Aller au contenu


Interrogations sur le métagame...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
96 réponses à ce sujet

#16 moug

moug
  • Membres
  • 771 messages

Posté 05 April 2007 - 12:47

Voir le messageBattosai, le Jeudi 05 Avril 2007 à 13:18, dit :

pour seuil je pense plutot que les joueurs s'en s'ont lassés apres l'énorme vague de jeux seuil qui est apparu apres Lille.
donc oui il fait moins parler de lui mais car il est moins joué, cependant ça m'étonnerais qu'il ait perdu en puissance: pour preuve aux 2 derniers MC, 1 seuil par tournoi et qui fait top8 en février et 2eme le mois dernier... donc bon c'est peut-etre parce qu'il était piloté par des bons joueurs mais ça n'empeche qu'il a les ressources pour faire du résultat!
+1
C'est aussi que moins il y a de seuil, moins les joueurs tiennent compte de seuil en side ou MD, et plus le seuil (il n'en restera qu'un) feront de gros resultats...
Attendez que le Life revienne apres une période de calme.... un fois que nos side seront vierge sur ce match up...
Justice avec des saucisses...

#17 Narse

Narse
  • Membres
  • 120 messages

Posté 05 April 2007 - 15:03

Ce n'est pas que les joueurs soient lassé de treshold mais plutôt que FS invalide la stratégie de treshold (calice à 1 et tu pleures)...

Heureusement qu'il y a explosif artificiel... :P
La grandeur, les petits la veulent bruyante, les grands l'acceptent calme.

Image IPB

blablabla

#18 Battosai

Battosai
  • Membres
  • 1727 messages

Posté 05 April 2007 - 17:31

Voir le messageNarse, le Jeudi 05 Avril 2007 à 16:03, dit :

Ce n'est pas que les joueurs soient lassé de treshold mais plutôt que FS invalide la stratégie de treshold (calice à 1 et tu pleures)...

Heureusement qu'il y a explosif artificiel... B)

wé d'ailleurs je vais peut-etre venir samedi avec un seuil splash blanc (et oui pas d'ile volca...:P ), dans lequel ya 3 EE de base sinon c'est clair que c'est la merde vs FS

Modifié par Battosai, 05 April 2007 - 17:32 .

Sakimmd aux France dit :

C la tooormod, la tormod paaaaaarty!

#19 Narse

Narse
  • Membres
  • 120 messages

Posté 05 April 2007 - 19:53

Llawan  :P
La grandeur, les petits la veulent bruyante, les grands l'acceptent calme.

Image IPB

blablabla

#20 Oups!

Oups!
  • Membres
  • 476 messages

Posté 05 April 2007 - 20:38

Voir le messageBattosai, le Jeudi 05 Avril 2007 à 18:31, dit :

wé d'ailleurs je vais peut-etre venir samedi avec un seuil splash blanc (et oui pas d'ile volca...:P ), dans lequel ya 3 EE de base sinon c'est clair que c'est la merde vs FS

EE c'est surtout fort si tu as du mana colorless pour les passer au dessus des chalice et casser ce que tu veux!

#21 Battosai

Battosai
  • Membres
  • 1727 messages

Posté 06 April 2007 - 05:24

Voir le messageOups!, le Jeudi 05 Avril 2007 à 21:38, dit :

EE c'est surtout fort si tu as du mana colorless pour les passer au dessus des chalice et casser ce que tu veux!

ba en meme temps contre FS, à part la jitte qui coute 2 et la needle à 1, tout le reste est à 3 donc il ne va pas poser un calice à 3 et donc EE à 3 ça passera toujours (enfin au niveau des calices... mais la force peut etre avec lui :P )

apres contre les autres deck qui jouent calice c'est sur que ça peut servir d'avoir de l'incolore

Sakimmd aux France dit :

C la tooormod, la tormod paaaaaarty!

#22 Eudes

Eudes
  • Membres
  • 462 messages

Posté 06 April 2007 - 17:58

Euh... On s'en fiche un peu de l'incolore pour EE, hein ?  %W

Seuil peut parfaitement payer  B) :)  pour avoir un manifique EE à 1 marqueur, avec CC de mana de 2... %W


Par contre j'admet que pour l'instant, j'ai pas vu de deck qui calice sa propre curve... Donc calice contre assez rarement EE. :P

Modifié par Eudes, 06 April 2007 - 17:58 .


#23 Autruche

Autruche
  • Membres
  • 25 messages

Posté 22 April 2007 - 22:23

Je viens apporter ma petite contribution :)

pour repondre au debut du topic ...

Le Legacy a premiere vue est un format interessant sur le papier: toutes cartes autorisé sauf les plus dégénéré.

Mais pour que le format et que le metagame evolue il faut attiré des joueurs, du sang neuf ... Car une fois qu'une personne a un jeu il la pour un pti bout de temps...

Ensuite voila le probleme du legacy:

Si l'on veut attirer des nouveau joueurs, il faut qu'il y est quelque chose derriere. car il y a pas assez de tournoi comme l'on peut rencontrer en etendu et en T2 (je parle en france)

Ensuite les nouveaux joueurs qui veulent venir en legacy doivent debourser pas mal d'argent. Je parle des bilands/Fow etc. Donc pour rentrer sur l'investissement il faut le rentabilisé ... Donc des tournois avec des gains derriere...C'est pour cela que certaine personnes qui sont abituer du format rencontrent par moment des Pinpin.deck

Les personnes qui ne peuvent pas le faire sont obliger de se tourner vers du mono couleur car en multicouleur sans biland on ce fait rouler dessus Car le format est assez rapide. ensuite en mono couleur: Burn/Gob/Combo/MonoBlack ... sa restreint quand meme pas mal le choix par rapport au pannel de cartes sur le papier que le legacy offre...

A premiere vu sur le papier c'est un format intéressant mais derriere ... Ceci demande un investissement enorme niveau budget. 2 couleur = 4 Biland + Fetch, 3 couleur etc... Sa monte vite  :D

J'ai commencer a Legion et fini a la fin du bloc Mirrodin (Mirrodin qui etait au passage Fumax ^^) Et je viens de reprendre. Sa me derange pas d'investir mais comme dit plus haut si je veut rentabiliser l'achat il faut que je fasse 200Km pour venir au Magasin MC ensuite avoir une chance de gagner pour peut etre le rentabilisé... Sa fait bcp de "peut-etre" qui me laisse perplexe sur le fait d'investir (Surtout pour faire 1 tournoi par mois et tjr en faisant 200Km ...). Et bcp de personne que je connaisse sont dans mon cas.


Si Wizard ne fait pas quelque chose pour ce format ba il evolurera pas (En surface il evolurera surement, nouveau deck etc mais toujour les memes joueurs rencontrés). Car pour moi le legacy est un format pour ceux qui ont commencé a "Revised" (car pas le P9) Ou pour les personnes qui sont dans une grande ville (Paris, lyon...) ou il y a des magasins qui organisent des tournois legacy et qui donc on pu investir dans des Biland/Fow. Car a premiere vu le T2 est le format le plus cher, car sa change a chaque sortie (Donc obligation de racheter des carte, refaire des deck etc) mais derriere il y a de quoi le rentabilisé (Cr, Ptq etc)

J'espere que vous avez suivi ce que je voulé dire  :)

#24 marko

marko
  • Membres
  • 161 messages

Posté 23 April 2007 - 12:31

Je vous trouve bien impatient, le Legacy est un format récent avec peu de gros tournois. Etant un ancien joueur (j'ai largement dépassé la trentaine) qui tente de se remonter un jeu viable grace aux quelques vieilles cartes qu'il me reste, j'ai  été surpris du nombre impressionnant de decks et surtout d'archétypes présents. Ensuite, pour la créativité des jeux, il faut aussi que les joueurs testent les jeux proposés par les deckbuilders et, malheureusement, je remarque que s'il ne sont pas sur la base d'un jeu déja existant et plutôt tiers 1, ils n'intéressent pas grand monde.
Je trouve qu'il existe beaucoup de cartes non jouées qui pourraient déboucher sur quelque chose. Par exemple "Circu, Dimir lobotomist" (c'est juste un exemple qui me vient en tête) est une carte à gros potentiel, encore faut t-il trouver les cartes qui pourraient l'accompagner et surtout tester, mais tout ça prend beaucoup de temps. Choisir un archétype c'est choisir la facilité et surtout le comfort, et dans un format où il existe des milliers de cartes et pas grand chose à gagner en tournoi, le comfort ça a du bon.

#25 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 23 April 2007 - 14:06

Ouh le mauvais exemple. Il y a plein de cartes qui sont sous-jouées, mais certainement pas Circu.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#26 marko

marko
  • Membres
  • 161 messages

Posté 23 April 2007 - 16:18

Voir le messageMaveric78f, le Lundi 23 Avril 2007 à 15:06, dit :

Ouh le mauvais exemple. Il y a plein de cartes qui sont sous-jouées, mais certainement pas Circu.

Si tu trouves une liste l'incluant je suis preneur, je n'en ai trouvé qu'en type 2. Mais je l'ai peut être raté dans les tiers ?
A mon avis, plein de cartes sont jouées, mais dés que ça devient sérieux (gros tournoi), on les range vite pour resortir son jeu classique tiré d'un archétype.

#27 Oberon

Oberon
  • Membres
  • 612 messages

Posté 23 April 2007 - 16:32

Voir le messageAutruche, le Dimanche 22 Avril 2007 à 23:23, dit :

Si je veut rentabiliser l'achat il faut que je fasse 200Km pour venir au Magasin MC

[...]

Ensuite les nouveaux joueurs qui veulent venir en legacy doivent debourser pas mal d'argent. Je parle des bilands/Fow etc. Donc pour rentrer sur l'investissement il faut le rentabilisé ... Donc des tournois avec des gains derriere...

Première erreur ! :D
Viens à Jussieu un samedi et tu feras déja une belle économie.

Ensuite je ne pense pas que tu rentabilises vraiment ton investissement via les gains en tournois, je pense que le premier intérêt pour les joueurs de Legacy c'est justement de jouer en Legacy. Tu achètes tes cartes, tu joues, et tu les revendras au même prix ou avec un benef plus tard.

#28 Hermelk

Hermelk
  • Membres
  • 356 messages

Posté 23 April 2007 - 16:48

Marko: Quand Maveric disait que Circu n'était pas une carte sous jouée, je crois qu'il voulait dire qu'il y'avait de bonnes raisons si elle n'était pas jouée.
Déja 4, bicolore c'est un poil prohibitif, ensuite, 3 d'endurance ca va nickel sur une foudre...
Et puis si c'était un truc du genre "les cartes dans le cimetière de votre adversaire et les cartes avec le meme nom ne peuvent être jouées, là ca serait broken...
Mais il requiert des conditions d'activation, qui laisse une grande place au random, d'ou son peu d'intérêt à mon avis...

Tu auras toujours quelque chose de mieux à jouer pour ce cout là ou pour son pouvoir (genre meddling c'est pas laid)...

Voilou, Maverixc reprend moi si telle n'était pas ta pensée:)
Image IPB

#29 solknar

solknar
  • Membres
  • 991 messages

Posté 23 April 2007 - 17:04

totalement d'accord avec Oberon: a moins d'être un très bon joueur, et/ou d'avoir la chance de jouer très régulièrement, il est difficile de rentabiliser son investissement (car c'est bien cela: un biland ne passera jamais a 5 euros).
cependant, le format est très ouvert (beaucoup que le t2 par exemple, sauf aux mauvais moments, comme le bloc kamigawa), très agréable, demande beaucoup de refléxion.
après, ce n'est effectivement pas tous les jours qu'un nouveau deck emerge pour battre les anciens, qui on ete testes des centaines d'heures par de nombreux pros.
mais trini pete land? et plus recemment FS? et fish UWB? l'innovation est donc possible.
elle necessite seulement une profonde connaissance du format, et ca peut de joueurs l'ont.
mais il suffit que chacun travaille sur le legacy pour apporter sa pierre à l'edifice, en jouant son deck favori et en l'adaptant au meatagame local, en faisant les (quelques ) changements qui semblent s'imposer...
a mon petit niveau, je ne suis pas un grand joueur, mais je pense avoir pas mal testé belcher, et pouvoir faire les changements qui me semble utile MD, en side, suivant ou et contre qui je joue...

chacun peut donc faire evoluer le metagame, meme si cela prend du temps.

ps: desole pour l'envolé lyrique, je vais me passer de l'eau sur le visage promis! :D
Eudes:

Citation

Et si tu cherches à faire des probas plus compliquées, le plus facile ca reste ce que Sarko ne peut plus faire : Monter Carla Montecarlo.

#30 marko

marko
  • Membres
  • 161 messages

Posté 23 April 2007 - 18:21

Voir le messageHermelk, le Lundi 23 Avril 2007 à 17:48, dit :

Marko: Quand Maveric disait que Circu n'était pas une carte sous jouée, je crois qu'il voulait dire qu'il y'avait de bonnes raisons si elle n'était pas jouée.

Merci pour la précision, je l'avais pas lu dans ce sens, mais ça parait logique (j'ai honte  :D )
Je suis d'accord avec vous 2 sur ses défauts, c'est même pour cela que j'ai préciser qu'il fallait trouver les cartes adéquates l'accompagnant, et ça j'en suis loin.  :)