Aller au contenu


Interrogations sur le métagame...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
96 réponses à ce sujet

#1 mdeborde

mdeborde
  • Membres
  • 22 messages

Posté 21 June 2006 - 00:25

Bonjour à tous,

Je suis fraîchement inscrit sur le site bien que je l'arpente depuis un moment.

En fait, ma question est toute simple : que pensez-vous du métagame Legacy aujourd'hui ?

Pour ma part, j'ai le sentiment qu'il manque la partie immergée de l'iceberg, que le Legacy peut offrir des jeux tout neufs sans commune mesure avec ce qui s'y fait aujourd'hui.
Je suis un vieux de la vieille (ça fait 12 ans que j'ai touché mon premier starter de Magic) et je ressens une sensation d'inachevée à la vue des jeux actuels. Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas mais je pense que très bientôt, on verra une évolution drastique du métagame et que, parmi le métagame actuel, seul le jeu gob et quelques jeux combos y survivront.

Qu'est-ce que vous pensez de tout ça ? Certains arrivent-ils à des conclusions similaires ?

#2 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 21 June 2006 - 03:54

Mon sentiment là-dessus est qu'effectivement un format aussi large et qui n'est développé que depuis aussi peu de temps recèle forcément des archétypes potentiels capables de changer l'environnement actuel, penser l'inverse serait un peu prétentieux. Cependant je ne parlerai pas de partie émergée d'iceberg car je ne pense pas que la proportion de decks à découvrir soit si importante que ça.
La mondialisation des metagames fait que tout le monde profite des meilleures créations, même si l'internet il est vrai limite les capacités d'innovation de chacun, poussant les gens à choisir un deck qu'ils trouveront sympa et déjà optimisé. Ceci explique d'ailleurs une diversité moindre que ce qui se voyait il y a 10 ans, d'où ton sentiment je présume.

Je ne pense pas non plus que l'évolution créée par un nouvel archétype dominant soit si drastique que ça même s'il est vrai que certains decks sont des decks de metagame et devraient donc évoluer ou disparaitre.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#3 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 01 August 2006 - 11:10

Voir le messageLejay, le Mercredi 21 Juin 2006 à 04:54, dit :

La mondialisation des metagames fait que tout le monde profite des meilleures créations, même si l'internet il est vrai limite les capacités d'innovation de chacun, poussant les gens à choisir un deck qu'ils trouveront sympa et déjà optimisé. Ceci explique d'ailleurs une diversité moindre que ce qui se voyait il y a 10 ans, d'où ton sentiment je présume.

Pas d'accord avec ton raisonnement. Le diversité qui existait à un certain moment était sans doute plus due à un manque de communication et de repères. Cela ne signifie pas qu'il y avait à l'époque plus de decks compétitifs. Internet incite au netdecking (reprendre carte pour carte des decks qui ont gagné des tournois) certes, mais ceux qui le font ne vont en général pas trop loin.

Ce que je n'arrive pas à comprendre dans le métagame actuel, c'est la place de Gob :
- tous les decks jouent des solutions tour 1 pour contrer lackey (en général 8)
- tous les decks jouent en side une carte qui casse complètement ou qui permettent de temporiser au moins 4 ou 5 tours Gob. Il en existe 1 par couleur au moins :
......* propagande en bleu
......* ghostly prison, humilité, moat, WoG en blanc
......* herbes éléphantesques en vert
......* pyroclasme, rolling spoil, earthquake
......* engineered plague en noir
- le deck tue très rarement tour 3 (si lackey + commandant en main de départ), régulièrement tour 4 (si lackey en main de départ) mais en général, c'est plutôt tour 5.

Mais ce deck arrive à survivre voire à avoir 5 représentants dans le top8 d'une grande manifestation comme celle de starcity game avec de l'ordre de la centaine de joueurs au départ... Deux choses l'une : ce que je dis est faux ou il faut bannir le lackey pour rééquilibrer les choses.

Sinon effectivement, plein de cartes sont sous estimées en legacy soit parce qu'elles sont inefficaces contre Gob soit parce qu'elles sont trop lente pour contrer Gob :
- hunting ground
- trinisphere
- toupie sensei (counterbalance va pê la sauver ?)
- Moat
...
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#4 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 01 August 2006 - 13:21

Voir le messageMaveric78f, le Mardi 01 Août 2006 à 12:10, dit :

Pas d'accord avec ton raisonnement. Le diversité qui existait à un certain moment était sans doute plus due à un manque de communication et de repères. Cela ne signifie pas qu'il y avait à l'époque plus de decks compétitifs. Internet incite au netdecking (reprendre carte pour carte des decks qui ont gagné des tournois) certes, mais ceux qui le font ne vont en général pas trop loin.
Mais on est d'accord...^^

Voir le messageMaveric78f, le Mardi 01 Août 2006 à 12:10, dit :

Ce que je n'arrive pas à comprendre dans le métagame actuel, c'est la place de Gob :
- tous les decks jouent des solutions tour 1 pour contrer lackey (en général 8)
- tous les decks jouent en side une carte qui casse complètement ou qui permettent de temporiser au moins 4 ou 5 tours Gob. Il en existe 1 par couleur au moins :
......* propagande en bleu
......* ghostly prison, humilité, moat, WoG en blanc
......* herbes éléphantesques en vert
......* pyroclasme, rolling spoil, earthquake
......* engineered plague en noir
- le deck tue très rarement tour 3 (si lackey + commandant en main de départ), régulièrement tour 4 (si lackey en main de départ) mais en général, c'est plutôt tour 5.

Mais ce deck arrive à survivre voire à avoir 5 représentants dans le top8 d'une grande manifestation comme celle de starcity game avec de l'ordre de la centaine de joueurs au départ... Deux choses l'une : ce que je dis est faux ou il faut bannir le lackey pour rééquilibrer les choses.
Il me semble que sur le premier jour n'avait pas autant de gob dans les 8 premières places (peut-être 1) et sur les GP c'était seuil le plus représenté avec 3 représentants à chaque fois. Mais ceci s'explique aussi par le nombre de personnes qui jouent l'archétype. A Lille il y avait un nombre assez incoyable de seuils, et gob est aujourd'hui toujours très joué, qui plus est aux Etats-Unis. Je n'ai pas compté le nombre de gob au dernier DfD mais un mon avis c'était une bonne proportion.
Sinon perso j'ai rien comme carte anti gob dans mon legacy. Je ne pense pas qu'un bannissement du lackey soit nécessaire.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#5 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 01 August 2006 - 13:35

Tu joues pas les 8 anti lackey à jouer au tour 1 ? Tu joues quoi comme deck ?
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#6 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 01 August 2006 - 13:41

Je joue un deck combo, donc en fait les gobs c'est pas ce qui me gêne le plus (sauf bizarrement quand je sors pas :P ).
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#7 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 27 March 2007 - 09:32

Je trouve que mdeborde avait assez raison et senti un peu le truc.

Il semble temps de chambouler un peu le métagame avec des adaptations de decks disparus remis à jour avec une réédition (blecher, tog), ainsi que de tenter des coups avec des decks venus d'un autre format en essayant de l'adapter en legacy.

Le legacy restera toujours en pleine mutation pour plusieurs raisons et ne pas si tester serait une erreur:
- format non broken (except goblin mais c pas comme TPS ou Gift.deck )
- les nouvelles extensions ont bcp apporté c'est dernier temps (storm, planarchaos et c changement de couleur ...)
- le type étendu qui apporte des nouvelles orientations etc ...

En fait j'ai l'impression que le principal soucis d'évolution du legacy est le fait de netdecker.
Nos tournois ne sont pas des GP ou PT, nous n'avons rien à perdre. Il est compréhensible que des tournois à gros lots figent le métagame mais prendre des risques est souvent payant. Pour preuve les résultats des français aux worlds ainsi qu'en Race (étendu ...).

Soyons créatif jusqu'au bout et apportons la frenchtouch à ce jolie format.

#8 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 27 March 2007 - 13:00

En même temps pour adatper un deck au legacy il parait essentiel de déja connaitre un deck qui puisse l'être, et c'est pas le cas de toute le monde (pas le mien par exemple).
En plus c'est clairement plus facile de prendre un deck qui marche déja et de changer 2/3 slots que de prendre un nouveau deck et de devoir le retravailler. En plus en voyant certains decks en legacy j'ai envie de les tester pour voir ce qu'ils donnent et en plus ca m'aidera a jouer contre en tournoi. Ainsi il y a 15 decks que j'aurais envie de me monter en legacy avant de me lancer dans un random.

Sinon pour répondre au début de la discussion les cartes censés gérer gobelin dans ton tas sont en réalité peu jouées (surtout rolling spoil que je ne connaissais même pas). Et gérer quelques gobelins c'est loin de tuer sa stratégie parce qu'il a un CA et peut faire 5 points le tour suivant d'une WoG ou d'un pyroclasm. Il faut vraiment axer son deck dans cet objectif pour pouvoir rivaliser en CA avec gobbo. L'autre solution payante est de tenter de le prendre de vitesse.
please don't drive me blind

#9 Battosai

Battosai
  • Membres
  • 1727 messages

Posté 27 March 2007 - 21:55

Voir le messageASSASSIN, le Mardi 27 Mars 2007 à 14:00, dit :

L'autre solution payante est de tenter de le prendre de vitesse.

ce qui sans combo n'est pas une mince affaire, soit dit en passant :P

Sakimmd aux France dit :

C la tooormod, la tormod paaaaaarty!

#10 mdeborde

mdeborde
  • Membres
  • 22 messages

Posté 04 April 2007 - 11:57

Et bien, content d'avoir trouve des detracteurs quelques mois apres  :P .

Concernant Gob, le jeu est tellement bien ficele et possede une telle synergie que je le vois mal disparaitre du jour au lendemain. C'est "la valeur sure" du format.

En revanche depuis quelques temps on entend beaucoup moins parler de Treshold et Salvager et on a vu de nouveaux jeux emerger genre Faerie Stompy.

C'est vrai que les tournois magasins sont les endroits ideaux pour faire des experiences et tenter de nouveaux decks.
A ce que je vois sur le forum, beaucoup d'entre vous font les tournois MC proposes regulierement. Etant un peu loin de Paris, je ne peux pas m'y deplacer mais ici sous le soleil nicois, nous avons egalement des tournois Legacy toutes les 2 semaines (ca tourne entre Cannes et Nice).
Certes le metagame est assez "random-pimpin T2+foudre pour faire un deck legacy" mais il y a quand meme une petite 10aine de joueurs qui viennent avec des decks "vraiment" Legacy et qui essaient parfois de nouveaux concepts ou bien jouent des decks d'autres formats adaptes au Legacy et qui font des resultats tres honorables (Rock par ex.).

Je suis un peu surcharge de boulot en ce moment donc j'ai pas trop le temps de pondre des articles/reports mais dans les mois qui viennent je pourrai developper un peu plus sur les jeux du sud B).

#11 Nemesiss80

Nemesiss80
  • Membres
  • 25 messages

Posté 04 April 2007 - 13:57

Le truc avec le legacy c'est que le format manque cruellement de compétition je  trouve. Avec l'extended ou le standart il y des CR, des QT, des GP,.... Pour le legacy on a 1 side event au worlds et un GP (en france Youpi...). Pour le reste on est sur les dents, un tournoi magasin tous les mois entre 8 et 15 joueurs B) , a part pour les parisiens qui ont des vrais magasins et des vrai joueurs, parce que à Amiens un tournois legacy c'est : un gob(gobelinking), un Solidarity (Keranao), un Treshold (Narse), un burn ou autre (koubi) et FS pour moi, le reste c'est pinpinland.deck.

Alors si ces messieurs de wizard accordés plus de crédit à ce format je pense qu'il y aurait beaucoup plus de mouvement au niveau du métagame.
Cela dit il y a un GP legacy cette année.... aux states :)  (GP colombus).

Nemesiss : qui adore le 1.5 et qui est content d'avoir ce forum pour voir qu'il n'est pas seul :P

#12 Keranao

Keranao
  • Membres
  • 474 messages

Posté 04 April 2007 - 17:40

Voir le messageNemesiss80, le Mercredi 04 Avril 2007 à 14:57, dit :

un tournoi magasin tous les mois entre 8 et 15 joueurs
...qui se raprochent plus du 8 que du 15 a mon grand désarroi.
c'est clair que ca manque de tournois d'envergure en europe(et surtout en france)
ce qui peut etre moche aussi pour certaines personnes c'est que les tournois legacy ne compte pas pour le composite mais pour l'eternal,et a mon avis ca doit empêcher celles-ci de builder des deck legacy parce que ca compte pour du beurre quasiment.
Image IPB

#13 Narse

Narse
  • Membres
  • 120 messages

Posté 04 April 2007 - 20:33

Voir le messageNemesiss80, le Mercredi 04 Avril 2007 à 14:57, dit :

Nemesiss : qui adore le 1.5 et qui est content d'avoir ce forum pour voir qu'il n'est pas seul :)


On va créer "les joueurs de legacy anonyme" et on racontera tous nos déboires B)


Yoann, 21 ans, joueurs depuis 8 ans...tous à commencé........ :P



Plus de tournois svp messieurs de wizard %W
La grandeur, les petits la veulent bruyante, les grands l'acceptent calme.

Image IPB

blablabla

#14 Koubi

Koubi
  • Membres
  • 254 messages

Posté 05 April 2007 - 01:02

le probleme du 1.5 c'est pas tant le manque de tournois je pense que le manque de joueurs s'interssant vraiment au format et voulant monter des decks competitifs, même sans les plus grosses cartes du format....

Un autre probleme se trouve dans l'exemple du dernier 1.5 a amiens au magazin, on a koubi ( FS de nemesis prété pour l'occase), narse ( treshold ), goblinking ( gob ), puis random pinpin.deck ( genre monoW clerc, affinity mal monté etc....) voila vous avez le classement. Alors les gars y viennent, y se disent "chouette je ressort mes vielles cartes" et ils ne peuvent rien faire contre des deck qui sont tier 1 et qui leur roulent dessus. Je suis donc d'accord avec le mec qui ma dit "putain c'est frustrant de jouer contre toi je peut rien jouer T5  je suis mort.......".

#15 Battosai

Battosai
  • Membres
  • 1727 messages

Posté 05 April 2007 - 12:18

Voir le messageKoubi, le Jeudi 05 Avril 2007 à 02:02, dit :

le probleme du 1.5 c'est pas tant le manque de tournois je pense que le manque de joueurs s'interssant vraiment au format et voulant monter des decks competitifs, même sans les plus grosses cartes du format....

l'un va avec l'autre à mon avis, puisque si WotC faisait plus de gros tournois, on verais plus de joueurs se demander ce qu'est vraiment le legacy et qui iront donc matter les listes des top8 pour se faire vraiment une idée de ce qui les attend... au lieu de venir avec monoW clerc mdr :P

Citation

En revanche depuis quelques temps on entend beaucoup moins parler de Treshold et Salvager et on a vu de nouveaux jeux emerger genre Faerie Stompy.

pour seuil je pense plutot que les joueurs s'en s'ont lassés apres l'énorme vague de jeux seuil qui est apparu apres Lille.
donc oui il fait moins parler de lui mais car il est moins joué, cependant ça m'étonnerais qu'il ait perdu en puissance: pour preuve aux 2 derniers MC, 1 seuil par tournoi et qui fait top8 en février et 2eme le mois dernier... donc bon c'est peut-etre parce qu'il était piloté par des bons joueurs mais ça n'empeche qu'il a les ressources pour faire du résultat!

Sakimmd aux France dit :

C la tooormod, la tormod paaaaaarty!