Aller au contenu


[Archivé]Shape.Sur


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
31 réponses à ce sujet

#1 nicofromtokyo

nicofromtokyo
  • Membres
  • 151 messages

Posté 19 September 2008 - 04:41

J'ai commencé à tester le deck en partant du deck de Daragaz dans la même section. Ne voulant pas plus highjacker son topic, j'ouvre celui-là, vu que nos listes sont désormais assez différentes. J'ai cherché un peu sur le forum des listes de FEB, mais ça datait d'il y a 3 ans, et comme j'ai horreur des noms de decks à la con de TheSource, j' appelerais sobrement Shape.Sur, en réference à Rec.Sur et aux 2 cartes clefs du deck, Volrath Shapeshifter et Survival of the Fittest.

Je suis donc parti de la liste de Daragaz, mais je trouvais que les Naught étaient trop souvent situationnels, que les Stifle étaient sympa mais pas broken, que ça manquait de back-up et de Draw, et que la tool-box (qui sert quand SotF est en jeu, donc, quand on a déjà à moitié gagné) était trop grosse.

J'ai donc viré le plan Stifle-Naught et allége la Tool-box au minimum en rajoutant du contre et du draw. La liste:


20 Lands
4 Tropical Island
2 Bayou
1 Savane
2 Polluted Delta
2 Fetchs GR
2 Fetchs GW
3 Iles
3 Forets
1 Volrath's Stronghold

Disrupt
4 Force of Will
3 Daze
2 Cabal Therapy

Draw/Search
4 Brainstorm
4 Ponder
2 Intuition

Combo
4 Survival of the Fittest
4 Aether Vial
3 Volrath's Shapeshifter
1 Phage

Tool-box
2 Wall of roots
1 Eternal Witness
1 Harmonic Sliver
1 Shriekmaw
1 Sporefrog
1 Squee
1 Genesis
1 Akroma
1 Simic Sky Swallower



Le déroulement idéal de partie sans sauter de land-drop:
T1: Vial
T2: SotF
T3: défausse d'un truc pour Squee, défausse Squee pour Genesis, défausse Genesis pour Akroma.
T4: Défausse de Squee pour Shapeshifter, pose Shapeshifter avec Vial, défausse d'Akroma pour Phage, attaque et défausse de Phage sur SSS ou autre avant la résolution des dégâts. Il reste une mana pour au cas où transformer le Shapeshifter en SSS pour le sauver d'un bounce ou d'un StoP. Tour suivant, Squee sur Witness qui va chercher Phage pour le discarder à nouveau.

Avec FoW ou Daze en back-up bien sûr au cas-ou. On peut jouer le deck de façon combo, en protégeant juste son SotF, ou bien un peu plus contrôle avec la tool-box. J'ai testé contre Aluren et Ichorid (tradewindrider aux commandes pour ceux qui le connaisse, c'est un bon joueur), et c'est plutôt à l'avantage du deck. Il faudrait que je teste contre un peu tout, mais a priori, contre aggro, le plan c'est mulligan aggressive sur SotF pour le poser tour 2, tour 3 on dégagne Genesis au yard et on pose SporFrog, pour un Fog récursif dès le tour 4. Les murs sont aussi là pour bloquer des Tarmo ou des bêtes le temps de se mettre à l'abri.

Les seuls slots sur lesquels je suis pas vendu sont Intuition et Cabal Therapy. Intuition coute 3, mais peut aller tutoriser SotF ainsi que les Cabal et une bête. Sur les parties qui durent, ça peut faire la différence, mais je me tate pour les remplacer par des Sylvan Library ou des Top.

Pour le side, il faut absolument protéger son yard plutôt que d'essayer de gérer des MU qui sont a priori favorables. Ground Seal, ça zippe le plan Genesis et ça fait rien contre LotV, mais ça met à l'abri de Tormod's Crypt et Extirpate. Ensuite, 2 Naturalize et 2 Krosan Grip, ça me semble bien. Des EE aussi, contre Belcher qui est plus rapide, et des Pithing Needle contre Deed et EE justement. Voilà où j'en suis! Si vous avez des idées, n'hésitez pas!   :)

#2 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 19 September 2008 - 11:39

Je pense que tu manques un peu de créatures pour jouer 4 vial et 2 cabal (et SURVIE !). Du coup je rajouterais des wall of blossoms (parce que le deck a besoin de temporiser un peu) voire des dark confidant (ça fait paratonnerre pour le shape quand ça fait pas gagner) à la place des ponder.
Ah et puis on est en legacy. Ils sont où les 4 tarmo-bouzes ?  :)

Sinon un peu de HS : trade joue tjrs sa liste toute naze d'aluren avec living wish ? ;)
Il a adopté tarmo ou préfère wall of roots ? Si il est motivé dis lui de passer dans le topic aluren ou de me mp.^^

Ah et ground seal ne te protègera pas de tormod's crypt. Donc tu as des slots pour le match-up ichorid.^^ (EE c'est un peu léger)
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#3 nicofromtokyo

nicofromtokyo
  • Membres
  • 151 messages

Posté 19 September 2008 - 12:03

Voir le messageLejay, le Vendredi 19 Septembre 2008 à 11:39, dit :

Je pense que tu manques un peu de créatures pour jouer 4 vial et 2 cabal (et SURVIE !). Du coup je rajouterais des wall of blossoms (parce que le deck a besoin de temporiser un peu) voire des dark confidant (ça fait paratonnerre pour le shape quand ça fait pas gagner) à la place des ponder.
Ah et puis on est en legacy. Ils sont où les 4 tarmo-bouzes ?  :)

Sinon un peu de HS : trade joue tjrs sa liste toute naze d'aluren avec living wish ? ;)
Il a adopté tarmo ou préfère wall of roots ? Si il est motivé dis lui de passer dans le topic aluren ou de me mp.^^

Ah et ground seal ne te protègera pas de tormod's crypt. Donc tu as des slots pour le match-up ichorid.^^ (EE c'est un peu léger)
Voui, c'est vrai qu'il m'arrive parfois de ne pas avoir de créatures en main, mais c'est tellement rare par rapport à la brokensité de Vial dans le jeu. Pour les Darconfi, je pense pas que ça soit une bonne idée avec les gros steaks qui se promènent dans le deck  :lol: . Et puis, restons sérieux, le but du jeu, c'est de tuer tour 1! (Ah, on me souffle que c'est pas le topic de Belcher...) Pour être franc, j'ai récupéré l'idée des Vial de Life, c'est aussi pour ça que je me demandais si Sylvan Library ne pourrait être broken elle aussi. Mais j'ai tendance à jouer le jeu à fond, sans vouloir perdre de tour à temporiser ou piocher une carte, et avoir un tour 1 me semble capital dans cette optique pour mettre en place les 3 prochains tours (Ponder tour 1 se fait rarement contrer).

Les Tarmo, même pas peur et même pas besoin! Pourquoi jouer des créatures qui mettent 5 tours à tuer plutôt qu'une créature qui tue d'un seul coup tour 4?

Bien vu pour Ground Seal... Va falloir trouver un truc!

[HS] Pour twr, il joue Tarmo ET Wall of Roots, et plus de Living Wish. Je lui ai dis de venir faire un tour  %B [/HS]

#4 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 19 September 2008 - 13:12

J'aurais plein de remarques, mais j'avoue que j'ai jamais joué le deck.

1/ éviter les bilands qui font que wasteland contre ta combo
2/ dreadnought + stifle semble indispensable dans le jeu
3/ de même que tarmo et dark confidant
4/ bcp de créatures de la toolbox semble complètement inutiles. Je garderais simplement
...1 Eternal Witness
...1 Harmonic Sliver (enfin plutôt le nouveau treefolk, pour ne pas avoir à splasher blanc)
...1 Shriekmaw (et encore que...)
...1 Squee
...1 Genesis
5/ Cabal therapy semble mauvais si tu t'orientes dans un shell bleu. tout d'abord parce que tu ne connaitras pas la main adverse et ensuite parce que tu n'as pas beaucoup de créatures que tu voudras sacrfier
6/ Du coup, le noir peut sans doute être évité et, tu peux rester UG.

19 Lands
2 Tropical Island
2 Fetchs UB
2 Fetchs GR
2 Fetchs GW
2 Fetchs UW
3 Iles
6 Forets

Disrupt 11
4 Force of Will
3 Daze
4 Stifle

Draw/Search 8
4 Brainstorm
4 Survival of the Fittest

Tool-box 22
4 Birds of paradise
4 Tarmo
4 Confidant
3 Nought
3 Shapeshifter
1 Eternal Witness
1 Treefolk
1 Squee
1 Genesis

Avantages :
- pas besoin de survie pour gagner
- beaucoup de créatures qui sont des menaces en elles mêmes
- de la défense contre combo assez performante
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#5 moug

moug
  • Membres
  • 771 messages

Posté 19 September 2008 - 13:31

my 2 cents

Jouer confident ne me parait pas une bonne idée. (pour la même raison que Daragaz ne jouait plus de bird).

Quand tu pars pour ta phase de sauce létale avec une créature inciblable qui va tuer l'adversaire, tu aimes vraiment pas l'antibete sur ta random bête a coté (confidant / bird / tarmo) qui fait que ta 12/12 devient une 0/1 (si bird) ou ou 2/1 (si confidant);

Dans la liste que j'ai essayé de monter, la cabal servait à sacrifier la créature qui est à coté de ton thon (avant ta phase de sauce létale) pour en pas transformer ton thon en random chèvre.
(4 cabal dans mon souvenir)
Justice avec des saucisses...

#6 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 19 September 2008 - 13:34

Ah, Nicolas du pays du soleil Levant !

Je me demandais quoi faire de ma phage, de mes shape et des mes survie. En plus j'ai des akroma qui traine et plein de p'tite bête, brainstorm et tout et tout qui ne font plus rien et qui me crient "Sort nous de ces pilles de cartes poussiéreuse ! on veut jouer !!!!". N'ayer pas peur mes cocotes, Papa Choobak va vous employer pour défoncer des decks !

En gros, je me lance dans les tests de ton deck dès ce week end. Je te tiendrais au courant de mes idées.

#7 nicofromtokyo

nicofromtokyo
  • Membres
  • 151 messages

Posté 19 September 2008 - 14:54

Voir le messageMaveric78f, le Vendredi 19 Septembre 2008 à 13:12, dit :


19 Lands
2 Tropical Island
2 Fetchs UB
2 Fetchs GR
2 Fetchs GW
2 Fetchs UW
3 Iles
6 Forets

Disrupt 11
4 Force of Will
3 Daze
4 Stifle

Draw/Search 8
4 Brainstorm
4 Survival of the Fittest

Tool-box 22
4 Birds of paradise
4 Tarmo
4 Confidant
3 Nought
3 Shapeshifter
1 Eternal Witness
1 Treefolk
1 Squee
1 Genesis

Je pense que ta liste rejoint plus celle de Daragaz, car tu vires le kill principal pour lequel je joue le deck (Shapeshifter-Akroma-Phage) en le remplaçant par un autre kill qui marche une fois sur 2 (Stifle-Naught) et des créatures super lentes (Darconfi et Tarmo). Bref, ça passe à une version BEAUCOUP plus lente, moins dépendante de SotF certes, mais qui n'est plus vraiment une liste Survie.

Pour Sporefrog, j'étais moi non plus pas convaincu, mais il faut se rendre compte que c'est game contre beaucoup de jeux aggro. Le sporefrog est intuable, et le récurser avec Genesis ne te fait pas perdre ta phase de pioche.

Vial permet vraiment des trucs biens, tu peux aller chercher Witness avec SotF, la jouer avec Vial pour aller rechercher un contre en réponse à n'importe quoi. Pareil pour casser un artos ou un enchantement, c'est tout de même énorme.

Tarmo, c'est lent, en jouant contre Aluren, j'en ai jamais contré un seul, tuer d'un seul coup avec une bête qui a haste, trample, shroud et qui tue, c'est plus fort quand même que de devoir faire 5-6 phases d'attaque, en sachant en plus on va 90% en voir un arriver en face.

Mais bon, j'ai tendance à prendre tous les decks pour des decks combo, c'est surement pour ça que j'ai jamais su jouer Life  ;)

Sinon, c'est quoi ce nouveau treefolk qui fait comme le Sliver?

>Choobak
Si tu arrives à glisser du Storm dans le deck tu deviens mon idole pour les 25 prochaines années  :)

#8 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 19 September 2008 - 15:06

Voir le messagenicofromtokyo, le Vendredi 19 Septembre 2008 à 15:54, dit :

>Choobak
Si tu arrives à glisser du Storm dans le deck tu deviens mon idole pour les 25 prochaines années  ;)

Ba c'est simple, tu rajoutes, LED, Infernal tutor, IGG, Tendrill et le tour est jouer  :)

'tin, Arrête de me lancer des défis à la con ! Tu ne sais pas de quoi j'suis capable ! Je deviens fou, dans ces cas-là, jusqu'à la résolution de l'énigme, du puzzle, du rébus, du Sudoku, du casse-tête !!! Arg !!! Je sais !! Enduring + orni + ashnod + brain freeze !!

héhéhé (Choobak, fier de lui).  :lol:

Modifié par Choobak, 19 September 2008 - 15:07 .


#9 Oups!

Oups!
  • Membres
  • 476 messages

Posté 19 September 2008 - 15:14

Quelques petites questions...

Personne joue le dimir infiltrator ?

Rendre imblocable le shapemachin avant d'en faire un Phage ?
Un tutor de CC 2 c'est moisi ?...
Et au pire ça sert à payer Force of Will.

Sinon je comprend pas trop l'interêt des tarmo tandis que des Stifle pour jouer Dreadnought te donnent aussi un plan de victoire alternatif en remplissant des fonctions utiles pour garantir la combo...

Vu de loin (j'ai jamais testé le jeu) la version UBG a l'air bien supérieure à GBW... me trompe-je ?

#10 nicofromtokyo

nicofromtokyo
  • Membres
  • 151 messages

Posté 19 September 2008 - 16:06

Voir le messageOups!, le Vendredi 19 Septembre 2008 à 15:14, dit :

Personne joue le dimir infiltrator ?
Rendre imblocable le shapemachin avant d'en faire un Phage ?
Un tutor de CC 2 c'est moisi ?...
Et au pire ça sert à payer Force of Will.
En fait, ça sert à rien de le rendre imblocable vu qu'Akroma passe par dessus tout ce qu'il existe en Legacy, et comme elle est trample, il lui suffit de coller 1 point pour rendre le Phage mortel à la résolution des dégâts.

#11 tradewindrider

tradewindrider
  • Membres
  • 48 messages

Posté 19 September 2008 - 23:14

franchement le jeu il s appel Full English Breakfast et c tout non?
on comprend bien que c survie avec shapeshifter ... si on commence a appeler les jeux differement selon les forum on va se croire en T2 la non? :)

bon plus serieusement ... ce need des tarmo mais je comprend pk ico les jouent pas et je respect ... vial peut etre que 4 c bcp ... maise c vrai que c utile ... genre aggro control random UG FOW tarmo (genre la moitie des jeux du format ici) ben il peuvent pas te contrer ton shapshifter et te bourrer le temps que tu trouve un genesis et que tu l active ... j aurais d meme tendance a penser que si surive est sur table et qu on peut un peu temporiser genesis est vite fait bien fait au cimetiere et acive ... du coup le shapshiftbouse il reviens (bon c 6 mana le bleme)

en fait dans l optik de nico vial c certaiement tres tres mieux ... moi j aurais tendance a vouloir jouer le jeu bcp plus control pour assurer de poser survie (parce que c bien bo si le mec peu pas contrer les crea il contr ejuste les survie hein non?) du coup genesis sur shapshifbouse ca peut etre suffisant ... genre des wall o blossom ou des tarmo a la place des vial ...

bref ....

tout ca pour dire ... nico si tu joue le deck en tournoi je te vois trop t empaler pour avoir essayer de tuer t 3 ... ;) ou pas

Je sais que t'as plus trop l'habitude d'écrire français, mais merci de faire un effort sur l'orthographe mec.  :lol:  -  Lejay
oopah ... mais vraiment pas!

#12 Oups!

Oups!
  • Membres
  • 476 messages

Posté 20 September 2008 - 10:03

En réalité Nico le seul intérêt que je trouve dans Akroma sur Dimir infiltrator c'est la "Haste".
Car sinon sans survie c'est une carte morte donc en fait peu en synergie avec le reste du deck...

S'il s'agit de placer un protection préventive au cimetière avant de poser le Shapeshifter, pourquoi pas jouer plutôt Simic Skywalker (Inciblable, Flying, Trample qui peut servir aussi à payer une force...)


@tradewindrider : quand tu fais caca tire la chasse, c'est plus sympa pour ceux qui passent après toi.

Alors comme on l'a déjà répété sur le forum, c'est aux modérateurs et aux modérateurs seulement de faire des remarques sur la forme des posts. Sinon d'expérience on sait que ça part en couille. En plus vous trouvez le moyen de faire ça quand je suis à Annecy. - Lejay

#13 tradewindrider

tradewindrider
  • Membres
  • 48 messages

Posté 20 September 2008 - 21:02

moi caca?

ah oui en effet je t emmerde bien profondement espece de こんあるでめるで

sinon SkyW c bien mais ca fais perdre un tour de temps en temps tt de meme ... en fait je jouerais les deux! mais bon c moi hein!

ah oui me repond pas je te parle pas a toi .... ooops

nico
oopah ... mais vraiment pas!

#14 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 20 September 2008 - 22:27

Voir le messagetradewindrider, le Samedi 20 Septembre 2008 à 22:02, dit :

moi caca?

ah oui en effet je t emmerde bien profondement espece de こんあるでめるで

sinon SkyW c bien mais ca fais perdre un tour de temps en temps tt de meme ... en fait je jouerais les deux! mais bon c moi hein!

ah oui me repond pas je te parle pas a toi .... ooops

nico

En fait, j'aurai même tendance à dire que tu polues le forum avec ton écriture. En dictée à l'école, tu devais friser le zéro absolu comme personne non ? Il me semble que dans les règles du forum, il est indiquer d'être un minimum respectueux des autres lecteurs par une écriture correctement orthographié et surtout lisible. Il arrive à tout le monde de faire des fautes d'orthographe, mais rien que dans les 4 lignes que tu as écrites, il y en a 33. (Essenciellement de ponctuation, mais tout de même !)

Toutes mes excuses aux modérateurs d'être hors sujet, mais, là, ça m'a trop démangé...

Oui, mais non. Même remarque que pour oups, tenez-vous les gars, ça c'est mon taf. Surtout que tout le monde a droit à l'erreur et de se reprendre derrière. Sauf que si vous commencez direct à vous insulter les uns les autres ça fait qu'empirer.
Réitération des fautes de chacun rapportera un ban temporaire. - Lejay


#15 nicofromtokyo

nicofromtokyo
  • Membres
  • 151 messages

Posté 21 September 2008 - 05:36

Voir le messageOups!, le Samedi 20 Septembre 2008 à 10:03, dit :

En réalité Nico le seul intérêt que je trouve dans Akroma sur Dimir infiltrator c'est la "Haste".
Car sinon sans survie c'est une carte morte donc en fait peu en synergie avec le reste du deck...
Haste, mais aussi protection du rouge et du noir, volante et trample. JE jouais pas le SSS au début, mais je me suis plusieurs fois retrouvé en situation de jeu où je me faisais gérer le Shapeshifter à la phase d'attaque. Je pensais à une Nimble Mangoose au départ (c'est vert et ça bourre), mais tant qu'à transformer le Shape en quelque chose, autant que ce soit en un monstre.
Pour Akroma, le haste est VRAIMENT indispensable, surtout si tu n'as pas Vial sur table, car le SSS crève sur Diabolic Edict, carte quand même assez présente dans le format, et devoir attendre un tour juste pour attaquer, ça peut coûter la game, quand on aurait pu attaquer de suite en défaussant Akroma pour poser Shape. C'est vrai, c'est une carte morte, tant que SotF n'est pas en jeu, comme Phage, mais bon...