Pour commencer, je me suis vraiment bien amusé ce week end, à revoir des gens de Valenciennes, de Paris et même de Madrid.
Par contre le tournoi ne s'est pas super bien passé pour moi, comme vous allez le voir. (Ouais je sais, fallait pas que je joue ce jeu, mais je vais régler ça. )
// Lands
3 [OD] Island (2)
4 [ON] Polluted Delta
3 [R] Tropical Island
3 [R] Bayou
4 [ON] Windswept Heath
1 [B] Underground Sea
3 [9E] Forest (3)
// Creatures
2 [PS] Cavern Harpy
2 [FD] Eternal Witness
4 [UL] Raven Familiar
4 [FUT] Tarmogoyf
4 [SH] Wall of Blossoms
1 [CFX] Parasitic Strix
1 [VI] Man-o'-War
// Spells
3 [AL] Force of Will
3 [TE] Intuition
3 [JU] Cabal Therapy
3 [TE] Aluren
4 [IA] Brainstorm
3 [DIS] Spell Snare
2 [ON] Chain of Vapor
// Sideboard
SB: 1 [AL] Force of Will
SB: 3 [U] Blue Elemental Blast
SB: 1 [TSP] Academy Ruins
SB: 1 [FD] Engineered Explosives
SB: 1 [TSB] Tormod's Crypt
SB: 1 [RAV] Life from the Loam
SB: 3 [AP] Pernicious Deed
SB: 4 [7E] Engineered Plague
Ronde 1 : Joshua avec Nassif.deck sans w (Putrefy à la place de Sword)
A la une, je fais une cabal qui voit : 2 Tarmo, Brainstorm, FoW, Shackle, Sower Je n'ai que deux tarmo à lui opposer, et décide d'attendre un peu avant de les poser pour pouvoir lui contrer sa première CB qui arrive juste après. sauf que derrière je ne peux pas gérer son armée et me fait déborder.
A la deux, je contre sa counterbalance avec Spell snare, et arrive à partir en combo après lui avoir vidé sa main à coup de cabal.
A la trois, il pose needle sur Deed, ce qui m'oblige a ne gérer que son tarmo, et pas son trinket mage. Derrière il pose Shackle, et finit par avoir assez de lands pour me voler mon tarmo. Je pose donc Aluren, il me la Krosan. Je tombe à 7, et pose Witness pour reprendre Aluren. Je la repose le tour suivant, la repose, il active toupie, je n'ai pas le réflexe de partir en combo en réponse à sa toupie, préférant voir ce qu'il va jouer... Erreur c'était Krosan grip encore...
1/2
0/1
Ronde 2 : Laurent avec Warlord.deck
La une est vite expédiée. J'ai une main moyenne, il me pose Dark confidant suivit rapidement de Dreadnought. Je n'ai rien pour le gérer.
A la deux, j'arrive à partir en combo à travers les contres grâce à cabal encore une fois, et gagne sans être inquiété.
La trois je suis vraiment dégouté : Il a rapidement CB et tarmo sur table. J'ai en main EE, Deed, Witness, Intuition, Physalie, et 3 lands sur table. Je joue EE à 2 en payant 3 mana. Il révèle Daze sur CB. Je me sens bien parti, mais il Brainstorm... mais sans jouer daze par la suite (alors que je suis full tap). Je hausse un peu les sourcils, me prend ma sauce de tarmo, et craque EE au tour suivant => Trickbind. Bon, ca c'est fait, pas grave, je pose Deed => FoW. Bon, pas grave, je lance intuition, et vais chercher Harpy et Strix (j'ai toppé Aluren entre temps). J'en ai un peu marre de cette partie, et préfère tenter le tout pour le tout plutot que de jouer pur contrôle en reprenant mon EE avec Witness. Sauf que sa CB révèlera Daze sur ma Harpy. GG
1/2
0/2
Ronde 3: Aurelien avec Burn
Je me retrouve dans la salle du fond avec un match up pas simple.
A la une, il me vide sa main, et je fais cabal lorsqu'il lui reste 1 carte en main, et vois... En mille morceaux. Bon, ben carte morte contre moi (sauf pour Strix mais je m'en tappe), du coup j'ai le temps de le descendre à 8 au tarmo, puis préfère l'achever à la combo (je suis à 5 pv)
A la deux, malgré BEB, je ne suis pas assez rapide à cause de ses deux relics qui gènent mes tarmo et surtout mon Intuition et il gagne assez facilement. A noter la Blood Moon qu'il me pose à un moment donné.
La trois est assez épique. Il me descend à 1, mais 1 témoin + strix + 1 raven le sauce à tous les tours. Il est à 15 lorsqu'il joue un blast que je FoW en payant 5 mana. Je le mets à 10, il top un land, j'ai alors juste intuition en main (mais 3 BEB à aller chercher au cas où, mais s'il top 2 blast coup sur coup je suis mort). Il topera finalement 2 lands, et je gagne enfin une ronde...
1/2
1/2
Ronde 4 : Cédric avec Aggro Loam
Match up très intéressant, ca fait toujours des games très serrées.
A la une, il pose rapidement Dark confidant, puis Assaut sismique, mais je l'empeche d'avoir Loam avec FoW sur Wish. Je suis pas loin d'avoir la combo en main (tour suivant en gros), sauf qu'il arrive à passer un DD grâce à Vexing Susher avec Terravore sur table : GG
A la 2, il sort mollement sans Loam (FoW sur Wish encore), et je peux partir en combo tranquillement.
A la 3, il pose Vexing Susher que je BEB lorsqu'il arrive en jeu. Il me sauce au tarmo, il me reste 6 pv, je n'ai pas le chox, je pose mon Aluren, et part en combo avec FoW en back up ... Ha non, il avait grip en main et moi pas de cabal.
1/2
1/3
Ronde 5 : Mariano avec Meerfolk splash blanc
La une est inintéressante au possible. Il pose un Tindal Warior, puis une Vial que je FoW. Il reste à 1 land, alors je me dis cool, je vais le ruiner, j'ai déjà harpy et Aluren en main avec Brainstorm qui me révèle : Aluren, Island, Aluren. 15 tours plus tard, je top un tarmo qui me permet de lui mettra la pression lorsqu'il trouve enfin ses lands. Heureusement, je lui ai enlevé 2 Sword avec Cabal. Tarmo gagne tout seul comme un grand.
A la deux, il me sort vite 2 lords dont un qui se prend sa Spell snare, mais il me met la pression. Je suis obliger de jouer Plague full tape et m'empale sur daze. Puis il a cursecatcher sur table qu'il sacrifie pour gérer ma physalie (c'était voulu, mais un peu désespéré).
A la trois, il pose 2 vial, puis me waste ce qu'il faut, je ne pourrai rien faire de plus.
1/2
1/4 (mon plus mauvais résultat sur 5 rondes jamais effectué)
Je touche le fond, je suis dépité par mon tournoi, et regrette presque d'être venu de si loin. Mais je reprend finalement le sourire après avoir discuté des les LFiens, et je repars de plus bel.
Ronde 6 : Raphael avec Mono black controle.
A la une, il fait T1 Swamp + duress. T2 Hymn to tourach, puis Synkhole (ben ouais, classique quoi). Heureusement, j'arrive à poser rapidement 2 Tarmo qui lui mettent la pression. Il pose alors Nattes, séide de la Coterie, puis Sphère de résistance. Je sacrifie mes lands, espérant le tuer avant d'arriver à cours, mais il posera tabernacle alors qu'il lui restait 2 pv et moi 0 lands... Il me tue au Nether Spirit ensuite.
J'hésite un long moment pour mon side, mais rentre finalement ma Tormod's crypt pour gérer son Nether, et enlève Aluren et Harpy. Il me gène avec Orbe de l'hiver, juste après que j'ai joué Intuition sur Ruins+Parasite strix+Loam. Il me laisse loam en main. Comme j'ai du mal à detapper mes lands, je préfère poser un second tarmo à la place de jouer Loam, car il a Nethe qui bloque mon premier tarmo. Et la, il me fait : Reanimate (oui oui) sur mon Parasite Strix. Je perd 2 et il regagne 2 au passage grace à la capa d'arrivée en jeu et de Nether. J'arrive enfin à remonter ma Tormod avant qu'il ne m'extirpe ma Loam, et le termine au tarmo. Pffiou, aller, encore une.
La troisième manche est plus simple pour moi. Je pose (encore) 2 tarmo rapidement, et je peux payer le tabernacle. Il meurt très vite malgré quelques chump block de Natte et Mishra. Et beh...
2/1
2/4 Je respire un peu. Mon objectif de 5 victoires est loin, mais encore accessible.
Ronde 7 : Mickael avec ANT
A la une, il fait T1 marais + Sphère chromatique. Beuh. Il me duress, et je planque ma FoW avec Brainstorm, car je sens venir le TES ou ANT. Il ne peut rien me discard, et je repioche ma FoW. Il part finalement en combo sans protection, et Ad Nauseam s'empale sur ma FoW, puis c'est à mon tour de comboter => g2
Je garde une main un peu risquée, mais j'ai BEB et Spell snare. J'attends plusieurs tours, pour ne pas être full tape avant de poser mes premières menaces (Witness, Raven, puis Strix). Cabal fait du bon boulot, et je le contre environ 6 fois (2 BEB, 2 FoW, 2 spell snare). Bref, de quoi l'écoeurer. Mais il me propose quand même de faire une dernière manche (c'est allez vite), que je gagne après qu'il ai fait Tendril à 16.
2/0 (enfin une manche rapide à 2/0 )
3/4 Je remonte !
Ronde 8: Manuel avec Team America.
Je l'ai déjà rencontré à Madrid, quelle coïncidence ! Ca fait plaisir de le revoir, mais un peu moins vu l'horrible deck qu'il joue. Je l'avais battu 2/1 à Madrid grâce à des cabal savamment placées sur Tombstalker, et il s'en souvient encore.
La une est une démonstration de ce que sait bien faire Team America : Synkhole T2, Tarmo, puis Tombstalker, daze mon tarmo. G2?
La 2 est encore plus une démonstration. Attention les yeux. T1 Saisie. T2 Synkhole. T3 Wasteland. T4 Tarmogoyf (et moi je top deck Spell snare juste après). T5 Tombstalker (et moi je top deck Tormod's crypt juste après). T6 Daze mon tarmo. T7 Snuff out sur ma Strix posée en désespoir de cause. Il me montre sa main, il avait encore FoW et Stifle en main.
Décidément, il la voulait sa revanche.
0/2 (Ben encore plus rapide que contre ANT, mais dans l'autre sens 5 min max pour les 2 manches).
3/5 (Snif, mes derniers espoirs de finir en positifs qui s'envolent face à un pote. Bon, du coup ça passe mieux)
Ronde 9 : Match de la dernière chance contre Gael avec un Loam/smallPox (Alias Arcueild ? Pas sur de l'orthographe)
Après un pote Madrilène, c'est un LFien qui se dresse devant moi, et ca a été très serré.
Il me waste + synkhole pas mal de lands, ce qui m'empêche de partir en combo, alors que je l'ai depuis un moment en main. Je pose 2 Witness qui recherchent mes fetch, et commence à Saucer. Il sait que j'ai la combo en main (après Intuition, j'ai repris une partie avec le 2e Witness), du coup, il n'ose pas claque sa Deed (il a 4 mana open tout pile). Du coup, je sauce avec les witness, et le descend à 3. Il claque deed, je pars en combo derrière.
La 2 est une course épique. On se retrouve après quelques tours avec un Tombstalker chez lui, et un tarmo 5/6 + 1 Strix de mon côté. Grace à Academy Ruins, je pense pouvoir bloquer son Tombstalker pour gagner la course, mais il me Krosan grip 2 fois ma Strix ! Il me laisse à 1, et Waste ma Ruins après avoir posé un bloqueur alors qu'il lui restait 4 pv (confidant je crois). Du coup, je la perd.
A la 3, je sors mon mode Aggro controle à la Treshold : Tarmo T2, il me duress et voit 2 FoW, 1 Brainstorm, 1 intuition, et une strix. Il m'enlève le brainstorm parce que j'ai 2 lands sur table, mais mes 2 FoW me permettront de garder Tarmo et strix en vie assez longtemps pour le kill.
2/1
4/5
Conclusion : Je termine finalement mon tournoi sur une note pas trop mauvaise (3/1 sur les 4 dernières rondes) après un début catastrophique. Je me suis empalé 3 fois sur Grip, 1 fois sur mana denial et une fois sur Countertop. En gros, tout ce qui se fait de plus courant à l'heure actuelle. Du coup, je réfléchis sérieusement à changer de jeu, et comme je n'ai pas mes cartes à Madrid, va falloir que j'investisse. (Certains savent quel jeu je risque de tester ces prochaines semaines)
Les ++ :
- 475 joueurs !
- Avoir revu pleins de LFiens, les Valenciennois, et autres Madrilènes que je connais.
- Je me suis bien amusé tout le Week end, malgré ma performance médiocre.
- Gros merci à Alyumdra pour l'hébergement, c'était vraiment cool (petit coucou à Kroups, Warlord, Sir Proteus au passage, on a bien rigolé ensemble )
Les - :
- M'empaler sur les grip et autres CB
- Ma perf globalement mauvaise
- La perf de tous les francais qui finissent loin des premières places malheureusement.
- Joe qui se fait stopper par Burn alors qu'il était à 5/1
Modifié par Valendir, 03 May 2009 - 21:17 .