Report d'un mec à l'arrache (Lyon Carta'Jeu Legacy dimanche dernier) :
Mi-mai j'ai repris les tournois legacy après 6 mois de pause, en jouant UR delver comme avant la pause, même si TC bannie entretemps. J'ai l'impression que le méta local est encore plus bleu qu'avant, je tombe contre 4 decks bleus sur 5 rondes, et top8 il y a 7 U.decks et 1 dredge.
C'est le déclic pour me mettre à Sylvan Plug, je suis le deck depuis qu'on en parle ici, il me tente et j'ai déjà quasi toutes les cartes à 2/3 exceptions. Je récupère ces quelques cartes manquantes, en un mois j'aurais bien le temps de faire quelques séances de playtest, et je comptais également lire le topic sur the source j'ai vu qu'il y avait une vingtaine de pages. Perdu, je me ramène finalement au tournoi sans avoir joué la moindre partie avec le jeu, sans avoir regardé the source, et sans avoir pensé à des plans de side. A l'arrache je vous ai dit. Voici la liste, je la commenterai rapidement après le report :
-Ronde 1- Anthony, LANDS
G1 otd: les 2 premières cartes sont mox & chalice... mais aucun land donc mulligan. T1 explo, T1 zénith sur dryad, T2 crop pour combo marit lage... on passe à la suivante
G2 otp: la main est pas trop mal je la keep, pdt double mulligan adverse je regrette d'avoir garder, car contre ce deck c'est pas terrible en fait. ça stagne un peu à coup de waste et de DRS puni, qd je joue titania pour waster un 2ème thespian stage je reprends crop sur dark depths.
0-2
* Ronde 2 / Grégoire, REANIMATOR
G1 otd: trini ou choke contré, puis j'arrive à placer un chalice à 1. Empyrial archangel est déterré, mais je suis encore à 20 et j'ai des bêtes il y a de l'espoir, j'attends du land. Bingo, rhino en étant à 5 ça me repasse à 8, puis baloth au tour suivant pour repasser à 7. Je passe à 2, je détruis l'ange et je le locke complètement avec chalice à 2. Il concède.
G2 otd: grisel est réanimé mais j'ai karakas en main. Il draw 7, mais avec karakas et DRS en jeu je suis pas mal du tout. Il est à 9 et lance Reanimate sur sphinge, je laisse passer puisqu'il se retrouve à 1 et mort à mon tour (seulement 1 forêt untap), exhume même une 2ème bête, et je le tue à mon tour comme prévu.
2-0
* Ronde 3 / Yohann, MERFOLK
G1 otp: T1 vial, T2 je tente sylvan contrée par un cursecatcher ninja, merfolk pose chalice à 1, je le ralentis avec decat sur vial + trini, et je gère 1 TNN au golgari. Je me suis retrouvé à 4 PV à un moment, mais après les thons sont arrivés et je finis à 13 avec 2 baloth et limon qui le finissent.
G2 otd: trop de bête en face, 2 muta + silvergil + TNN, je me fais déborder.
G3 otp: je me souviens plus de la game, je peux juste dire que je finis à 16 PV. Je me demande si j'ai pas sorti Library+Courser ainsi que Choke... mais pas sûr ^^
2-1
* Ronde 4 / Jérémy, D&T
G1 otp: il commence à prendre le dessus sur le champ de bataille même si j'ai encore des espoirs. Mais qd il pioche un 5ème land pour équipper batterskull sur serra, là c'est bel et bien fini.
G2 otp: la game dure des plombes on se gère tout. J'ai fait bcp de CA avec sylvan en regagnant les PV avec 2 baloth, je lui ai géré son board, au final le CA c'est le bien, je gagne sans avoir été inquiété.
G2 otd : il reste très peu de temps, j'avais pas vraiment d'espoir pour gagner mais j'espérais vraiment pouvoir tenir. Perdu, je perds pour 1 ou 2 PV prè au 5ème tour additionnel.
1-2
* Ronde 5 / Christophe, DREDGE
G1 otd: il déroule à son T2, dredge tout son deck et win.
G2 otp: je pioche une main de ouf avec DRS/gaddock/bokuja/toxic deluge. DRS remove des cartes de son grave pdt que je le descends à petit feu au gaddock. A un moment il discarde 2 dredgeurs pdt son tour mais sans partir, c'est l'occase de lander le bokuja. Il finit par concéder.
G3 otd: il part vite mais fizzle avec 1/3 du deck au grave, sans narco. Le futur risque d'être chaud je vois pas trop comment m'en sortir, mais je top deck bojuka comme un sale. Puis trini alors qu'il a 1 seul land, il en pioche d'autres mais j'ai à nouveau shaman+gaddock et je gère.
2-1
Je finis donc à 3-2, 13ème sur 29. Le méta était effectivement différent de la dernière fois : en 1/2 finale il y aura shardless qui battra miracle... et merfolk qui battra burn et gagnera le tournoi !!!
Bilan :
Avec 5 rondes et 3 decks non bleus + 1 U.decks avec chalice je me dis que j'ai pas eu trop de chance sur le pairing. Comme en plus je débutais totalement avec sylvan plug, je ne suis pas déçu avec les 3-2. J'ai fait qq petits misplays pdt la journée, mais même sans eux je ne crois pas que j'aurais pu retourner les matchs perdus. En tout cas j'ai bien aimé jouer le deck, je compte continuer avec.
Juste après le tournoi j'ai refait quelques games dans la boutique, toutes serrées: 1-0 contre D&T, défaite 1-2 contre miracle après qu'il ait top decké un terminus salvateur à la G1 (il s'est vengé, c'était le dredge contre qui j'avais top decké le bokuja juste avant), et victoire 2-0 contre Valakut modern (avec chalice à 4 juste avant de me faire scapeshifter ^^).
En vitesse sur la liste :
- par rapport au Golgari Charm MD. En fait je n'avais pas prévu de le jouer, au tout dernier moment j'ai eu envie de le rajouter dans les 75, mais je n'étais prêt à me séparer d'aucune carte du side donc je l'ai rajouté en 61ème carte. Le tournoi commence, et juste après je me dis "mais qu'elle connerie, quitte à rajouter une 61ème carte autant mettre un toxic deluge MD et le golgari en side". Dommade madame Chombier, fallait y penser avant.
- 2 baloths pour le coût de mana bien plus safe, 1 rhino pour chercher au zénith
- initialement j'avais prévu 1 qasali / 1 reclamation sage dans les 75, finalement j'ai gardé juste le qasali qd j'ai décidé de jouer witness
- 3 trini 3 choke MD, le reste en side : dans un 1er temps je pense continuer à tester cette config malgré les MU rencontrés là, mais ce n'est pas figé définitivement.
- j'aimerais vraiment intégrer le karakas MD, faut juste que je trouve comment.
Et j'espère pouvoir tester un plus le deck avant le prochain tournoi