Aller au contenu


[Collection] playset de cartes par bloc old frame.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 TiGrOu

TiGrOu
  • Membres
  • 681 messages

Posté 07 June 2017 - 08:55

Hello,

Cette discussion est tellement simple que tout est dans le titre :
Si vous deviez garder des cartes majeures par bloc que garderiez vous et en quelle quantité ?
Ma demande concerne les blocs allant de ice age à onslaught bien entendu car les cartes édités après n'existent pas.

On va commencer par le bloc ice age, à vos claviers

Merci.

Brice.
"For those about to rock, we salute you !"

#2 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 07 June 2017 - 10:13

C'est dans quel but? Investissement? Nostalgie (possibilité de monter un gauntlet des meilleurs decks de standard)? Jouabilité en Legacy? Commander? On garde les cartes bannies en Legacy ou non? Faut que tu soies un poil plus précis, cher ami

#3 TiGrOu

TiGrOu
  • Membres
  • 681 messages

Posté 07 June 2017 - 13:25

But : Aucun, j'ai juste beaucoup de cartes et je veux épurer.
Investissement : C'est pas là dedans que j'investie pour le coté financier
Nostalgie : Oui, beaucoup
Jouabilité en Leg (pourquoi pas), Commander (oui aussi ça rentre dans l'aspect cube old school que je peine à finir)
Ban cards : "Il n'y a aucune carte bannie dans ce format" (Jedi move inside)

L'idée c'est de garder de quoi monter des decks si l'envie se présente avec des potes (vu que je double sleeve tout et que je dois avoir suffisamment de basic land pour recréer Fort Knox au 1/10°)
Mais surtout c'est de me raisonner et de me dire qu'avoir 20 FoW et 20 wasteland ça sert pas à grand chose ...
"For those about to rock, we salute you !"

#4 hirochirak

hirochirak
  • Membres
  • 173 messages

Posté 07 June 2017 - 14:25

A ta place je conserverais un exemplaire de chaque cartes en anglais ou français (selon ta préférence).

Ensuite pour les cartes jouées, bah ça dépend dans quel format

En legacy : je conserverais en *4
En cube/Commander : 1 exemplaire

Donc je conserverais de 1 à 6 exemplaires selon la jouabilité de la carte

#5 aveline

aveline
  • Membres
  • 179 messages

Posté 07 June 2017 - 14:47

J'aime bien la démarche, et c'est ce que je fais déjà sur pas mal de carte mais pas nécessairement en playset quand ce sont des cartes de coeur.
20 fow 20 waste? non ca sert pas à grand chose hormis les revendre plus ou moins tard si besoin d'un peu de cash rapide.
Pour ma part pour les stapple "compet" j'en garde 1 de chaque. +1 unité pour les edh +1 unité quand une réedition pointe le bout de son nez et que j'apprécie le dessin mais la c'est de la new frame... donc ça n'existe pas vraiment ;)

Je vais prendre pas mal de plaisir à répondre à ton post car je vais le faire en feuilletant mes classeurs :)
En espérant que ma liste non exhaustive et tout à fait subjective car pleine de souvenir te permettra d'y voir plus clair.


Jökulhlaups
Kraken polaire !!!
Contresort
Retour au pays
Désenchantement
Hydrosalve
Pyrosalve
Pyroclasme
Mur glaciaire
Mage de l'Inapparence
Rémora mystique
Danse macabre
Messe noire
Consultation démoniaque
Hécatombe
Séisme glaciaire
Chevalier de Stromgald
Mort kjeldorien
Nécropuissance
Vérole
Toucher de mort
Incinération
Croissance gigantesque
Ouragan
Guivre écailleuse
Mur d'amadou
Manipulateur glacial
Bonnet du bouffon
Orbe zuranienne

tous les land, basic et non basic

ps: je te fais gagner du temps pour le bloc urza: toutes les cartes xD

#6 TiGrOu

TiGrOu
  • Membres
  • 681 messages

Posté 07 June 2017 - 15:18

@hirochirack, j'ai déjà des classeurs avec les sets en x4 communes et uncos + rares 4x si playable que je garde si possible en US sinon en jap/kor/whatever exotique sympa.
Le but là c'est de constituer un pool de cartes en plus de ma collection mais sans la restriction playable.
Par exemple ce que j'avais commencé à faire je l'avais exposé dans un précédent post c'était de garder tout ce qui me semblait jouable en x4 sauf les tuteurs en x1 ... mais du coup ça coupe des archétypes et souvent je me suis aperçu que certains decks ne joueraient jamais plus de 2-3 exemplaires d'une carte donc ça servait à rien d'en avoir 4.

@aveline, rien à voir avec le besoin de liquidité, simplement que je suis un peu conservateur et que j'ai du mal à vendre / trader si je n'y vois pas un intérêt fort (lire récupérer une carte que je n'ai pas et que je veux fortement ---> P9 alpha ou bilands A/B/U par exemple)
Merci pour ta liste, elle va servir de bonne base mais il manque les quantités et également Alliances / Homelands pour le bloc IA.

Je me fends de ma liste actuelle pour le bloc Ice Age :
ICE AGE :
4 order of the white shield
1 order of the sacred torch
4 swords to plowshares
4 enduring renewal
4 mystic remora
4 brainstorm
4 hydroblast
4 illusions of grandeur
2 deflection
2 magus of the unseen
4 portent
4 zur's weirding
4 ashen ghoul
1 demonic consultation
4 dance of the dead
4 hecatomb
4 icequake
4 necropotence
4 pox
4 knight of stromgald
4 pyroblast
4 pyroclasm
4 incinerate
3 anarchy
2 jokulhaups
1 orcish librarian
4 goblin squatters
4 orcish lumberjack
1 elder druid
4 fyndhorn elves
2 lhurgoyf
4 tinder wall
4 thermokarst
4 nature lore
2 jester cap
4 zuran orb
4 urza's bauble
1 glacial chasm
20 painlands
100 snow-covered lands
4 fiery justice
1 stormbind
1 merieke ri berit
ALLIANCES
4 exile
4 arcane denial
4 diminishing returns
8 fow
4 contagion
4 dystopia
4 krovikan horror
4 balduvian hordes
4 pyrokinesis
4 gorilla shaman
4 pillage
1 omen of fire
4 ESG
4 hail storm
4 bounty of the hunt
4 lim dul's vault
1 phelddagrif
4 shield sphere
4 helm of obedience
4 laudstone bauble
4 kjeldoran outpost
1 lake of the dead
4 thawing glaciers
HOMELANDS :
4 memory lapse
1 merchant scroll
4 spectral bears
2 autumn willow
4 serrated arrows
"For those about to rock, we salute you !"

#7 DOTT

DOTT
  • Membres
  • 213 messages

Posté 07 June 2017 - 19:10

Je me suis posé un peu la même question récemment : outre les cartes récurrentes de modern/legacy, j'ai des tas de cartes qui prennent de la place pour rien et qu'il faudrait revendre/donner.
La question est de différentier les "potentiellement jouables en EDH/peasant..." à garder et les "complètement injouables" dont il faudrait se débarrasser.
Me fier à mon propre jugement pour le potentiel d'une carte est une mauvaise idée  :) (à part pour les cas évidents, type 2/2 vanilla avec 4 de CCM), donc je cherche un moyen de connaitre les cartes les plus utilisées par édition.
La fonction de recherche sur MTG Top 8 permet de voir dans quel deck une carte est utilisée, mais rentrer une à une les 300 cartes de Carnage parait un peu long, donc il faudrait une fonctionnalité similaire par édition et non par carte, quelqu'un aurait ça ?

Modifié par DOTT, 07 June 2017 - 19:11 .


#8 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2191 messages

Posté 07 June 2017 - 19:30

Il suffit de lire les listes des éditions et de noter les cartes intéressantes, c'est pas si long (bon j'avoue je le fais au taf !)

#9 aveline

aveline
  • Membres
  • 179 messages

Posté 07 June 2017 - 20:20

Voir le messagemindtwist, le 07 June 2017 - 19:30 , dit :

Il suffit de lire les listes des éditions et de noter les cartes intéressantes, c'est pas si long (bon j'avoue je le fais au taf !)

han !

#10 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 07 June 2017 - 20:25

Ma petite contribution pour Mirage (mais sans quantité).

Les 5 charmes / les 5 tutors / Les 5 diamond
LED
Mind Harness
Pacifism
Crystal Vein
Cursed Totem
Dwarven Miner
Final fortune
Flash
Shallow grave
Wall of roots
Infernal Contract
Kaeveks torch
Mtenda lion
Bone harvest
Cadaverous bloom
P. Dreadnought
Forbbiden crypt
goblin trinkerer
Grinning Totem
Rampant Growth
Ray of command
Savage twister
Sea scryer
illumination
Dream cache
Seeds of innocence

En fait je pense qu'un gros critere de tri qui facilite le boulot, c'est de savoir si tu utilises ou non les mécaniques du bloc que tu regardes. Genre Madness par exemple : si tu veux le jouer et t'ouvrir des possibilités, tu vas garder des cartes injouables autrement. Et ca dépend énormément de comment tu joues (façon sealed, draft, build ...). Sinon aussi, pour moi, et en allant un peu vite, le set tempest et le bloc urza, tu peux tout garder.

en tout cas, je trouve ça tellement toujours cool de replonger dans les vieilles éditions, meme pour un tri ... ce petit parfum de nostalgie  :)

PS :  j'ai essayé plusieurs fois le Build your own standard (tu choisis 1 core set + 2 blocks et tout le monde build comme ca). C'est un format casual qui est assez cool quand tu as des cartes à foison car la contrainte du build te mene parfois à ressortir les meca des blocs et du coup tu vas chercher les cartes de niche qui reste habituellement dans les classeurs (ou dans les boites à chaussures).
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#11 TiGrOu

TiGrOu
  • Membres
  • 681 messages

Posté 07 June 2017 - 20:35

Pas la moindre idée de comment je le jouerais, C'est aussi pour ça que je pense garder 2 playsets de quelques cartes comme les FoW, wasteland, bolt, llanowar elves, StP ...
Ce sont des cartes facilement intégrables dans plusieurs types de jeu et qui ne me demandent pas un gros effort pour les conserver

Merci pour le listing Mirage, mais le truc ou je pèche réellement ce sont les quantités à garder.
Par exemple infernal contract n'a un intérêt en x4 que si je garde de quoi monter Cadaverous Bloom ou black suicide.
Idem pour moi choix d'Autumn Willow c'est si jamais je veux remonter Erhna-geddon version 96
"For those about to rock, we salute you !"

#12 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2191 messages

Posté 08 June 2017 - 06:04

Je dirais les cartes zobvious dans les couleurs genre brainstorm, bolt etc. c'est x12, ensuite les cartes jouables c'est x4 et les cartes situationelles c'est plus du x1/x2

#13 TiGrOu

TiGrOu
  • Membres
  • 681 messages

Posté 08 June 2017 - 08:32

Ouais, mais genre birds tu gardes 4 ou 8 exemplaires ?
Bref, mon dilemme est là car je ne voudrais pas vendre du surplus et me dire dans 6 mois qu'il me manque des cartes à la con. :)
"For those about to rock, we salute you !"

#14 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2191 messages

Posté 08 June 2017 - 09:22

Birds par exemple je dirais x8 parce t'auras toujours 2 decks pour acceuillir un set de birds ..


#15 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 08 June 2017 - 13:30

@Tigrou/Locus Pocus

Je pense qu'aux listes plus haut, j'ajouterai les cartes suivantes :
ICE AGE
Anarchy
Justice
Ray of Command
Pestilence Rats
Abyssal Specter
Game of Chaos
Márton Stromgald
Hurricane
Altar of bone
Hymn of Rebirth
Fiery Justice
Fire Covenant
Diabolic Vision
Icy Manipulator

ALL
Scars of the Veteran
Thought Lash
Browse
Foresight
Death Spark
Varchild's War-Riders
Soldier of Fortune
Kaysa
Nature's Blessing
Surge of Strength
Storm Cauldron
Phyrexian Portal

HOM
Soraya the Falconer
Sengir Autocrat


MIR
Sacred Mesa
Boomerang (pour l'illustration)
Dissipate
Ancestral Memories
Harbinger of Night
Chocking sand
Spirit of the Night
Forsaken Wastes
Dark Ritual (pour l'illustration)
Stupor
Goblin Soothsayer (that picture!)
Illicit Auction
Volcanic Geyser
Hammer of Bogardan
Reign of Chaos (EDH <3)
Sirocco
Zirilan of the Claw
Natural Balance
Quirion Elves
Miser's Cage
Pauper's Cage
Et les "Tapped Fetchs"

Souvent ce sont soit des cartes au design assez unique ou, au contraire, un design un peu redondant qui permet de les intégrer dans des decks EDH.