Aller au contenu


Débats/Questions - Jund


  • Veuillez vous connecter pour répondre
255 réponses à ce sujet

#196 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 05 August 2016 - 17:53

Attention je suis, comme Yoan, un grand fan de sylvan.

Je ne reviens pas sur la force de la carte.

Il est vrai que je pourrai en jouer 1-2 MD.

Néanmoins le Grim Flayer prend toute sa force en plusieurs exemplaires.

Ne pas pouvoir faire face à Tarmo et Bsk n'est pas trop contraignant avec 4 decay et discard MD.

Ne pas pouvoir faire face à un gros drazi n'est pas son rôle non plus et si l'adversaire reste en défense pour le "gérer", tant mieux.

En tout cas le trample est appréciable face à TNN ou MoR ou token de YP.

Je manque peut être encore de recul sur la carte et mes tests mais il vaut le coup d'œil (j'avoue le tester aussi dans mon aggro Loam).



#197 Izno

Izno
  • Membres
  • 161 messages

Posté 04 January 2017 - 22:46

Perso a choisir je préfère Grim que Tarmo et ne pas pouvoir contrer un tarmo dans un jeu avec decay et de la discard est pas un probleme et au pire tu te retrouve en situation Grim face a Tarmo je préfère avoir le Grim tu attaque avec le Tarmo, ok je laisse passer, du coup quand je taperais je verais 3 cartes et ferait mon mixe en choisisant ma prochaine pioche et en mettant au cimetière les cartes inutile dans la situation actuelle et tout ca pour 1 ou 2 dégâts de plus pour le Tarmo... Ou il faut signer ?? :P

En fait les seuls situations où je préfère avoir Tarmo a la place de Grim c'est quand j'ai les PV de son attaque et si je dois vendre la carte :D

Modifié par Izno, 04 January 2017 - 22:53 .


#198 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 05 January 2017 - 11:56

Tarmo c'est fort vs eldrazi et delver, tu penses que le deck peut gagner facilement contre ces decks sans tarmo? (Surtout dans le cas d'eldrazi)
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#199 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 05 January 2017 - 18:37

Attention Izno, il n'est pas question de virer Tarmo dans Jund mais de trouver une place à Grim qui est finalement une carte de plus en plus adoptée (et pour causes).

Mine de rien, je suis un early adopter de certaines cartes du pack (voir mon plaidoyer pour Kolaghan Command à l'époque).

Malgré tout, je pense que le jeu peut toujours faire quelque chose dans un méta approprié, tout en étant fun à jouer.


#200 Izno

Izno
  • Membres
  • 161 messages

Posté 06 January 2017 - 02:45

Dans ce cas quelle creature tu enlève pour rentrer Grim si c'est pas Tarmo ?
Certainement pas Dark confidant, encore moins Shamane, Surement Bloodbraid mais il est rarement a plus de 2 exemplaires...
Tarmo c'est fort surtout contre Eldrazi mais sinon...

Modifié par Izno, 06 January 2017 - 16:27 .


#201 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 06 January 2017 - 05:55

En modern on cut dark confidant pour grim, ce qui me semble assez peu pertinent. J'aime bien grim flayer, la carte a du potentiel c'est sûr, mais il faut avoir des synergies avec (punishing fire, lingering souls etc). Ca fait du CQ ce qui est un élément très important dans magic (voir sdt dans miracle), mais si elle n'est pas couplée à une forme de CA elle apportera rarement plus que sylvan. En l'occurence pour Jund la seule source de CA qu'elle te donne c'est sur pf, et un lonely loam si t'en joues, et ces cartes sont pas forcément folles selon les MUs legacy que tu joues.

Tarmo a pour lui d'être simplement une menace qui releguera n'importe quel grim flayer au placard. Quand je fais dark confidant+tarmo et que mon adversaire me fait double flayer je suis pas spécialement inquiet pour ma part.

Après je ne dénigre pas la carte, je réfléchis en ce moment à un archétype pour elle en legacy, mais c'est dans beaucoup de situations un mauvais tarmo et/ou un mauvais dark confidant. Reste à builder pour maxer la possibilité de set up où la carte surpassera ses deux aînées.

Modifié par Malhorn, 06 January 2017 - 05:56 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#202 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 06 January 2017 - 08:42

@izno: je propose une liste la page d'avant (post du 5 août).

D'ailleurs je pense que Chandra Torch a bien sa place dans Jund, surtout l'ultime avec PF...

@malhorn je serai intéressé par ton build autour de Grim car il a un potentiel certain meme si parfois, comme tu le dis, c'est mauvais Tarmo et/ou Dark Confident.


#203 Izno

Izno
  • Membres
  • 161 messages

Posté 06 January 2017 - 16:38

Voir le messageMalhorn, le 06 January 2017 - 05:55 , dit :

En modern on cut dark confidant pour grim, ce qui me semble assez peu pertinent. J'aime bien grim flayer, la carte a du potentiel c'est sûr, mais il faut avoir des synergies avec (punishing fire, lingering souls etc). Ca fait du CQ ce qui est un élément très important dans magic (voir sdt dans miracle), mais si elle n'est pas couplée à une forme de CA elle apportera rarement plus que sylvan. En l'occurence pour Jund la seule source de CA qu'elle te donne c'est sur pf, et un lonely loam si t'en joues, et ces cartes sont pas forcément folles selon les MUs legacy que tu joues.

Tarmo a pour lui d'être simplement une menace qui releguera n'importe quel grim flayer au placard. Quand je fais dark confidant+tarmo et que mon adversaire me fait double flayer je suis pas spécialement inquiet pour ma part.

Après je ne dénigre pas la carte, je réfléchis en ce moment à un archétype pour elle en legacy, mais c'est dans beaucoup de situations un mauvais tarmo et/ou un mauvais dark confidant. Reste à builder pour maxer la possibilité de set up où la carte surpassera ses deux aînées.

Entièrement d'accord, virer Dark Confidant pour Grim n'est pas une solution selon moi...
Par contre la ou je ne suis pas d'accord c'est que Grim n'a pas besoin de synergie CA pour mériter sa place dans Jund.
Le simple fait de voir les 3 cartes du dessus, dans mettre 2 inutiles dans le cimetière en fonction de la situation et du match up et celle que tu veux sur le dessus te rapprochant de carte utile par la suite est vraiment super, coupler avec Dark Confidant tu vois les 3/4 de ton deck dans une partie qui dure un peu, ce qui n'est pas le cas d'un Jund standard et qui est par habitude plus attribué aux jeux blues.


Voir le message_Budd, le 06 January 2017 - 08:42 , dit :

@izno: je propose une liste la page d'avant (post du 5 août).

D'ailleurs je pense que Chandra Torch a bien sa place dans Jund, surtout l'ultime avec PF...

@malhorn je serai intéressé par ton build autour de Grim car il a un potentiel certain meme si parfois, comme tu le dis, c'est mauvais Tarmo et/ou Dark Confident.

@Budd Je mat ca !
@malhorn Oui je suis aussi intéressé de voir ta liste.

Modifié par Izno, 06 January 2017 - 16:43 .


#204 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 06 January 2017 - 20:51

La liste est en réflexion pour le moment, j'ai pas mal de pistes mais c'est beaucoup de boulot. Et le fait qu'en ce moment je passe tout mon temps libre sur mon bouquin et sur civilization n'aide pas. Mais dés que j'ai un truc consistant avec un peu de tests je posterai un primer dessus.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#205 Rokil

Rokil
  • Membres
  • 33 messages

Posté 16 June 2017 - 16:15

Bonjour amis magicien, je voulais changer de pack et donc je me suis tourné vers Jund. Après quelques essais concluants sur cocka je me décide à le tester en condition réel mais j'aurais besoin de conseils pour la liste.
Déjà je vois pas mal de listes avec la chandra, était-elle vraiment bien dans le pack ?
Faut-il cutter les BBE dans la méta rapide actuelle, surtout que je risque d'affronter pas mal de combo ?
Je vois aussi pas mal de liste à une sylvan est-elle aussi trop lente ?

Merci de vos réponses qui sauront m'aiguiller ;)

#206 Izno

Izno
  • Membres
  • 161 messages

Posté 08 September 2017 - 16:25

Voir le message_Budd, le 21 May 2016 - 12:29 , dit :

Merci pour ton retour Malhorn.

Tout d'abord sache que j'aime beaucoup Jund.

C'est même le jeu qui m'a fait reprendre sérieusement le Legacy.

Le fait est que j'en avais marre de me dire que j'avais un super deck et parfois me prendre des tannées de ce genre:

https://m.youtube.co...h?v=OoZuTVinDlM


Par contre je viens de mater la video le mec qui joue jund à mal joué je trouve.
Rien a dire a la premiere round mais la seconde...

Pyroblast le contre avec un counterbalance sur le game et meme sans autant le garder pour contrer la combo plus tard dans la game avec des chances de toucher un decay entre temps pour le virer. On ne voit pas si il l'avait en main depuis le debut d'ailleurs, ce qui serai encore plus mal joué pour le coup.

Et ne pas enlever time spiral par la suite sur saisie oO qui est la base de la combo, qu'il a pu apprecier sur la 1...

Modifié par Izno, 08 September 2017 - 16:26 .


#207 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 08 September 2017 - 18:40

Voir le message_Budd, le 21 May 2016 - 12:29 , dit :

Le fait est que j'en avais marre de me dire que j'avais un super deck et parfois me prendre des tannées de ce genre:

C'est peut être parce que c'est pas un bon deck du coup ? :moustache:

Je ne l'ai jamais joué en legacy mais je joue tous les dérivés de BGx en modern, les mécaniques se ressemblent. Le problème de Jund est très simple je pense. C'est le genre de deck qui ne choisit jamais le tempo des parties. Toutes les cartes sont globalement fortes et impactantes, mais les spells sont chers et t'as aucun moyen de filtrer/choisir ta main. Si à ça in rajoute le fait que les MU unfair ont l'air imprenable (lands est un bye, show and tell pas loin, storm compliqué), ça me parait dur de l'envisager dans les top tiers du format. En modern, le format est d'avantage fair et lent.

En plus shardless a disparu, MU très favorable à jund.

A titre perso je le craignais beaucoup, puis à force de le jouer, je suis même arrivé à rendre le MU positif avec Grixis delver (qui est censé beaucoup le craindre). J'en ai même gagné 1 sans board avec Choke sur table. Fou.

Je plussois la réflexion de Yohan, Aggro loam est un vrai upgrade du deck. Même si le deck est moins présent.

#208 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 08 September 2017 - 20:46

Shardless est plus compliqué pour Jund que grixis en fait. Shardless et Jund c'est le même deck sauf que shardless fait plus de CA.

Pour ce qui est du coût des cartes ça dépend de la version que tu joues. Et du coup le parallèle avec Aggrolom n'est pas bon vu qu'AC est bien plus lent que la plupart des Jund. Les versions de Jund que je jouais était riche en CCM1/2 avec peu de 3 et presque pas de 4. Après tu as des versions plus lentes avec 4BBD et beaucoup de CCM3 pour profiter de la cascade mais j'ai pas l'impression que ça améliore les MU que tu veux. Pour moi BBD c'est une option en 2 voire 3 si le méta est lent.

Le deck n'est pas fou contre grand chose, mais il se défend beaucoup mieux que tu ne le penses contre les decks cités. Un bon joueur de Jund par exemple aura un meilleur MU contre elves ou infect que AC, et ce sont des MUs unfaire par exemple. Je me sentirais plus confiant aussi contre réa avec Jund qu'avec AC. Mais cela dépend complètement du build que tu as en tête, et des listes de Jund tu peux en builder beaucoup avec des Mu diamétralement différents.

La grosse question entre aggroloam et Jund est celle-ci: l'impact de DRS contre l'impact de chalice of the void. Si DRS est au-dessus dans le méta faut jouer Jund, sinon AC. Ca se résume vraiment à ça.

Jund a tout de même pour lui de jouer DRS et beaucoup de discard t1/2 avec saisie/hymn, des antibêtes qui peuvent blaster l'adversaire (decay aujourd'hui n'est plus à jouer en carré dans le deck, c'est plus qu'optionnel voire même à sortir).  

Je ne comparerais pas BGx en modern avec BGx en legacy. J'ai aussi joué énormément ces archétypes dans les deux formats et pour moi ce ne sont pas les mêmes decks. Deux raisons principales: DRS et hymn to tourach, et de façon un peu plus secondaire wasteland. Ca change complètement la donne. EN leg si tu joues BGx c'est pas pour faire saisie+tarmo qui était un des meilleurs plays en modern mais pour faire Drs+hymn et saisie/bolt/wasteland
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#209 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 09 September 2017 - 02:09

Je rejoins malhorn sur le fait qu'il est préférable de jouer Jund avec une low curve par ailleurs je lai pas mal poncé le deck et nazi comme je suis pour gérer la variance j'étais finalement convaincu par 4 bob / 3 Sylvan/ 1top

Mais ensuite des trucs comme nemesis/ mentor/tc/dtt m'ont fait lâcher le deck.

Si un joueur fait des tournois avec le pack je serai vraiment curieux de savoir comment le pack debrouille desormais
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#210 Izno

Izno
  • Membres
  • 161 messages

Posté 09 September 2017 - 14:42

Voir le messagetikodizo, le 08 September 2017 - 18:40 , dit :

C'est peut être parce que c'est pas un bon deck du coup ? :moustache:

Je ne l'ai jamais joué en legacy mais je joue tous les dérivés de BGx en modern, les mécaniques se ressemblent. Le problème de Jund est très simple je pense. C'est le genre de deck qui ne choisit jamais le tempo des parties. Toutes les cartes sont globalement fortes et impactantes, mais les spells sont chers et t'as aucun moyen de filtrer/choisir ta main. Si à ça in rajoute le fait que les MU unfair ont l'air imprenable (lands est un bye, show and tell pas loin, storm compliqué), ça me parait dur de l'envisager dans les top tiers du format. En modern, le format est d'avantage fair et lent.

Ce que tu dis est beaucoup moins vrai maintenant. avec 2 bibliothèques, 3 Grim Flayer et 4 Dark Confidant tu vois la moitié de ton deck dans une partie de durée normal.