Aller au contenu


Discussion autour d'une cotisation à la CDFL


  • Veuillez vous connecter pour répondre
62 réponses à ce sujet

#31 Bloodlotus

Bloodlotus
  • Membres
  • 903 messages

Posté 16 November 2011 - 17:10

Un pourcentage fixe par pallier pourquoi pas, mais alors versé mensuellement par chaque orga pour tous ses tournois du mois et pas à chaque tournoi, sinon comme je l'ai un peu évoqué le trésorier va vite devenir fou avec le nombre de tournois brassés par certains orgas (on doit facilement diviser le nombre d'entrées par 3 ou 4 en versant mensuellement).

Modifié par Bloodlotus, 16 November 2011 - 17:10 .


#32 Kriss

Kriss
  • Membres
  • 434 messages

Posté 16 November 2011 - 17:59

Si on tente de ponctionner chaque tournoi legacy en france, je pense que l'effet sera l'inverse de l'esprit de l'asso CDF, a savoir developper le legacy en france.

En effet, si on demande aux orgas (et surement en particulier aux boutiques) de l'argent pour chaque tournoi, il y en a surement une partie que ca va refroidir, voire les faire arreter d'organiser des tournois legacy...

Apres une cotisation a l'asso pourquoi pas, mais certains vont raquer pour des lots que d'autres viendront prendre a la finale sans avoir cotisé ..
Kriss @ MTG Rhone-Alpes

#33 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 16 November 2011 - 18:52

Pour rappel voila ma proposition à moi (qui, je trouve, ne souffre pas des critiques que vous formulez) :

Adhésion à cdf Legacy vers les 20€. Elle donne droit :
- De ne pas payer les 2€ supplémentaires des open;
- A ce qu'un adhérent d'une association a, à mes yeux, normalement droit : vote des dirigeants, vote sur certaines décisions.

Il faut être adhérent de la cdf legacy pour jouer la finale. Concrètement ça veut dire que les gens qui les qualifiés non adhérents vont s'inscrire à la cdf plutôt que payer la PAF.

Avantages :
- Grâce à cette méthode l'orga dispose d'un fond récolté durant l'année pour organiser la finale;
- La cdf acquiert un caractère démocratique, on peut gâcher que ça garantira l'investissement de plus de personnes et un renouvellement certain des bénévoles;
- Le budget sera surement augmenté.

Défauts :
- Les orgas des opens doivent avoir le jour de l'open la liste des inscrits à jour et gérer l'inscription à la cdf pour ceux qui le veulent;
- Cela demande un changement du fonctionnement de la cdf;
- Ceux qui se qualifient sans être intéressé par participer à la vie de l'association ou inversement ceux qui veulent s'y intéresser sans être qualifié vont payer davantage.

Edit : moyen qu'un modo SYMPA divise le sujet en mettant à part tout ce qui concerne l'idée de l'adhésion à l'association?

Modifié par ASSASSIN, 16 November 2011 - 18:53 .

please don't drive me blind

#34 moug

moug
  • Membres
  • 771 messages

Posté 16 November 2011 - 19:26

Voir le messageASSASSIN, le Mercredi 16 Novembre 2011 à 18:52, dit :

Adhésion à cdf Legacy vers les 20€. Elle donne droit :
- De ne pas payer les 2€ supplémentaires des open;
- A ce qu'un adhérent d'une association a, à mes yeux, normalement droit : vote des dirigeants, vote sur certaines décisions.

Pour que le système marche, il faudra que les opens soient tôt dans l'année, parce que sinon je ne vois que très peu d’intérêt à donner tes 20 euros au plus tôt.
Justice avec des saucisses...

#35 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 16 November 2011 - 20:00

J'ai déplacé ici les posts, intéressants, débattant autour de l'idée d'une cotisation à la CDFL afin de financer la finale. Plus généralement, ce sujet portera sans doute sur des modifications à apporter à la structure financière de l'association. merci de vous en tenir à ce sujet, et n'hésitez pas à faire partager vos idées !

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#36 Bloodlotus

Bloodlotus
  • Membres
  • 903 messages

Posté 16 November 2011 - 20:16

En fait pour proposer un système qui marche, il faudrait avant tout connaitre la répartition des recettes pour le budget de la finale : combien vient des Opens, combien du PAF le jour-même...

#37 Kriss

Kriss
  • Membres
  • 434 messages

Posté 16 November 2011 - 20:58

en gros 700 joueurs sur les open a vue de nez -> 1400e
80 joueurs pour la finale a 15e -> 1200e

avec 2,6k, y a qd meme de quoi doter un top8 reglo
Kriss @ MTG Rhone-Alpes

#38 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 17 November 2011 - 06:53

Voir le messagemoug, le Mercredi 16 Novembre 2011 à 19:26, dit :

Pour que le système marche, il faudra que les opens soient tôt dans l'année, parce que sinon je ne vois que très peu d’intérêt à donner tes 20 euros au plus tôt.
Oui, et non. Oui, parce que beaucoup ni voit que l'aspect pécunier, et même serait capable de regarder leur chance d'être qualifié avant de payer (ne payer que si rentable). Non, parce qu'il y a aussi des gens comme moi qui vont payer surtout pour soutenir l'association. Je n'ai jamais été qualifié et ne le serais surement pas avant des années (manque de temps, de tournois et de niveau), hors perf sur un open.
Après, j'ai cru comprendre que cette année il y allais avoir le principe d'open d'hivers et d'open d'été.

Pour finir je suis fan de la proposition de Camille. Par contre dans ce cas il faudrait un statu de membre boutique/orga pour avoir quelque chose de propre. Et qui donne accès à l'organisation d'un open dans l'année, et qui justifie le fait qu'ils récupèrent de l'argent au nom de l'association. Après, le fait qu'ils aient un statu ne veux pas dire qu'il faut qu'ils payent une cotise. D'ailleurs est ce que les orgas pourraient dire se qu'ils en pensent et surtout les quelques boutiques qui ont organisé des open l'an dernier.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#39 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 17 November 2011 - 10:41

Simple constat par rapport à toutes les propositions qui sont faites : Ca demande quasi à chaque fois encore plus de travail aux orgas... Quand je vois que certains se font déjà chier pour uploader les résultats ou autres, clairement je me dis que c'est pas forcément bien de les emmerder avec autre chose.

Voir le messageASSASSIN, le Mercredi 16 Novembre 2011 à 18:52, dit :

Il faut être adhérent de la cdf legacy pour jouer la finale.

Ca par contre, je suis juste complètement contre ! A ce moment là, on parle plus d'une CdF mais d'un tournoi interne à une association. Mais de là à OBLIGER les personnes à s'inscrire dans une association, à payer les frais d'inscriptions, et les PAF à côté... Désolé mais je trouve que là ç ava vraiment trop loin.

Si la discussion est lancée après les problèmes sur les lots de cette année, je pense qu'il y avait une solution beaucoup plus simple : Ne pas autant s'avancer sur les lots (ou faire des estimations réalistes).

Vaut mieux promettre moins et tenir sa promesse que de vendre du rêve sans pouvoir l'offrir. Dire "Si tu veux participer à notre tournoi faut payer la cotiz asso + tes PAF + te qualif + payer ta PAF à la CdF + ..." on s'y retrouve plus ! Déjà que le jeu coûte assez cher comme ça pour qu'on est pas non plus besoin de rajouter aux frais de transports, d'hébergements, des cartes, et de la PAF d'autres frais de tournois.

Mon point de vue c'est plutôt :
- Pas besoin d'une cotisation CDFL
- Une meilleure communication
- Des lots peut-être moins élevés mais respectés.


Avec ca, je suis satisfait. Mais faisant que 5 tournois Legacy / an (dans les grandes années !), je me vois mal me rajouter 20€ en plus de cotisation (au regard du nombre de tournoi, ca fait une augmentation moyenne par PAF de 4€...). C'est typiquement le genre de système qui va être bien pour les hardcore gamer (aka je fais 20 tournois / an au moins), et qui va emmerder ceux qui font moins de 10 tournois par an (aka 90% des joueurs ?).

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#40 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 17 November 2011 - 10:49

À noter qu'une partie d'entre eux pourra, comme l'a relevé norrit, adhérer pour des raisons autre que la rentabilité financière.
Moi j'suis ok pour cotiser un peu à l'asso, histoire de participer à l'élection du bureau, aux lots et d'avoir un petit avantage, quitte à ne pas être rentable et perdre 10€ qui ne changeront clairement pas ma vie.

Je suis effectivement contre le fait de rendre la cotisation obligatoire pour la qualification. Mais je pense qu'on peut réfléchir à un système qui permettra à la cdf d'avoir une partie de ses fonds en avance. Il est important, pour conserver le sens de la cdf, que les lots fassent un peur rêver. Pas pour l'aspect pécunier, mais pour l'aspect prestigieux. La finale ne doit pas être un tournoi comme les autres.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#41 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 17 November 2011 - 10:53

Je suis d'accord avec toi Patoch (au putain ! A marquer d'une pierre blanche !). Je pense qu'une cotisation pour les personnes souhaitant avoir du poids dans la CDFL pourrait être une bonne chose (vote, élection bureau, prise de décision, ...). De là à obliger les gens à payer, je suis complètement contre.

Pour l'aspect lots, je comprends aussi même si le fait d'être arrivé jusque là est déjà très fort.

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#42 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 17 November 2011 - 11:17

En faite il faut voir que, si je comprends bien la proposition de Camille, avec la cotise à 20€ il y a disparition du paf pour la final. Si je compare à certain joueurs (facile à Paris et en RA) 3 open plus la final, c'était 21€. Donc en faite, beaucoup de monde si retrouve.

Après, je ne dis pas que c'est la panacée. Mais, je trouve que c'est un très bon début de discussion.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#43 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 17 November 2011 - 11:52

Il n'est nulle part mentionné que la PAF pour la finale est supprimée... Mais quand bien même, même si cela était le cas, je pense que j'attendrai d'être qualif pour payer. Et ca va être le cas de tous les joueurs qui sont pas hardcore.

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#44 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 17 November 2011 - 11:57

+1 Pour patoch
Un sondage histoire d'avoir un premier aperçu de l'idée ?

Voir le messagePatoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :

Un banquier qui joue les bolcheviques on aura tout vu

#45 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 17 November 2011 - 12:00

Voir le messageWatanabe, le Jeudi 17 Novembre 2011 à 11:52, dit :

Il n'est nulle part mentionné que la PAF pour la finale est supprimée... Mais quand bien même, même si cela était le cas, je pense que j'attendrai d'être qualif pour payer. Et ca va être le cas de tous les joueurs qui sont pas hardcore.
Ou qui souhaitent contribuer à la vie de l'association. J'ose espérer que tous les joueurs de Legacy, arbitres, orgas, ne font pas chacun de leurs choix à l'aune de la rentabilité financière.

À noter qu'il y a tout de même d'autres pistes de financement "safe", comme notamment le sponsoring. La CDFL est maintenant assez connue et est donc un espace de communication important. En profiter pour négocier une aide au financement des lots ne peut qu'être une bonne idée.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.