Aller au contenu


Topic pour la bagarre et autres HS, exprimez-vous!


  • Veuillez vous connecter pour répondre
196 réponses à ce sujet

#46 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 28 November 2015 - 01:51

@ Malhorn : sur la création monétaire c est Napoleon Bonaparte qui l a privatisée en France en confiant cette fonction a la banque de France qu il a créé (pour les youtubers cherchez la présentation qu en a fait Henri Guillemin qui est assez claire). L état a le privilège de "battre monnaie" mais historiquement l octroi de crédit est sorti de la structure étatique a ce moment la.

Sauf qu a l époque le crédit concernait peu de monde. L idée dans les années 70/80 a été de démocratiser le crédit pour tout et n importe qui, contribuant a amplifier le phénomène naturel de création monétaire (naturel au sens "lié a l accroissement de la richesse créée). Cela a ammené un accroissement trop rapide de la base monétaire et créée de l inflation (équation de Fischer sur les relations entre variation des prix, masse monétaire, vitesse et volume des transactions)

Pas de politique dans mon propos. Depuis les années 70 et dans tous les pays le phénomène s est développé, je faisais juste remarquer que la crise pétrolière et la fin des 30 glorieuse a contraint a s interroger très régulièrement sur la nécessité de freiner un train de vie qui augmentait plus vite que la richesse réelle créée en détruisant la planète et en ruinant des pays entiers... Peut être qu il y a 40 ans une génération entière aurait pu se souvenir de ses idéaux des 60's....

Modifié par Loup Ardent, 28 November 2015 - 02:12 .

Voir le messagePatoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :

Un banquier qui joue les bolcheviques on aura tout vu

#47 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 28 November 2015 - 04:27

Euh sea rhill... Ce serait bien que tu laisses tomber tes préjugés sur les gens, simplement parce qu ils ne fonctionnent pas comme toi.

Si tu veux tout savoir, mon banquier m a d ailleurs fait remarquer qu il aimerait que tous ses clients sachent gérer leurs finances comme je gere les miennes.

Pour exemple, j ai payé 11000e pour des soins dentaires à Maurice, qui presente le meilleur rapport qualité/prix (prestation au meme prix qu en Europe de l est mais d une qualité tres largement superieure a la France).
Ni ma mutuelle, ni la secu (que je paye tous les deux) ne m a remboursé quoique ce soit. J ai juste budgeté ma dépense sans rien attendre de personne.

Maintenant, je loue une 107 pour 450e/mois.
Et bien étrangement, je prefere payer 408e de credit/mois pour acheter un duster.
J ai parfaitement la capacité financière d assumer ce prêt puisqu'il annulera ma depense de location. Mon banquier m a guidé pour optimiser la réponse a mon besoin et je l en remercie.

L'approche que tu as est respectable, nais ce n est pas pour autant qu il faut que tout le monde y adhere. Elle répond a ton besoin spécifique, mais on n a pas tous les mêmes besoins.

Peut etre es tu simplement tombé sur un ou des mauvais banquiers.
Mais j aimerai vraiment comprendre comment tu faus pour tout payer en liquide?

#48 casusbelli

casusbelli
  • Membres
  • 169 messages

Posté 28 November 2015 - 10:01

L'état ne peut plus se faire crédit depuis la loi rotschild . . . Tiens donc le roi des banquiers . . . Mais ça doit être un hasard encore hein ;-)

#49 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 28 November 2015 - 10:21

Loi aussi appelée loi "Pompidou Giscard" . Et rappelons quand même que ça a été VOTÉ au parlement dans le but de "moderniser l économie" je te cache pas que quand j ai découvert ça en étudiant l économie et la finance je me suis quand même demandé la logique.
Le seul argument que j ai trouvé était que les gouvernants de l époque voulaient lutter contre l inflation qui avait déclenché tant de choses dans les années 30 et qu ils ont pense qu en mettant une entreprise privée et des taux d intérets cela contraindrait l état a limiter le recours a la planche a billet (on voit le résultat : un fiasco)

Voir le messagePatoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :

Un banquier qui joue les bolcheviques on aura tout vu

#50 casusbelli

casusbelli
  • Membres
  • 169 messages

Posté 28 November 2015 - 10:58

Je pense que l'argument majeur a été plusieurs énormes chèques plus un léger travail de lobbying . Investissement qui a du être largement rentabilisé depuis le temps.
Perso je me suis toujours demandé ce que l'état devait ,à qui et pour quoi . . .
Et je doute que même une étude approfondie des finances publiques nous en apprenne assez tellement notre système s'assoit sur les principes de base budgétaire

#51 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 28 November 2015 - 11:18

PY Rougeron a écrit un bouquin sur cette fameuse loi. Je le conseille vivement !

Image IPB

#52 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 28 November 2015 - 11:28

ce qui est à mon sens indéfendable aujourd'hui, c'est la rémunération des élites bancaires. C'est totalement disproportionné vis à vis de la valeur ajoutée qu'ils créent. C'est nuisible au niveau sociétal car ça accroit les logiques inégalitaires tout autant que les manipulations honteuses au regard des volumes engagés. Regarder le montant des amendes versées aux US. On parle de près 1/4 de l'intéret de la dette francaise quand meme. L'ensemble de la crise des subprimes donnent une excellent exemple ce qui est néfaste dans le fonctionnement du systeme, surtout quand on voit le peu de sanctions raisonnables qui ont été attribuées.

Pour autant, je ne crois pas à une critique nihiliste du systeme bancaire. Comme ca a été évoqué, les banques sont utiles et peuvent s'avérer être d'excellents partenaires. La question de la carte bleue est plus philosophique que véritablement rationnel à mon avis.

Modifié par Locus_Pocus, 28 November 2015 - 11:31 .

La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#53 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 28 November 2015 - 11:35

Si tu le prends comme ça, tout revenu extrêmement élevé est tout aussi indécent.
Comment quelqu'un peut mériter de gagner plus que 1000 personnes qui travaillent "vis à vis de la valeur ajoutée qu'ils créent"?

Et ça, sans parler qu'un revenu sert aussi à subvenir à des besoins, qui sont globalement assez similaires pour tous.

#54 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 28 November 2015 - 11:53

@ casusbelli : j aurais pas dit mieux. Une entreprise gérée comme l état aurait fermé qu bout de 10 ans. L idée de la dette souveraine est liée au fait que le revenu est systématiquement decallé par rapport a des besoin. Au point de départ T0, le fonctionnaire ne peut pas être payé que l année d après quand l impôt sur le revenu de l année 0 est exigible. Pareil pour les grands chantiers que l on peut assimiler a des investissements a long terme (comme pour les entreprises)
Le prb est qu aujourd'hui le crédit aux états ne finance qu une dette colossale liée a des choix politiciens : quel politique aurait osé vendre dans les années 70 la fin de l opulence que les peuples avaient connu depuis la fin de la seconde guerre mondiale ? La politique keynésienne a été brandie comme une solution absolue... Sauf que si il n y a plus sanctions ni règles, on est dans l abus

@ locus pocus : c est pas le montant des amendes qui me gêne ou les rémunérations (quoique...) c est qu aucun de ces "grands talents dont le salaire est régi par la loi du marché" (ironie inside) n a fini en tole alors qu un lampiste y a eu droit... Deux poids deux mesures...

Modifié par Loup Ardent, 28 November 2015 - 11:59 .

Voir le messagePatoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :

Un banquier qui joue les bolcheviques on aura tout vu

#55 necro

necro
  • Bannis
  • 474 messages

Posté 28 November 2015 - 11:56

J'ai déjà entendu des discussions de cafés avec des gens bourrés plus construites que les 4 dernières pages.

L'un dans l'autre, ça me rassure sur à mon incapacité chronique à expliquer quoique se soit ici.

Merci donc pour cette bonne nouvelle : ça ne vient pas de moi.
"Soyez vous même, les autres sont déjà pris". O.W.

#56 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 28 November 2015 - 12:03

@necro : surtout que l entremêlement de plusieurs sujets a la foi n aide pas entre philosophe de vie, économie pure et dure etc.
Expliquer en 2 posts ce que tu apprends en 5 ans minimum c est pas simple.

Perso ct le post "verbiage mathématique et philosophie" qui m avait fait cet effet ...

Voir le messagePatoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :

Un banquier qui joue les bolcheviques on aura tout vu

#57 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 28 November 2015 - 13:17

Voir le messagenecro, le 28 November 2015 - 11:56 , dit :

J'ai déjà entendu des discussions de cafés avec des gens bourrés plus construites que les 4 dernières pages.

L'un dans l'autre, ça me rassure sur à mon incapacité chronique à expliquer quoique se soit ici.

Merci donc pour cette bonne nouvelle : ça ne vient pas de moi.

... L intérêt d un tel post...
Soit rassuré, on n attend pas que tu expliques quoique ce soit de toute façon.

Sur ce... Il y a une BD Achille Talon qui parle d un pays ou les banques n existent pas et ou tout se troquent... Elle m avait bien marqué lorsque j étais plus jeune.

#58 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 28 November 2015 - 13:48

Si quelqu un a la ref je veux bien : j aime bien Achile Tallon mais je suis loin de les avoir tous lu et celui ci me parle pas du tout : c est une planche d un album ou toute une bd ?

Voir le messagePatoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :

Un banquier qui joue les bolcheviques on aura tout vu

#59 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 28 November 2015 - 14:28

Achille talon - l archipel de sanzunron

Edit: c est tout un album et apparemment, c est le 37eme album

Modifié par Wycliff, 28 November 2015 - 14:29 .


#60 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 28 November 2015 - 16:16

Sans aller chercher des pays imaginaires, on a un pays européens qui s'en sort pas mal vis-à-vis des banques: l'Islande.

Du pays le plus touché part la crise de 2008, il en est celui qui en le mieux ressorti. Sans rigueur.

Mais il a laissé ses banques faire faillite, placé des banquiers responsables en prison, imposé le contrôle des capitaux.

Le pays s'en est très bien sorti, même si ça lui a valu de finir sur la liste des pays terroristes par la Grande Bretagne :)



Et pour les défenseurs de l'action, si l'Islande a pu faire ça, c'est parce que la population s'est bougée, a été manifester et que le débat a été politisé: il semblerait que de laisser monsieur-tout-le-monde décider (manifestations, plusieurs référendums) a été plus efficace que de laisser les experts savoir ce qui était mieux pour monsieur-tout-le-monde, qui, c'est bien connu, n'y connaît rien.

Modifié par dte, 28 November 2015 - 16:23 .