Aller au contenu


Sider contre ANT


  • Veuillez vous connecter pour répondre
45 réponses à ce sujet

#1 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 16 December 2008 - 00:37

Comme ANT semble s'imposer très facilement dans le méta (notamment en gagnant tout seul même piloté par des joueurs faibles, ce qui tend à énerver certains) je propose un petit brainstorming sur les solutions à notre disposition pour empêcher ce jeu de ruiner le format.

BLANC  :lol: :
Autorité de la loi
Ethersworn Canonist
Children of Korlis

BLEU  :huh: :
Laboratoire esotérique
Contrepoids
Blue elemental Blast (contre les versions jouant Burning Wish)

NOIR  :blink: :
Extirpate

ROUGE  :blink: :
Magus of the Moon (weak)
Blood Moon (weak)
Pilier pyrostatique (contre les versions ne jouant pas Grâce de l'ange)

VERT  :P :


ARTEFACT  :huh: :
Chalice du vide
Trinisphère
Baguette de cassation
Thorn of Amethyst
Sphere of Resistance

OR :lol:  :P  :blink:  :blink:  :) :
Meddling Mage
Gaddock Teeg


Le but n'est évidemment pas de dire "jouons Burn ça empêche au joueur d'ANT de piocher sur Nauseam en le rendant trop dangereux" mais de trouver des cartes de side efficaces.

A vos claviers.

Modifié par Sea R Hill, 16 December 2008 - 17:12 .

In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#2 frolll

frolll

    Exilé

  • Membres
  • 999 messages

Posté 16 December 2008 - 00:45

Hum...
True Believer, Glowrider, Ethersworn Cannonist, Orim's Chant, Abeyance, Gilded Light, Aura of Silence, Solitary Confinement... doit en rester encore d'autres en blanc mais de tête, voilà :blink:

Erayo, EXTRACT !, Brain Freeze maybe... Back to Basics, Mindlock Orb, etc...

J'avoue que pour le noir, je ne sais pas trop... Mass discard et de la chatte :blink:

Pyrostatic PILLAR !!, hmm, je vois pas trop comme ça

en vert bof bof :blink:

Gaddock Teeg est jouable sinon, je crois. Ou genre, Platinum Angel... Ou Lich's Mirror :blink:

Y'a vraiment pas mal d'angles d'attaque, en fait. :lol:

Citation

How many hours do you spend on Magic Online in an average week?
24 hours in a day – 8 hours of sleep = 16 X 7 = 104 hours in a week

#3 Neocorus

Neocorus
  • Membres
  • 214 messages

Posté 16 December 2008 - 01:09

En fait, le soucis avec ce deck, c'est pas tant d'avoir du side à rentrer ou pas. Si on ne joue pas de bleu, donc pas de pitch counter, le MU est énormément toss dépendant.
Parce que en commençant, le joueur d'ANT pourra :
- tuer tour 1
- défausser notre hate.
- lander/poser ses producteurs de mana à 0, et jouer mystical sur sa solution à notre hate (en général en réponse), la gérer, et tuer.

La bonne solution est évidente : attendre le 20 un ban de AdN :{


Sinon, euh, le mieux, c'est encore d'avoir un plan de jeu viable face au deck, avec ou sans renfort du side. Càd packer au minimum une hate MD, si possible plus, et avoir un plan de jeu qui assure une pression pour espérer la victoire.


Pour ajouter à la liste, il y a :

:blink:  Children of Korlis (:{)
:blink:  False Cure, la défausse, toujours la défausse (très bon couplé à des contres)
:blink:  Thorn of Amethyst, Sphere of Resistance

Lejay dit :

Oui un jour j'écrirai un article "Eternal life is everything about magic".

#4 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 16 December 2008 - 07:15

je suis pas d'accords sur le fait que le deck va ruiner le format.

ca va juste bouleverser nos habitudes de frenchis a jamais jouer et anticiper le MU combo.


en meme temps je pense que l'on peu laisser tomber toute la hate a 3 de CC c'est bien trop lent si c'est isolé(CAD sans pitch counter en back up)
aura de silence :blink:  stune blagounette hein?!

mitard pour tester actuellement le MU enchanteresse(horrible of course) c'est trop lent a mettre en place si on espere l'entretenir......(runed halo LOL tours 2 avec WW :/)


mais bon en ne jouant pas bleu il y a quand meme plein de solution a 1/2 de CC suscitées.

gaddock ca a l'air bien moins fort que cannoniste.

j'ai lu dans le report RCL que l'on reproché a rock d'etre dans le top 8  :blink:  :blink:

alors que bien piloté ca a un bon MU contre dreadstill,et que 4 saisie+3cabal + clock tarmo a la 1 c'est pas degueu contre ANT.a la 2 quand tu rentres extirpate,et eventuellement des cannoniste..........


pour une fois qu'il y a quelquchose qui joue pas tarmo et qui va faire evoluer le méta !merde! moi je dit tant mieux.



extrÂÂÂct sfort,faut juste pas tomber sur un psycho qui joue BW ^^ (en mem temps j'ai goldfishé la liste d'Assassin ca depouille.)
legacy:mental misstep is banned

#5 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 16 December 2008 - 08:18

Mega tech de ouf empruntée (et honteusement volée) à Nfs : false cure.

^^

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#6 Tom

Tom
  • Membres
  • 694 messages

Posté 16 December 2008 - 09:41

J'aime bien rule of law, ça va bien dans mon angel stompy, et en plus de gérer tous les deck storm, y compris dragon storm, ça gère cette cochonerie de nought+stifle

Après, je donne pas cher de sa durée de vie sur le plateau avec les bounces tutorisés

Je suis pas sur que true believer soit une réponse optimale, puisque ça n'arrête pas les gobs...

Chalice à 0 me parait l'alternative la plus versatile et la plus satisfaisante.

Ceci dit je suis d'accord avec la loutre, un peu de modifs du meta, c'est sympa, ça permet de se creuser les méninges :blink:
Grand Prêtre du Misplay

#7 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 16 December 2008 - 10:45

black vise ! :blink:

Plus franchement, je crois qu'il n'y a pas 36 solutions : du pitch counter (Fow et daze) et de la gestion continue : counterbalance, MM, cannonist, gaddock, null rod, Chalice, trini.

Après il y a des retardateurs : chant, extirpate,...

#8 chado

chado
  • Membres
  • 176 messages

Posté 16 December 2008 - 10:54

pour les jeux ne pouvant jouer de counterspell il faut pouvoir bloquer ANT dès le t1 (au dernier MC je perds vs ANT avec 4 gaddock + 3 canonist + 3 true believer + glowrider, si il a sa CoV dans sa main c'est mort)

en vert on peut jouer :
Gutural response en combinaison
avec une autre hate.

#9 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 16 December 2008 - 11:05

Voir le messagela loutre, le Mardi 16 Décembre 2008 à 07:15, dit :

je suis pas d'accords sur le fait que le deck va ruiner le format.

ca va juste bouleverser nos habitudes de frenchis a jamais jouer et anticiper le MU combo.


Entièrement d'accord car dans certains tournois t'as l'impression que les joueurs pensent que combo n'existe pas vu qu'ils ont rien de base ni de side pour le gèrer mais ils vont avoir 10 cartes contre stacks ou bridgechorid :blink:
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#10 Sir Protheus (Ex-LRDB)

Sir Protheus (Ex-LRDB)
  • Membres
  • 447 messages

Posté 16 December 2008 - 12:56

Tout à fait aussi d'accord.

Pour le moment avec mon noir vert, je m'en sors à 2 victoires sur 2 matchs contre ce MU.

#11 Nfs

Nfs
  • Membres
  • 562 messages

Posté 16 December 2008 - 13:02

Voir le messagefrodo21, le Mardi 16 Décembre 2008 à 08:18, dit :

Mega tech de ouf empruntée (et honteusement volée) à Nfs : false cure.

^^


Bah ué mais:

1/ ça marche vraiment bien!

2/ ça surprend l'adversaire qui relit au moins 3 fois la carte sans comprendre ce qui peut lui arriver!

3/ le régal de voir son visage déconfit  quand tu lui explique ce qu'il sait déjà :  le storm ça mets des copies dans la pile que l'on résout une par une et que oui il meurt avant toi :blink:!

#12 chado

chado
  • Membres
  • 176 messages

Posté 16 December 2008 - 13:49

Voir le messageLe Random deck builder, le Mardi 16 Décembre 2008 à 12:56, dit :

Tout à fait aussi d'accord.

Pour le moment avec mon noir vert, je m'en sors à 2 victoires sur 2 matchs contre ce MU.

tu as fait comment pour gérer les premiers tours ? de la défausse ?

Modifié par chado, 16 December 2008 - 13:49 .


#13 farood

farood
  • Membres
  • 399 messages

Posté 16 December 2008 - 14:39

Hum faut pas pousser non plus, qui aura envie de mettre 4 False Cure dans son side pour lutter contre ANT. OK ça fait son effet dans Kavu predator.deck mais bon il faut déjà qu'en face ça joue pas blanc et qu'il ait pas vu false cure en première game...

Guttural Response Idem, ça contre Mystical Tutor et parfois Brainstorm, c'est pas transcendant, c'est clairment pas ça qu'on demande à une carte de side.

Le problème pour beaucoup de decks pour faire un side contre ANT, c'est que si ils n'ont pas déjà une stratégie de disruption intégrée en MD, il va falloir rentrer 15 cartes de side qui en plus seront souvent mauvaises contre le reste.

L'idéal étant d'avoir 2 voire 3 moyens de disruption efficaces de base parmi Défausse/contres/locks/mana denial et un 3ème en side. Des decks blindés de hate comme Fish UBW, Thrash/TA UBG, Thresh/Dreadstill UWg, ou encore les Aggro Chalice ont plutôt un bon MU contre ANT de manière générale...

#14 Neocorus

Neocorus
  • Membres
  • 214 messages

Posté 16 December 2008 - 15:47

Du coup, on est d'accord, AdN ça ne défonce pas le format. (zut, j'oubliais la moustache) :{

A part qu'on va quand même tous jouer des Counterbalance MD, et que le tiers 1 va devenir :
- ANT
- Fish et dérivés
- Aggro Chalice (lire DS, parce qu'il a une bonne gueule à défoncer outrageusement les deux premiers sur sortie normale... à la rigueur, FS est peut-être envisageable aussi).


Non, on est d'accord, ANT c'est pas Flash, mais pour moi, ça a autant la gueule d'un metabreaker. Et malgré les Fish, il continuera à gagner un nombre raisonnable de tournois (ou à bien se placer), et s'il reste, ça sera dur de parler d'évolution.

(Ah oui, et une fois à l'occas, y aura un random hate deck qui va jouer la chatte au pairing, en faisant le pari de zigzaguer entre les ANT pour taper les 2 autres decks contre lesquel il aura metagamé, et qui réussira. Le reste du temps, il tombera sur quelques ANT/random qu'il gère pas.)


Après, j'espère me tromper hein. Mais sur le coup, moi, je suis assez pessimiste.

Modifié par Neocorus, 16 December 2008 - 16:50 .

Lejay dit :

Oui un jour j'écrirai un article "Eternal life is everything about magic".

#15 farood

farood
  • Membres
  • 399 messages

Posté 16 December 2008 - 16:08

Ca fait au moins 3 ans que plein de decks ne peuvent pas être viables car ils sont un bye pour Goblins. C'est la même avec ANT, ca va juste changer les decks injouables. Et peut être enfin aboutir à une notion de metagame mondial vu qu'aux US ça fait un bon moment combo est a prendre en considération dans les builds (par exemple pourquoi au final, ITF bien que légèrement antisynergique est meilleur que Togless qui parait plus optiisé, est meilleur dans un meta où combo existe)