Aller au contenu


[Archivé]4c Delver (ex bUrg tempo) v1


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
227 réponses à ce sujet

#61 AfroSmile

AfroSmile
  • Membres
  • 116 messages

Posté 26 August 2015 - 08:04

Je suis sur l'autre liste en ce moment avec une mana base modifiée. J'ai fait 5 petits tournois dans ma région et j'ai toujours fait top2 avec ce deck.
J'ai expérimenté une fois la version mid-range qui m'aurait plu si la meta était plus midrange. Cependant, elle vit très mal les wasteland par rapport à la version tempo qui en souffre moins.

Modifié par AfroSmile, 26 August 2015 - 11:54 .

Le Tarmogoyf a toujours été. Le Tarmogoyf sera toujours. Ah non, ce n'est pas le texte d'ambiance du Tarmogoyf!
Mais le résultat est pareil.

#62 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 26 August 2015 - 12:49

Voir le messageAfroSmile, le 26 August 2015 - 08:04 , dit :

Je suis sur l'autre liste en ce moment avec une mana base modifiée. J'ai fait 5 petits tournois dans ma région et j'ai toujours fait top2 avec ce deck.
J'ai expérimenté une fois la version mid-range qui m'aurait plu si la meta était plus midrange. Cependant, elle vit très mal les wasteland par rapport à la version tempo qui en souffre moins.

Quelle autre liste ? Celle avec TNN ?
Effectivement, si la partie dure et que les waste s'enchainent c'est plus dur. Il faut jouer tempo avec ces 4 couleurs.

#63 AfroSmile

AfroSmile
  • Membres
  • 116 messages

Posté 26 August 2015 - 21:49

Oui, la liste avec:
4 Deathrite Shaman
4 Tarmogoyf
3 True-name nemesis
2 Snapcaster Mage
Le Tarmogoyf a toujours été. Le Tarmogoyf sera toujours. Ah non, ce n'est pas le texte d'ambiance du Tarmogoyf!
Mais le résultat est pareil.

#64 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 27 August 2015 - 07:21

Voir le messageAfroSmile, le 26 August 2015 - 21:49 , dit :

Oui, la liste avec:
4 Deathrite Shaman
4 Tarmogoyf
3 True-name nemesis
2 Snapcaster Mage

Ah ? Tu joues même plus les delver ? tu reste sur un mode tempo avec Daze and so on ou plus sur une optique Midrange ?
Me concernant, je suis revenu aux delver car ça aide tellement (et les games sont plus rapides ^^). Par contre, en ce moment, ils se prennent la terre entière...

#65 AfroSmile

AfroSmile
  • Membres
  • 116 messages

Posté 27 August 2015 - 08:02

Voir le messageDay_Walker, le 27 August 2015 - 07:21 , dit :

Ah ? Tu joues même plus les delver ? tu reste sur un mode tempo avec Daze and so on ou plus sur une optique Midrange ?
Me concernant, je suis revenu aux delver car ça aide tellement (et les games sont plus rapides ^^). Par contre, en ce moment, ils se prennent la terre entière...

Pour certain, Delver était la plus mauvaise créature du deck, donc ils ont sortie delver pour le remplacer par Tarmogoyf ou par True-name selon la version.
Le deck ne joue plus que 3 Daze et joue 3-4 Thoughseize. Il devient une sorte de 4 couleurs midrange et devient très fort contre les BGx midranges, car il accumule les créatures qui soit lui mettent la pression (tarmo), soit difficilement gérables (TNN). Souvent, le deck garde les contres pour juste empêcher la résolution d'un spell qui tue True-Name Nemesis, car il fait le jeu à lui tout seul.
Cependant, le deck est beaucoup plus vulnérable aux wasteland ou aux autres jeux tempo qui sont plus rapides.
Personnellement, je suis revenu à mon 4c delver. Le deck était intéressant à jouer, mais je préfère jouer delver qui punie les mauvaises mains adverses ou celle sans anti-bête.

Sinon il y a plusieurs listes qui ont performé avec 2 copies de Jace, Vryn's Prodigy. Que pensez-vous de la carte? En ce qui me concerne, je ne suis pas sûr que c'est la carte qu'on veut dans le deck. J'aurais besoin d'une explication concernant son utilité. En tout cas, un point intéressant est que les listes les jouant intègrent 3 Abrupt Decay en main deck. Je dois dire que j'avais testé 3 Abrupt Decay main et j'ai beaucoup aimé dans les méta remplie d'aggro ou de miracle.

Modifié par AfroSmile, 27 August 2015 - 08:03 .

Le Tarmogoyf a toujours été. Le Tarmogoyf sera toujours. Ah non, ce n'est pas le texte d'ambiance du Tarmogoyf!
Mais le résultat est pareil.

#66 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 27 August 2015 - 09:48

OK j'ai vu une liste sensiblement équivalente à celle que tu décris sur The Source.
Elle jouait 21 lands et le fait d'avoir tarmo + TNN MD devait être un régal vs un méta avec que des foudres autour.
Je l'ai pas testé donc je peux pas en dire plus et c'est pas le sujet.

Pour Jace, c'est vrai qu'en Modern on voit de plus en plus de liste perfé avec SCM + Jace inside. Plus sur des decks contrôle pour le coup que tempo. Son inconvénient majeur est qu'il prend tous les removals sans permettre de réutiliser les counterspells mais si jamais on peut détapper avec lui actif, il peut faire gérer la partie.
C'est une carte forte qu'on essaye de faire rentrer dans tous les decks (même des fois Reanimator). J'ai pas encore eu la chance de le tester. L'effet looter à lui seul a déjà prouvé par le passé sa puissance.

#67 AfroSmile

AfroSmile
  • Membres
  • 116 messages

Posté 27 August 2015 - 11:42

Voir le messageDay_Walker, le 27 August 2015 - 09:48 , dit :

OK j'ai vu une liste sensiblement équivalente à celle que tu décris sur The Source.
Elle jouait 21 lands et le fait d'avoir tarmo + TNN MD devait être un régal vs un méta avec que des foudres autour.
Je l'ai pas testé donc je peux pas en dire plus et c'est pas le sujet.
Excuse-moi, je n'ai pas cité ma source. Ma liste vient en grande partie de The Source. J'ai fait quelques modifications qui me déplaisaient.
Par exemple, 4 Dig Through Time me semblait énorme et j'en ai enlevé un pour rentrer un Decay supplémentaire.
J'ai fait 2-0-1 en gagnant contre Nic-Fit et Death&Taxes et en faisant un draw contre Shardless BUG. La situation était égale entre les deux decks à la fin du temps imparti.
Comme je l'ai dit, le deck était intéressant, mais je trouve les départs trop lent pour jouer Daze que je trouve moyen dans le deck.
J'avais tendance à garder la carte pour les tour 2 ou 3 adverses pour que je puisse me full tape pour mettre ma thread.

Voir le messageDay_Walker, le 27 August 2015 - 09:48 , dit :

Pour Jace, c'est vrai qu'en Modern on voit de plus en plus de liste perfé avec SCM + Jace inside. Plus sur des decks contrôle pour le coup que tempo. Son inconvénient majeur est qu'il prend tous les removals sans permettre de réutiliser les counterspells mais si jamais on peut détapper avec lui actif, il peut faire gérer la partie.
C'est une carte forte qu'on essaye de faire rentrer dans tous les decks (même des fois Reanimator). J'ai pas encore eu la chance de le tester. L'effet looter à lui seul a déjà prouvé par le passé sa puissance.
Honnêtement, je ne me rends pas compte. Ca me semble être un planeswalker au rabais que l'on peut jouer vite mais vulnérable à tous les removals du monde. Il prend bolt, decay, path et si il flippe, il prend toujours decay. Pour l'instant, j'ai l'impression que c'est juste un effet de mode qui va disparaitre et que les pionniers profitent juste de la surprise...
Le Tarmogoyf a toujours été. Le Tarmogoyf sera toujours. Ah non, ce n'est pas le texte d'ambiance du Tarmogoyf!
Mais le résultat est pareil.

#68 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 27 August 2015 - 12:13

Voir le messageAfroSmile, le 27 August 2015 - 11:42 , dit :

Excuse-moi, je n'ai pas cité ma source. Ma liste vient en grande partie de The Source. J'ai fait quelques modifications qui me déplaisaient.
Par exemple, 4 Dig Through Time me semblait énorme et j'en ai enlevé un pour rentrer un Decay supplémentaire.
J'ai fait 2-0-1 en gagnant contre Nic-Fit et Death&Taxes et en faisant un draw contre Shardless BUG. La situation était égale entre les deux decks à la fin du temps imparti.
Comme je l'ai dit, le deck était intéressant, mais je trouve les départs trop lent pour jouer Daze que je trouve moyen dans le deck.
J'avais tendance à garder la carte pour les tour 2 ou 3 adverses pour que je puisse me full tape pour mettre ma thread.
En effet, moi aussi j'ai testé à un moment sans Delver sur une base RUG puis BUG puis bUrg sans jamais être convaincu.
On obtient un midrange Goodstuff qui, avec DTT, peut rivaliser vs des midrange à CA comme Jund et Shardless mais sans plus.
Par contre, tu ne joues que des bonnes cartes que tu es content de piocher à n'importe quel moment de la partie.
Mais je suis revenu vers le tempo pour les parties easywin que nous permettent de faire Delver, Daze, Waste, DRS, ... et même si DTT s'inscrit pas parfaitement dans le jeu tempo, cela rend moins dangereux au late game. Ce qui me manque le plus dans mon Grixis Green actuellement, c'est la clock imposée par le tarmo.

Pour Jace, je pense aussi que l'effet de mode est pour beaucoup. Ca reste une carte avec écrit "Jace" dessus...
Pour moi, il ne rentre pas dans l'optique d'un jeu tempo même s'il reste fort.
Il ne faut pas oublier quand même qu'avec DTT, on peut jouer plus late game (voir précédemment) et T8-T9 il est parfois gênant de piocher Daze ou un fetch donc l'effet Looter est intéressant mais pas primordial dans ces cas là.

#69 flyingman

flyingman
  • Membres
  • 787 messages

Posté 31 August 2015 - 06:52

Petit retour sur la liste.

J'ai joué la même liste que Yoann, avec un SB quelque peu remanié: 1 null rod, 1 aiguille, 1 grudge, 1 surgical, 1 cage, 2 pyro, 1 clique, 1 biblio, 2 submerge, 2 golgari charm, 1 fluter et 1 effroi de la nuit

Très satisfait du MD, je n'ai fait qu'une mana death contre Rug Delver lors de l'open Haute Normandie. Toutefois, j'hésite à retirer les 3 stifles qui m'ont collé aux pattes pour rentrer 1 pierce, 1 biblio et 1snappy/contre.

Concernant le SB, je pense rentrer 1 contre (1 envelopp?) et 1 Reb en plus.

Ce jeu tempo est vraiment sympa à piloter, où DTT redonne clairement un second, voir un troisième souffle lors des games.

En tout cas, merci pour les personnes qui alimentent ce topic et à leurs conseils avisés, qui m'ont bien servi.

#70 AfroSmile

AfroSmile
  • Membres
  • 116 messages

Posté 31 August 2015 - 07:26

Voir le messageflyingman, le 31 August 2015 - 06:52 , dit :

Petit retour sur la liste.

J'ai joué la même liste que Yoann, avec un SB quelque peu remanié: 1 null rod, 1 aiguille, 1 grudge, 1 surgical, 1 cage, 2 pyro, 1 clique, 1 biblio, 2 submerge, 2 golgari charm, 1 fluter et 1 effroi de la nuit

Très satisfait du MD, je n'ai fait qu'une mana death contre Rug Delver lors de l'open Haute Normandie. Toutefois, j'hésite à retirer les 3 stifles qui m'ont collé aux pattes pour rentrer 1 pierce, 1 biblio et 1snappy/contre.

Concernant le SB, je pense rentrer 1 contre (1 envelopp?) et 1 Reb en plus.

Ce jeu tempo est vraiment sympa à piloter, où DTT redonne clairement un second, voir un troisième souffle lors des games.

En tout cas, merci pour les personnes qui alimentent ce topic et à leurs conseils avisés, qui m'ont bien servi.

Tout d'abord, cela me fait plaisir de lire que tu aies apprécié à piloter le deck.

Je veux juste souligner que le matchup contre Rug delver n'est pas le même avec ou sans stifle.
Le deck est légèrement plus difficile à affronter sans stifle à cause des wasteland adverses et, selon la mana base, la possibilité de te couper entièrement d'une couleur (sans prendre en compte deathrite).

Sinon en side, je joue en général, 2 flusterstorm et 2 pyroblast. J'ai lu, mais pas testé que certains joueurs préfères flusterstorm à enveloppe, car en général, les sorts-clés que tu veux contrer avec envelopp sont aussi contrés avec fluesterstorm qui fait souvent le travail en mieux. Après, je ne peux pas l'affirmer moi-même, car quand j'avais envelopp en side, je n'avais pas besoin de le side in (un petit tournoi de 4 rounds) donc je ne sais vraiment pas si la carte est meilleure.

Modifié par AfroSmile, 31 August 2015 - 07:27 .

Le Tarmogoyf a toujours été. Le Tarmogoyf sera toujours. Ah non, ce n'est pas le texte d'ambiance du Tarmogoyf!
Mais le résultat est pareil.

#71 Warlord09

Warlord09
  • Membres
  • 630 messages

Posté 31 August 2015 - 08:58

Je n'ai pas d'avis sur Flusterstorm, mais si comme moi tu joues 1 Pyroblast MD, alors il vaut mieux avoir 2 REB en side plutôt que d'autres pyroblast. Ca échappe mieux aux cabal therapy. Et sinon, il vaut mieux en avoir 1 de chaque dans le side (si tu n'en as pas MD).

Perso, même sans stifle j'ai pas l'impression que RUG soit un si mauvais MU. Si on a une sortie relativement normale, alors on est aussi bien que lui, voire on gère même plus de trucs que lui. Avec en plus DTT pour reprendre du souffle là où lui-même aura du mal. En plus de pouvoir vider son cimetière avec shaman.

Solknar dit :

Warlord09, membre du comité de correction synthaxique et lexicale de LF

#72 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 31 August 2015 - 13:10

J'ai fini 3eme d'un open cdf ce we avec 4c delver. J'ai juste perdu contre sneak and show (mulligan 6 a la 1 : 2 lands, 2 bolt, 2 decay. Je sais pas ce qu'il joue, je garde.... A la 2, grille de défense tour 2 je force lui aussi. Tour 3 show sur emrakul, je ne peux pas payer ma daze...). La reste assez facile, le niveau n'était pas fou. Je gagne zoo, veteran planeswalker, miracle assez easy post side (enfin !! Je galèrai toujours beaucoup contre ce deck), burn et death and taxes. Jai même gagné 1 partie en partant à 5 cartes lui 7. Assez dingue.

Je ne suis toujours pas fixé sur le triple slot pierce/saisie. Je jouais 1/2. J'ai envie de faire 3 saisie OU 3 pierce. Jme tate encore. Ah oui et j'ai splité 2 tarmo/2 nemesis. C'est tip top notamment vs miracle. A chaque fois il posait ses c.... sur la table pour gérer ou contrer vite le TNN, derrière j'ai pu passer DTT/dread of night/sylvan serein.

A suivre !

En effet pour avoir tester contre rug, c'est pas forcément facile pour lui. 1 dig passée suffit en général sans compter shaman qui ralentit beaucoup goose.En side j'ai mis 3 pyroblast (0 maindeck), 1 envelop, 1 fluesterstorm, 1 dread of night, 2 submerge, 2 golgari charm, 1 null rod, 1 nihil spellbomb, 1 grafdigger, 1 ancien grudge, 1 decay

Modifié par tikodizo, 31 August 2015 - 13:49 .


#73 Warlord09

Warlord09
  • Membres
  • 630 messages

Posté 31 August 2015 - 13:25

J'imagine que tu joues la version à 19 lands pour jouer 3 Nemesis.
Parce que dans la version que je joue, à 18 lands, impossible de rentrer TNN.

Rappelle de ma liste :

// NAME : 4c Delver
// FORMAT : Legacy
        1 [ZEN] Scalding Tarn
        2 [R] Tropical Island
        2 [R] Underground Sea
        2 [R] Volcanic Island
        3 [TE] Wasteland
        4 [KTK] Flooded Strand
        4 [KTK] Polluted Delta
        4 [RTR] Deathrite Shaman
        4 [ISD] Delver of Secrets
        4 [FUT] Tarmogoyf
        1 [5E] Sylvan Library
        2 [RTR] Abrupt Decay
        3 [KTK] Dig Through Time
        3 [ZEN] Spell Pierce
        4 [CNS] Brainstorm
        4 [NE] Daze
        4 [AL] Force of Will
        4 [M11] Lightning Bolt
        4 [M12] Ponder
        1 [5E] Pyroblast
SB:  1 [MOR] Vendilion Clique
SB:  2 [RTR] Golgari Charm
SB:  2 [NE] Submerge
SB:  1 [C13] Nihil Spellbomb
SB:  1 [DKA] Grafdigger's Cage
SB:  1 [RTR] Pithing Needle
SB:  1 [6E] Dread of Night
SB:  1 [ISD] Ancient Grudge
SB:  2 [CMD] Flusterstorm
SB:  2 [4E] Red Elemental Blast
SB:  1 [RTR] Abrupt Decay

Solknar dit :

Warlord09, membre du comité de correction synthaxique et lexicale de LF

#74 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 31 August 2015 - 13:49

Yep. 9 fetch 3 waste 7 biland. 2 tarmo 2 tnn

#75 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 31 August 2015 - 17:23

Voir le messagetikodizo, le 31 August 2015 - 13:10 , dit :

Je ne suis toujours pas fixé sur le triple slot pierce/saisie. Je jouais 1/2. J'ai envie de faire 3 saisie OU 3 pierce. Jme tate encore. Ah oui et j'ai splité 2 tarmo/2 nemesis. C'est tip top notamment vs miracle. A chaque fois il posait ses c.... sur la table pour gérer ou contrer vite le TNN, derrière j'ai pu passer DTT/dread of night/sylvan serein.

Je persiste sur le fait de favoriser des contres plutôt que de la défausse dans un jeu tempo (hormis HtT). Je préfère jouer le minimum de sorcery dans ce type de deck mais après, comme tu joues TNN, cela semble cohérent avec tous les moyens de gérer TNN MD (contresorts, REB-like, ...). C'est ce qui me rebute à les jouer en ce moment, perso.
As-tu du retour sur le pourcentage de fois où tu as eu l'un et tu aurais voulu l'autre ? Et inversement ?

edit : dans Grixis tempo, il est cohérent parfois de jouer Cabal therapy en combo avec Probe. J'ajoute ça pour moduler mon propos.

Modifié par Day_Walker, 31 August 2015 - 17:31 .