Aller au contenu


[Crox Jeux / Brest] - Janvier 2016 / 14 joueurs

1er Lands / 2ème Gris

  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 vengeur29

vengeur29
  • Membres
  • 243 messages

Posté 10 January 2016 - 13:33

Classement final après 4 rounds

1er / PASDELOUP Bastien / BAEST / LANDS / 12 pts
2ème / RIVOAL Pierrick / STOCK / GRIXIS / 9 pts
3ème / LARVOR Geoffey / ZEROSS / MIRACLES UWr / 9 pts
4ème / LEROY Olivier / PAPAYOU9 / OMNISHOW / 9 pts
5ème / HORNEZ Nicolas / FEDOR / PUNISHING LOAM / 7 pts
6ème / COLIN Mathieu / TORRENTE / BANT / 7 pts
7ème / DELOUVE Adrien / ESPER BLADE / 6 pts
8ème / VULLIERME Jean-Yves / ARIOCH / BUGr / 6 pts
9ème / CAOUS Philippe / VENGEUR29 / ROCK / 6 pts
10ème / BUI Gérard / BG / BUG / 6 pts
11ème / BONTE Alexandre / ALEX / DEATH AND TAXES / 3 pts
12ème / DUBOIS François-Renan / FDR / DEATH AND TAXES / 3 pts
13ème / ROUSSEL Mickaël / GROSMICK / MUD / 0 pt
14ème / GEFFROY Grégory / BW GUERRIERS / 0 pt

Je pars pour ce mois de janvier sur un autre deck que le JUND qui me colle à la peau depuis quelques mois. J’opte pour un ROCK qui devrait me permettre de m’amuser avec des interactions sympathiques entre quelques cartes.

1er round vs Adrien et son ESPER BLADE
Toss perdu
Je me prends d’entrée une saisie qui me vire ma propre saisie, puis Adrien poursuit avec hymn to tourach et me vire tarmogoyf et mentor du monastère. Je suis pas frais mais il me reste bob, et je le pose, mais en face c’est FOW et adieu mes espoirs de repartir avant lui. Résultat nous sommes à poils de carte tous les deux, je pioche un land quand Adrien lui poche un Jace, l’effet n’est pas le même en terme de jeu. Je remballerai cette première manche quelques tours plus tard alors que j’avais réussi à poser un tarmogoyf avec une épée de festin et de famine mais impossible de résister à double sword et jace. Sur la deuxième, je mulligan à 6 et j’ouvre une main avec suffocation et shaman et surtout saisie. Je  lance saisie des pensées et là je vois shaman en face mais surtout decay. Je vire immédiatement celle-ci. Adrien joue son shaman au T2 alors qu’il m’attend avec collet à sort. Cela me permet de mettre mon plan suffocation en place. Il ne contre pas, là je me dis que cette manche est à moi. Ce sera tout le contraire car Adrien va piocher deux autres shamans et réussir à venir me couper dans mon élan alors que je fais un death des familles. Résultats, je me fais virer ma liliana avec clique fraîchement arrivée et pour boire le calice jusqu’à la lie, je fais derrière une belle sortie de land.
Merci Adrien pour cette partie. Nouveau joueur je te souhaite la bienvenue dans notre communauté et au plaisir de recroiser les cartes avec toi.
Défaite 0 à 2 ( 0 à 11 / 0 à 17)

2ème round vs Gérard et son BUG
Toss gagné
Je lance shaman, il en fait de même. Derrière j’enchaîne avec bob, decay me virera celui-ci. Je me prends ensuite hymn to tourach qui me vire mentor du monastère et forteresse Volrath. Dommage car là j’aurai usé tous ses contres. Derrière c’est en mode top deck que nous jouons dès le T5, et Gérard pioche liliana quoi moi je pioche tarmogoyf. Bizarrement le tarmogoyf ne reste pas longtemps en jeu. Gérard tombe sur ponder, brainstorm quand moi je tombe sur fetch, fetch et fetch. La messe est dite. Nous passons à la deuxième, je lock Gérard dès le T2 avec suffocation qui lui casse son plan de jeu. Bob en jeu en plus et c’est l’opulence. Double tarmogoyf, double chevalière du reliquaire et vindicate sur ses lands qui reste en jeu non tapés et voilà la troisième. Nous partons en mode défausse tous les deux, saisie, hymn à nos T1 et T2 et une fois encore nous passons en mode topdeck. Gérard touche liliana et moi je touche saisie des pensées. Derrière c’est pour lui un delver, tarmogoyf et shaman lorsque moi je survis avec bob qui se fait dégager à la Liliana, décomposition abrupte qui vire sa Liliana et hymn to tourach. C’est une deuxième défaite pour moi.
Défaite 0 à 2 ( 0 à 20 / 15 à 0 / 0 à 18 )

3ème round vs Mick et son MUD
Toss perdu
Je joue contre Mick et il pilote le MUD que je lui ai prêté pour le tournoi. Je mulligan avec aucun terrain en main. J’ouvre une main beaucoup plus lourd avec tarmogoyf, épée de festin et de famine, decay et vindicate. Mick passe en cumule de land avec cloudpost et vesuva qui copie le cloud, un troisième cloud, je vire celui-ci avec vindicate histoire qu’il ne puisse monter en mana trop vite. Tarmogoyf est en jeu, je lui attache épée d’eau et de feu fraîchement piocher. J’attaque, Mick ne bloque pas avec son ouvrier métallurgiste, je pioche et je colle deux au métallurgiste. Un quatrième cloudpost arrive en jeu en face et voilà UGIN qui se pointe. Je vois mes espoirs de remporter cette première manche s’évanouir à petit feu avec l’arrivée en jeu le tour suivant d’un métallo que je ne peux gérer et l’ouverture de la boite à outils de MUD le tour suivant avec l’arrivée en jeu de maître forgeron de Kuldotha, puis d’une machine guivrétreinte et une trinisphère pour le plaisir. Nous passons à la deuxième. Là c’est dès le T1, aiguille à sectionner sur ouvrier métallurgiste. J’ai bien fait car Mick en avait deux en main et surtout la possibilité de mettre en jeu un ouvrier dès le T1. Derrière je sors tarmogof, chevalière. Je rentre dans ses métallos qui restent en défense, je casse deux terrains avec vindicate et l’affaire est conclue assez vite avec decay et hymn to tourach. Sur la troisième Mick par avec calice à 1. J’ai une main avec shaman et double saisie, je suis hheeuuurreuuux. Je passe quand même mon tarmogoyf au T2. Il passe son ouvrier au T3 et là je pleure car rien pour le gérer. Je passe ma chevalière du reliquaire à mon T3 et j’attends le verdict le tour suivant. Celui-ci tombe sur l’effet de l’ouvrier et l’arrivée d’un emperion de platine. Le dieu du top deck me sourit le tour suivant avec la pioche de vindicate qui vire le vilain emperion. J’attaque en force alors que Mick s’est déjà bien ouvert les veines ou plutôt les câbles à coup répéter d’ancienne tombe. Un ouvrier arrive en renfort le tour suivant en face mais j’ai toutes les cartes en main pour terminer la partie. J’attaque, double bloque en face et ensuite je pose ma deuxième chevalière du reliquaire. Le tout est plié le tour suivant alors que mon adversaire vient de piocher un land.
Victoire 2 à 1 ( 0 à 17 / 15 à 0 / 18 à 0 )

4ème round vs Grégory et son BW Guerriers
Toss perdu
Grégory ouvre avec champion sanguinolent, moi avec terrain et shaman. Il enchaîne avec chef du tranchant et me taquine mes pv. Je passe un tarmogoyf qui prend son collet de stase le tour suivant. Je me fais encore croquer mes pv, je passe un bob. Je sacrifie mon shaman le tour d’après après avoir récupérer deux pv. Bob me vend du rêve, land sur le premier pick et derrière à chaque fois le bonheur, sword, decay, sword. Je passe surtout deux tourach qui vont virer un maraudeur et un chef d’assaut maduen et surtout prix ultime un autre collet. Cela me permet de reprendre du poil de la bête à alors que j’étais tombé à 8 pv. Bob se fait avoir, mais je peux poser mon tarmogoyf et une épée de festin et de famine dans le même tour. Derrière, je tombe sur Sorin et c’est parti pour gagner des pv et la première manche. La deuxième manche va se jouer très vite, une belle ouverture en face avec faucher de malheur marduen au T1, au T2 double champion sanguinolent mais avec mon shaman posé T1 je peux passer ma peste artificielle sur ces vilains guerriers. Tout de suite ils sont moins costauds les bougres et je peux sortir mes deux chevalières et un tarmogoyf pour venir terminer cette deuxième manche.
Victoire 2 à 0 ( 29 à 0 / 13 à 0 ).

Au final une 9ème place pour ce deck que j’ai monté en fonction des decks que j’ai prêtés et cela me convient parfaitement. Sur les quelques parties de tests que j’ai pu effectuer les mentors m’avaient clairement donner un avantage monstrueux mais là sur ce tournoi, je n’ai pas pu les voir sur table.

#2 Arioch

Arioch
  • Membres
  • 643 messages

Posté 10 January 2016 - 20:44

Un petit compte rendu de mon tournoi Magic Legacy du 9 janvier 2016 au magasin Croc-Jeux à Brest. Premier tournoi pour 2016, je prends deux decks en allant avec mon pote Philippe (alias Vengeur) : mon fidèle 4C Delver "Burger King" et un Omnishow (que je souhaite tester). Mon choix dépendrait du nombre de joueurs (peu le premier, sinon l'autre). Finalement, je prête mon Omnishow à un pauvre joueur sans jeu :-) Mon choix est donc facile...

Ronde 01 vs François-Ronan (Death & Taxes)

G1 : Nouveau début de tournoi face au D&T de F-R. Je gagne l'engagement et commence par un ponder. Il joue une Usine de Mishra. Je waste et pose un Delver tour suivant. Il tente un Retour au pays, je daze. Il trouve un nouveau StP mais le tour suivant je pose un True-Name Nemesis qu'il ne pourra pas gérer. De plus, à coup de Stifle, je ne lui permets pas de regagner moult pv avec un Batterskull fraîchement posé. 1-0

G2 : J'enlève du contre et rentre de l'anti-bête et un Ancient Grudge. Il commence mieux et trouve t2 une Mystique forgepierre (je daze), puis une seconde t3. Il enchaîne les cartes et je ne peux que subir ne trouvant pas de solutions. Il me finit sur Batterskull + Epée BG sur un volant 3/1. 1/1

G3 : La dernière manche est largement en ma faveur puisque je trouve mon tempo. Je pose DoS t1, puis Waste son terrain. J 'enchaîne avec un Deathrite Shaman puis un Tarmogoyf. Je trouve Fire/Ice pour gérer ses créatures puis Ancient Grudge pour ses artefacts. 2-1

Ronde 02 vs Adrien (Esperblade)

G1 : Je perds l'engagement, il pose un DRS que je bolt tour suivant. Il trouve ensuite une SFM qui trouvera un Jitte que je n'arriverai pas à gérer. Mon Tarmogoyf retourne bien vite au pays et je ne peux plus poser mes "petites" créatures avec Jitte. Je ne trouve pas d'Abrupt Decay, c'est la fin. 0-1

G2 : Je vire du contre, rentre de l'anti-artos et bête. Je commence tranquillement avec T2 un tarmo qui rentre au pays aussi sec. Adrien quant à lui, casse un protège carte, le change et pose sa réserve en dehors de sa boîte. Après deux ou trois tours, il joue une SFM, puis mélange sa réserve avec son jeu. Je ne fais pas gaffe sur le coup, mais mon pauvre adversaire pioche des cartes de side non désirées, il vérifie son erreur, c'est le game-loss idiot. 1-1

G3 : Sur la dernière manche, Adrien mulligan à 6, moi j'enchaîne les DoS (qui ne flippent pas pdt 2 tours). Il tente un Jace (daze). La messe est dite car je pose encore du Tarmogoyf et DRS, gérant le reste. 2-1

Ronde 03 vs Nicolas (Eternal Garden)

G1 : Je gagne l'engagement face à un adversaire souvent rencontré. Je garde une main solide avec des créatures (double DoS) et trois contres. Je pose une île puis DoS. Il mulligan à 6 puis pose un terrain et go. J'entame ses pv, pose un autre DoS. Il trouve un Abrupt Decay, puis un second le tour suivant. Le jeu change de tempo, je ne trouve pas assez rapidement d'autres créatures (12 tours sans créatures) et doit gérer ses sorties (Liliana notamment). Je trouve enfin un Tarmogoyf (bim, Abrupt Decay). Après il me gère avec Chalice @1, puis Chevalière (16/16). 0-1

G2 : Après avoir commencé à me lâcher dans la manche précédente, mon jeu me fait un méchant bras d'honneur. Je tire une première main avec double Wasteland, 4 stifle et 1 DoS. Je reprends une main avec Wasteland, 2 stifle et 3 contres. Je reprends une main : 5 terrains (que j'aurais dû garder mais bon). Je reprends une main sans terrain avec double stifle et contres. Je finis par garder une main à 3 avec 1 Surgical Extraction, 1 divert et 1 Cage. Mon scry ne me montre rien (stifle). Nicolas garde sa main et tour 2 pose Chalice @1. Fin du (mauvais) sketch. 0-2

Ronde 04 vs Pierrick (PyroGrixis)

G1 : Je perds l'engagement et il pose un DoS. Je pose un DRS (bolt), puis un DoS le tour suivant (bolt). Je bolt son DoS à mon tour, il en trouve un autre puis un second. Je suis en contre-tempo complet, impossible de revenir dans la partie. Mes autres créatures se cachent. 0-1

G2 : Mon jeu me refait le coup du match précédent. Je dois faire un mulligan à 5 pour trouver une main correcte. Pierrick pose un DoS (bolt) puis un DRS (AD). Je pose à mon tour un DoS (bolt). Il tente un Pyro (Daze). A partir de ce moment, plus de créatures de mon côté alors qu'un "simple" tarmogoyf aurait suffi (je pense). Pierrick ne trouve pas grand chose sauf un autre pyro qui a le temps de mettre en jeu 2 petits tokens avant d'être géré. Mais ces fameux deux tokens elemental auront raison de moi car je fais (bien sûr) un manafull histoire de finir en beauté ce tournoi. 0-2

Je finis donc 8ème, gagne deux boosters avec des cartes pour caler les meubles. Tant pis, c'est ainsi. :-)

ps : Olivier, avec mon deck Omnishow, finit à une honorable 4ème place, ouf.
pps : merci à Mathieu et Bastien pour les parties en Vintage, histoire d'enlever la poussière sur le P9 !

Modifié par Arioch, 11 January 2016 - 21:11 .

Cherche joueur de Vintage sur Brest !

#3 Bash

Bash
  • Membres
  • 100 messages

Posté 11 January 2016 - 14:08

Voir le messagevengeur29, le 10 January 2016 - 13:33 , dit :

aiguille à sectionner sur ouvrier métallurgiste.

Aiguille à sectionner Image IPB
Artefact

Au moment où l'Aiguille à sectionner arrive sur le champ de bataille, nommez une carte.

Les capacités activées de sources avec le nom choisi ne peuvent pas être activées à moins qu'elles ne soient des capacités de mana.

Modifié par Bash, 11 January 2016 - 14:09 .

Team BBQ

#4 Saumon

Saumon
  • Modérateurs
  • 657 messages

Posté 11 January 2016 - 15:15

Voir le messageBash, le 11 January 2016 - 14:08 , dit :

Aiguille à sectionner Image IPB
Artefact

Au moment où l'Aiguille à sectionner arrive sur le champ de bataille, nommez une carte.

Les capacités activées de sources avec le nom choisi ne peuvent pas être activées à moins qu'elles ne soient des capacités de mana.
Il a tout à fait le droit de nommer Metalworker, je vois pas le problème. :ninja:

D'ailleurs, si ça lui a permis de gagner, c'est que c'était le bon play, CQFD. :moustache:

Modifié par Saumon, 11 January 2016 - 15:16 .


#5 Arioch

Arioch
  • Membres
  • 643 messages

Posté 11 January 2016 - 21:10

Voir le messageSaumon, le 11 January 2016 - 15:15 , dit :

Il a tout à fait le droit de nommer Metalworker, je vois pas le problème. :ninja:

D'ailleurs, si ça lui a permis de gagner, c'est que c'était le bon play, CQFD. :moustache:
C'est le réveil de la Force... être persuasif pour vaincre ;-)
Cherche joueur de Vintage sur Brest !

#6 Bash

Bash
  • Membres
  • 100 messages

Posté 14 January 2016 - 11:12

Voir le messageSaumon, le 11 January 2016 - 15:15 , dit :

Il a tout à fait le droit de nommer Metalworker, je vois pas le problème. :ninja:

Ah ça c'est sûr, il peut nommer ce que bon lui semble B)

D'ailleurs son adversaire aurait normalement du être ravi de ce choix :P

Modifié par Bash, 14 January 2016 - 11:15 .

Team BBQ

#7 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 14 January 2016 - 12:32

Citation

Ah ça c'est sûr, il peut nommer ce que bon lui semble B)

D'ailleurs son adversaire aurait normalement du être ravi de ce choix
D'ailleurs sur les petits tournoi boutique ou tout le monde se connait si l''on sait que notre adversaire est susceptible de pas savoir que ca marche pas et que l'on n'a pas d'autre plan viable sous peine de perdre il est légitime d'essayer :)

#8 Bash

Bash
  • Membres
  • 100 messages

Posté 14 January 2016 - 13:38

Ça passera d'autant mieux si l'adversaire joue un deck qu'on lui a prêté :ninja:
Team BBQ

#9 vengeur29

vengeur29
  • Membres
  • 243 messages

Posté 15 January 2016 - 18:21

Citation

D'ailleurs sur les petits tournoi boutique ou tout le monde se connait si l''on sait que notre adversaire est susceptible de pas savoir que ca marche pas et que l'on n'a pas d'autre plan viable sous peine de perdre il est légitime d'essayer

En vérité sur cette partie, nous sommes tous les deux en mode OFF. Pour dire, nommer (en n'ayant aucun doute la dessus en plus) metalo sous needle c'est pas frais de ma part mais MIck (qui est un excellent joueur en plus) peu de temps après laisse mon tarmo équipé avec épée d'eau et de feu le blesser. Résultat je pioche et je crâme le métalo.

Et comme tu le dis Bash, jouer avec un deck prêté ou non testé c'est parfois laisser la place à ce genre de play ou de missplay.

Pour dire, le meilleur que j'ai pu faire sur un tournoi c'est me dire au dernier moment qu'il faut que j'incorpore un thon dans mon dredge et j'opte pour Kozilek (oui, super le fait de piocher 4 et de pourvoir ainsi dredger comme un porc, et non pas super son autre capacité).

Modifié par vengeur29, 15 January 2016 - 18:24 .


#10 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 16 January 2016 - 00:13

C'est du lourd ça!
ca me rappelle la fois ou j'ai voulu intégrer Treasure cruise dans ANT

#11 vengeur29

vengeur29
  • Membres
  • 243 messages

Posté 16 January 2016 - 09:05

Citation

C'est du lourd ça!
ca me rappelle la fois ou j'ai voulu intégrer Treasure cruise dans ANT

Bon, je vois que je ne suis pas le seul à oser commenter ses erreurs et ses missplay.  Je suis adepte de ces reports pour permettre d'analyser post tournoi les plays et se dire mince alors j'ai loupé quelques chose la dessus. Mais je pense que les reports sont l'atout majeur pour attirer de nouveaux joueurs et leur dire qu'il n'y a pas que des machines en face d'eux lors des tournois. :)

Pour dire, je teste parfois mes decks avec mon fiston de 11 ans (qui joue en Legacy aussi) et ce vilain me fait des play que je n'aurai jamais tenté ou pensé.

Au plaisir de voir vos commentaires sur mon prochain report :D