Depuis quelques mois le méta parisien prend une drôle de tête, et comme je ne suis pas le seul à le penser et à pas trop comprendre pourquoi, j’aimerais vos avis.
Le constat :
Troll2Jeux, MB Mensuel, MB Semaine … Et beaucoup de mono-black, Pox et autres monocolores agressifs du type Ondin, Goblin ou « Instant qui colle 3pv » (je n'ai rien contre ces jeux, je le précise tout de suite). Sur les petits tournois en boutiques le métagame est clairement équilibré en termes de couleur, le bleu n’étant même plus dominant (on pourrait penser que c'est bien). Sur les mensuels on retrouve également beaucoup de jeux monocolore, principalement noir-dicard, et le métagame est vraiment très différent d’un J2 de grand prix ou d’MTGO.
La cause :
Difficile à dire, même s’il semble assez probable que ce soit des critères budgétaires qui conditionnent ces choix de deck. J’ai également l’impression qu’un certains nombres de « regular parisiens » se sont éloignés sur jeu/format, et que les nouveaux joueurs n’ont pas encore le pool nécessaire pour jouer des tricolore bleu (qui constituent les tiers 1, ne vous en déplaise…).
Budget ? Absence des « regular » et casual-isation du Legacy parisien? Ou alors mono-black suicide (Pox, Gobin, …) est devenu deck to beat et j’ai rien vu venir ?
Mon avis et un autre constat :
L’absence des regular impacte beaucoup le metagame à mon avis, et pas forcément en bien. Je ne voudrais pas paraitre snobe, mais le niveau à pas mal baissé depuis un ou deux ans. Je me rappelle de MB à 50 joueurs (voir même 70 pour certains), avec des top 16 all-star (Lejay, Pierre S., Pokpok, Sea R Hill, Thibault A., Julien Burg. Etc…). C’était le mode hard et après quelques victoires vos parties étaient au moins du niveau d’un J2 de GP, avec une succession de tiers 1 et de pilotes affutés. Je sais pas vous, mais moi j'aime quand c'est dur (oh oui ).
Ok ça fait vieux con, mais je commence à mesurer l’impact du coût des cartes sur le Legacy « boutique » : les regulars pensent le Legacy en train de mourir et se détournent des tournois boutiques (au profit des GP et/ou d’autres formats plus rémunérateurs en termes d’argent et de gloire) et les nouveaux joueurs ont du mal à accéder aux spoilers et à la mana-base. Le format d’appauvri donc en joueurs et en cartes et mécaniquement devient moins attractif (la boucle est bouclée).
Les conséquences :
Elles sont multiples.
Il devient difficile de pouvoir se préparer à un gros event et tester en boutique la semaine, étant donné que le méta est complétement foufou (on ne test pas contre les deck susceptibles d’être en J2) et faire 4-0 ou 0-2 drop dans cet environnement est assez peu révélateur.
Le format s’appauvri en tiers 1 et en joueur de bon niveau, et comme dit plus haut, ça rend le format moins attractif, ce qui entretien l’appauvrissement.
J’en vois d’autres, mais ça va devenir trop pessimiste, et je n’y tiens pas .
Les solutions :
Prêter des cartes, pousser les petits nouveaux et les conseiller, dynamiser le format en somme. Mais avec la fuite des cerveaux, difficile de mener une politique de redressement quand les cadres sont plus là (je ne fais pas de politique, mais l’analogie est marrante).
Conclusions :
J’ai souvent écrit et discuté sur l’état de santé du Legacy. L’indicateur généralement utilisé était l’affluence aux tournois et j’ai toujours maintenu que l’affluence était bonne, même si légèrement en baisse. Mais je me rends de plus en compte de mon erreur. Ce n’est pas l’affluence qui compte pour mesurer l’état d’une communauté de joueurs (il y aura toujours des gens pour jouer), mais plutôt les gens qui la constitue, en termes de motivation, investissement, skill, pool de cartes, esprit de communauté, etc… Quantitatif --> Qualitatif.
Le Legacy parisien est en petite forme, et j’espère juste être un vieux con qui se trompe.
Je finis sur une note positive:
Modifié par Yoan42, 15 September 2015 - 13:11 .