on peut ajouter spell snare pour ceux qui le joue encore).
Par contre, si on veut suivre la voie du midrange, autant aller jusqu'au bout et passer sur Shardless.
[/HS]

Concernant les trois versions précédemment citées, je suis toujours sur celle intégrant les SCM avec 2 tarmo et 2 TNN. Ca oblige à jouer une manabase un peu chelou avec 2 Sea, 2 volc et 2 trop. J'ai également 2 Saisies en plus pour alimenter le grave en sorcery. J'en suis assez satisfait pour le moment mais je vais de plus en plus envisager l'idée de switcher sur Angler à la place des Tarmo. Ca passera d'un mode bUrg à BUrg et donc une manabase assez stable. Par contre, 2 SCM + 2 angler, ça taxe pas un peu le grave ?
Je suis assez déçu de YouPi par contre, je trouve que dans le deck, s'il sort T2, il pondra qu'un token avant de mourir, sinon, on a les mains presque vides et donc il n'en pondra que guère plus. Et s'il en fait plus, ça veut dire qu'il sticke le board et donc tarmo peut tuer plus vite par exemple.
Enfin, les stifles, c'est vraiment dépendant des decks attendus. S'il y a des DT, des Storm, ... selon le panel, ils rentrent ou ils sortent. C'est jamais inutile mais jamais transcendants (sauf cas très particulier).

#114 AfroSmile

AfroSmile
  • Membres
  • 116 messages

Posté 03 January 2017 - 17:06

Vous avez vu Fatal Push?
Je n'ai vraiment pas beaucoup joué BUG Delver, mais cette carte risque de faire un gros shift de la meta et un gros retour de BUG Delver.

Je trouve qu'à elle seule, elle remet en question l'intérêt de jouer bolt.
Le Tarmogoyf a toujours été. Le Tarmogoyf sera toujours. Ah non, ce n'est pas le texte d'ambiance du Tarmogoyf!
Mais le résultat est pareil.

#115 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 03 January 2017 - 17:32

Ah bon ? Elle tue des arpenteurs ? Elle finit un adversaire à 3pts de vie ou moins ?

:)

C'est sur c'est plus fort que disfigure versus TKS et tarmo. Mais pas contre MoR.

Modifié par tikodizo, 03 January 2017 - 17:44 .


#116 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 03 January 2017 - 18:30

c'est clairement pas du niveau de bolt , mais oui la carte fera sa niche dans bug delver qui fait un retour fracassant sur modo ces dernières semaines .
Par contre je vois pas en quoi c'est moins bien que disfigure contre MOM ?

#117 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 03 January 2017 - 18:36

Pour les curieux sinon Javis yu ne sait pas encore si il jouera lands ou 4c delver au gp louisville ce week end mais voici sa liste .

Citation

3 Underground Sea
2 Tropical Island
2 Volcanic Island
8 Blue Fetch
4 Wasteland
4 Delver
4 Deathrite
2 Snap
2 TNN
1 Leovold
2 Angler
3 Abrupt Decay
4 Brainstorm
4 Daze
4 Force of Will
4 Lightning Bolt
3 Spell Pierce
4 Ponder
Sideboard
1 Pithing Needle
2 Sulfur Elemental
1 Diabolic Edict
1 Dismember
3 Surgical Extraction
1 Umezawa's Jitte
1 Leovold, Emissary of Trest
1 Ancient Grudge
1 Painful Truths
3 Thoughtseize


#118 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 03 January 2017 - 19:56

Voir le messagemechint, le 03 January 2017 - 18:30 , dit :

c'est clairement pas du niveau de bolt , mais oui la carte fera sa niche dans bug delver qui fait un retour fracassant sur modo ces dernières semaines .
Par contre je vois pas en quoi c'est moins bien que disfigure contre MOM ?

J'avais lu "sorcery", mea culpa.

#119 AfroSmile

AfroSmile
  • Membres
  • 116 messages

Posté 04 January 2017 - 10:47

Voir le messageAfroSmile, le 03 January 2017 - 17:06 , dit :

Vous avez vu Fatal Push?
Je n'ai vraiment pas beaucoup joué BUG Delver, mais cette carte risque de faire un gros shift de la meta et un gros retour de BUG Delver.

Je trouve qu'à elle seule, elle remet en question l'intérêt de jouer bolt.

Sous le coup de la nouveauté, j'ai surréagi. Je pense qu'il y aura un petit shift de la meta en retrouvant plus de BUG Deck. Cependant, je ne pense pas que la carte est à des années lumières de bolt. Elle sert d'autres intérêts.

Maintenant, ma dernière phrase concernait juste 4c Delver. Est-ce que cela vaut encore le coup de jouer 4 couleurs (si on prend la version de Ben Friedmann très axée UB) en dépit de la stabilité de la manabase en sachant qu'on a une alternative très intéressante?

Je trouve que bolt est meilleur dans les deck un peu plus agressif (les Delver est le bon endroit), mais pour un Delver à moitié tempo et à moitié controle, la question mérite d'être posée et reposé. Quelles sont vos avis?

Merci Mechint pour les info de Jarvis. Tu es en contact avec lui?

Sinon Ben Friedmann a aussi posté sa liste pour le GP. Je vous conseille d'y jeter un coup d'œil, car il a une apporche vraiment différente.
Le Tarmogoyf a toujours été. Le Tarmogoyf sera toujours. Ah non, ce n'est pas le texte d'ambiance du Tarmogoyf!
Mais le résultat est pareil.

#120 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 04 January 2017 - 16:30

Oui on à un groupe privé de joueurs de Legacy Européen et beaucoup de ricains ou nous discutons principalement de miracles , mais aussi pas mal de lands , delver et d'autres decks .

Modifié par mechint, 05 January 2017 - 10:21 .