kouf, le Vendredi 14 Novembre 2008 à 13:48, dit :
J'ai fait le dernier MC avec la liste de lolo page 1 avec comme seule différence
-1 orim's chant
+1 Sensei
et la reserve
Aïe... J'avais dit que mon Sideboard était loin d'être optimal
(quoique, vu que tu as rencontré StaX (et affinity), ce n'était pas une si mauvaise idée
)
Par contre, vu que pour le moment je n'ai pas encore rencontré d'autres deck pénibles dans mes matchs à part Seuil ('Legacy is Aggro' est assez vrai dans mon coin...) je me permets de te soumettre quelques questions par rapport à ces matchups :
Tout d'abord : quels ont été tes résultats (sans rentrer dans un gros report, au moins les scores match par match) ?!
- Burn :
- Le 1-of IGG est-il survenu assez rapidement pour que tu puisses gagner ce matchup ?!
- En aurais-tu aimé un autre de Side pour ce genre d'aversaire ?!
- Ou un random Angel's Grace a aller chercher au Mystical ?!
- StaX :
- As-tu pioché les Serenity post-Side ? Ont-elle fait leut boulot ?!
- As-tu rentré du bounce supplémentaire (à la place des Cantiques + Wipe Away//IGG par ex. ?)
- Qui as gagné le toss ?! (la question la plus importante dans ce matchup
)
- Défausse :
- La défausse a-t-elle été un gros problème ?! (entre Brainstorm et Mystical je n'ai eu que peu de soucis de mon côté)
- Quel était le deck en face ?! Un EvaGreen avec une Clock importante à côté ou autre chose ?!
- CounterTop :
- Ses contreSorts se résumaient-ils à 4 FoW, 2-3 autres contres et autant de Contrepoids ?!
- Le WipeAway a-t-il fait son oeuvre ?! Et les Cantiques ?!
De toute façon, c'est un des pires matchups s'ils parviennent à poser CB/Top avec un backup (FoW//Daze) en cas de 'fizzle' du contrepoids le tour ou on tente de partir.
D'ailleurs, je suis en train de tester une version UBr pour Pyroblast//REB de base et side pour ce genre de matchups ou Cantique est moins fort (au moins on peut contrer la CB ou monter le storm contre random.dec avec Pyro).
En gros : -4 Chants -1 Tundra -1 Scrubland, +2 Pyroblast +2 REB +1 Volc. Island +1 Badland.
Mais dans cette version, ETW ne me paraît pas un kill très efficace. Lorsqu'on part en AdNauseam on a bien souvent de quoi tuer au Tendrils dans la foulée, alors pourquoi laisser un tour à l'adversaire et lui permettre de jouer EE, Pyroclasme et autres Firespout ?!
Burning Wish, c'est une autre histoire. Le soucis c'est que ça ne permet pas d'aller chercher AdNauseam (mais bien IGG et ETW). Mais dans ce cas autant jouer TES qui a une base de mana qui est adaptée pour jouer 4/5 couleurs.
Je persiste donc à m'interroger sur l'utilité et l'efficacité du splash rouge...
Pour revenir au matchup face à "défausse", c'est pour ce genre de decks (EvaGreen, SuiBlack et consorts) que je ne retirerais jamais BrainStorm du deck.
Ensuite Toupie est une inclusion tentante mais il n'y a pas la place ni l'utilité d'en jouer 4 comme Fetchland Tendrils - pas de DoomsDay Pile chez ANT. De plus, toupie nécessite plus de mana, et ralentit d'autant plus le deck.
Pourquoi ne pas jouer Ponder à la place !?! Le setting est plus rapide et la pioche ne remet pas une carte morte sur le dessus de la biblio.