“Souvent une évolution est une révolution sans en avoir l’R.”
Pierre-Henri Cami.
Voilà, j'ai fait l'con...
J'ai craqué et j'ai encore récidivé...
Mon truc à moi c'est le "brew"; et pour être encore plus précis le "homebrew" ou en français (bien de chez nous) le "fait maison".
Mais voilà, n'est pas chef cuistot qui veut; les places sont chères.
Historique:
J'étais sur une bonne lancée, après mes derniers essais avec Human, Black suicide et Tempo Mill.
Au dernier GP Paris (Standard), un pote m'a persuadé de jouer Standard.
Comme ils y avaient des side event legacy, le dimanche; je me suis laissé facilement convaincre d'essayer quelque chose de différent, le samedi.
Nous avons donc joué un deck contrôle U/B Dragon.
Pour une première en standard, le résultat ne fut pas si mal. Je laisse le "win and in" à un autre français pour le jour 2, n'ayant que faire de ce format.
Mais voilà, j'ai (encore) eu un coup de foudre...
Bien que la rencontre fut un tantinet douloureuse, le raptor, décrit un peu plus bas, me laissa perplexe.
Mes yeux avaient brillé et ce, malgré les (trop) nombreux grattages de scrotum, subis par ce petit
Alors, forcément, mes envies de partager (comme un paquet de gâteau avec ses potes) et de faire partager cette sensation (à mes adversaires) m'ont inexorablement poussé à essayer d'adapter/inclure ledit dinosaure en Legacy.
La liste:
Sans plus tarder, car vous fûtes nombreux à me demander la liste:
Morph my Ride
1 Forest
2 Bayou
2 Scrubland
4 Verdant Catacombs
4 Windswept Heath
1 Polluted Delta
1 Underground Sea
2 Wasteland
1 Tundra
2 Tropical Island
4 Noble Hierarch
4 Deathrite Shaman
4 Stratus Dancer
4 Dark Confidant
4 Den protector
2 Hidden Dragonslayer
2 Deathmist raptor
2 Bane of the Living
4 Obscuring Aether
4 Brainstorm
3 Swords to Plowshares
3 Abrupt Decay
Sideboard
2 Flusterstorm
3 Surgical Extraction
1 Diabolic Edict
2 Zealous Persecution
1 Krosan Grip
1 Duress
3 Thoughtseize
2 Armageddon
L'idée de départ était donc de proposer un jeu à base de "mue".
La plus grosse difficulté fut de "résoudre" la lenteur des "mue". 3 CMC en Legacy pour jouer une 2/2 (avant même de comptabiliser le coût de mue), ça fait vraiment pas rêver.
Pour remédier à ce problème, et après de nombreux tests, j'ai fini par partir sur 12 accélérateurs:
- 4 DRS
- 4 Noble Hiérarche
- 4 Aether Obscurcissant
La suite de bête à mue fut assez simple à déterminer. Pour rester dans un tempo Legacy, il fallait que les capacités ne coûtent en général pas plus de 2 CMC.
1) Les carrés de créature:
J'ai inclus en carré toutes les cartes à 2 CMC et à 2 CMC d'activation de la mue. J'avais essayé différents "setup" mais, ce dernier, c'est révélé être le plus "fluide" et le plus constant.
Stratus Dancer:
Sa capacité est assez géniale mais souvent un peu lente dès qu'on parle de "spot removal". En revanche dès qu'il s'agit de contrer un "mass" effect (terminus, toxic deluge, n'importe quelle carte à 3+ CMC) il est souvent "game breaker".
Inutile de préciser qu'il peut également se poser normalement pour bloquer un delver adverse, ce qui n'a souvent pas de prix.
Den Protector:
La "glue" du pack. Ce type fait tout. Sa capacité d'éternal witness en éphémère est géniale et il s'apparente souvent comme le principal "beat stick" du pack, ne pouvant être bloqué par des créatures de force inférieure (avec exaltation c'est assez fort).
Dark Confidant:
Je ne pense pas qu'il soit utile de présenter notre pote "Bob".
Le pack ayant de temps en temps la fâcheuse tendance de "dégeuler" sa main en 3 tours, et avec autant d'accélérateurs, je me suis vite rendu compte qu'il fallait un moteur de pioche "plus constant" et plus brutal pour compléter les Protectors.
2) Les "duos" de créature:
Hidden Dragonslayer:
J'ai longtemps essayé de le jouer en carré. Sa capacité s'est malheureusement révélée épisodiquement "bonne":
- l'activation du coût de mue est souvent prohibitif et ce pour 2 raisons; l'accès au blanc est relativement limité et payer 3 pour le retourner face visible est souvent trop cher.
- en revanche, son effet est vraiment utile contre tempo et consors (tarmo, gurmag etc...) sans parler de sa capacité de lien de vie qui devient vite problématique contre ces mêmes joueurs.
Deathmist Raptor:
C'est le 3 ème souffle du pack.
Pour ceux qui ont eu la "chance" de le voir, cette petite bête devient assez vite problématique. Elle bloque à peu près tout ce qui possède des jambes et à la fâcheuse tendance de revenir assez souvent sur le champ de bataille.
Pour ceux qui se posent la question, elle se joue 90 % du temps face visible (soit directement de votre main, soit du cimetière); vous ne la lancerez que très très occasionnellement pour son coût de mue.
Elle rentabilise assez bien les sorties T1 DRS/NH pour se lancer T2 et poser directement un cas de conscience à votre adversaire:
Doit-il dépenser un removal sur elle ?
Son coût reste malheureusement prohibitif (pour du Legacy) et ne souhaitant pas accentuer une dépendance sur le cimetière (pour les G2 et G3), j'ai dû me résoudre à n'en jouer que 2. Vous ne la verrez donc pas à chaque partie et finalement ce n'est pas plus mal car l'effet de surprise peut encore jouer en G2 ou G3.
Bane of the Living:
C'est à n'en pas douter l'outsider du pack.
Durant mes tests, et à de nombreuses reprises, l'absence d'un "mass removal" s'est faite sentir pour plusieurs raisons:
- D&T était un match misérable. Mother of runes, non gérée, me mettait dedans à tous les voyages.
- La résurgence de TNN posait aussi un souci dans la mesure où le pack ne pouvait pas véritablement gagner les "races"
- Au final, on ne joue que des 2/1 ou 3/2, je souhaitais un "finisher" un peu plus costaud
- Je souhaitais également compléter les 6 spot removal pour passer à 8 anti-créatures
3) Les Removals:
Je ne les présenterai pas mais je m'arrête juste sur leur pondération au sein de la liste.
J'ai essayé 2 setups:
4 STP / 2 Decay
3 STP / 3 Decay
Chacun à des avantages et des inconvénients. Je me suis arrêté sur un équilibre qui me permet de ne pas être trop démuni face au stratégies non basées sur des créatures -> j'avais déjà pas mal de cartes ne ciblant QUE les créatures (STP, Hidden, Bane) d'où les 3 decay.
4) Un petit "Report" mais pas que:
La liste a été travaillé en prévision du petit EW Trial Parisien.
Nous sommes venus "en force" à quatre, avec donc, 4 decks différents:
- Big Eldrazi
- Elfe
- Shardless
- Morph my ride
La journée s'est pas mal déroulée même si, faute de temps de test, le deck n'était pas encore assez abouti.
Je raterai le top 8 de pas grand chose...Enfin si, j'étais bien trop "court" vs Elf et pas assez armé sur Tempo en général.
Verdict: 4 Victoires 1 Draw 2 Défaites:
Round 1: Win 2/1 vs Burn
Mon adversaire joue Burn et je me vois déjà faire l'avion sur un T1 -> Gobelin Guide.
Ce dernier est rejoint par 2 jumeaux et je décède T4 comme un homme...
Out 4 Bob / In 2 Fluster 1 Duress 1 Krosan
La 2, je pose 1 dino T2 qui ira au bout comme un chef secondé par Stratus Dancer et fluster.
La 3, je suis à 7 avec DRS actif et je bourre joyeusement au Protector en me gardant bien d'utiliser mon DRS car je suppute la bolt+Fireblast adverse (2 carte en main) qu'il me révélera en fin de la partie...
Round 2: Draw 1/1 vs Abzan Nic Fit Enchantement
Je joue contre Pierre et son Nyx Fit.
Je perds la 1 sur un énorme missplay (je pensais à autre chose et je le laisse résoudre son 1er GSZ à 2, sachant qu'il va chercher vétéran; alors même que j'ai Stratus en mue et le mana pour contrer). Bien évidemment la suite et sans grand intérêt et il m'assemble sa combo.
La 2 partait très mal aussi; Pierre touche son golgari (que j'imagine être en x2 post side) alors que j'ai fais NH + Bob. La partie ne s'enlise pas vraiment car j'ai une main relativement aggro et Pierre ne voit pas d'autre mass removal (Deed).
La 3, Pierre voit, à nouveau, son golgari qui me fait un méchant ménage mais n'arrivera pas à assembler sa combo. Pire, je pense que si nous l'avions continué, je l'aurai gagné.
Round 3: Lose 1/2 vs Elf
Je perds la G1 sur un kill T3 NO.
Je gagne la G2 sur un Bane @ 1 à mon T3 (que j'avais posé en mue à mon T2).
Je perds la G3 sur NO + Progenitus (Stratus posé mais pas de mana pour la mue)
Round 4: Win 2/0 vs U/W control
G1 -> Mon adversaire n'est pas dans son match et décède rapidement sur une sortie bob + X (Bob non géré qui fera mass value)
G2 -> Remake de la 1.
Pour être honnête, je n'ai rien vu de son pack. Désolé pour lui.
Round 5: Win 2/0 vs Jund Nic Fit
Les joueurs de Nic Fit s'étaient donné le mot aujourd'hui et je me paie le luxe de tomber contre les 2 de la salle !!!
G1 -> Typiquement une partie où le dino est allé au bout en faisant plus de value que le Nic Fit.
G2 -> J'ai enfin vu un de mes Armag !!! Inutile de vous décrire la suite surtout contre Nic Fit.
Round 6: Lose 1/2 vs Grixis Delver
Enfin un deck tempo mais je perds le toss et par la même le match...
Mes tests contre Grixis me l'avaient démontré, ce match est très dépendant du toss.
J'essaierai de travailler sur cet aspect là.
G1 -> Je prends une belle sortie à 3 Delver
G2 -> Je bourre au Dino et à la Protector
G3 -> Encore une très belle sortie tempo (double FOW)
Round 7: Win vs no show...
La défaite de l'avant dernier match nous sortait du top 8. Mon adversaire était parti.
Merci à mes adversaires pour avoir joué le jeu et avoir été agréables et au plaisir de se rencontrer de nouveau !
A l'issu de cette première sortie "sanctionnée", je pense pouvoir déjà faire quelques changements pour apporter encore un peu plus de fluidité au pack:
- 1 Protector
- 1 Stratus
- 1 Obscuring Aether
+3 Ponder
Voilà, à vos claviers !!!
Magicalement vôtre,
Ralf.
Modifié par Ralf, 26 October 2017 - 10:48 .