Aller au contenu


La Newsletter de LF : discussions

Cest fort aussi

  • Veuillez vous connecter pour répondre
145 réponses à ce sujet

#46 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 23 September 2011 - 10:53

Tout d'abord, je veux préciser que je n'ai rien contre Esuna, c'est tombé sur lui, mais il y en plein d'autres qui ont le même comportement sur les forums. Actuellement, ce qu'il fait est autorisé par la charte et il n'y a donc rien à lui reprocher. Donc inutile de parler de lynchage public.

Il n'empêche que ce n'est pas ce genre de posts qu'on attend de quelqu'un qui vient sur forum. Un forum n'est pas une foire aux questions. Je ne lui demande pas de venir avec un niveau qui n'est pas le sien, ni de l'empêcher de venir. Je lui demande juste d'avoir une analyse dont l'approche est compétitive. S'il se pose des questions, d'où viennent ces questions, etc...

A la relecture, c'est vrai que le post de déterrage est bon. Après c'est une série de questions en 1 ligne, dont la moitié aurait pu être évitée s'il savait utiliser un moteur de recherche.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#47 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 23 September 2011 - 11:20

J'ai bien compris que personne n'avais rien contre Esuna mais e trouve que c'est un très bon exemple pour montrer votre trop grand niveau d'exigence envers les débutants.
Il faut un juste milieu, oui pour l'orthographe, la grammaire. Oui pour des questions détaillées et non pour pour les poste d'une ligne sans intérêt.

Je comprends qu'on veuille une analyse détaillé et une approche compétive.
Mais dans cet exemple d'Esuna, sa première question est  justement si Dreadstill est encore compétitif. Ca il ne peut pas l'inventer, surtout s'il n'est pas au courant de la nouvelle ban liste.
Tu demandes d'où viennent ses questions, il le dit lui même qu'il aime ce deck et voudrait l'actualiser pour une version optimisée pour la compétition. Je ne fais que paraphraser.

Après pour le côté savoir se servir de moteur de recherche je suis d'accord sauf que je nuance avec le fait que quand on est débutant on ne sais pas où chercher.
Je pense qu'on devrait épingler en première page du forum une section à par "outil pour débutant" avec:
Le lien netdeck (http://www.legacy-fr...ndex-t5311.html) parce qu'il est cacher dans la section DTB et c'est surtout utile au débutant. Il devrait être plus facile à trouver.
Et l'article de Patoch sur les points de règles classiques qui échappent aux débutants (http://www.legacy-fr...ques-t7356.html)
Parce qu'au final c'est toujours les mêmes questions qui reviennent, et je pense que sur ce point, l'acceuil des débutants, le site manque de lisibilité.

Modifié par surfait, 23 September 2011 - 11:22 .

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#48 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 23 September 2011 - 11:36

Donc ta réponse, c'est "avant de demander aux gens de ne pas utiliser le forum comme un FAQ, il faut avoir nous-même une section FAQ" ? Oui, ça se tient. Mais comme on ne fera jamais une FAQ qui répondent à toutes les questions des lecteurs, il faut plutôt essayer d'inculquer la bonne façon de penser magic.

En ce qui concerne Dreadstill ou les topics morts depuis longtemps, si personne n'y poste, c'est que personne ne pense que le deck pourrait être suffisamment fort pour qu'il prenne le temps de le tester. Mais on ne peut pas non plus démontrer (sauf cas rares) que la tentative est morte dans l'oeuf. Le seul moyen d'intéresser les gens à la question, c'est de comment à tester soi-même pour ensuite arriver avec quelque chose d'incitatif. Bref, c'est ce genre de notions qu'il faut donner et pas une FAQ. Mais, ce n'est pas pour cela que le forum doit se transformer en FAQ, d'autant plus que comme je viens de le dire, ces questions n'ont pas de réponses tranchées.

Dans l'idéal, le post de déterrage aurait dû proposer une liste, expliquer pourquoi on ne revient pas à liste exacte pré-MM (bon ok, il était pas au courant, c'est encore une autre histoire) ou au minimum expliquer pourquoi il aime ce deck.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#49 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 23 September 2011 - 12:00

Je n'ai pas parlé de FAQ mais d'une section "outil" pour débutant qui regroupe les liens les plus utile au débutant comme le thread sur le netdeck et l'article de Patoch. Il y en a surement d'autre. Si les débutants posent toujours les mêmes questions alors que les réponses existent c'est qu'il y a un problème d'accéssibilité, de lisibilité ou d'ergonomie du forum, appelle ça comme tu veux.
Pour ce qui est des questions il y a les topics dédié à chaque deck, il y a les MP et la sections règles. Je suis contre une FAQ si tu veux mon avis.

Pour la bonne façon de penser magic, ne t'inquiète pas elle viendra avec le temps, c'est un eu qui s'apprend et ça vient avec le temps. On fait des erreurs, on des des conneries, puis on teste, on redit des conneries, etc.
Il y a un monde entre le noob qui parle SMS et un mec qui déterre un topic avec l'envie de relancer une discution pour apprendre des trucs. Faut pas les mettre dans le même panier (et je suis sur que tu ne le fais pas t'inquiètes pas).

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#50 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 23 September 2011 - 12:02

Il faut juste faire la distinction entre ce que cherche un nouveau venu (je préfère ce terme à débutant car il peut être un joueur régulier d’autres formats après tout) et ce que cherche un joueur régulier, ce qui entraine une large différence dans leur intervention respective sur les forums.

Un nouveau venu va chercher très souvent des listes de decks en premier lieu, et pour ça il lui faut savoir grosso-modo qu’est ce qui est joué dans le méta, et qu’est qui est puissant. Alors autant trouver une liste actualisée est super simple => la preuve.

Autant trouver une analyse correcte de ce deck l’est nettement moins. C’est là que doit se situer (et se situe) la grosse partie valeur ajoutée de Legacy France à mon avis, l'autre étant le networking (trouver son tournoi, des partenaires de jeu ...). Dans ce sens, il faut effectivement que ce que cette info soit « épurée » et « accessible ».  Or cette valeur ajoutée, elle est constituée essentiellement par l’apport des joueurs confirmés, et les discussions « sérieuses » et « hautement stratégiques » sont d’ailleurs ce que ces mêmes joueurs recherchent en premier lieu.

Pour autant, je pense qu’il faut laisser la possibilité aux nouveaux de poser leur question, mais évidemment sans que ça dillue l’info pour les autres. Répondra qui voudra après tout. La possibilité de s’exprimer c’est la clé de l’interactivité & de la notion de communauté, tant qu’elle suit des règles de bienséance & du forum.

Quelle solution ? Je vois difficilement la mise en place d'une section stratégique restreinte comme c'est fait, pour le coup judicieusement, sur la partie points de règle, et je ne pense pas que ce soit particulièrement souhaitable sur le principe. On peut pas remettre en cause le classement par deck en faisant une section « nouveau venu » à part entière car ça doublonnerait violemment les discussions probablement.  

Alors moi je demeure persuadé (mais c’est mon côté borné, m’en voulez pas … ou pas trop), que c’est là que l’architecture même du forum rentre en jeu. Cf ce que j’ai proposé un peu plus haut dans ce post qui je le pense sincèrement aiderait, notamment en proposant un topic FAQ en post it sur chaque deck pour éviter les redites. Sla dit, les objections qu’y apportait patoch était aussi à prendre en compte...

Modifié par Locus_Pocus, 23 September 2011 - 12:05 .

La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#51 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 23 September 2011 - 12:06

Juste une remarque pour vous préciser que vos idées et suggestions sont lues.Nous allons réfléchir à tout ça et continuer à demander vos avis sur ce genre de questions.
L'idée de rassembler les informations destinées en particulier aux nouveaux me plait bien. Il va y avoir des changements dans la forme de LF, on va essayer d'en profiter pour avoir des emplacements visibles et pratiques pour ce genre de trucs.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#52 fremen

fremen
  • Membres
  • 423 messages

Posté 23 September 2011 - 12:27

Mav' j'apprécie beaucoup tes postes qui sont construits, argumentés, etc tout ce que tu demandes aux autres de faire tu le fais et dans l'absolu tu as raison. Mais dans la pratique tu risques d'avoir des personnes qui vont de moins en moins poster... Pourquoi? Si je pose ne serait ce qu'une question je vais avoir maitre cappello qui va me faire des remarques sur mon orthographe (j'écris la plus part de mes posts sur mon tél), je vais avoir le maitre du bareau qui va me renvoyer dans les cordes car je n'ai pas assez détaillé ma ou mes questions.... l'école c'est fini, et je these anti-these synthese aussi en ce qui me concerne. C'est bien d'argumenter mais à vouloir etre trop selectif, plus personne ne postera sur la partie strategique, mais aussi tout court.... Et on va perdre le coté communauté, meme si t'as des tensions entre certains joueurs, globalement l'ambiance est plutot bonne, du moins l'était.

Daisuke dit :

Comment perdre face à gob quand on est à 44HP, qu'on a un Bob équipé de batterskull ET SOBAM,double FOW en main, que son adversaire est à 5HP, n'as pas de bloqueurs, une carte en main et joue, mal, un gob budget?

#53 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 23 September 2011 - 13:45

Voir le messagefremen, le Vendredi 23 Septembre 2011 à 13:27, dit :

Mav' j'apprécie beaucoup tes postes qui sont construits, argumentés, etc tout ce que tu demandes aux autres de faire tu le fais et dans l'absolu tu as raison. Mais dans la pratique tu risques d'avoir des personnes qui vont de moins en moins poster... Pourquoi? Si je pose ne serait ce qu'une question je vais avoir maitre cappello qui va me faire des remarques sur mon orthographe (j'écris la plus part de mes posts sur mon tél), je vais avoir le maitre du bareau qui va me renvoyer dans les cordes car je n'ai pas assez détaillé ma ou mes questions.... l'école c'est fini, et je these anti-these synthese aussi en ce qui me concerne. C'est bien d'argumenter mais à vouloir etre trop selectif, plus personne ne postera sur la partie strategique, mais aussi tout court.... Et on va perdre le coté communauté, meme si t'as des tensions entre certains joueurs, globalement l'ambiance est plutot bonne, du moins l'était.
Moins de posteurs, c'est pas un problème, moins de fréquentation du forum c'en est un, mais je crois au contraire que mes propositions devraient augmenter la qualité du contenu et donc la fréquentation du forum.

Quant à la remarque sur maitre Capello, je ne fais pas partie de ceux qui font des analyses de posts Capello-tractées.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#54 fremen

fremen
  • Membres
  • 423 messages

Posté 23 September 2011 - 15:15

Et tu perds l'essentiel du coté communautaire du forum, et un forum pour qu'il vive, il faut du monde qui intervienne, au final tu en auras de moins en moins...

/kiss a Olivier qui fait des posts de 10 lignes avec une lettre par ligne

Modifié par fremen, 23 September 2011 - 20:20 .

Daisuke dit :

Comment perdre face à gob quand on est à 44HP, qu'on a un Bob équipé de batterskull ET SOBAM,double FOW en main, que son adversaire est à 5HP, n'as pas de bloqueurs, une carte en main et joue, mal, un gob budget?

#55 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 23 September 2011 - 15:41

Citation

Je n'ai rien contre toi, je trouve toujours tes posts très clairs et construits mais tu souhaite un elitisme qui ne me correspond pas.

je pense la même chose. Que tu aimes pondre des pavés mav, c bien mais c loin d'être le cas de tout le monde.
Sans compter que nous sommes tous des magicons donc souvent on va nous poser une question qui pour nous semble évidente et du coup on va répondre rapidement là ou il aurait été nécessaire de prendre plus de temps.

Et un système de notation de post, il n'y a plus élitiste et rebutant. A ce niveau là, autant saucer énergiquement les nouveaux venus à coté de la plaque et on aura un nouvel MtGFrance avec une section strat inexistante car tout le monde aura peur de poster.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#56 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 23 September 2011 - 18:53

Voir le messageMerk, le Vendredi 23 Septembre 2011 à 16:41, dit :

je pense la même chose. Que tu aimes pondre des pavés mav, c bien mais c loin d'être le cas de tout le monde.

+1

Quand je vois certains pavés c'est juste horrible à lire, je pense que tout le monde ici n'a pas l'esprit de synthèse ou ne fais pas l'effort de l'avoir (je ne pointe personne en particuliers  hin). C'est quelque chose que je trouve vraiment dommage car on perds souvent l'information essentielle alors que les posts sont intéressants.
Cela est d'autant plus génant que tout le monde n'a pas un bon style d'écriture (j'en fais parti, je l'assume aucun pb avec ca) qui fait que quand on lit ben ca passe tout seul.

Perso je suis adepte des tirets, des espaces... quand je cherche à détailler ma pensée, pour épurer au mieux celle-ci et ainsi éviter les imcomprehensions des personnes qui liront peut-être derrière.

Ce problème je trouve qu'il se ressent notamment dans le topic des reports ou parfois certains balancent des blocs indigestes, linéaires, trop détaillés alors qu'on ne voudrait juste un aperçu du truc et pas un long métrage...
"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#57 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 23 September 2011 - 20:26

Bienvenue sur Gestapo-France

Continuez comme ça et faudra renommer le site.. Allo

Modifié par blind, 23 September 2011 - 20:26 .

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#58 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 23 September 2011 - 20:43

Je pense aussi que seaRhill ainsi que maveric font preuve de trop de sévérité.

Je suis intimement convaincu qu'il faut encourager les nouveaux membres non seulement à lire les topics mais aussi à participer aux débats. C'est le seul moyen que le site conserve sa notoriété actuelle. Et sa notoriété est ce qui permet que des bons joueurs le consulte et s'y intéresse. Croire que cela ne va apporter que des discussions stériles est à mon avis une vision à trop court terme, même si c'est l'effet principal observé.

Le dernier truc à faire quand quelqu'un poste un message maladroit est donc de tous le sermonner (comme j'ai pu le voir). Lui répondre gentiment en lui précisant l'altitude à avoir sur le forum serait le must. Si c'est trop pour vous je pense que ne pas lui répondre est le mieux. Un modérateur se chargera de lui expliquer pourquoi on n'a pas répondu à sa demande.

Au niveau de la présentation des posts il y à par contre un véritable effort à faire. Et pas forcément du coté des débutants. Nous avons des posteurs parmi les plus courants qui se permettent encore de nombreuses abréviations qui sont dérangeantes pour la lecture et qui ne sont rien d'autre qu'un manque d'effort pour écrire en entier.
please don't drive me blind

#59 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 25 September 2011 - 10:07

Sans etre aussi radical que Sea R Hill, faut quand meme essayer de faire quelque chose imho...
Si je prends le thread TA, j'ai envie de repondre a aucun post de Ranger Legacy. Y'a assez peu de logique dans la suite de ses posts, et il fait un truc qui m'exaspere au plus haut point :
- Soumettre des idées sans tester.

Resultat, on a un post pour proposer Coatl, et 2 posts plus bas un post pour dire que post test (et imho, des tests pas ouf...) Coatl c'est naze.

Ca donne pas vraiment envie de se donner la peine de repondre quoi.

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#60 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 25 September 2011 - 10:14

J'aimerais éviter que ce topic, dédié à vos suggestions concernant legacy-france et à vos commentaires concernant nos décisions, ne tourne à la foire à la délation.
Nous avons pris bonne note d'un fait : une partie des membres souhaite que nous soyons plus intransigeants sur la qualité des posts, et également sur l'orthographe. Nous allons discuter de ça entre modérateurs afin de définir une ligne de conduite.

Sur ce topic, je vous demanderais principalement de parler de choses générales : ce que vous attendez de LF, ce que vous pensez de nos propositions détaillées dans la newsletter, etc. Si vous avez des remarques concernant un post en particulier, ou si vous souhaitez le faire remarquer pour illustrer vos propos, merci de le faire uniquement par MP à partir de maintenant.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.