Aller au contenu


Débats/Questions - OmniTell


  • Veuillez vous connecter pour répondre
213 réponses à ce sujet

#76 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 17 May 2015 - 18:44

Voir le messagebucheron49, le 17 May 2015 - 11:54 , dit :

petite question :

Sudden Shock

c'est pour cramer Medling mage, thalia, canoniste et autres

Mais est-ce que le jeu rentre ça dans d'autres MU ?

Hello

Je ne suis pas un pro des tables de side du pack mais il me semble que choc soudain rentre de manière plutôt systematique contre tempo et plus precisemment contre delver T1

Modifié par gobelinator, 17 May 2015 - 18:44 .


#77 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 17 May 2015 - 19:09

Tout à fait.

Il y a deux types de parties contre tempo : celles où tu prends delver T1 et les autres. Si les premières sont chaudes à gagner, les secondes sont largement faisables. Du coup, Sudden shock est une bonne carte de side pour gérer les delver de manière définitive.

A noter que c'est aussi excellent contre poison pour des raisons évidentes.

#78 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 17 May 2015 - 19:19

Voir le messageChoobak, le 17 May 2015 - 12:35 , dit :

J'ai pour ma part envie de mettre un echoing truth de side pour gérer des token de ANT ou de d'esperblade, ou tout autre saleté. Si je jouais splash rouge, je pense que je mettrai un volcanic fallout de side.
D'autre part, je suis de plus en plus dubitatif sur le slot de release the ants qui était très bon avec enter the infinite et maintenant moins bon dans les versions actuelles.
Pour ma part, j'ai déjà Electrickery + Pyrcoclasm en side contre ANT/Elfball/Grixis. J'ai pensé à Volcanic Fallout, mais c'est tellement chiant de faire RR dans ce pack =/
En ce qui concerne les fourmis, le kill est devenu secondaire avec l'effet instant grâce à Firemind Foresight.
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#79 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 20 May 2015 - 00:05

Hello,

J'aurais quelque questions par rapport à la liste de Duncan avec laquelle il a gagné le GPT Lille le 16 mai:

Spoiler

Twincast MD à la place de Impulse, j'imagine que c'est pour la séquence :
Wish ==> FF ==> Wish + twin cast + BS ==> Wish + twin cast ==> call + ants, call => emrakul, BS Emrakul on top, Ants.
==> kill sur en instant.

Mais par rapport à impulse, ça parait moins bon hors combo. Il y a assez peu de cas ou copier un sort à nous rendra la carte plus forte qu'impulse. Je ne vois que DTT en fait, mais c'est assez manavore. Ou alors copier les DTT adverses rend la carte aussi forte qu'impulse?



Le time stop en side, c'est pour quoi? "contrer" les emrakuls adverses en mirror + prendre le rôle de second trickbind? Car sinon je ne vois pas beaucoup de cas ou un contre classique serait moins fort. Tu as besoin d'avoir nécessairement Omni en jeu pour le jouer, et la carte est contrable (par rapport à flusterstorm).

Removal suite en side:
2 Sudden choc, 1 Rushing river, 1 saphire charm, 1 pyroblast, 0 bolt.
ça fait beaucoup de removal, et peu de REB/pyroblast. Avec 2 sudden choc, tu as toujours besoin de saphire charm et de rushing river?

#80 Matsaya

Matsaya
  • Membres
  • 210 messages

Posté 20 May 2015 - 06:53

Pour twincast, cela peut aussi copier des contres adverses. Et c'est vraiment mieux qu'impulse dans la combo. (Il m'est arrivé plusieurs fois de fizzle avec impulse).

Si jamais, split decision est très légérement meilleur (ne coute que 1U, on peut donc utiliser boseiju ou les cités des traitres).

#81 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 20 May 2015 - 21:24

Réfléchissez pas trop sur mon side : il est mauvais. J'ai juste mis un paquet de cartes qui avait l'air bien dans les sides japonais pour voir ce que ça donne en tournoi et lesquelles me serviraient.

Oui je sais, c'était pas hyper malin de faire ça pour un trial mais bon, avouez que c'était marrant.

Pour résumer :

- Time Stop : Mega moustache. Cette carte est complètement inutile. Trickbind fait déjà le boulot pour faire sauter le tour additionnel quand l'autre joue son Rackul.
- Into the breach : Même chose que Time Stop : ça m'a pas l'air de servir à grand chose mais si j'y trouve une utilité, je vous fais signe. Peut être quand l'autre a un meddling et qu'on veut wisher dessus sous boseiju pour faire un coup d'attaque avec un Emrackul qu'on aurait en main (soit seulement 4 conditions pour que ça commence à faire quelque chose...)
- Sapphire Charm : Perd clairement de sa superbe maintenant qu'il y a Pyro. Je m'étais dit que ça pouvait servir contre les Thalia de D&T ou quand on laisse un des deux sudden au side pour pouvoir wisher dessus contre les Meddling
- Pyro/Reb : en mettre plus, pk pas. Le problème, c'est qu'après il faut virer des cartes du main deck pour les rentrer et qu'on en a pas envie, surtout depuis qu'on joue des Sudden Shock pour quasi tout ce qui joue des bêtes. ça sert à la limite contre miracle contre je veux rien virer du deck, à part une city pour un Boseiju
- Sudden Shock : la bonne surprise du jour. Très bien contre Delver, tous les hatebear et Meddling. Ceux là je les garde, contrairement aux bolts. Pas envie de faire une bataille de contre face à un meddling quand le plan est de toute façon de passer avec Boseiju dans ces MU.

Voilà. Tout le side et les in/out sont à revoir. A noter que j'ai pas regretter mes grilles une seule fois de la journée. Boseiju fait le taff et a le mérite de donner de la mana plutôt que rentabiliser les pètes artos adverses.

Si vous avez des in//out et un side plus sérieux à partager, vous pouvez vous lâcher.

Tchuss.

#82 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 20 May 2015 - 21:54

Through the Breach c'est bien quand ton adversaire fait son malin avec Slaughter Games sur Show and Tell (Jund, ANT si si !), voire Extirpate dans mono B que tu rencontreras lors de ton tournoi boutique préféré. J'aime bien ce slot, ça rend moins dépendant de S&T comme l'était DH.
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#83 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 25 May 2015 - 00:35

Je reviens de Bourgoin-Jalieu avec un 4-2.

J'ai perdu contre un elf aggro sans combo du tout... et contre un Rock plein de bêtes chiantes.
Et j'ai gagné contre un patriot delver, un grixis, un bug shardless et un random boros aggro.
Je jouais ceci :

[deck]1 Boseiju, Who Shelters All
2 City of Traitors
4 Flooded Strand
6 Island
2 Emrakul, the Aeons Torn
4 Omniscience
4 Brainstorm
4 Dig Through Time
3 Flusterstorm
4 Force of Will
1 Split decision
3 Gitaxian Probe
4 Preordain
4 Ponder
4 Show and Tell
4 Misty Rainforest
2 Volcanic Island
3 Cunning Wish
1 Repeal
SB: 1 Boseiju, Who Shelters All
SB: 2 Sudden Shock
SB: 1 Pyroblast
SB: 1 Release the Ants
SB: 2 Young Pyromancer
SB: 1 Sapphire Charm
SB: 1 Trickbind
SB: 1 Firemind's Foresight
SB: 1 Noxious Revival
SB: 1 Eladamri's Call
SB: 1 Echoing Truth
SB: 1 Vendilion Clique
SB: 1 Through The Breach[/deck]

J'ai vraiment pas vu un grand intérêt au splash rouge en fait. Les YP m'ont semblé inutile (si ! ils m'ont fait gagner 2 PV sur STP :moustache:). Cette tech est de plus en plus connue.
Les sudden choc sont intéressants, mais je n'ai pas encore trouvé la plus-value par rapport à un Sapphire charm ou un bounce. le coté incontrable ne m'a pas plus marqué que ça. Through the breach aurait pu me faire gagner (ou plutôt pas perdre tout de suite) contre elf ou lorsqu'on m'a surgicalisé mes S&T (Match contre BUG) Et enfin REB ne m'a pas plus fait bander que ça.

En revanche, Repeal m'a beaucoup plus encore une fois. Je regrette d'ailleurs d'en avoir eu qu'un contrairement à Paris. De même, clique me plaît bien car c'est un bon moyen de se débarassé d'un delver où d'un hatebear, voir de faire la course face à miracle. J'ai bien aimé aussi split decision qui m'a permis de faire un double DTT et un kill aux fourmis en réponse à l'effet de clique sur S&T. Enfin, j'ai bien aimé split decision qui m'a permis de faire un double DTT sur une game et de gagner en instant alors qu'il y a trigger de clique, poser sur S&T, en pile.

De manière générale, l'aggro est vraiment un point sensible du deck car on met parfois du temps en bouibouitage. J'ai perdu plusieurs games comme ça et j'en ai gagné d'autre au tour près. Trouver ses show and tell est parfois un vrai calvère. l'absence de dream halls avec le retrait de Enter the infinite en est la raison. Et DTT n'est pas une réponse suffisante car sa fizle de manière non négligeable.

Du coup, je me suis posé plusieurs questions :

Compenser son manque de show and tell (et dans une moindre mesure son omniscience) :
  • En mono U, il y a Personal tutor (défaut : rituel, fait du CD et ne va chercher qu'un rituel (Aaaah ! que tu me manques, Mystical tutor !)) et intuition (défaut : rend sensible à surgical) ;
  • En splash R, il y a burning wish, qui forcerait à un build de side totalement différent, mais permettrait de réduire l'importance de surgical. Là, je trouverai de l'intérêt au splash qui donnerai accès aussi à overmaster. (Non, gamble n'est pas une bonne idée) et Through the Breach ;
  • En splash B, il y a Lim-Dûl's Vault, qui a le défaut de faire du CD et de faire perdre des PV, mais l'avantage d'être instant et bleu. Il y a aussi grim tutor, mais bon 1BB c'est dur et enfin Spoils of the Vault avec le risque de voir partir ses emrakul ;
  • En splash W, il y a Enlightened tutor pour chercher Omniscience (défaut : fait du CD et ne rêgle pas le pb de trouver Show and tell). Je passe sous silence Idyllic Tutor. Et il y a Academy rector... Alors ça force à jouer sans doute esper pour cabal et phyrexian tower, mais c'est une alternative intéressante si on manque de show and tell (surgical, slaughter's game, Meddling mage) et ça permettrait de faire ralentir l'aggro. (défaut : double splash, coûte 4 ! craint STP) ;
  • Enfin en splash vert, on peut rendre S&T redondant avec Eureka, mais bon, c'est 2GG et le double vert est problématique.
Tenir face à l'aggro :
  • En mono U, jouer soit même des bêtes qui vont dans le plan de jeu : Clique et Snapcaster. Sinon, propaganda (que je jouais en side de sneak show avec réussite) ou Silent arbiter et dans une moindre mesure Caltrops, Ratchet bomb et dans un esprit moustachu, Nevinyrral's Disk ;
  • En splash R, Pyroclasm like (défaut : rituel (ne l'ai plus si on joue Bwish) et ne gère pas les bêtes à 3 d'endurance), volcanic fallout (défaut : son coût 1RR et nous colle 2 et ne gère pas les bêtes à 3 d'endurance), YP si on vous ne le défonce pas et Voleuse de fortune ;
  • En splash B, il y a massacre, The abyss, Engineered Plague et surtout Toxic deluge ;
  • En splash W, il y a moat, Teferi's moat, ghostly prison, Terminus, wrath like, Porphyry Nodes, Peace keeper, Monastery mentor, orim's chant (mais ça coûte WW) avec l'avantage de protéger la combo, et dans une moindre mesure, nécessitant un shell adapté, Island sanctuary et Solitary Confinement (encore plus dure à mettre en place) ;
  • En splash G, il y a les fog, elephant grass et Drop of Honey.
Gérer le Miror match :
  • En mono U, Clique est une bonne carte qui m'a permis de bien gérer mes adversaires, Surgical extraction (Je sais, c'est B), Venser, Tidespout Tyrant (oui, ça fait un peu :moustache: aussi) ;
  • En splash R, il y a REB like, et YP pour l'aggro ;
  • En splash B, il y a saisie/cabal, extirpate, Cranial extraction/Memoricide, deathrite shaman, Bitterblossom (qui est bon contre miracle si passé très tôt) et Notion thief ;
  • En splash W, il y a Meddling mage, Mentor, Orim's chant, disenchant, Oring/Detention sphere (même si en fait on passe bien ce genre de carte via cunning wish) et iona sur S&T-> U (ok, ça aussi, c'est :moustache:) ;
  • En splash G, Krozan grip, nature's claim, Naturalisation, Reclamation Sage et deathrite shaman.
J'ai peut-être oublié des idées, mais je pense qu'il y a largement de quoi puiser des idées là-dedans.

Modifié par Choobak, 25 May 2015 - 00:43 .


#84 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 28 May 2015 - 13:36

Moi, j'ai pensé à une autre carte pour jouer mono U et qui rentre dans le plan de jeu, c'est une créature oubliée de tous qui sera utile contre Miracle, les Mirror match et d'autres jeux, il s'agit de Cérébrurleur.
C'est 1/1 vol pour U1 qui est boustable et qui s'accorde très bien avec nos cantrip, mais qui peut aussi très bien se servir de la bibliothèque adverse pour se bouster et donc faire la nique à Mirracle!
Qu'en pensez-vous?

Modifié par Cocotte, 28 May 2015 - 13:38 .

Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#85 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 28 May 2015 - 13:59

ce n'est pas nul comme carte, mais ça ne fait pas ce que tu dis du tout:
- dépenser beaucoup de mana pour booster une bête et avoir un mode beatdown, ce n'est pas ce que j'appelle "rentrer dans le plan de jeu".
Et ça ne "s'accorde" pas "très bien avec nos cantrip", ça te coûte du mana ce qui t'empêche de cantriper. Compare avec monastery mentor ou Young pyromancer, qui offrent un plan beatdown et/ou bloc efficace sans te coûter plus cher que ta mise de mana initiale.
- ça ne sera pas utile contre miracle. Si tu imagines que en réponse à une activation pour draw de top ou à une mise en pile de trigger de CB tu va répondre avec la capa de ta bête, le joueur de miracle va juste payer un mana avec l'autre capa de top et tu lui aura offert un scry 1 gratos.

#86 MinosSnt

MinosSnt
  • Membres
  • 717 messages

Posté 28 May 2015 - 14:25

Voir le messageEveil du Fou, le 28 May 2015 - 13:44 , dit :

C'est nul comme carte.

En vrai ça serait surtout bien de répondre autrement même s'il est vrai que la carte proposée ne fit pas dans le jeu car je sais pas si qqn l'a remarqué mais le forum est mort de chez mort donc si en plus c'est pour répondre de cette manière vous allez vous retrouver à 5 dessus, alors autant faire une discussion FB.

Quoiqu'il en soit je pense que la proposition est aussi maladroite que la réponse !
"Fun is not a straight line" :]

#87 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 28 May 2015 - 14:29

Moi, j'essayais de proposer une solution mono U, déjà d'une part!
Ensuite, j'entendais par entre dans le plan de jeu que tu sais souvent (grâce aux cantrip Brainstorm et Ponder principalement dans ce cas) ce que tu vas avoir sur tes 2 prochaines pioches, donc la possibilité d'activer la bête pour tapper fort (tu nourris aussi ton grave au passage pour un Dig), mais ça te laisse aussi la possibilité de gérer la carte à 3 mana que le joueur de Mirracle laisse sur le dessus de la biblio avec counterbalance.
Et puis ça bloque aussi un Delver en le tuant (grâce à la capa). Bref, c'est mono U et polyvalent à mon sens.

Modifié par Cocotte, 28 May 2015 - 14:30 .

Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#88 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 28 May 2015 - 15:43

Tu veux rentrer cette carte contre beaucoup de jeux différents: mirror, miracle, delver,...

En fait, ce qui fait que la carte n'est pas aussi polyvalente que tu le crois, c'est que:
- en mirror, tu ne veux surtout pas te défaire de DTT et Omni, donc envoyer tes hauts CCM au grave n'est pas la solution;
- tu as les fetchs pour virer ton dessus de biblio, car payer 1U+XX pour virer X cartes de ton top, c'est pas très mana-efficient;
- si le joueur de miracle est capable de laisser sur le top des CCM à 1 et 3 pour contrer tes sorts, c'est qu'il a probablement réussi à jouer une top. Dans ce cas ta bête se lit: paye 2, ton adversaire paye 1 et bénéficie d'un mini-looting.
- contre delver, tu ne veux pas de ce type de bêtes. Pyroblast, REB, sudden shock, bolt (pour Ur) sont de meilleures réponses, et plus polyvalentes (particulièrement pyroblast).

Mais surtout, quel que soit le MU, tu préfères cette carte à quoi? Contre les 3 types de MUs que tu propose, tu veux des contres, et tu veux trouver ta combo rapidement.
à cause du wishboard (6-7 slots souvent), les slots de side sont particulièrement chers dans ce jeu. Si tu avais de la place en side et que tu crains miracle, tu ajouterais plutôt du bosejiu, des pyroblast par exemple. Pas cérébruleur.

#89 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 28 May 2015 - 16:01

Splash vert pour Xantid en side ? C'est le même principe que Boseiju : rendre le tour incontrable, mais en mieux.
Il y a également Autum's Veil qui fait la même chose qu'Overmaster.

Modifié par Aegnor, 28 May 2015 - 16:03 .


#90 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 28 May 2015 - 19:02

Voir le messageAegnor, le 28 May 2015 - 16:01 , dit :

Splash vert pour Xantid en side ? C'est le même principe que Boseiju : rendre le tour incontrable, mais en mieux.
Il y a également Autum's Veil qui fait la même chose qu'Overmaster.

Enfin une réponse intéressante ! Xantid, c'est pas mal du tout comme plan de jeu. Mais de plus en plus de joueurs gardes quelques antibêtes contre YP. ça aurait été bon avant l'apparition du splash R.
Autum's veil en revanche est vraiment bien vu car instant et donc wishable. ça ouvre un peu plus le vert comme couleur de splash.

Je pense que ce qui déterminera vraiment de la version d'omnitell à jouer au GP, c'est une bonne anticipation du nombre de waste, de stiffle, de défausse et de Meddling mage. Et de mirror aussi.

Modifié par Choobak, 28 May 2015 - 19:03 .