Vinzlar, le 10 September 2013 - 16:20 , dit :
Salut,
Merci à ceux qui m'ont "soutenu" pour cette qualif. Je confirme que Cyril a communiqué avec moi sur cette invitation et j'ai moi même répondu que le QT m'intéressait plus que la finale CDF.
Cela étant, je ne sais pas si le topic est adapté, mais je regrette profondément que soient invitées une dizaine de personnes qui n'iront pas à cette finale CDF. En effet, le prestige n'est pas d'inviter ces joueurs, mais de les faire venir... Je constate également que certains pros prennent plusieurs slots, comme Timothée, Raph, Gaby... et je n'en vois pas non plus l'intérêt.
J'essaie d'être objectif mais sincèrement aujourd'hui la finale de la CDF legacy ne fait pas le poids face à un QT qui plus est en limité...
Débat éternel déjà abordé... quel est le réel objectif de la CDF Legacy ?
Je trouve que tous ces efforts durant toute l'année mériteraient bien meilleur sort qu'un side d'event de QT en guise d'apéro du BOM. Néanmoins, je remercie les organisateurs qui se donnent du mal, et j'espère que je retrouverai le goût au legacy compétitif dans les prochains mois !
++
Le poids de la CDFL vs un QT en limité ça dépend du joueur, de la préparation du joueur (pour avoir ses chances à un QT en limité sur Paris c'est pas la même chose qu'un tournoi en construit)... Puis on peut pas reprocher à MB de maximiser l'espace en proposant plusieurs tournois au même moment ...
A titre perso y a pas match entre les deux, je ferai la finale de la CDFL, car je préfère jouer Legacy qui représente financièrement un investissement moindre (j'ai déjà les cartes), là où la préparation d'un QT demande de jouer en limité donc d'acheter / ouvrir des boosters ... Bref c'est un choix
Je connais pas mal de joueurs qui ont à peine regarder le programme des tournois du BOM et ont vu que la finale... Mais encore une fois ça dépend de ce qu'on cherche dans le jeu
La détermination des invitations est complexe :
--> ne pas tomber dans l'invitation de pleins de joueurs qui s'en foutent (voir qui ne jouent plus trop à mtg) au risque de décrédibiliser l'effort des joueurs du format
--> identifier des joueurs de "prestige" susceptibles de venir
--> ne pas trop en inviter proportionnellement au nombre potentiel de joueurs qualifiés
Bref, je vous cache pas qu'on se prend la tête en interne longuement pour un résultat souvent discutable, mais on peut pas forcer les joueurs à venir (lors du MTG All Stars de Chateauroux cet été il y avait plus de joueurs invités et proporionnellement peu ont fait le déplacement).
Pourquoi des joueurs peuvent prendre plusieurs slots ?
Certains joueurs doublement qualifiés ne pillent pas de slots ... Raphael LEVY par exemple s'est qualifié à la force de ses petits bras
, mais fait aussi partie du bracket des joueurs qu'on invite au titre des PWP et aussi de l'équipe de FRANCE championne du monde ...
Il serait aberrant de redistribué son slot au prétexte qu'il fait partie des joueurs qu'on invite ...
Quel est l'objectif de la CDF Legacy ?
Contribuer au développement national d'un format peu mis en avant par Wizbro pour des raisons stratégiques et économiques évidentes ... Je pense qu'anées après années on s'en sort pas mal ... de plus en plus de lieux de tournois (avec des hauts et des bas de fréquentation), l'émergence des BOM en Legacy en raison de l'engouement des frenchies et Wizard qui à force de comptabiliser les tournois homologués DCI dans le format en France propose pour la 2è année consécutive un GP en Legacy en France (Strasbourg 2013 et Paris 2014)... Je pense que c'est pas rien et pas anodin que les GP en Legacy soient en France ou proches de la France depuis quelques années ...
Nous avons retouché encore une fois le reglement pour favoriser l'émergence de centres de tournois partout en France et simplifier / faciliter la compréhension du système de qualification
Nous avons automatisé de nombreux aspects dans la comptabilisation des résultats (heureusment car on galèrerait à mort)
Nous avons réussi à inscrire dans la durée(c'est la 5è année) et faire comprendre l'intérêt de la CDF Legacy auprès de nombreux magasins et associations
Nous avons réussi à créer les conditions pour permettre l'émergence de gros tournois (BoM & GP) sans la multiplication des petits tournois, les gros n'existeraient pas
Je dirai que notre objectif pourrait être de mettre en place certains partenariats pour cérdibiliser un peu plus l'événement et trouver d'autre sources de financement ...
Je sais pas si je répond à tes remarques qui sont pas dénuées d'intérêt
J'en profite pour rappeler que les joueurs peuvent utiliser / vérifier les informations les concernant sur le site web de la CDF, que vous pouvez aussi venir "Liker" la page FB de la CDF Legacy
et que vous pouvez aller faire du lobbying auprès de votre magasin préféré pour avoir des tournois dans le format et/ou expliquer l'intérêt de la CDF Legacy ... C'est peu de chose, mais ainsi vous participerez à notre effort de guerre