Aller au contenu


Stress des tournois


  • Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#16 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 21 June 2015 - 21:45

pour ajouter ma science,

de ce que je lis tu joues beaucoup sur coka, et je parle en connaissance de cause c'est plutôt mauvais comme habitude.
Par ce que tu deviens un bon joueur de jeux vidéo et qu'il te manque la pratique de l'IRL.

ça à l'air de rien mais je me retrouve souvent dans la situation ou je playtest à mort sur cocka, puis arrivé en tournoi j'ai perdu l'habitude de shuffle suffisement, de couper mon opp. à chaque fois, de check ses cartes en main avant qu'il resouds son BS, de mémoriser quand il à landé etc....

Donc essaie de ritualiser tes parties IRL pour avoir des moyens mémotechnique de l'avancement de la game qui va remplacer la boite de dialogue cocka.

Et puis si ton opp est vraiment très fort et que tu te sent pas de faire le poker face, exagère ta situation de "mauvais joueur" en commentant tes plays et disant que tu fais de la merde même quand tu fais un bon play. Ca va l'enerver.
Exemple: ca vous arrive jamais de vous faire retourner par un mauvais au poker par ce que vous n'arrivé plus à cerner son playstyle par ce que justement il n'a pas de playstyle?
legacy:mental misstep is banned

#17 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 22 June 2015 - 05:08

Voir le messageLa Loutre, le 21 June 2015 - 21:45 , dit :


Et puis si ton opp est vraiment très fort et que tu te sent pas de faire le poker face, exagère ta situation de "mauvais joueur" en commentant tes plays et disant que tu fais de la merde même quand tu fais un bon play. Ca va l'enerver.

Ca je trouve ça très très limite... Mais je suis peut être conditionné par le tennis où l on n a pas le droit de faire des gestes ou pousser des cris ayant pour but de deconcentrer l adversaire (comme "s'insulter soi meme" pendant un échange).

aur un tournoi type GP, la premiere fois je demande poliment et agreablement d arreter, la seconde c est l appel fu juge.
Meme chose pour le shuffle des cartes dans ta main. Il n y a pas de souci tant que ca reste discret. Il y en a certains qui se les melangent tellement frenetiquement qu on a l impression que c est volontaire pour gener l adversaire.

Mon conseil pour le stress, si on n est pas top player, c est de se dire en arrivant au tournoi qu pn va rencontrer des gens et qu pn va beaucoup en apprendre sur don propre deck et les decks fu meta, psu importe le resultat. Je n ai jamais fait de meuilleurs tournois qu en y allant dans cet etat d esprit.

Et la veille: petite seance de sport, bonne bouffe sans exces, douche chaude pour se relaxer et se coucher tot.

#18 Reeko

Reeko
  • Membres
  • 263 messages

Posté 27 June 2015 - 11:42

Le stress, c'est un peu comme tout, à force d'y être confronté on s'y habitue.

Quand dans ta vie et ton boulot le stress est omniprésent, ça finit par devenir une adrénaline en tournoi qui va plus te motiver qu'autre chose. La solution (IMO), c'est donc... de faire en sorte de l'affronter le plus souvent possible pour s'y accomoder.

Pour rester dans Magic, ça devrait venir simplement avec la répétition féquente des perfs. Par contre, si tu fais une perf par an, ça va être plus dur.
L'autre solution (moins bonne pour le skill), comme dit plus haut, c'est de jouer dans des bars et de boire une bonne pinte. ;)

#19 szass

szass
  • Membres
  • 543 messages

Posté 27 June 2015 - 14:08

Ou sinon tu fais comme moi, tu vises plutôt les tables basses. :D

#20 moug

moug
  • Membres
  • 771 messages

Posté 27 June 2015 - 23:19

J'ai un avis différent de reeko. La gestion du stress peut effectivement être travaillé (avec une notion d'habitude) mais il n'est pas correct de croire que la gestion du stress dans une d'activité donné t'offrira une expérience dans une seconde activité.

Si je voulais prendre mon cas personnel en exemple.
J'ai une vie professionnel "active" dans un milieu qui pourrait être vécu comme stressant, pourtant tout va bien, car je sais qu'il n'y a rien de définitif: "mon passif parle pour moi, j'ai un track record, si je me plante je peux expliquer pourquoi je surtout je peux expliciter mes Paris pour faire comprendre le ratio gain/risque).
Je fais de la plongée avec comme responsabilité la vie d'autrui (responsabilité maximale). Pourtant pas de stress, le travail et les tests permettent de connaître ma zone de confiance et ma zone de danger pour une d'activité sans stress.

À l'inverse je n'ai jamais gagné 4 parties de suites à Mtg. Stress, mauvais calcul, pas de passif en backup, pas de tests suffisant pour déterminer les zones de confiance.
Le stress est pluriel, il est surtout une question de se sentir en danger ou non.
J'ai plus de stress dans une partie de Mtg que de passer les 100km/h à ski, pourtant il y a une situation dangereuse et une sans conséquence...
La gestion du stress est une question de distance par rapport à l'objectif( ce qui n'a rien avoir avec la motivation). Si tu veux réduire ton stress la première question est de savoir pourquoi tu veux " briller" dans cette activité ? Pourquoi tant de pression? (Moi je sais toujours pas pourquoi;))

Modifié par moug, 27 June 2015 - 23:20 .

Justice avec des saucisses...