Aller au contenu


WGrb Enchantress


  • Veuillez vous connecter pour répondre
430 réponses à ce sujet

#361 Dihensoeur

Dihensoeur
  • Membres
  • 91 messages

Posté 22 August 2011 - 09:34

Etant donnée que tu ne réponds qu'à deux points (et encore...) sur la dizaine que j'ai argumenté, j'en déduis que tu es d'accord  :blink: .
Words of war est très fort, je le sais plus que trop bien.
J'expose juste un autre style d'enchantress Emrakul/Champ de suppr, car champ de suppression ne colle pas avec Words of war. (En même temps ca fait revivre un peu ce topic).
Tu trouves tout ca "gadget" c'est ton choix (même si cela reste un argument assez déplorable...).

Je vais exposer deux jeux d'enchantress que j'ai, pour ceux que cela intéresse :

Le style Emrakul/Champ de suppression

// Lands
    1 [TSP] Flagstones of Trokair
    1 [LG] Karakas
    2 [UNH] Plains
    2 [US] Serra's Sanctum
    4 [ON] Windswept Heath
    8 [UNH] Forest

// Creatures
    1 [ROE] Emrakul, the Aeons Torn
    4 [US] Argothian Enchantress

// Spells
    1 [VI] City of Solitude
    1 [OD] Karmic Justice
    1 [CFX] Sigil of the Empty Throne
    2 [TE] Mirri's Guile
    2 [SHM] Runed Halo
    3 [JU] Solitary Confinement
    3 [7E] Wild Growth
    4 [VI] Elephant Grass
    4 [ON] Enchantress's Presence
    4 [RAV] Suppression Field
    4 [DIS] Utopia Sprawl
    1 [UL] Crop Rotation
    2 [MBS] Green Sun's Zenith
    2 [UD] Replenish
    3 [LRW] Oblivion Ring

// Sideboard
SB: 1 [OD] Karmic Justice
SB: 2 [US] Carpet of Flowers
SB: 4 [M11] Leyline of the Void
SB: 4 [M11] Leyline of Sanctity
SB: 4 [IN] Sterling Grove

Explication des bosquets en side :
Les bosquets sont fortement utile pour deux raisons
1) Permet de protéger ses enchantements
2) Permet de tutoriser un enchantement

Cependant,
1) Les pètes enchantements sont très très souvent en side (poigne krosian, qasali), les seules pètes enchantements présent en MD sont pernicious et explosif artificiel qui détruisent tout et donc les bosquets sont inutile. OK y a des qasali qui sont joué de base mais d'une part ca ne représente pas la plupart des jeux, d'autre part depuis GSZ il est souvent joué en 1 exemplaire et 2 en side, et aussi j'ai mes champs de suppression qui me "protège" de sa capacité (payer 3,5,7 puis 9 pour utiliser sa capa ca fait lourd).
2) Etant donnée que je joue champ de suppression, la tutorisation est pas terrible, de plus j'ai toujours su me débrouiller sans utiliser la capa des bosquets (merci mirri) et surtout on préfère souvent conserver son bosquet plutot que de s'en débarrasser.

Par conséquent je les joue en side, et si je sais que l'adversaire va, après side, s'ajouter des pètes enchantements, j'ajoute mes bosquets.


Le style Words of war :


// Lands
    1 [FUT] Dryad Arbor
    1 [LG] Karakas
    1 [UNH] Plains
    2 [US] Serra's Sanctum
    4 [TE] Ancient Tomb
    4 [ON] Windswept Heath
    5 [UNH] Forest

// Creatures
    4 [US] Argothian Enchantress

// Spells
    4 [TE] Lotus Petal
    1 [VI] City of Solitude
    1 [CFX] Sigil of the Empty Throne
    1 [ON] Words of War
    1 [ON] Words of Wind
    2 [9E] Blood Moon
    3 [JU] Solitary Confinement
    3 [7E] Wild Growth
    4 [VI] Elephant Grass
    4 [ON] Enchantress's Presence
    4 [IN] Sterling Grove
    4 [DIS] Utopia Sprawl
    2 [MBS] Green Sun's Zenith
    2 [UD] Replenish
    2 [LRW] Oblivion Ring

// Sideboard
SB: 2 [8E] Choke
SB: 2 [9E] Sacred Ground
SB: 2 [OD] Karmic Justice
SB: 4 [M11] Leyline of the Void
SB: 4 [M11] Leyline of Sanctity
SB: 1 [TE] Humility

- Les anciennes tombes permettent d'accélérer le mana surtout quand on joue souvent des enchantements qui coûtent 3 dont 2 incolore. Même s'ils nous infligent 2 cela reste temporaire car une fois mitard, les blessures sont prévenues. Ok y a wasteland, mais d'une part je préfère me faire waste une ancienne tombe au lieu d'un sanctuaire, d'autre part tout les jeux qui joue de biland arrivent à s'en sortir bien qu'ils affrontent des wasteland. Et quand blood moon est posé, ce sont de simple montagne non "wastable".

- Les pétales de lotus sont plus efficace que les mox de chrome car ils ne font pas de carte désavantage et permettent d'avoir le mana de la couleur que l'on veut. Ok ca s'utilise qu'une fois, mais c'est suffisant. Combiné avec les ancienne tombes, on s'assure quasiment un piocheur tour 1 (argo pour 2, enchantress pour 3, GSZ pour 3) voir Blood Moon/Choke. Et avoir le piocheur tour 1, c'est ce dont on a le plus besoin ! Une fois le piocheur sur table, ca va beaucoup mieux. Ok, on peut aussi se le faire contrer T1 et user son pétale pour rien mais c'est aussi le risque du jeu et ca fait une FoW de moins que vous vous serez pris de toute facon, alors mieux vaut au début qu'après. Et si vous pioché des pétales au cours de la partie, c'est pas grave, servez-vous en pour avoir plus de mana et continuer la "combo pioche" plus longtemps et ca sert aussi à pouvoir poser des enchantements dont on n'avait pu assez de mana coloré de disponible que se soit rouge, vert, blanc, bleu, ...

- Paroles du vent : il est très fort (moins que paroles de guerre c'est sûr mais il s'en rapproche fortement pour d'autres raisons). Son inconvénient est qu'il ne tue pas contrairement au rouge, mais ses avantages :
     - il nettoie le board adverse en renvoyant tout dans sa main même ce qui n'est pas ciblable et même si le joueur ne l'est pas (étant donnée que paroles bleu cible tout les joueurs)
     - il lock complètement l'adversaire car une fois tout son board nettoyé, "il ne peut pu rien faire" car tout sera renvoyé une fois votre tour (je met des "" car combo passe).
     - il permet de piocher plus longtemps et sans jamais tomber en panne d'enchantement et ca c'est vraiment très puissant : exemple :
vous joué un wild growth, vous tappé un land avec une utopia pour ajouter 2, vous utilisé 1 pour paroles, renvoyé utopia, posé wild growth sur un autre terrain, puis vous rejoué utopia sur un autre terrain détappé, en reprenant le wild growth (en tapant le terrain pour ajouter 2) etc... ainsi on a plus de mana en déplacant les enchant land tout en nettoyant le board adverse. Vous avez ainsi toujours des enchantements de disponible en main , et vous usez de son pouvoir plus longtemps en déplacant les enchant land. Ainsi avec seulement 1 piocheur et 2 enchant pour 1, vous pouvez déjà être "agressif" contrairement avec la parole rouge qui necessite une meilleur installation.

De plus, paroles de guerre est fortement connu, les phyrexian revoker et autres peuvent rapidement être problématique surtout des artefacts non créatures ou enchantements que parole de guerre ne peut détruire, la parole bleu permet "d'éliminer" tout ces nuisances.
Le poser n'est pas un souci avec les pétales de lotus et les utopia.


Pour ce qui est du Sacred Ground en side, c'est pas définitif, peut être 2 oblivion ring serait plus adapté. Je les ai mis pour faire face aux wasteland étant donnée le nombre de terrains wastable dans cette version, mais aussi face au sink hole, rêves dévastateur, annihilator, pollmox, ....


Voilà deux versions d'enchantress que j'apprécie.

Qu'en pensez-vous ?

#362 haykel

haykel
  • Membres
  • 404 messages

Posté 22 August 2011 - 21:59

pour le 1er deck, au risque d'etre pas très original:
- il manque une moat. Oui, c'est cher, mais ça les vaut. Franchement. Depuis que je joue enchanteresse, c'est mon kill principal.
- les bosquets en side, je suis pas super convanicu. Certes, c'est pas super synergique avec le suppression field. Tu oublies dans les pete-enchants des cartes genre vindicate ou pulse (voire terrastodon, mais contre réanimator, tu fais l'avion de toutes façons).
- Flagstones? pourquoi pas une plaine de base? juste pour LA crop rotation du deck? mouais... mais c'est vrai que tu ne joues pas blood moon (et c'est bien dommage)
- 18 lands je trouve ça peu. Perso j'en joue 20 et je suis plus souvent en death qu'en full...
- sans tutor, tu trouves comment tes singletons genre city ou karmic justice?

pour le 2e:
- honnètement, enchanteresse all-in je pense pas que ce soit un bon plan. Ca va etre la fete du mulligan si tu cherches à poser une enchanteresse T1. Déja qu'on a du mal à en avoir une dans la main de départ, s'il faut en plus avoir une ancienne tombe et/ou un pétale...
Et puis honnètement, je préfère faire un T1 wild growth ou utopia plutot que de me faire empaler... au moins je peux embrayer sur autre chose derriere si je prends une Fow... un peu trop fragile selon moi comme plan...
- words of winds, c'est du winmore. J'ai déja testé et en fait ça ne fait pas gagner...  si ça passe c'est que tu avais déja gagné sans.. et ça ne sauvera pas d'une situation difficile.
Par contre, ça rentre dans d'autre types d'enchanteresses UG qu'on jouait en extend à l'époque carnage, avec des cloud of faeries, des sceaux de nettoiements, des explorations... bon ok y avait aussi frantic search :blink: En gros, tu poses tes enchantements de terrains et tes enchanteresses, apres tu détappes tes lands (en faisant encore plus de mana) comme un gros sale avec soit frantic pour draw/discard soit avec faeries que tu remontais avec words of wind... et la t'as gagné... mais ce n'est clairement plus jouable dans le format actuel

ah oui, et le double leyline en side, ça aide pas pour jouer all-in.. :o

Modifié par haykel, 22 August 2011 - 22:11 .


#363 Dihensoeur

Dihensoeur
  • Membres
  • 91 messages

Posté 23 August 2011 - 08:32

1er deck
- Pour le moat je sais, mais c'est vraiment hors budget. (Déjà la karakas c'était pas gratuit >_<).
- Les bosquets en side : je sais que ca fait pas terrible, pusle et vindicate je ne les oublies pas, mais en ce qui concerne vindicate, il sort généralement T2 et ce sont tes landes qui sont principalement visé (tes lands bien entendu enchantés >_<) et c'est pas bosquet qui t'en sauvera. Pusle est vert/noir ce qui pourrait aussi suspecter des pernicious et par conséquent te sentir protégé par les bosquets n'est qu'une illusion et quand tu es en death de land, c'est pas eux qui vont te sauver.
Pour Terastodon, il est principalement joué en side, et étant donnée qu'après side face à réanimator je lui colle les ligneley noir, je ne crains pas Terastodon (mais je mettrai quand même les bosquets car ca joue des vérité raisonnantes après side).

- Flagstone est un land sans défaut, il fait du blanc, arrive non tapé et à l'avantage quand cas de destruction de terrain (pollmox, vindicate, rêves dévastateurs, armageddon, ....) on s'assure une plaine (non c'est pas pour la petite crop rotation mais ca peut être en plus aussi).
Je sais je ne joue pas blood moon dans cette version car je suis axé sur les champ de suppression qui gène à la fois les terrains nuisibles que les créatures/artefact....

- 18 lands je sais que cela paraît peu, pourtant je n'ai été que trop rarement en panne de mana c'est pourquoi je m'y maintien, si vraiment je ne m'en sors pu à ce niveau la, je passerai à 19-20. Mais si je suis passé à 18 c'est aussi parceque, par le passé, avec 20 lands j'ai trop souvent eu le soucis de piocher que des lands quand j'attendais des enchantements pour continuer d'enchaîner ou d'être sauvé.

- Oui il n'y a pas de tutor, déjà on ne doit pas considérer les bosquet comme tutor, car ils sont la pour nous protéger (surtout qu'il en faut 2 sur table pour être bien protégé), et les sacrifier pour aller chercher un enchantement est très risqué (vindicate,pulse etc.. comme tu l'as indiqué) et donc chercher un enchantement, se fragiliser pour ensuite le voir partir en morceaux (ou se faire contrer) c'est une grosse perte. Quitte à jouer des tutor, c'est préceptrice éclairé ou idyllique qu'il faut avoir en x2 minimum.
La justice Karmique est en 1 slot MD juste au cas où, y en a justement en side pour faire face aux jeux pernicious etc... si l'adversaire est de ce style la. Je ne suis pas basé sur lui donc aller le chercher n'est pas utile (surtout qu'il ne fait pas gagner donc ca serait une perte de temps).
La cité de solitude est une carte puissante et aller la chercher pourrait avoir son intérêt, cependant je la considère plus comme une carte bonus : si je l'ai tant mieux sinon tantpis.
Ajouter des tutor juste pour cette carte n'est pas assez bon.

2nd deck :

- je n'ai pas dit qu'il faut mulligan comme un cinglé pour absolument poser T1 une carte a 3. J'ai dit que cela permet d'avoir beaucoup plus souvent un piocheur tour 1 et de plusieurs facon :
- soit juste une pétale + une argothienne
- soit pétale + ancienne tombe + GSZ/argothienne/presence/blood moon/choke/cité de solitude
- soit pétale + wild growth/utopia + une argothienne
- Ancienne tombe + un lande T2 t'offre 3 mana en cas de panne d'accélérateur (ou contré T1)

Tu as plein d'options qui s'offre à toi selon ta main, biensur si tu as une bonne main classique sans pétale/ancienne tombe, lance toi voyons, si par la suite tu pioche des pétales, cela te permet d'avoir du mana de couleur qui pourrait te manquer ou t'ajouter le petit mana qui te manquait pour contrer un daze ou pour pouvoir poser tout une "combo" d'enchantement, de même pour ancienne tombe qui pourrait même aussi servir à appater un wasteland car tu projète te poser ton sanctuaire par derrière.

N'oublie pas que ton utopia/wild growth T1 se prend facilement sa misstep car l'adversaire sait que te ralentir est une très bonne chose pour lui car déjà qu'enchantress n'est pas un jeu rapide, si en plus il contre nos accélérations c'est le drame.

Et tenter de lui coller une cité/blood moon/choke T1 ca va lui faire très peur surtout que FoW n'est pas forcément en main de départ et si tu commences, il n'aura pas d'île de posé pour Daze :blink:.

Je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne Words of wind :
comme je l'ai expliqué, son pouvoir est très facilement utilisable en début de partie et en plus grande quantité que la parole rouge ce qui est très avantageux.
Il te permet de rapidement controler la partie (ou reprendre la main dessus) avec seulement 1 piocheur et tout en continuant de piocher (ce qui serait pas réalisable avec la parole rouge).
Et il existe beaucoup de situation difficile dont la parole bleu va te permettre de t'en tirer contrairement si c'était la rouge.
Et comme aussi je l'ai indiqué, il permet de nettoyer tout ce qui gênerai à la victoire.
Car pour kill avec la parole rouge, te faut au moins 2 piocheurs, tes enchantements, une grande quantité de mana et prier un bon coup de piocher d'autre enchantement.
Pour la parole bleu, il suffit seulement d'un piocheur et 2 enchantement pour 1 et c'est tout !
Qui plus est, si ces 2 enchantements sont des wild growth, en les déplacant de land en land, on utilise encore plus souvent la parole bleu. Il nous sauve rapidement d'une mauvaise situation :
- on peut se renvoyer un oblivion pour cibler autre chose de plus dangereux (Emrakul?)
- on peut se sauver face à un réanimator et ses gros thons.
- on peut se sauver face à des jeux un peu trop installé car avec seulement 3 forêts et 2 utopia par exemple (dont une en main), on lui renvoie au moins 3 permanents par tour ce qui va très vite l'agacer.
- En début de partie c'est gagné, ca arrive même à l'adversaire d'abandonner !
- Il permet avec 2 piocheurs de piocher sans jamais être en panne d'enchantements ce qui n'est pas négligeable !
- Il est peu connu et donc rarement pris pour cible par les revoker, needle, etc...(alors que sigil, bosquet, parole rouge si) et donc offre une solution de secours.

Il est très jouable surtout grâce au pétale en plus des utopias, on peut aussi se renvoyer les utopia pour changer de couleur :o. Il offre beaucoup de possibilités.

Oui je connais le jeux UG qui fait mana infini et lock l'adversaire, c'est fun mais ne marche pu dans le meta actuel. Dans ce jeu, la parole bleu reste potable, elle ne remplace pas la rouge c'est clair, mais est un bon kit de secours (panne d'enchantement, mauvaise situation, mauvais choix d'oblivion/utopia, permanent nuisible....).

Les double ligneley n'aide pas oui, mais ne sont pas remplacable. Ils sont beaucoup beaucoup trop utile et déterminant (surtout le noir face à réanimator).

Modifié par Dihensoeur, 31 August 2011 - 15:18 .


#364 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 26 September 2011 - 16:14

Avec le ban de mental misstep, si le format redevient aggro, Enchantress peut faire son retour.

Le problème est toujours le même : le jeu a un match-up à chier contre combo, notamment Ad-Nauseam ou pire, HiveMind. Elfball est à peu près gérable.

En side du coup, les Leyline peuvent être intéressantes mais ne sont bien qu'en main de base. Est ce que quelqu'un a déjà testé Rootmaze contre Ad Nauseam? Est ce une solution envisageable?

Contre HiveMind en revanche, j'ai toujours pas trouvé.

N.

Modifié par N. Goldberg, 26 September 2011 - 16:14 .


#365 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 26 September 2011 - 16:18

Nevermore est une bonne carte.

C'est la carte qu'attendait le deck pour résister à Hive Mind.

Modifié par eveildufou, 26 September 2011 - 16:22 .

Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#366 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 26 September 2011 - 16:20

ElfBall tu le geres comment? Pour avoir fait pas mal de games en tournois contre Enchantress, n'ayant jamais perdu, j'ai du mal à voir comment tu gagnes. Tu n'as strictement rien pour gerer la combo, on goldfish comme un grand.

Le seul lock c'est Mitard ingérable mais ça reste très lent.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#367 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 26 September 2011 - 16:44

De base, tu gères pas Mitard qui arrive souvent T3, ni Moat et Elephant Grass ralentit pas mal. Perso, je joue une liste comparable à celle de Flutiau mais je joue 2 Tutor blanc MD justement pour aller chercher les enchantements qui font gagner vs aggro.

EDIT pour être plus précis : après le side, le match up est plus tendu quand il y a 3 removal (beast within en général). ça ne suffit pas toujours pour Elfball. C'est quelque chose qu'il faut intégrer quand tu joues enchantress et faire attention avec les bosquets.

Par ailleurs, j'ai jamais perdu contre Elfball avec enchantress de mon côté ce n'est pas un argument.

Voir le messageeveildufou, le Lundi 26 Septembre 2011 à 17:18, dit :

Nevermore est une bonne carte.

C'est la carte qu'attendait le deck pour résister à Hive Mind.

Pas mal effectivement. Le pb pour Hivemind c'est que y'a Show and Tell ET Hivemind à gérer non? La carte me parait valable contre Ad Nauseam.

N. (fait chier ce ban de misstep !)

Modifié par N. Goldberg, 26 September 2011 - 16:54 .


#368 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 26 September 2011 - 16:57

Deja si tu penses qu'Elephant grass fait un truc contre ElfBall c'est qu'il y a un problème. Dans le Mu je vais jamais chercher à te saucer. Tu as des sorts problématiques et faut goldfisher avant qu'ils arrivent.

Effectivement on gère pas Mitard de base et on perd s'il arrive. Post SB : Reverent Silence. Fin du débat, merci d'avoir joué. %B

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#369 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 26 September 2011 - 17:03

Voir le messageblind, le Lundi 26 Septembre 2011 à 17:57, dit :

Deja si tu penses qu'Elephant grass fait un truc contre ElfBall c'est qu'il y a un problème. Dans le Mu je vais jamais chercher à te saucer. Tu as des sorts problématiques et faut goldfisher avant qu'ils arrivent.

Effectivement on gère pas Mitard de base et on perd s'il arrive. Post SB : Reverent Silence. Fin du débat, merci d'avoir joué. %B

Elephant grass ça casse le plan aggro de début de partie mais pas la combo on est d'accord.  C'est surtout Mitard qui fait la game et en jouant 3 + 2 tutor ça arrive souvent vite. (Les quatres bosquets sont aussi utiles si tu pars plus tard mais c'est mou je te l'accord).

Ensuite, pour Reverent Silence, ce n'est pas valable selon moi : personne ne joue ça en side, pas plus que tranquility ou autres. Sinon, autant dire que le jeu n'a aucune chance contre tout ce qui joue vert, mais ce n'est pas le cas. Les anti-enchantements qui trainent dans les sides, c'est surtout Krosan Grip et ce n'est pas un gros pb pour enchantress.

#370 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 26 September 2011 - 17:10

Révèrent Silence c'était plus un Joke qu'autre chose. ElfBall en jouait quand CB était présent.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#371 Dihensoeur

Dihensoeur
  • Membres
  • 91 messages

Posté 26 September 2011 - 19:14

Ca fait plaisir de voir le topic revivre %B !

Ban de mental misstep fait du bien pour tout nos enchantements pour 1 c'est sûr !

Personnellement je ne crains pas vraiment ad nauseaum, Enchantress a pas mal d'armes pour y faire face : Halo serti de runes, Leyline blanc, root maze, leyline noir parfois aussi.
Et il n'a pas grand chose pour faire face aux enchantements donc bon.

En revanche pour Hive Mind c'est autre chose, en effet c'est pas du tout simple.
Les solutions actuels pour y tenir face (en tout cas ceux que j'ai utilisé pour en vaincre) :
- Root maze pour les monoliths et fetch (gain de tour vitale)
- Utopia en rouge et bleu pour payer  les pactes (étant donnée que l'on ne craint pas le noir ni le vert).
- les champ de suppression : bloque les monolithes et gène les fetchs donc gain de temps.
Pour l'alternative Show&Tell, Emrakul et oblivion ring (sinon y a aussi Humility).

Pour Elf Ball, j'utilise les champs de suppression, car "Renvoyez une forêt", "Renvoyez une créature" sont des capacités utiles pour partir en combo (il peut s'en passer mais ca l'aide), de plus root maze permet aussi de le ralentir un petit peu. Il y a aussi humility qui permet de calmer Elf ball.

Pour ma part, mise à part Hive Mind, je n'ai pas à ce jour de mauvais MU.

Reverant silence n'est pas beaucoup joué, les plus joués sont Pernicious et Explosif Artificiel (vive Replenish et Justice Karmique !).

Nevermore est une bonne carte, il pourrait trouver sa place peut être à la place d'un ou deux Oblivion ring ou d'halo serti de runes. C'est à tester.

Il y a aussi Stony Silence qui est une bonne carte. Elle annule les mox et compagnie ce qui n'est pas négligeable surtout pour un coût de seulement 2 !
Mais perso je préfères champ de suppression qui affecte un plus grand champ pour presque le même rôle.


Même avant le ban de MM, Enchantress conservait toutes ses chances d'être en top 8.

#372 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 27 September 2011 - 11:18

Voir le messageDihensoeur, le Lundi 26 Septembre 2011 à 20:14, dit :

Pour ma part, mise à part Hive Mind, je n'ai pas à ce jour de mauvais MU.
:D  :excl:  :blink:


Citation

Personnellement je ne crains pas vraiment ad nauseaum, Enchantress a pas mal d'armes pour y faire face : Halo serti de runes, Leyline blanc, root maze, leyline noir parfois aussi.
Et il n'a pas grand chose pour faire face aux enchantements donc bon.
Oui, alors évidemment, si tu considères réellement qu'ANT n'est pas un deck à craindre quand tu joues enchantress, en effet l'affirmation ci-dessus se comprend mieux.
Parce que vraiment, à moins d'ouvrir une main "Leyline of sanctity+runed halo+le mana pour résoudre halo au tour2", tu ne pourras pas du tout empêcher l'opponent de jouer son Nauseam calmement puis de bouncer l'enchantement qui l'empêche de kill.
Parce que sinon, plus raisonnablement, tu mulliganes dans Leyline+sterling grove pour aller chercher une autre hate, et là tu es trop lent. Et encore, dans tous ces cas de figure on considère qu'en face on ne joue ni reverent silence ni tempest of light, ce qui est encore moins évident. Globalement, quand on joue un deck avec de la hate permanent, si on n'empêche pas storm de jouer son moteur (Nauseam pour ANT, doomsday, tide/spiral), on perd. Peut-être nevermore changera-t-il la donne mais son coup de mana me rend trrrrrrrèèèèès dubitatif.

#373 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 27 September 2011 - 11:46

C'est fou ce que tu peux dire d'erroné Dihensoeur.

A la 1 contre Ad Nauseam tu perds. Tu peux gagner les 2 suivantes sur Leyline ou turbo mitard + bosquet

Des mauvais M-U y en a pas mal, Reanimator, Hive Mind, Poison UG/PoisonGB, ComboStorm, Burn, High Tide, Landstill UGB pour citer les principaux. D'autres match-ups demandent également du skill pour s'en sortir.

Mental Misstep, si elle est remplacé par Spell Pierce, ça va être pénible, car Mental Misstep devenait une pochette vide quand on était parti, alors qu'un spell pierce sur Zenith/Présence/Replenish...

Modifié par Flutiau, 27 September 2011 - 11:53 .

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#374 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 27 September 2011 - 12:55

Il faut être plus objectif sur ses matchs ups de manière générale. Si Enchantress n'avait pas de mauvais match up, il ne serait pas dans cette section et on en verrait largement plus en top8 dans la section report. Ce n'est pas le cas donc il faut se poser les bonnes questions.

Les jeux combos de manière générale sont vraiment horrible pour enchantress (Flutiau les a cité je ne reviens pas dessus). T'as des mitards, des leyline ok. Mais tu ne mets pas la pression. Du coup, si jamais t'as réussi à les passer dans les 3 premiers tours, ce qui n'est pas toujours le cas, la plupart auront le temps de se préparer à devoir faire un ou plusieurs bounces avant de caster leur kill (ElfBall aura plus de mal, d'où le fait que je disais que c'était gérable plus haut mais c'est pas la fête non plus).

Pour disrupter un combo, c'est rarement bien de l'empêcher de te tuer sans l'empêcher de partir et c'est pour l'instant tout ce qu'on peut proposer dans Enchantress, à part pour Rootmaze qui est à tester je pense.

Avec Mental Misstep, on peut anticiper un retour en force d'Ad Nauseam : je suis pas sûr que le jeu soit bon à jouer en ce moment. Réponse lundi après les premiers GPT de ce week-end.

#375 Dihensoeur

Dihensoeur
  • Membres
  • 91 messages

Posté 27 September 2011 - 13:10

j'ai précisé à ce jour et seulement dans mon cas, car je n'ai pas affronté beaucoup de Ant etc...

Citation

C'est fou ce que tu peux dire d'erroné Dihensoeur.
Mieux vaut dire des choses erronées mais au moins répondre plutôt que ne rien dire aux arguments des gens.

Ok a la une y a de forte chance de perdre (sauf si l'idiot se plante).
A la deux, je side les ligne ley blanc et noir et mulligan pour avoir au moins un blanc en main.

Après je parle aussi pour ma version,
Réanimator après test c'est du 50/50 à la deux, c'est a celui qui sortira le bosquet/bounce en premier.
Burn : c'est un des jeux que j'ai affronté le plus souvent, et je gagne 9 fois sur 10, je vois pas où est le mauvais MU la dedans...
High Tide : oui c'est un mauvais MU c'est vrai.
Landstill UGB : Pas pour ma version, j'en ai affronté plusieurs et c'est loin d'être un mauvais MU.
Hive Mind : oui c'est sur.
Poison : J'en ai affronté quelques uns, pas assez pour admettre quoi que se soit la dessus.
CephalidBreakFast : j'ai au moins 12 cartes pour le gérer surtout à la 2. Mais il reste assez rapide et pénible.

SpellPierce à toujours été présent, peut être que désormais il sera en plus grande quantité on verra bien. Mais qu'importe le contre, il restera toujours pénible d'où les cité de solitude/choke/tapis pour affronter le bleu.

Nevermore coûte 3 et cela peut se comprendre (à 2 cela aurait été abusé) mais reste une bonne carte.
Au mieux on le pose T2 avec utopia ce qui est assez rapide (mais encore faut-il avoir la main idéale).

Modifié par Dihensoeur, 27 September 2011 - 13:11 .