Le cas Show and Tell
les vieux démons dans le placard...
Chers amis,
Les jeux basés sur Show and Tell (Sneak-Show et Omni-Show) viennent de passer numéros en représentation du méta (11% sur mtg top 8), et ce n’est pas un poison d’avril.
Chacun peut en penser ce qu’il veut (« super ! » ou « format dégénéré » ou « jeux brainless… »). Mais si on dépasse les simples jugements de valeurs, il y a quelques constats à faire je crois :
- il est assez rare dans l’histoire du Legacy (et de Magic) qu’un jeu Combo domine un format
- il est assez rare qu’un jeu combo domine un format aussi longtemps (en général, un ban tombe)
- il est assez rare (pour le cas de Show and Tell) qu’un deck mono-couleur, fonctionnent sur un seul carte, domine le format (la hate tombe trop violament).
Evidemment certains trouverons des exeptions, mais admetez que c'est pas la norme...
Comment en est-on arrivé là au fait?
- Sortie d’Omniscience (de facto)
- Edition de DTT
- Bon postionnement dans méta qui se cherche, post ban de Treasure Cruise
Dig T. Time a considérablement renforcé le deck tout en profitant conjointement du ban de TC (--> level général du field qui redecent). Omni-Show dispose maintenant d’un « cantrip » dégénéré qui fonctionnent bien dans le deck, en faisant à la fois office de tuteur, de générateur de CA, et de fait, de kill (carrément). Autant dire que vous êtes obligé de contrer DTT, quel que soit le moment ou DTT est joué. Et si vous ne pouvez pas contrer (vous jouez pas bleu?), vous avez perdu.
Le constat :
L’édition de Prêtresse du confinement (surement utile pour la conscience de Wizard mais très inutile contre Omniscience) ou l’omniprésence de Pyroblast/REB ne suffisent pas à endiguer la combo, et le format me semble pris dans une spirale inflationniste au bleu, enclenchée par les Show and Tell deck et impossible à réguler normalement. Je m’explique :
- plus il y a Show and Tell deck, plus il devient nécessaire de jouer bleu (des contres) pour pouvoir lutter --> et donc les jeux non-bleu deviennent moins bons (à part certains, type D&T)
- plus il y a de jeux bleu, et notamment de jeux bleu contrôle (= lent et sans Wasteland), plus Boseiju et DTT sont renforcés, car ils permettent à Show and Tell de gagner les parties qui dures --> et donc, Show and Tell s’en sort encore bien.
- plus Show and Tell s'en sort bien, plus il devient impossible de jouer des jeux non bleu faibles face à combo, et plus ... etc...
Comment briser la spirale ?
1) Bannir Show and Tell (ou DTT). Je n’y ai jamais cru (avant DTT), car les jeux Show and Tell ne me paraissaient pas dominer le format, et buttaient sur pleins de match’up.
Mais depuis DTT, je crois sérieusement qu’un ban est nécessaire et va arriver à moyen termes si le deck continue de perfer à ce rythme.
2) Mieux se préparer. Etant donné que nous ne sommes pas maîtres de la banlist, le mieux est encore de s’adapter. C’est là un des enjeux de mon post. Comment battre Omni-Show et dérivés.
S'adapter, lutter
Le deck est très représenté, notamment en France, et mon constat, c’est qu’il n’est plus possible de gagner un tournoi ou d’accéder à un top 8 sans avoir un « bon match’up » contre Omni-Show. Alors que faire. Nous sommes là pour en discuter, mais j’ouvre la réflexion avec quelques pistes, que j’espère vous compléterez :
A) Jouer massivement les mauvais match’up du deck.
Ce n’est pas toujours facile d’identifier les mauvais match’up… Ne croyez pas que jouer de la Discard ou Thalia suffise à battre Omni-Show. Le deck est préparé à ce genre de perturbation, et la discard le fera presque sourire, étant donné que cela alimentera DTT. L’essentiel est d’abord de jouer un deck qui a une pression (Delver, Thalia, Tarmo, combo…), étant donné que le late game est quasiment toujours pour Show and Tell depuis DTT. Aussi, il me semble essentiel de pouvoir varier les angles d'attaques : contre, discard, taxes, meddling effect, Show and Tell-hate. Quelques jeux intéressants :
- Grixisis Delver / Grixis contrôle, qui permet de conjuguer Pression, contre et discard. Avec la possibilité de gonfler son side de REB et de jouer quelques Wasteland pour Boseiju.
- Death and Taxes, avec un side et un main deck bien chargé de hate (O Ring, Spirit of the L., Canonist…)
- Delver deck en général, pour associer pression et contre
- URx DTT contrôle deck, pour pouvoir lutter contre DTT et disposer d’une batterie de contre monumentale.
Adapter son side-board pour battre Omni-Show.
Vous voulez jouer Jund ou Nic Fit, ou même Elve ? Ok, mais alors sortez couvert. Chains of M. (pas dans Elve hein), REB, discard + Surgical, Splash bleu pour Flusterstorm dans Elve (à la façon de Julian), etc…
Les chances de se faire battre par Omni-show et d’en rencontrer en top 8 sont très fortes. Il faut donc à mon avis jouer « le coup de poker » et renforcer ce match’up.
C) Travailler le match-up
Entrainez-vous contre Omni-Show et surtout regardez les listes, les sides d’Omni-Show et les variantes. Regardez aussi les matchs, sur Youtube ou ailleurs. Comprenez votre ennemi, sa façon de jouer, de gagner, de perdre, de penser, de sider, etc…
D) Militer contre Show and Tell. N’adressez pas la parole aux joueurs d’Omni-Show, et raillez ostensiblement leur manque de skill évident à jouer un deck yu gi-oh budget. Bon je plaisant évidemment… Mais néanmoins, si assez de gens ne manquent pas de faire remarquer sur les forums et dans les GP que Show and Tell est devenue trop puissante, peut être que le Saint Wizard entendra nos paroles…
Voilà, si vous partagez mon constat, n’hésitez à l’enrichir de vos conseils et expériences. Et si vous n'êtes pas d'accord, dites le aussi ^^.
Y.