Petite réponses rapides avant de passer aux SB.
Jo, t'as sans doute raison à propos du bouncer, qui est à la fois trop lent et trop situationnel, même si la combo est "parfaite". L'idée du deck est de gagner 1 ou 2 tours avant de perdre le contrôle de la partie, et on n'a donc pas besoin de bouncer de manière répétitive, il vaut mieux privilégier l'instantanéité et la facilité d'utilisation (et pouvoir bouncer sans ile est assez séduisant je dois dire). Sinon, c'est un vrai plaisir de jouer sans BS. Je plaisante, mais BS utilise la ressource dont on manque le plus dans le deck: les mana colorés.
Oups, tu repose le problème du mana coloré, thoughseize, c'est très fort, mais je ne joue que 9 sources de mana noir, c'est beaucoup situationnel. Effectivement snapback+standstill+sygg, ça semble sympa, mais on manque de place. Il faudrait réfléchir à une liste alternative, à laquelle je n'ai pas encore pu réfléchir. Le problème de sygg, c'est quand même qu'il coûte UU, alors avec vial ça passe, mais sinon, on peut avoir du mal à le caster (ça je le sais, parce que j'ai le même problème avec lord). Spellsnare, j'ai jamais testé, mais j'ai l'impression que c'est quand même plus une carte de contrôle qu'une carte aggro parce que ça force à garder U ouvert, et au risque de me répéter, on n'aime pas trop gacher la ressource de mana coloré. Echoing truth, je suis pas trop fan dans ce deck. On va le voir dans les propositions de SB, je pense avoir trouvé mieux...
Le SB (version Ub ou monoU):
1/ Si jitte n'est pas MD, il doit être en SB en *3 ou *4. C'est indispensable contre gob, et contre beaucoup d'aggros ou même aggro controle. J'aime bien aussi le jouer contre les decks contrôle qui basent leur stratégie sur le contrôle des swarms (avec tabernacle effects, propaganda, prison, ...). Et enfin contre burn, voire certains decks combo qui ont du mal à faire plus de 20 pertes de PVs (qui a dit trix?). Bref, tout le monde le sait, jitte fait le café.
2/ Il faut un antigraveyard en *4. J'ai pendant très longtemps joué planar void, mais le problème majeur reste le fait qu'on ne peut pas compter sur la mana noir, surtout contre les wastelands récursive. Leyline of the Void ne peut vraiment pas être joué, mais comme certains decks avec absolument pas de noir le joue, c'est aussi envisageable, si on peut se permettre de mulliganer aggressivement, d'autant plus qu'on a de quoi protéger l'enchantement des bounces/removals. Je préfère néanmoins tormod, qui fait moins mal au confidant, et qui est bon dans l'optique de deck "tempo". Extirpate n'a jamais été testé et mériterait pê de l'être, même s'il requiert B, parce qu'il se joue en réaction et pas en prévention (pas besoin de le jouer au premier tour).
3/ pour gérer encore aggro, le mieux c'est propagande qui est simplement énorme de manière générale, mais encore mieux avec notre stratégie de mana denial. Comme l'effet est cumulatif, je n'hésite pas à en jouer 4 en SB.
4/ Le problème du deck en général, c'est de faire face aux grosses créatures et j'ai un petit SB dédié assez simpatoche: mind harness. Comme l'effet est à la fois très fort, mais mauvais en multiple (et plutôt inutile dans les premiers tours), j'en joue que 3 en général.
5/ Certaines cartes sont super chiantes, comme humilité, piegepont, chalice, counterbalance, smokestack. Pour tout ça et pour aussi les créatures génantes, ma solution, c'est rushing river. Le CC de 3 permet de gérer counterbalance bien souvent.
Vous l'avez compris le SB avec jitte MD, c'est:
4*tormod
4*propa
4*rushing river
3*mind harness
Si jitte n'est pas MD, on a le choix entre virer rushing river et/ou mind harness. Finalement, on n'a pas besoin de noir même pour le SB (il fut une époque ou je jouais peste et planar void, mais ce temps est révolu).
En bonux voilà deux tentatives de liste:
En Ub:
Mana : 25
4*port
4*wasteland
3*underground sea
6*fetches
4*island
4*vial
Disruption : 12
4*Daze
4*Stifle
4*FoW
Creatures : 20
4*Dark Confidant
4*Merrow Reejerey
4*Lord of Atlantis
4*Silvergil Adept
4*Shapesharer
Divers : 3
3*Umezawa's Jitte
SB :
4*Propaganda
4*Tormod's Crypt
4*Rushing River
3*Mind Harness
En monoU :
Mana : 26
4*port
4*wasteland
11*island
3*Faerie Conclave
4*vial
Disruption : 12
4*Daze
4*Stifle
4*FoW
Creatures : 16
4*Merrow Reejerey
4*Lord of Atlantis
4*Silvergil Adept
4*Shapesharer
Divers: 6
3*Standstill
3*Jitte
SB :
4*Rushing River
4*Propaganda
4*Tormod's crypt
3*Mind Harness
En monoU expérimental:
Mana : 26
4*port
4*wasteland
11*island
3*Faerie Conclave
4*vial
Disruption : 8
4*Daze
4*FoW
Creatures : 20
4*Merrow Reejerey
4*Lord of Atlantis
4*Silvergil Adept
4*Shapesharer
3/4*Sygg
Pioche : 4
3/4*Standstill
Bounce : 3/4
0/2*Rushing River
1/3*Snapback
SB :
3*Jitte
3*Propaganda
4*Tormod's crypt
3*Stifle
2*Rushing River
Modifié par Maveric78f, 09 May 2008 - 11:23 .
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.