Aller au contenu


Deux fuite de mana


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
4 réponses à ce sujet

#1 Zell49

Zell49
  • Membres
  • 14 messages

Posté 03 June 2009 - 08:19

Tout simple  je voudrais savoir

Mon adversaire a 5 terrain dégagé
Moi 4

Il joue un Bâtard sauvage
Moi je contre avec fuite de mana
Lui paye les trois mana demandé

Question est ce que je peux jouer une deuxième fuite de mana.

Autrement dit Si j'avais voulu contre son bâtard aurai-je du jouer les deux fuites de mana à la suite.

J'espère avoir été clair...

#2 Oberon

Oberon
  • Membres
  • 612 messages

Posté 03 June 2009 - 09:13

Oui.

#3 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 03 June 2009 - 09:23

en fait, c'est la pile qui est la base de magic qui résout ton problème :
-il joue le batard sauvage
-tu joues fuite de mana

on résout la fuite, il paie  :lol:

Le batard sauvage est toujours dans la pile. A ce moment, tu peux jouer la 2e fuite de mana qui se résoudra avant le batard. Ne pouvant pas payer  :o , il sera contré

#4 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 03 June 2009 - 09:29

La réponse est simple... Il joue batard, tu essaies de contrer avec une fuite de mana. Ton adversaire peut payer 3 ou laisser batard se faire contrer. S'il choisit de payer 3, alors tu pourras encore essayer de contrer batard avec un autre sort, donc une deuxième fuite de mana, qu'il ne pourra pas payer d'après ton exemple.

Je pense que ta question vient du fait que tu ne maîtrise pas la pile. La pile est l'endroit où sont stockées tous les effets (non continus) de magic.

Quand il joue batard, cela signifie en fait qu'il a la carte batard en main, qu'il paie le coût de lancement de la carte batard et qu'il pose cette carte sur la pile. Ensuite, il "passe la priorité", ce qui siginifie qu'il ne joue aucun effet "en réponse" à son sort. Une fois qu'il a passé la priorité, c'est toi qui l'a et c'est à ce moment là que tu peux agir sur la partie, en faisant un effet, donc par exemple en jouant un éphémère (comme fuite de mana) où en passant à ton tour la priorité. Si on suit ton exemple, tu joues fuite de mana, ce qui signifie : que tu as fuite de mana en main, que tu paies le coût de lancement de fuite de mana, que tu désignes la cible de ton sort (une carte ciblée dans la pile, donc batard) et enfin que mets la carte de fuite de mana sur la pile, au dessus de batard. Ensuite, à nouveau tu gardes la priorité et tu peux jouer un autre sort si tu le souhaites. La bonne façon de jouer la situation que tu as décrite est de passer à nouveau la priorité. Ton adversaire reçoit la priorité et la passe à son tour. Quand tous les joueurs passent la priorité successivement, la carte supérieure de la pile est "résolue", ce qui signifie que l'on applique son texte. Ton adversaire a alors le choix de payer 3 ou de laisser son batard se faire contrer (c'est à dire de retirer le sort batard de la pile pour mettre la carte dans le cimetière). Il choisit de payer 3, ensuite il reçoit la priorité (parce que c'est son tour). Il va la passer en espérant que son batard va enfin se résoudre. Mais tu vas avoir l'occasion de jouer ta seconde fuite de mana. On répète ce que je viens de décrire, sauf que l'adversaire ne peut plus payer 3, et donc que son batard sera contré et mis au cimetière.

Tu aurais aussi pu jouer ta deuxième fuite de mana en réponse à la première, mais ton adversaire sachant qu'il ne pourrait pas payer 6, n'aurait pas payé la première fuite, et ta seconde fuite aurait été contrée faute de cible. La grosse différence entre les 2 façons de jouer est que dans la première ton adversaire aura été obligé de payer 3 alors que dans la seconde il n'en aura pas eu besoin.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#5 Zell49

Zell49
  • Membres
  • 14 messages

Posté 03 June 2009 - 09:32

Okay!
J'ai toujours du mal a comprendre la pile desfois. Mais bon s'est pour ça que Magic s'est bien pcq c'est complexe :o

Merci pour la réponse rapide :lol:

edit: Maveric78f tu as été très clair j'ai compris maintenant: en faite je ne connaissais pas l'histoire des "deux priorités passés" pour que le sort se résous.

Modifié par Zell49, 03 June 2009 - 09:36 .