Aller au contenu


[Archivé]CAB Jace


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
110 réponses à ce sujet

#16 Kalh

Kalh
  • Membres
  • 351 messages

Posté 09 June 2010 - 14:57

J'ai toujours bien aimé treasur hunt, mais je me suis toujours poser une question, qui fait que pour moi, c'est plus une carte qui pourrait être utiliser en combo, mais peut être pas en legacy (ou alors bouibouiland (et encore)) (fermer toutes les virgules et les parenthèses)...

Que tu pioches 1 carte active, ou 8 lands (record d'un pote) et 1 carte active qui sert à rien, y a pas trop de différence, non?

Dans ce cas, de bon vieux ponder, ou une autre menace ne seraient elles pas plus efficaces?
Et par respect, l'esprit ouvert, l'esprit en paix, respirez l'air, de nos prés verts en liberté.

#17 Mandar[ine]

Mandar[ine]
  • Membres
  • 383 messages

Posté 09 June 2010 - 15:08

Citation

Que tu pioches 1 carte active, ou 8 lands (record d'un pote) et 1 carte active qui sert à rien, y a pas trop de différence, non?

Piocher 8 lands + forbid (ou une carte qui va le chercher si tu l'as pas déjà), ça a l'air fort.
Il est où le BBCode ?

#18 Kalh

Kalh
  • Membres
  • 351 messages

Posté 09 June 2010 - 16:37

Citation

Piocher 8 lands + forbid (ou une carte qui va le chercher si tu l'as pas déjà), ça a l'air fort.

Forbid
Instant

Buyback - Discard two cards.
Counter target spell.

ca ???

ca me parait pas fort, mais plutôt très mauvais (ou alors c'est pas le bon Forbid que j'ai trouvé)

a 1ere vue les kills du decks (mis à part Jace) ne se font pas contrer et les moyens de gestion non plus
Et par respect, l'esprit ouvert, l'esprit en paix, respirez l'air, de nos prés verts en liberté.

#19 Mon, Goblin Chief

Mon, Goblin Chief
  • Membres
  • 32 messages

Posté 09 June 2010 - 16:58

Comme c'est mon deck, je vais donner quelques commentaires... (Desole pour le mauvais francais, mais je suis allemand et meme si je sais parler francais apeu pres correctement, l'ecrire c'est plus dure).

Le deck est une deck hardcore-controle (pire que Landstill). Essentiellement, on fait absolument rien si l'adversaire fait rien non plus. Une fois qu'il agisse, on detruisse, neutralise ou contre ce qu'il veut faire. Le match se finis en general avec l'ultimate de Jace, comme l'adversaire a souvent plusieur removal en main qu'il peut pas utiliser si tu active pas tes Mishras.

Forbid: Tout le removal mort contre les decks non-aggro se transform en demi-counterspell. La defense tot dans le jeux (sauf contre Combo) est deja excellente est Forbid est une lock plutard dans le jeux (Jace + Brainstorm ou simplement Treasure Hunt + beaucoup des lands). @Kahl: Forbid n'est pas la pour proteger tes condition de victoire mais pour eviter que l'adversaire te tue avant que tu peut bien etablir Jace pour gagner.

Jace: La meilleur carte du deck, et le point focal. Si en arrive a garder un Jace en jeux, en gagner en general. Donc proteger Jace a tout prix est la strategie.

Cunning Wish: Le deck est LEEEENT. Donc pouvoir gagner la premiere partie contre des decks avec loam est essentielle, donc Wish->Extirpate est tres important. Avoir pratiquement access a 4 Forbid rendet le hardlock Jace + Forbid (on pioche deux carte par tour et peut donc contrer tous que l'adversaire pioche) plus probable. Le fait que Pulse et Edict rendent mieux beaucoup des match est le bonus.

Maze of Ith: pratiquement la carte cle contre aggro. Le card advantage additionelle gagner par Explosives et Firespout est plutot extreme et une fois le board est vide, Maze le rend presque impossible pour l'adversaire de revenir dans le match. Aussi plein de synergie avec Treasure Hunt.

Treasure Hunt: je deteste Standstill dans le meta actuelle. Aether Vial au premiere tour detruisse le moteur de pioche, des creatures non-resolue ou meme une SDT de l'adversaire posent aussi des grands problemes. Comparent les deux:

a) L'adversaire a l'avantage et beaucoup de pression: Standstill est mort. Treasure Hunt est au pire un cycler pour s'approcher des solutions, au mieux on peux quand meme piocher plusieurs cartes avec Brainstorm + Hunt.

<_< L'adversaire a une avantage mineur (par example une Rhox War Monk qui arrive a nous endommager chaque tour). Standstill est toujours mort, avec Treasure Hunt on a probablement le temps de trouver une Brainstorm/Top.

c) La situation est assez stable mais l'adversaire joues de manlands et waste (Fish, en particulier): Standstill peut marcher, mais aussi etre une probleme, tout depend des topdeck.  Contrairement, on aura tres probablement la possibilité de utiliser le setup pour maximiser Treasure Hunt.

d) La situation est a 100% stable: Standstill est une Ancestral, Treasure Hunt probablement aussi, mais est definitivement moins efficace. Les deux sont pratiquement win-more.


Sur tout ca, Treasure Hunt est plus utile dans les situations dans lesquelles on est en desadvantage, egal si on est assez stable et seulement mieux si on a deja presque gagne.

Les deux cartes demandent qu'on les "set up", mais Standstill demande qu'on n pioche les removals avant que on peut utiliser son moteur de pioche. Treasure Hunt demande que on a piocher une autre partie du moteur de pioche avant que il est maximalement efficace et n'est pas completement morte si on a pas le bon set up (aleatoirement, en pioche presque 2 cartes avec Hunt). Comme, d'apres moi au moins, les piochers servent a nous donner les solutions, les conditions pour utiliser Treasure Hunt sont largement plus facile a realiser.

Finalement, piocher huit lands, si on joue Maze, Mishra, Waste, Forbid et Jace/Brainstorm pour les transformer en vrais cartes, c'est tout a fait different de piocher une. En plus, le deck veux jouer une land presque chaque tour et ce joue le mieux avec 10+ mana sur le champs de bataille. Treasure Hunt est tres efficace dans la domaine de nous laisser trouver assez des lands a joue.

Je veux bien repondre aux autres questions s'il on a.

Carsten Kötter
Team CAB

PS: Le deck demande un style de jeux tres particulier, tres defensive et non-active. Par example, il est presque toujour une erreur d'utiliser Brainstorm + Fetch tot si l'adversaire ne pose pas une grande danger.

PPS: Si quelqu'un pourrait editer les fautes des francais, ca serait gentil.

Modifié par Mon, Goblin Chief, 09 June 2010 - 17:21 .

I don't have low self-esteem, I have low esteem for everyone else. - Daria

Proud member of Team CAB

High Priest of the Church of BLA

My articles

#20 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 09 June 2010 - 17:01

Voir le messageKalh, le Mercredi 09 Juin 2010 à 17:37, dit :

Forbid
Instant

Buyback - Discard two cards.
Counter target spell.

ca ???

ca me parait pas fort, mais plutôt très mauvais (ou alors c'est pas le bon Forbid que j'ai trouvé)

a 1ere vue les kills du decks (mis à part Jace) ne se font pas contrer et les moyens de gestion non plus
Au lieu de protéger ses kills, on peut aussi contrer à répétition les sorts qui assurent le développement adverse. Mais c'est vrai que c'est assez pourri comme stratégie. Par analogie, on comprend qu'une carte comme contrepoids ne soit pas du tout jouée.

<_<

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#21 L'Ours

L'Ours
  • Membres
  • 133 messages

Posté 09 June 2010 - 17:03

Voir le messageMon, Goblin Chief, le Mercredi 09 Juin 2010 à 17:58, dit :

Comme c'est mon deck, je vais donner quelques commentaires... (Desole pour le mauvais francais, mais je suis allemand et meme si je sais parler francais apeu pres correctement, l'ecrire c'est plus dure).

Le deck est une deck hardcore-controle (pire que Landstill). Essentiellement, on fait absolument rien si l'adversaire fait rien non plus. Une fois qu'il agisse, on detruisse, neutralise ou contre ce qu'il veut faire. Le match se finis en general avec l'ultimate de Jace.

Forbid: Tout le removal mort contre les decks non-aggro se transform en demi-counterspell.

Jace: La meilleur carte du deck, et le point focal. Si en arrive a garder un Jace en jeux, en gagner en general.

Cunning Wish: Le deck est LEEEENT. Donc pouvoir gagner la premiere partie contre des decks avec loam est essentielle, donc Wish->Extirpate est tres important. Avoir pratiquement access a 4 Forbid rendet le hardlock Jace + Forbid (on pioche deux carte par tour et peut donc contrer tous que l'adversaire pioche) plus probable. Le fait que Pulse et Edict rendent mieux beaucoup des match est le bonus.

Maze of Ith: pratiquement la carte cle contre aggro. Le card advantage additionelle gagner par Explosives et Firespout est plutot extreme et une fois le board est vide, Maze le rend presque impossible pour l'adversaire de revenir dans le match. Aussi plein de synergie avec Treasure Hunt.

Treasure Hunt: je deteste Standstill dans le meta actuelle. Aether Vial au premiere tour detruisse le moteur de pioche, des creatures non-resolue aussi. Comparent les deux:

a) L'adversaire a l'avantage et beaucoup de pression: Standstill est mort. Treasure Hunt est au pire un cycler pour s'approcher des solutions, au mieux on peux quand meme piocher plusieurs cartes avec Brainstorm + Hunt.

<_< L'adversaire a une avantage mineur (par example une Rhox War Monk qui arrive a nous endommager chaque tour). Standstill est toujours mort, avec Treasure Hunt on a probablement le temps de trouver une Brainstorm/Top.

c) La situation est assez stable mais l'adversaire joues de manlands et waste (Fish, en particulier): Standstill peut marcher, mais aussi etre une probleme, tout depend des topdeck.  Contrairement, on aura tres probablement la possibilité de utiliser le setup pour maximiser Treasure Hunt.

d) La situation est a 100% stable: Standstill est une Ancestral, Treasure Hunt probablement aussi, mais est definitivement moins efficace. Les deux sont pratiquement win-more.
Sur tout ca, Treasure Hunt est plus utile dans les situations dans lesquelles on est en desadvantage, egal si on est assez stable est seulement mieux si on a deja presque gagne.

Les deux cartes demandent qu'on les "set up", mais Standstill demande qu'on n pioche les removals avant que on peut utiliser son moteur de pioche. Treasure Hunt demande que on a piocher une autre partie du moteur de pioche avant que il est maximalement efficace et n'est pas completement morte si on a pas le bon set up (aleatoirement, en pioche presque 2 cartes avec Hunt). Comme, d'apres moi au moins, les piochers servent a nous donner les solutions, les conditions pour utiliser Treasure Hunt sont largement plus facile a realiser.

Finalement, piocher huit lands, si on joue Maze, Mishra, Waste, Forbid et Jace/Brainstorm pour les transformer en vrais cartes, c'est tout a fait different de piocher une.

Je veux bien repondre aux autres questions s'il on a.

Carsten Kötter
Team CAB

PS: Le deck demande un style de jeux tres particulier, tres defensive et non-active. Par example, il est presque toujour une erreur d'utiliser Brainstorm + Fetch tot si l'adversaire ne pose pas une grande danger.

PPS: Si quelqu'un pourrait editer les fautes des francais, ca serait gentil.


Juste au passage comme ça, bravo pour le "mauvais" francais !!!
Il y a quelques fautes, mais franchement, si je pouvais aussi mal une langue étrangère que ce que tu parles mal le français, j'en serai très heureux !!!

Pour le deck, les explications sont claires et les commentaires ne vont pas tarder. Bienvenue sur les sites français en tout cas.

#22 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 09 June 2010 - 17:10

Oui merci pour ton intervention et tes explications, j'ai bien fait de créer un topic sur ce deck qui m'a semblé pour ma part très intéressant quand j'ai vu la liste.

#23 Mon, Goblin Chief

Mon, Goblin Chief
  • Membres
  • 32 messages

Posté 09 June 2010 - 17:38

@OrGy: Je pense ca le resume plutot bien, ton sarcasm inclus *G*

@ L'Ours: Merci :)

Voir le messageJorox, le Mercredi 09 Juin 2010 à 18:10, dit :

Oui merci pour ton intervention et tes explications, j'ai bien fait de créer un topic sur ce deck qui m'a semblé pour ma part très intéressant quand j'ai vu la liste.

De rien. Apres qu'un un ami a poster la liste sur thesource et la seul reponse etait essentiellement "bah, c'est plein de cartes suboptimal^^", j'etait content de voir un endroit plus ouvert d'esprit, donc j'ai repondu avec plaisir <_<

Modifié par Mon, Goblin Chief, 09 June 2010 - 17:41 .

I don't have low self-esteem, I have low esteem for everyone else. - Daria

Proud member of Team CAB

High Priest of the Church of BLA

My articles

#24 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 09 June 2010 - 17:44

Voir le messageKalh, le Mercredi 09 Juin 2010 à 15:57, dit :

J'ai toujours bien aimé treasur hunt, mais je me suis toujours poser une question, qui fait que pour moi, c'est plus une carte qui pourrait être utiliser en combo, mais peut être pas en legacy (ou alors bouibouiland (et encore)) (fermer toutes les virgules et les parenthèses)...

Que tu pioches 1 carte active, ou 8 lands (record d'un pote) et 1 carte active qui sert à rien, y a pas trop de différence, non?

Dans ce cas, de bon vieux ponder, ou une autre menace ne seraient elles pas plus efficaces?

Ben si, y'a une grosse différence.....
Piocher 8 lands et 1 carte active tout de suite, c'est forcemment mieux que d'attendre 8 draws, et donc 8 tours pour piocher une carte active.
Au tour N+1 tu peux piocher une carte active au lieu d'un land, idem au tour N+2 etc jusqu'au tour N+8.

Scomme Fact or Fiction. Des mecs rigolent quand tu retournent 5 lands ou cartes mortes sur fact. Okay c'est drole, mais c'est ne pas se rendre compte que tu viens d'éviter de piocher de la merde pendant 5 tours, et donc de faire quasi 5 walk (hors board developpement, mais c'est moins important en controle mid/late game que dans n'importe quel autre deck.

@KArsten : fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, félicitations pour la liste, j'aime beaucoup...
Je vais tester ça de ce pas.

Dernière petite chose : Forbid est un excellent contre dans une optique de decks qui veut achever un soft lock... Je rappelle que c'était jouer dans le deck loam confinement de Nassif/Ruel au GP Lille, permettant de contrer tous les disenchant une fois le lock au loam + confinement établi. Ici, tu protèges ton jace pour l'amener à la victoire.

Rien de nouveau sous le soleil donc, il s'adapte parfaitement à des jeux avec des moteurs permettant de piocher beaucoup de cartes mortes (que ce soit tresure hunt ici, ou Loam dans le cas du deck de nassif)
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#25 huntingbears123

huntingbears123
  • Membres
  • 50 messages

Posté 09 June 2010 - 18:13

J'ai joué le deck pas mal cette aprem sur MWS et ça fait plaisir , c'est vraiment efficace, j'ai juste virer le blast en side pour un dismanting blow, pour le reste c'était certain que treasure pouvait donner quelque chose, j'avais déjà essayer dans un lands deck mais là c'est vraiment intéressant comme principe, donc félicitations pour la liste.
Quoi qu'il en soit c'est clair que treasure présente moins d'inconvénients que standstill, et je sais pas si c'est qu'une impression mais EE est vraiment une carte énorme en ce moment  et dans le cas d'un deck 5 couleurs, c'est d'autant plus sympa.

#26 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 09 June 2010 - 18:29

Voir le messageL'Ours, le Mercredi 09 Juin 2010 à 18:03, dit :

Juste au passage comme ça, bravo pour le "mauvais" francais !!!
Il y a quelques fautes, mais franchement, si je pouvais aussi mal une langue étrangère que ce que tu parles mal le français, j'en serai très heureux !!!

Pour le deck, les explications sont claires et les commentaires ne vont pas tarder. Bienvenue sur les sites français en tout cas.
Juste +70 !

Bravo à toi pour ce bel effort ! J'ai beaucoup de respect pour ceux qui maitrise bien plusieur langue, chose dont je ne suis pas capable.

Merci pour tes commentaires très limpides.
Deck interressant à jouer.
Juste une question : que craint ton deck selon toi ?

#27 Necrotyr

Necrotyr
  • Membres
  • 1497 messages

Posté 09 June 2010 - 18:54

Citation

Juste au passage comme ça, bravo pour le "mauvais" francais !!!
Il y a quelques fautes, mais franchement, si je pouvais aussi mal une langue étrangère que ce que tu parles mal le français, j'en serai très heureux !!!

Pour le deck, les explications sont claires et les commentaires ne vont pas tarder. Bienvenue sur les sites français en tout cas.

+1 aussi tu parles écris mieux français que beaucoup d'entre nous sur ce forum ( moi y compris <_< )

je parlais justement de ton deck hier avec des pote lors d'une soirée test et nous le trouvons vraiment intéressant, je te félicite pour la liste, pour les performance et pour m'avoir donner un nouveau deck a tester fort prometteur.

Citation

Quand je suis parti on savait deja tous qu'ils etaient alcooliques et consanguins mais on ne les idolatrais pas! Maintenant, quand Necrotyr poste quelque chose, on prend le temps de le lire

#28 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 09 June 2010 - 19:39

Voir le messageMon, Goblin Chief, le Mercredi 09 Juin 2010 à 18:38, dit :

@OrGy: Je pense ca le resume plutot bien, ton sarcasm inclus *G*

@ L'Ours: Merci :)
De rien. Apres qu'un un ami a poster la liste sur thesource et la seul reponse etait essentiellement "bah, c'est plein de cartes suboptimal^^", j'etait content de voir un endroit plus ouvert d'esprit, donc j'ai repondu avec plaisir <_<
C'est compréhensible : Tout deck performant et innovant passe d'abord par une phase où il est développé par quelques motivés et considéré comme "Rogue" par le reste des joueurs. Une carte est toujours suboptimale tant que son efficacité n'est pas prouvée par l'exemple.

J'aime l'utilisation que la liste fait de Forbid : Dump pour les sorts inutiles dans le matchup en cours.

Quelles sont les cartes que vous avez testé sans les retenir ? Je pense surtout à 4 cartes en particulier :
- Intuition/Crucible : Classique avec Academy Ruins + Engineered Explosives
- Tolaria West : Tutor pour Academy Ruins / Engineered Explosives et aussi un land pour ne pas dénaturer le plan Treasure Hunt
- Arcane Laboratory : Complément naturel de Forbid + ralentisseur de développement adverse (tu parles d'un rythme lent pour ton jeu, aussi tu dois jouer 1 sort par tour en moyenne ou pas loin, non ?)

Je suppose que ces cartes ont dû être envisagée sans succès. Je précise que je n'ai pas encore joué la liste.

Merci par avance de tes éclaircissements.

Encore félicitations pour ton excellent niveau en français et les belles performance de votre jeu !

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#29 L'Ours

L'Ours
  • Membres
  • 133 messages

Posté 09 June 2010 - 19:57

Voir le messageNeonico, le Mercredi 09 Juin 2010 à 18:44, dit :

Ben si, y'a une grosse différence.....
Piocher 8 lands et 1 carte active tout de suite, c'est forcemment mieux que d'attendre 8 draws, et donc 8 tours pour piocher une carte active.
Au tour N+1 tu peux piocher une carte active au lieu d'un land, idem au tour N+2 etc jusqu'au tour N+8.

Scomme Fact or Fiction. Des mecs rigolent quand tu retournent 5 lands ou cartes mortes sur fact. Okay c'est drole, mais c'est ne pas se rendre compte que tu viens d'éviter de piocher de la merde pendant 5 tours, et donc de faire quasi 5 walk (hors board developpement, mais c'est moins important en controle mid/late game que dans n'importe quel autre deck.

@KArsten : fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, félicitations pour la liste, j'aime beaucoup...
Je vais tester ça de ce pas.

Dernière petite chose : Forbid est un excellent contre dans une optique de decks qui veut achever un soft lock... Je rappelle que c'était jouer dans le deck loam confinement de Nassif/Ruel au GP Lille, permettant de contrer tous les disenchant une fois le lock au loam + confinement établi. Ici, tu protèges ton jace pour l'amener à la victoire.

Rien de nouveau sous le soleil donc, il s'adapte parfaitement à des jeux avec des moteurs permettant de piocher beaucoup de cartes mortes (que ce soit tresure hunt ici, ou Loam dans le cas du deck de nassif)

En fait je voulais faire des commentaires mais je crois qu'à peu près tout ce que je voulais dire est dans celui-la. L'exemple sur fact est tellement vrai, et ça arrive tellement souvent de vivre cette situation que j'en rigole en la lisant... et sur forbid je suis d'accord à 100%. C'est une carte qui ne se joue qu'en control pur quasiment, et qui s'adapte à très peu de deck mais qui marche de manière très très efficace dans le bon deck (avec mystic remora au passage c'est franchement pas mal aussi).

Et encore une fois tout pareil, j'aime beaucoup le deck.
Moi j'ai 2 questions sur le deck :

1) Pas de bounce ?

Même si le sideboard semble bien construit, je suis surpris de pas voir de bounce même en x1 (genre un wipe away ou echoing) car cunning te le trouve en cas de besoin. Je dis ça car tu as relativement peu de contres rapides (preside : FOW, sided : FoW/Pierce) pour lutter contre certaine menaces rapides et s'il s'agit d'artefact ou d'enchantement EE coute cher aussi a les detruire alors que tu préfèrerai sans doute garder tes manas pour contrer ou rentrer jace. Un exemple c'est needle : une carte de sb quand même assez jouée et qui peut en plus nommer EE. Or ton deck semble assez sensible à cette carte ... un wipe out c'est réglé.

2) quel sentiment sur pulse of the forge ?

Personnellement, j'aime beaucoup cette carte et elle me semble être un excellent choix de sb tool box dans ce deck. Je voulais juste savoir si elle t'as vraiment aidé.

#30 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 09 June 2010 - 20:17

@Orgy : Arcane laboratory est totalement useless dans le deck... Le soft lock avec forbid, c'est Jace.... Tu t'assures qu'il ne pioche jamais ses bonnes cartes, et s'il en pioche entre 2 capas de jace ou s'il en a en main, tu les contres avec Forbid... Ton arcane lab, c'est Jace dans le deck.

Par contre, j'envisagerais très sereinement Vendilion clique dans le deck.... Très synergique avec jace, quelque soit le matchup.
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/