Aller au contenu


[Archivé]Survival of the Fittest


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
91 réponses à ce sujet

#46 solknar

solknar
  • Membres
  • 991 messages

Posté 16 January 2010 - 16:44

Voir le messageNeonico, le Samedi 16 Janvier 2010 à 12:38, dit :

Crois moi, T4 sphynx of the steel wind celerité avec sharuum et Retainers pour chump bloquer, je vois vraiment pas comment tu peux perdre contre contre zoo et Goyf SLigh.
Comment il fait pour chump bloquer du yard?
Eudes:

Citation

Et si tu cherches à faire des probas plus compliquées, le plus facile ca reste ce que Sarko ne peut plus faire : Monter Carla Montecarlo.

#47 Eudes

Eudes
  • Membres
  • 462 messages

Posté 16 January 2010 - 16:56

Voir le messageNeonico, le Samedi 16 Janvier 2010 à 12:38, dit :

Je me posais également la question, comme blind, de savoir si c'est pas dans survival elf qu'il faut intégrer ce moteur. Ca me parait une bonne option de mettre un moteur Retainer/Sharuum et soit eldzari monument, soit akroma's memorial dans le deck, pour se protéger d'une part des deed and co, et d'autre part de tuer dans le tour pour juste 3 slots.


Survival of the Fittest
Enchantment
:D , Discard a creature card: Search your library for a creature card, reveal that card, and put it into your hand. Then shuffle your library.

Modifié par Eudes, 16 January 2010 - 16:57 .


#48 Battosai

Battosai
  • Membres
  • 1727 messages

Posté 16 January 2010 - 19:02

Voir le messagesolknar, le Samedi 16 Janvier 2010 à 16:44, dit :

Comment il fait pour chump bloquer du yard?
Eh attend il vaut pas 100€ pour rien le bonhomme!
ps: et le Sphinx a la vigilance donc rien de mieux pour chump bloquer...

Modifié par Battosai, 16 January 2010 - 19:04 .

Sakimmd aux France dit :

C la tooormod, la tormod paaaaaarty!

#49 Kesta

Kesta
  • Membres
  • 5 messages

Posté 16 January 2010 - 21:06

AMHA Loyal Retainers + Iona est vraiment jouable, je pense qu'aucune autre Légende pourrait remplacer Iona, sauf peut-être Yosei, mais ca devient un peu compliquer car il faut un moyens de sacrifice, etc... Alors que Iona en jeu est souvent synonyme de Game. Maintenant il faut bien connaitre les decks contre lesquels on joue, savoir quelle couleurs permet le meilleur "lock".
Je verrais bien cette combo dans un deck Survival Rock, Aggro-Controle.

20 Sorts
4/3 Saisie/Therapy
4 StP
4 SotF
3 Deed
2 SDT

20 Creatures
4Tarmogoyf
3 Birds
2 Witness
2 Kitchen finks
1 Loxodon Hierarch/Kitchen Finks (pour ceux qui aiment pas babar)
1 Genesis
1 Squee
1 Iona
1 Loyal Retainers
1 Harmonic Sliver
1 Shriekmaw
1 Faerie Macabre
1 Fleshbag Marauder

20 Terrains
4 Windswept Heath
4 Verdant Catacomb
3 Bayou
2 Savanne
1 Scrubland
1 Swamp
1 Plaine
4 Foret

SB:
3 Krosan Grip
1 Kitchen Finks/Loxodon hierarch
2 Gaddock Teeg
1 Ethersworn Canonist
1 Spore Frog
2 Pestes artificielle
3 Extirpate
1 Faerie Macabre
1 PtE


Le gros avantage du deck est d'avoir un MU convenable contre presque tout. Bien qu'il puisse battre presque n'importe quel MU il n'y a presque aucun MU gagné d'avance.

Le but principal est de jouer survie, une fois survie en jeu la partie est quasi gagnée. Le deck repose un peu sur 4 cartes qui demande environ 5 autres cartes de "Toolbox". Il faut donc avoir une bonne base autour pour permettre de tourner sans ou autour de ces cartes. La base Rock me semble une des meilleures avec la base Bant-aggro.

#50 Kalh

Kalh
  • Membres
  • 351 messages

Posté 16 January 2010 - 21:56

Rien que par rapport a la side

Citation

SB:
3 Krosan Grip
1 Kitchen Finks/Loxodon hierarch
2 Gaddock Teeg
1 Ethersworn Canonist
1 Spore Frog
2 Pestes artificielle
3 Extirpate
1 Faerie Macabre
1 PtE

enleve 2 Gaddock / 1 Spore Frog, et t'as déjà une couleur en moins à nommer en rentrant Vexing Shusher...

J'connais pas des masses de decks qui jouent Boomerang MD ou en side. Dans une liste comme celle que tu donnes le pire c'est de ne pas passer Survie.
Après mm ss Vexing, si Survie passe, il faut quand mm un minimum protéger le reste...
Tu va me dire, mais avec la defausse que l'on a, c'est pas dur de la passer... Mais contre des decks qui jouent de base 4 FoW, 4 Daze...ca peut encore passer, mais post side, si le deck rentre des Spellsnare ou des Spell Pierce, accroche toi...

Dans des decks multi-couleurs, ce qui va le plus te gener, c'est principalement :
- le blanc (StP / PtE) qui va foutre ton lock en l'air/
- le noir (Snuff out, Smallpox, Pox... [Eva inside])


Tu va peut etre me dire :

- le rouge, y a vraiment quelque chose qui va te casser Iona la dedans???
- Le bleu, vu au dessus...
- Le vert, Elfball... bon, bah la c'est plus chaud, tu nomes vert pour par qu'il parte trop fort, et il sort Entity... tu dis blanc, et il te déborde...


Les slots sont peut être pas très facile a trouver, mais dans un liste, un peu comme au dessus il manque peut être qu'une seule carte qui se récupère via Survie... Painter....

Ca demande peut etre plus de mana, ca fragilise surement le deck, mais ca à l'avantage de faire un hard-lock plutot qu'un soft...

(je parle d'un deck de type Survival Rock, voir "Survival Bant" )
Et par respect, l'esprit ouvert, l'esprit en paix, respirez l'air, de nos prés verts en liberté.

#51 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 18 February 2010 - 16:09

Je copie/paste les listes respectives de samman et moi-même depuis le report MC:


Citation

SAMMAN


MD:
4 windswepth heath
4 verdant catacombs
3 bayou
2 savanah
1 scrubland
4 forest
1 plains
1 swamp

4 birds of paradise
4 tarmogoyf
3 qasali pridemage
3 bob
1 squee
1 genesis
1 eternal witness
1 scryb ranger
1 iona shield of Emeria
1 loyal retainers
1 shriekmaw
1 big game hunter

18 spells
4 survie du plus apte
4 STP
4 cabal therapy
3 thoughseize
3 mirri's guile

SB:
3 engineered plague
2 enlightened tutor
2 tormod's crypt
1 null rod
1 ethersworn canonist
1 spore frog
1 vexing shusher
3 duress
1 explosifs artificiels


Citation

SEA R HILL - Aggro Survival V2


MD:
4 Forêt
1 Marais
4 Catacombes verdoyantes
4 Contreforts boisés
3 Savane
3 Bayou
1 Taïga

4 Survie du plus apte
4 Oiseaux de paradis
4 Tarmogoyf
3 Obscur confident
2 Doran, la Tour de siège
2 Témoin éternel
1 Faerie macabre
1 Hurlegueule
1 Slivoïde harmonique
1 Mage de la lune
1 Loyal Retainer
1 Iona, bouclier d’Emeria
1 La Génèse
1 Skwi, nabab gobelin
4 Retour au pays
4 Saisie des pensées
3 Thérapie de la Coterie
2 Toupie de divination du sensei


Mes questions par rapport à la liste de samman:
-Scryb Ranger c'est pas inutile des fois? Perso j'en ai marre de piocher les cartes de ma toolbox, c'est souvent à cause ça que je perds des games. Donc en rajouter une qui as pas l'air super folle me bloque un peu, même si la carte peut-être très utile dans les bonnes situations (ce qui implique d'ailleurs d'avoir Survie sur table vu qu'elle est jouée en one-of, et dans ce cas il y a souvent mieux à tutoriser).
-3 Qasali MD c'est pas un peu trop? Du coup la liste doit manquer de punch par rapport à mes Doran.
-BGH ça a l'air moins bien que Maraudeur sacpeau.
-4 Cabal et 3 Saisie? Pourquoi pas l'inverse?
-Mirri's Guile plutôt que SDT: Mirri's Guile est plus fort en early game, mais en late game SDT est mieux, permettant de piocher directement. Et en early game il y a généralement d'autres choses à faire (BoP et défausse).
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#52 daeron

daeron
  • Membres
  • 90 messages

Posté 18 February 2010 - 16:40

Voir le messageSea R Hill, le Jeudi 18 Février 2010 à 16:09, dit :

-BGH ça a l'air moins bien que Maraudeur sacpeau.
Moi je dirais, tout dépends de la situation.
Ma préférence va vers Big Game Hunter, car :
1) avec survie sur table, il se joue en instant
2) il continue d'alimenter la survie pour  %B  :P, ce qui le rend moins cher que sacpeau à poser
3) il nous reste un chump-bloqueur après la destruction de la créa voulue
4) je me retrouve souvent avec 2 créatures en face, style bob & Tarmo//Tombstalker, et je préfère souvent tuer la + grosse des deux

Modifié par daeron, 18 February 2010 - 16:41 .


#53 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 18 February 2010 - 16:43

En fait Marauder est utiisé car en plus de pouvoir gérer une créature noire esseulée, ça gère les créatures Shroud de Réanimator, Tempo Thresh, etc.
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#54 daeron

daeron
  • Membres
  • 90 messages

Posté 18 February 2010 - 16:54

Voir le messageSea R Hill, le Jeudi 18 Février 2010 à 16:43, dit :

En fait Marauder est utiisé car en plus de pouvoir gérer une créature noire esseulée, ça gère les créatures Shroud de Réanimator, Tempo Thresh, etc.

Oui, je vois bien le truc.. je pense que ça se vaut bien, en effet.

Perso, contre réanimator, y'a rien de plus fort que Faerie Macabre (testé avec succès à chaque fois cette semaine sur 2 tournois & 1 FnM). Après, faut la jouer en amont, c'est sûr, alors que Maraudeur permet de gérer après-coup.

#55 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 18 February 2010 - 18:59

J'avais répondu sur le report MC de mon intérêt sur scryb ranger :
- protège contre mana denial,
- protection contre le bleu,
- donne virtuellement un mana de plus et plus quand on trixe avec bird,
- permet de saucer avec tarmo ou Iona puis de la détapper (avec effet de surprise),
- c'est une créature flash, donc peut préventer des dommages dans une alpha strike adverse.

En fait ma

#56 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 18 February 2010 - 22:31

J'avais répondu sur le report MC de mon intérêt sur scryb ranger :
- protège contre mana denial,
- protection contre le bleu,
- donne virtuellement un mana de plus et plus quand on trixe avec bird,
- permet de saucer avec tarmo ou Iona puis de la détapper (avec effet de surprise),
- c'est une créature flash, donc peut préventer des dommages dans une alpha strike adverse,
- accessoirement, ça bloque clique, trygon predator et sower of temptation.

En fait ma version précédente avait les mêmes créatures sauf :
- 4 bob au lieu de 3 bob et witness,
- 1 kitchen finks au lieu de scryb ranger.

Je peux dire que ma construction actuelle a été plus pertinente que celle de ma version précédente pour MC (3 decks qui faisaient du mana denial). Néanmoins, rien ne dit que sera le cas dans mon prochain tournoi (Madrid).



Concernant mirri's guile, c'est devenu une carte incontournable dans mon deck. Je la trouve très supérieure à la top dans mon jeu. Le early game est une faiblesse potentielle de ce deck, il ne faut pas le rater. Pour cela mirri est un très bon choix. Je débute assez souvent avec une main qui a toutes les cartes que je souhaite avoir dont mirri et un seul terrain. Je fais tour 1 mirri (personne ne me contre mirri, je pense que c'est souvent un grand tort). Tour deux, mirri me fournit un terrain et je le pose, faisant croire que je n'ai pas de problème de terrain. Avec une top, c'est vraiment différent, si tu dois l'utiliser pendant ton tour pour chercher le terrain, l'adversaire sait que tu es limite et je n'aime pas divulguer ce genre d'information.
J'en veux trois parce que ça augmente bien la probabilité de toucher survie (ou une créature si j'ai survie en jeu).

Enfin, je dois parler de mon side qui contient 1 null rod. j'ai envie de passer à 2 (+ deux préceptrices) pour me prémunir du graveyard hate et faire chier quelques decks (belcher, grindstone, countertop, vial)
Mirri n'est pas touché par null rod, contrairement à la top.

En revanche, je comprends bien l'intérêt de la toupie en end game qui permet potentiellement de toucher une survie et une créature en une phase de pioche. c'est fort mais je considère que si les 4-5 premiers tours se passent bien, la partie est gagnée pour moi (c'est du moins comme cela que j'envisage ma stratégie).

Enfin, et c'est peut-être là mon meilleur argument en faveur de mirri'guile : je considère savoir convenablement jouer mais je n'ai pas la rigueur et le niveau d'un Pierre Sommen ou d'un searhill (j'y travaille mais la route est longue). Survie est un jeu difficile à jouer tant les choix sont vastes. Top est une carte qui offre un choix supplémentaire, ce qui peut générer des missplays (Exemple : à la fin du tour adverse, s'il me reste une foret détappée et que j'ai survie en jeu, je peux être tenté de faire un coup de top, en réponse l'adversaire zigouille survie et je ne peux pas aller chercher witness). Avec mirri sur la table, il faut seulement penser à l'utiliser chaque tour, c'est dans mes cordes.


Le choix des 3 qasali.
Initialement, j'en jouais 4! Je trouve cette carte énorme.
En fait, j'en joue 3 parce que je prends en parallèle le risque de ne pas jouer d'anti enchantement/artos en side (Krosan grip, concrètement). Dans cette optique, 3, ce n'est pas beaucoup.

Big game hunter vs marauder
Je me suis posé longuement la question!
Au final, je reprends les arguments de daeron en précisant que survie est une carte qui génère momentanément du tempo disavantage. Quand on le pose, c'e pourrait être un tarmo à la place. Donc, face à un départ turbo aggro de l'adversaire, big game hunter est la solution qui a en plus le bon goût d'activer l'effet de survie et donc de tutoriser une créature (Card advantage).
En revanche, face à des créature shroud ou progenitus, cela ne sert à rien.
Je me pose d'ailleurs la question sur ce que je peux faire face à ces jeux mais bon, le deck est fort, il a de la discard en early game et la combo iona plus tard. Bref, c'est une question de chatte.

Doran
Oui Searhill, Doran c'est très fort et ne pique pas trop sur bob au regard de ce qu'il apporte.
Ton deck me semble plus advantage que le mien, justement grace à Doran. Le côté advantage est primordial car il n'est pas raisonnable de compter essentiellement sur survie pour gagner (c'est pour cette raison que j'ai abandonné FEB).
D'un autre côté, on peut considérer qu'entre nos jeux, j'ai 2 qasali face à tes 2 Doran.
Ce choix me libère des précieux slots de side (les krosan).

Magus of the moon
choix couillu en maindeck. Tu as prévu une taiga rien que pour cela, je suppose que si tu le rentres, c'est que ça vole des games.
Je pense en rentrer un en side (principalement contre eternal garden et bant loam)

faerie macabre
J'aimerais bien en rentrer une mais je n'ai pas identifié de slots disponibles. Ca reste une carte toolbox et j'ai souhaité limiter le plus possible la toolbox survie au profit du côté advantage du deck. J'aurais tendance à choisir entre scryb ranger et faerie macabre et pour l'instant, le ranger a ma préférence (je préfère me protéger plutot que d'embêter l'autre; partant du principe qu'à pleine puissance, mon deck est plus puissant que celui de l'adversaire (du moins assez souvent).

Je ne sais pas pour toi mais les slots de side sont autrement plus difficiles à choisir que les slots de main.
Mon choix de side est orienté contre :
- controle : +3 duress,
- combo : Duress, canonist, null rod, préceptrice
- tribal : 3 plague, 2 préceptrices, voire null rod

Par contre, je me sens un poil faiblard contre taiga; il me faut trouver une solution alternative à la chatte. Les conseils sont les bienvenus.

#57 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 19 February 2010 - 21:43

Scryb Ranger c'est sympa pour toutes les raisons que tu cites, mais il faudrait le jouer en x3 au moins. Parce que si tu n'as pas Survie en jeu, il faut l'avoir au bon moment en main (irréaliste de compter dessus avec 1 seul exemplaire) et c'est buen, mais le reste du temps il ne sert à rien et c'est une carte de plus qui pollue ta main (en plus des Loyal Retainers & Cie). Si tu as Survie en jeu, ça peux faire des tricks sympa dans des situations précises pour bloquer par exemple (et là encore il faut que tu aies un board, ce qui veut dire que tu as déjà gagné), mais la majorité du temps tu as mieux à tutoriser.
A la limite en one-of en side contre Bant Aggro et Merfolk juste pour la proté bleue. Mais ce sont déjà des MU favorables.

Mirri's Guile comme tu dis c'est bien tour 1 surtout quand tu cherches un terrain, mais franchement je préfère de loin tous les autres tours 1 du jeu (BoP ou défausse).

Qasali ça m'a pas l'air super dans le jeu. Je préfère mille fois Harmonic Sliver qui passe mieux sous Counterbalance et reste sur le board pour chumpbloquer ou jouer un flashback de Cabal Therapy. Pour info j'en joue un en side.

Pour le side le tien sort vraiment de l'espace. On a 2 cartes en commun! Toolbox Enlightened non merci Survie c'est pas LS, le card disadvantage est trop handicapant dans ce deck. Surtout je préfère exploiter la toolbox Survie que de me rajouter une autre Toolbox. Certains cartes ne servent pas trop, Peste artif en 1er. Les deck tribaux sont de bons MU (c'est moins vrai sans Doran).
Contre Zoo/Goyf Sligh essaye Finks, c'est vraiment très utile. Iona est très forte dans ces MU aussi.
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#58 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 20 February 2010 - 01:49

SCRYB RANGER
Tes arguments sur scryb ranger sont justifiés. A MC, j'ai eu la chance de l'avoir eu en main sans survie et qu'il m'ait réellement servi face à du mana denial. J'ai tendance à considérer qu'il s'agit d'un random slot que je peux customiser en fonction du metagame. Pour MC, mon cahier des charges était de cibler :
- merfolk (raté : perdu 0-2!!!!)
- ANT,
- elfball,
- tempo thres
donc faire une impasse relative sur stax, reanimator, dredge, gob, naya notamment
et d'être robuste au mana denial. Merfolk et résistance au mana denial m'ont conduit à jouer scryb ranger.

Pour Madrid, je pense qu'il faut sider contre reanimator, ANT, merfolk, naya et tempo thres.
J'hésite à remplacer scryb par faerie macabre ou kitchen finks (plutot finks MD et faerie en side).

QASALI
Qasali, je suis fan! ça booste les tarmos et me rassure quand je l'ai posé face à de nombreux decks (countertop, stompy, même gob). Quand on a sur table une protection face à un danger potentiel, on joue différement, de manière plus agressive.
Ca permet à mon tarmo de saucer lorsqu'il y a un tarmo adverse en défense.
En mode topdeck, c'est une 3/3 pour 2.


LE SIDE
Mon side est spécial, je le reconnais. Il a ses défauts (faiblard face à naya et burn, limite face à reanimator et dredge, inexistant face à stax, moyen contre CB.deck). Pour le reste, ça me semble assez blindé. Je ne rentre pas les tutors face aux jeux contre (risque de double peine tempo + card disavantage). Entre aller chercher la solution du side (null rod ou EE par exemple) ou simplement tutoriser SotF, c'est vraiment bien.

Tu me fais douter pour les plague. J'ai peut-être tendance à surestimer le MU tribal. Je pourrais rentrer des finks à la place. Dans ce cas, je risque gros face à elfball (alors que dans ma version actuelle, il prend cher, 10 cartes de side y rentrent!).

Je pense que mon side avec tuteur rend viable l'introduction de slots isolés (EE, canonist, null rod) et limite le coût du graveyard hate (2 slots, c'est peut-être léger tout de même)

J'ai bien envie de jouer plusieurs null rod en side (pourquoi pas 3?) C'est une carte qui peut griller à elle seule 8 voire 12 slots d'un deck post side, notamment relic, tormod, toupie, vial, jitte, mox, charbelcher et EE récursive). Contre ANT, ça le calme, je l'espère le temps de poser iona.
Sachant que ANT, CB. deck et merfolk sont des decks pour lesquels le side est à soigner, ce peut être une solution.

Quand j'aurai réfléchi, je donnerai mes conclusions et les changements que je compte opérer (je ne compte pas recopier ta liste, ç'est certain! Ton deck me semble très bien construit mais j'ai des choix que je compte conserver comme mirri x3 et qasali.

#59 Warlord09

Warlord09
  • Membres
  • 630 messages

Posté 22 February 2010 - 10:26

Qu'est-ce que vous pensez de la combo Sharuum + Magister qui kill dans le tour avec Anger?
Dans une optique welder/survival ?

Modifié par Warlord09, 22 February 2010 - 10:28 .

Solknar dit :

Warlord09, membre du comité de correction synthaxique et lexicale de LF

#60 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 22 February 2010 - 11:12

Voir le messageWarlord09, le Lundi 22 Février 2010 à 10:26, dit :

Qu'est-ce que vous pensez de la combo Sharuum + Magister qui kill dans le tour avec Anger?
Dans une optique welder/survival ?
Que je pense qu'il faudrait renommer le thread en un nom plus spécifique. Par exemple Iona/Retainer Survie. Et que les listes Welder/Survival devraient créer leur propre fil.

Pour répondre un peu à ta question, ça a l'air fort, mais l'embetant, c'est que c'est 2 cartes incastables complètement useless sans survie.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.