Aller au contenu


Concentration


  • Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#1 bonk

bonk
  • Membres
  • 177 messages

Posté 13 November 2010 - 05:37

Bonjour tous,

j'ai découvert le monde des tournois il y a deux ans et comme tout le monde, ben j'essaye d'avoir des résultats. Pour cela, je m'entraine régulièrement avec des amis, je teste des decks, je traine beaucoup sur ce site pour apprendre le métagame ou essayer de pêcher à droite ou a gauche l'idée géniale. Mais à force de tournoyer, de gagner ou de perdre, je me suis aperçu que ce qu'il me manquait, c'était la concentration : vous savez bien : certaines parties vous avez le sentiment d'avoir prévu tous les coups de l'adversaire à l'avance, et d'autres fois vous vous mettriez des claques tellement votre ânerie est énorme. Bref je ne savais pas trop où parler de ce sujet, j'espère que c'est le bon endroit... Je voulais savoir si vous aviez des techniques ou des moyens de vous concentrer avant ou pendant la partie, de vous recentrer sur le jeu, ce genre de choses quoi ...
Vodka 31 : "Merci à Bonk pour ses 3 hardcastages de FoW en une manche, tu sais que j'adore ... Surtout que je trouvais le temps long, pendant que mon adversaire essayait de se dépêtrer de mes 4 maze + tabernacle + Rishadan ..."

Le legacy à Toulouse    http://www.legacy31.org

#2 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 13 November 2010 - 07:21

Jouer des jeux pas compliqués c'est encore le plus simple.

Sinon la vitamine C peut-être ? Et puis bien dormir la veille surement.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#3 slice-of-life

slice-of-life
  • Membres
  • 421 messages

Posté 13 November 2010 - 08:55

sinon pour ne pas perdre le fil de la partie c'est bien de compter : les cartes ds la main de l'adversaire, ces terrains, ces cartes au cimetiere, les memes données de ton coté...

perso j'essaie deme mettre a la place de l'adversaire : a sa place avec ca sur table je ferais ca ou ca? ca evite comme je l'ai vu faire de mettre un harnais cerebral sur un mog fanatique :angry:

apres une bonne hygiene comme dit lejay ca aide : sommeil et bien bouffer

Voir le messagePatoch, le Lundi 29 Août 2011 à 17:10, dit :

Règle 0 : les gens sont cons.

#4 alex

alex
  • Membres
  • 104 messages

Posté 13 November 2010 - 09:42

Voir le messagesliceoflife, le Samedi 13 Novembre 2010 à 09:55, dit :

apres une bonne hygiene comme dit lejay ca aide : sommeil et bien bouffer
Personnellement je me cuite la veille, je bédave, dort peut... et le matin debout très tôt pour faire partir la gueule de bois et comme tout grand champion je me dope...à base de litres de café en intraveineuse. Bien sur pour garder toute mon attention je ne mange pas pendant le tournoi, même si je peux faire une exception avant le top 8 si je commence à voir des éléphants roses.

Le meilleur truc pour garder sa concentration, c'est comme pour les compétitions sportives, tu t'isole. Il faut éviter les discussions trop longes entre les rondes du style: tu as gagné? TU es à combien? Attends je te raconte ma super partie ou j'ai défoncé un gosse de 14 ans.

Modifié par alex, 13 November 2010 - 09:43 .


#5 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 13 November 2010 - 10:48

Mon secret pour rester concentré est simple :

T'as des mecs de ta team qui matte ta main et qui te foutent une tannée après la game si tu missplay. Du coup, tu réfléchis à tout tes coups!


Sinon j'suis pas adepte de l'isolement, question de personnalité. J'aime bien rester dans l'ambiance festive de nos déplacements. Sinon t'es dans ton coin à te bouffer les ongles.

C'est un débat intéressant, mais qui dépend franchement de chacun.
C'est comme quand tu révises, yen a qui se passent pas de la Télé, d'autres c'est la musique, d'autres c'est le bordel autour de soi, d'autres c'est le silence le plus complet.

Dormir bien est souvent très utile sur la fin de la journée quand tu espères/fais top8.
Twitter : Mtgtafit08

#6 Azdraël

Azdraël
  • Membres
  • 930 messages

Posté 13 November 2010 - 13:59

Voir le messageLejay, le Samedi 13 Novembre 2010 à 08:21, dit :


Et puis bien dormir la veille surement.

Demande a Rompy tient. :angry:

Voir le messageEsper3k on TS, le 09 December 2012 - 12:18 , dit :

Flow chart for most combo decks goes:
1) Can I go off? If yes, go to 2. If no, Brainstorm/Ponder or draw more cards.
2) Do I think my opponent has Force of Will? If yes, go to 3. If no, attempt to go off.
3) Can I do anything about it? If yes, do something about it. If no, attempt to go off.

Lejay dit :

Je vais répondre puisque j'ai banni la moitié du forum.

#7 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 13 November 2010 - 14:23

Quelques astuces pour se concentrer :

- Ritualiser un certain nombre de choses entre les rondes et avant de débuter un match pour retrouver rapidement ses marques. Ça va fortement dépendre des préférences de chacun : Moi, je prépare toujours ma feuille de note dans un certain ordre, dispose mes affaires d'une certaine façon, etc.

- Faire bien la fête et bien dormir la veille d'un tournoi, ça rafraîchit les idées et le physique.

- Avoir confiance en soi, simplement et en toute humilité : L'excès de confiance amène au relâchement et n'aide pas à se concentrer. Le manque de confiance amène à trop penser et s'épuiser mentalement, ce qui n'aide pas non plus à se concentrer.

Pour ce qui est de la confiance :

- Pour rester les pieds sur terre et ne pas se surestimer : Se récapituler ses erreurs des rencontres passées, tant dans le jeu qu'hors du jeu. Respecter ses adversaires qui, au moment où on les rencontre ont réalisé le même niveau de performance que soi. S'inspirer des plays adverses et des comportements positifs que l'on voit. Ne pas se refermer sur soi-même, c'est le meilleur remède à la tête qui enfle.

- Pour avoir simplement confiance en soi : Se fixer des objectifs à court terme et se concentrer dessus : Les objectifs qu'on réalise nous confortent dans notre capacité à maîtriser les choses. L'objectif "je gagne ce tournoi" n'a pas d'impact réellement positif avant que tu y arrives et à ce moment là, la confiance que tu en retires ne te servira plus à rien. Les objectifs "Je gagne cette partie" "Je la remporte 2-0" "Je renverse la situation" sont plus concrets et t'aideront à avoir confiance après coup. Être fier de soi quand on a réalisé ce qu'on voulait faire, ou savoir admettre sa défaite si on n'a pas réussi, c'est capital pour avoir un esprit confiant.

Putaing, je viens de me relire, on sent bien l'ancien sportif quand même

PS : Pour le coté "Faire la fête les veilles de match", je vous laisse deviner le sport en question

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#8 Wrath of God

Wrath of God

    Ptit con

  • Membres
  • 2101 messages

Posté 13 November 2010 - 14:33

J'essaye de faire un tour dehors(seul c'est mieux je trouve) a chaque ronde pour me rafraichir les idees(et surtout que je deverse la colere d'un dieu a chaque ronde donc apres c'est l'epuisement^^)

Sinon plein de trucs qu'OrGy dit aussi, le petit rituel d'avant match, prendre du temps pour shuffle par exemple, faire des petits tas, bien compter tes cartes, verifier ton side et essayer de le faire de tete pour voir si t'es bien de dedans.

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#9 Spardantevil

Spardantevil
  • Membres
  • 320 messages

Posté 13 November 2010 - 15:04

Dormir peu. Café. Bière. Rockn'roll.

#10 Necrotyr

Necrotyr
  • Membres
  • 1497 messages

Posté 13 November 2010 - 15:12

Personnellement je me sens bcp plus alaise dans un tournoi en étant sorti la veille histoire d'avoir décompressé de la semaine et en venant avec une bonne bande de pote pour pouvoir se changer les idées entres les rondes et se motiver mutuellement.

Citation

Quand je suis parti on savait deja tous qu'ils etaient alcooliques et consanguins mais on ne les idolatrais pas! Maintenant, quand Necrotyr poste quelque chose, on prend le temps de le lire

#11 Azdraël

Azdraël
  • Membres
  • 930 messages

Posté 13 November 2010 - 15:37

Voir le messageSpardantevil, le Samedi 13 Novembre 2010 à 16:04, dit :

Dormir peu. Café. Bière. Rockn'roll.
Maori.

Voir le messageEsper3k on TS, le 09 December 2012 - 12:18 , dit :

Flow chart for most combo decks goes:
1) Can I go off? If yes, go to 2. If no, Brainstorm/Ponder or draw more cards.
2) Do I think my opponent has Force of Will? If yes, go to 3. If no, attempt to go off.
3) Can I do anything about it? If yes, do something about it. If no, attempt to go off.

Lejay dit :

Je vais répondre puisque j'ai banni la moitié du forum.

#12 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 13 November 2010 - 21:35

Y'a deux faits très étranges concernant la concentration à Magic.

Le premier est qu'un humain normalement constitué ne peut tenir une activité intellectuelle à son maximum que 4h par jour, donc beaucoup moins que ce que dur un tournoi,

Le second est que beaucoup de joueurs ont tendance à dire qu'ils font leurs meilleures performances en étant fatigué. A l'inverse, les pros essayent d'avoir le maximum de chances de leur coté et essayent toujours d'être à leur maximum. On pourra par exemple prendre comme exemple Gerry Thompson, qui zappe un SCG 5K juste parce qu'il se sent un peu malade, et donc pas au top.

Un des meilleurs moyens d'arriver à maximiser sa concentration est de faire des longues sessions souvent, genre plus de 4h de tests d'afillée régulièrement.
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#13 Spardantevil

Spardantevil
  • Membres
  • 320 messages

Posté 13 November 2010 - 23:08

Le must vraiment c'est d'avoir tellement testé le deck qu'on peut le jouer en auto-pilote. Du coup dans toutes les rondes ou tu tombes contre un noob tu te reposes.

imho.

#14 yohan

yohan
  • Membres
  • 61 messages

Posté 13 November 2010 - 23:46

Pour ma part je trouve la concentration qu'en il y a de l'enjeux
J'ai du mal a me concentrer au debut je deconne trop fait pas toujours atention
Mais qu'en j'arrive en top8 ou un match pour passer en top8 alors la je suis dans ma bulle
Je cherche encore le moyen d'avoir cette concentration avec un match sans enjeux
Je suis galvaniser par l'objectif . . .

#15 Necrotyr

Necrotyr
  • Membres
  • 1497 messages

Posté 14 November 2010 - 00:35

Voir le messageNeonico, le Samedi 13 Novembre 2010 à 21:35, dit :

beaucoup de joueurs ont tendance à dire qu'ils font leurs meilleures performances en étant fatigué.

Je me sens concerné par cette phrase donc je me doit d'expliquer mon cas:

Oui j'aime jouer un tournoi un lendemain de soirée, mais pas par ce que j'aime jouer complètement mort je suis pas encore maso, ( enfin pas trop ) et il y a plusieurs raison a cela :
- Après une semaine de cours/travail j'ai besoin de ma sorti du samedi soir pour me défouler/décompresser tous ca quoi.
- Et je préfère faire un tournoi en arrivant un peu fatigué certes mais dans un état d'esprit serein et détendu.

Après je sais que cela en choque certain de ne pas faire une grosse nuit de sommeil avant un tournoi pour disposer au maximum de ces faculté intellectuelles, mais je préfère grandement perdre un peu de mes capacité pour jouer dans un meilleur état d'esprit général

Citation

Quand je suis parti on savait deja tous qu'ils etaient alcooliques et consanguins mais on ne les idolatrais pas! Maintenant, quand Necrotyr poste quelque chose, on prend le temps de le lire