Aller au contenu


Vintage - Help wanted


  • Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#1 baitman

baitman
  • Membres
  • 110 messages

Posté 16 June 2014 - 13:18

Bonjour,

Je souhaite me mettre au vintage sur mtgo et aux prochains BoM mais je n'y connais rien :'(
Quelques questions en vrac:
- Quel est le ou les meilleurs decks selon vous?
- Pas de Tarmo? J'ai du mal à comprendre pourquoi, je veux bien que bob tour 1 ce soit un peu plus menaçant, mais contre tous les jeux "créatures" ça reste génial autant qu'en legacy non? D'autant plus qu'il semble un poil plus gros qu'en legacy (à un artos près)
- En parlant de bob, il pique pas un peu trop? Genre je vois des listes à 4 bob, 4 FoW, 2-3 JTMS, 1 colossus, 3 misstep, 2-3 thoughtseize, vampiric tutor... on se tue pas un peu tout seul?
- Faut-il jouer tinker dans control/fish? time vault + voltaic key? Aucun des deux?
- A quel point DRS est-il pertinent? Avec un DRS et contre un bazaar est-ce qu'on peut espérer retirer assez de narco/ichorid?
- Mieux vaut-il jouer grixis ou bug "control"? i.e bolt + dack fayden + REB ou plutôt DRS + decay? Ou peut être Grixis DRS avec un très léger splash vert?
- Quelles sont les bonnes cartes de side? Entre Yixlid Jailer, cage, surgical extraction, leyline, qu'est ce qui est le mieux contre dredge? Contre MUD plutôt Steel Sabotage, Dack, Ingot Chewer, Hurkyl's Recall, Ancient Grudge, Gorilla Shaman...?
- Daze c'est pas bien?
_qfortier / tvoid sur mtgo

#2 MinosSnt

MinosSnt
  • Membres
  • 717 messages

Posté 16 June 2014 - 13:46

Je vais essayer de te répondre malgré ma connaissance pas parfaite du format, Wata se fera un plaisir de mieux te repondre ;)

Voir le messagebaitman, le 16 June 2014 - 13:18 , dit :

- Quel est le ou les meilleurs decks selon vous?

- pour moi il n'y a pas de meilleurs decks. Il y a celui que tu as envi de jouer, avec lequel tu te sens à l'aise et pour lequel tu as les cartes. Après c'est plus des archétypes comme Fish / MUD / Combo Storm / Jace Control

Voir le messagebaitman, le 16 June 2014 - 13:18 , dit :

- Pas de Tarmo? J'ai du mal à comprendre pourquoi, je veux bien que bob tour 1 ce soit un peu plus menaçant, mais contre tous les jeux "créatures" ça reste génial autant qu'en legacy non? D'autant plus qu'il semble un poil plus gros qu'en legacy (à un artos près)

- parce que tarmo ne fait rien :D Dark conf apporte du CA contrairement à l'autre bourrin et comme ton deck est rempli de bombes tu veux absolument les piocher pour avoir plus de menaces / solutions  et tuer l'adversaire au plus vite (rubrique Tinker BSC ou Valut Key).... Tarmo n'est pas même pas jouer dans Bug FIsh c'est dire ^^ ON veut que des cartes à CA comme DRS, Dark Conf, Trygon ou autre ou avec des effets. De toute facon les decks vintage ne gêrent pas les betes.

Voir le messagebaitman, le 16 June 2014 - 13:18 , dit :

- En parlant de bob, il pique pas un peu trop? Genre je vois des listes à 4 bob, 4 FoW, 2-3 JTMS, 1 colossus, 3 misstep, 2-3 thoughtseize, vampiric tutor... on se tue pas un peu tout seul?

- SI bien sur qu'il pique, c'est déchatte de revéler BSC puis FOW mais bon tu as aussi 5 mox, 1 black, manacrypt et autre. LA courbe n'est pas si haute que ca. Tu gagneras plus souvent grace à BOB que tu ne perdras je t'assure. Puis souvent tu tue au Colosse donc 1 coup de sauce suffit ;) et sinon si tu as Vault Key & un Dark sur table avec 5 points de vie bah tu essaies de te le gérer avant de mourir :P

Voir le messagebaitman, le 16 June 2014 - 13:18 , dit :

- Faut-il jouer tinker dans control/fish? time vault + voltaic key? Aucun des deux?

- ce sont les win conditions. Dans Fish tu ne joues pas Tinker car tu as passer d'artos et tu joues pas Vault Key car tu joues Null Rod. Ca se joue uniquement dans Jace COntrole ou dans Gush / Tendrils et autres... Certains jouent les 2, d'autres aucun certains juste 1...

Voir le messagebaitman, le 16 June 2014 - 13:18 , dit :

- A quel point DRS est-il pertinent? Avec un DRS et contre un bazaar est-ce qu'on peut espérer retirer assez de narco/ichorid?

- DRS ne va pas assez vite pour gérer Dredge, il te faut en moyenne 7 à 8 cardes de side pour les toucher et essayer de t'en sortir... Après sur mauvaise sortie sans Bazzar ou dredgeur tu peux toujours essayer mais c'est bcp trop long espérer la win

Voir le messagebaitman, le 16 June 2014 - 13:18 , dit :

- Mieux vaut-il jouer grixis ou bug "control"? i.e bolt + dack fayden + REB ou plutôt DRS + decay? Ou peut être Grixis DRS avec un très léger splash vert?

- Aucune idée :D Je suis pas assez dans le format pour jouer tout ca :D D'un co^té tu as REB / Bolt / Ingot Chewer et de l'autre DRS & Decay.... Le choix est difficile je te l'accorde. EN tout cas les fish sont passés en BUG, peut etre que c'est pareil pour les controles.

Voir le messagebaitman, le 16 June 2014 - 13:18 , dit :

- Quelles sont les bonnes cartes de side? Entre Yixlid Jailer, cage, surgical extraction, leyline, qu'est ce qui est le mieux contre dredge? Contre MUD plutôt Steel Sabotage, Dack, Ingot Chewer, Hurkyl's Recall, Ancient Grudge, Gorilla Shaman...?

- Perso pour moi c'est Leyline, Yixlid, surgical pour Dredge + Needle pour bob et Ingot Chewer / Grudge / Steel Sabotage pour les artos :)

Voir le messagebaitman, le 16 June 2014 - 13:18 , dit :

- Daze c'est pas bien?

- Car tu joues pas Tempo et jamais tu veux remonter une ile.. Puis quand le gars fait mox mox land dark conf tour 1 tu a déjà l'air con avec ta daze en main. Déjà que ManaDrain est quasi plus joué alors Daze....
"Fun is not a straight line" :]

#3 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 16 June 2014 - 16:16

Voir le messagebaitman, le 16 June 2014 - 13:18 , dit :

- Quel est le ou les meilleurs decks selon vous?

Aujourd'hui, les decks dominants sont clairement identifiés:
- MUD (parce que autowin)
- Oath (ennemi de MUD)
- Grixis
- BUG
- Dredge

Le reste, c'est du petdeck.

Voir le messagebaitman, le 16 June 2014 - 13:18 , dit :

- Pas de Tarmo? J'ai du mal à comprendre pourquoi, je veux bien que bob tour 1 ce soit un peu plus menaçant, mais contre tous les jeux "créatures" ça reste génial autant qu'en legacy non? D'autant plus qu'il semble un poil plus gros qu'en legacy (à un artos près)

Tarmo ça fait rien en arrivant, et rien à ton prochain upkeep, et rien quand ca touche. C'est pas une carte bleue, pas d'évasion, rien du tout... Donc quand ton adversaire a pleins de "oups I win" dans son deck... Bof quoi !

Voir le messagebaitman, le 16 June 2014 - 13:18 , dit :

- En parlant de bob, il pique pas un peu trop? Genre je vois des listes à 4 bob, 4 FoW, 2-3 JTMS, 1 colossus, 3 misstep, 2-3 thoughtseize, vampiric tutor... on se tue pas un peu tout seul?

En fait, si tu regardes, la curve est globalement plus basse en Vintage qu'en Legacy pour les decks jouant BoB. Donc non, ça passe easy ;) Et puis, tu pioches des cartes qui ont une plus forte puissante intrinsèque.

Voir le messagebaitman, le 16 June 2014 - 13:18 , dit :

- Faut-il jouer tinker dans control/fish? time vault + voltaic key? Aucun des deux?

Certains fishs (aucun rapport avec le niveau du joueur) avaient intégré des Jaces, d'autres des Tinker BSC, ou autre TVault Key. Je trouve ça complètement naze et complètement à l'envers de ton plan de jeu. Donc au final, je pense qu'il ne faut en jouer aucun des deux.

Voir le messagebaitman, le 16 June 2014 - 13:18 , dit :

- A quel point DRS est-il pertinent? Avec un DRS et contre un bazaar est-ce qu'on peut espérer retirer assez de narco/ichorid?

DRS c'est très bien contre Dredge mais c'est clairement pas suffisant. Déjà parce que ca va t'occuper une mana à ton tour, et parce qu'avec Bazaar on est sur une vitesse beaucoup plus grande que le Legacy ! C'est bien, mais pas assez.

Voir le messagebaitman, le 16 June 2014 - 13:18 , dit :

- Mieux vaut-il jouer grixis ou bug "control"? i.e bolt + dack fayden + REB ou plutôt DRS + decay? Ou peut être Grixis DRS avec un très léger splash vert?

BUG a une grosse dose de bons résultats en ce moment, et l'atout de Decay contre Oath notamment est un plus indéniable. L'avantage de Grixis, c'est les oups I win sur Tinker.

Voir le messagebaitman, le 16 June 2014 - 13:18 , dit :

- Quelles sont les bonnes cartes de side? Entre Yixlid Jailer, cage, surgical extraction, leyline, qu'est ce qui est le mieux contre dredge? Contre MUD plutôt Steel Sabotage, Dack, Ingot Chewer, Hurkyl's Recall, Ancient Grudge, Gorilla Shaman...?

Yixlid c'est fort mais lent pour une G3 OTD; Cage c'est *4 et parfois même MD dans Fish; Surgical c'est fat; Leyline c'est gamble. VS MUD, Chewer est un must have en R, tout comme Dégommage si tu joues B; Ancient Grudge c'est la patate mais un peu cher.

Voir le messagebaitman, le 16 June 2014 - 13:18 , dit :

- Daze c'est pas bien?

Dépend du jeu, mais en Vintage avec les moxs etc... C'est rarement cost effective.

Modifié par Watanabe, 17 June 2014 - 09:08 .

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#4 P-E

P-E
  • Membres
  • 577 messages

Posté 17 June 2014 - 06:07

Si tu as acces aux articles premium scg , ari lax a fait un article ou il explique un peu le vintage.

#5 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 17 June 2014 - 06:20

Voir le messageWatanabe, le 16 June 2014 - 16:16 , dit :

Aujourd'hui, les decks dominants sont clairement identifiés:
- MUD (parce que autowin)
- Oath (ennemi de MUD)
- Grixis
- BUG
- Dredge

Fixed.
Et je croyais que Oath c'etait un faux bon deck en Vintage?
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#6 necro

necro
  • Bannis
  • 474 messages

Posté 17 June 2014 - 07:13

Pour le coup la liste est réductrice quand même.  
Tous les decks gush, Fish ou Combo marchent bien. Bomberman aussi. Tezzeret control, human, GW aggro.

Ok ils sont pas tous dominant comme Mud mais les decks jouablent sont presque plus nombreux qu'en Legacy.
"Soyez vous même, les autres sont déjà pris". O.W.

#7 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 17 June 2014 - 09:12

Oath c'est vraiment revenu sur le devant de la scène puisque MUD fait des autowin 50% du temps. Le deck est toujours délicat à piloter, et je suis convaincu que si Oath fait des résultats c'est plus parce qu'il en faut bien un qui se dégage de la masse de temps en temps plutôt que de la puissance du deck.

@Necro:
Fish? Oui, ça s'appelle BUG maintenant.
Gush / Combo ? Alors là ça fait un bout de temps que ça ne marche qu'en Espagne (et un peu Italie) puisque ces 2 pays détestent MUD. En revanche sur des vrais gros tournois plus internationaux il n'y a plus personne.
Tezz control, non.
Bomberman, c'est pareil que pour Gush / Combo, et je rajouterai aussi que c'est à chaque fois les mêmes pilotes.
Human, non. Ca a fait sensation une fois, stout.
GW aggro, mais c'est quoi ça ??

Le seul deck à la mode actuellement et qui aurait pu être cité, c'est MErfolk.

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#8 gnomenmy

gnomenmy
  • Membres
  • 669 messages

Posté 17 June 2014 - 10:08

GW aggro c'est hate bears, un deck qui se fait manger par MUD dans la majorité des cas (faut vraiment une bonne sortie avec beaucoup de quasali pour gerer), mais qui gere pas trop mal contre les autres, c'est un peu le deck budget du vintage
"I fatesealed your mom last night."
Jace the mind sculptor to Vangevine

#9 CwaM

CwaM
  • Membres
  • 61 messages

Posté 17 June 2014 - 10:34

GW aggro a un bon MU vs MUD en fait
qasali, relic arder, waste a foison, vial tout ca, c'est moche pour MUD

#10 baitman

baitman
  • Membres
  • 110 messages

Posté 17 June 2014 - 11:27

Merci!
Je suis à-peu-près sûr de vouloir tester grixis drs. C'est bizarre quand même que liliana ne soit pas jouée du tout, ça a l'air sympa contre tout ce qui est pas dredge.
Sinon j'avais pensé à 1 lftl avec 4 waste + 1 strip + 2-3 tutors, et ça permet de faire du CA sur les loots de dack.
Avec 1-2 Yaugmoth Will qui vont bien avec lftl et dack.
_qfortier / tvoid sur mtgo

#11 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 17 June 2014 - 12:34

Voir le messagebaitman, le 17 June 2014 - 11:27 , dit :

Avec 1-2 Yaugmoth Will qui vont bien avec lftl et dack.

Bon alors quitte à être direct, avant de te lancer dans le deckbuilding en Vintage, je t'invite déjà à connaitre la B&R du Vintage ! Parce que proposer 2 YWill, ça me fait juste dire que j'ai perdu 5min de ma vie à répondre à un mec qui n'a même pas pris le temps de regarder les limites du format.

Sinon, fais quelques parties de Vintage pour te rendre compte que les cartes que tu cites ne sont vraiment pas jouables. Liliana contre MUD alors que passer un spell à 2 c'est déjà le bout du monde, non merci.

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#12 baitman

baitman
  • Membres
  • 110 messages

Posté 17 June 2014 - 14:08

Au temps pour moi!
Bref oui je vais tester un peu tout ça (dès que j' arrive à récupérer un black...)
_qfortier / tvoid sur mtgo

#13 P-E

P-E
  • Membres
  • 577 messages

Posté 17 June 2014 - 14:52

Tu peux aussi tester sur cockatrice ou autre.
Wata> traines tu sur cocka? Si oui quel est ton pseudo?

#14 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 17 June 2014 - 14:55

Voir le messageP-E, le 17 June 2014 - 14:52 , dit :

Tu peux aussi tester sur cockatrice ou autre.
Wata> traines tu sur cocka? Si oui quel est ton pseudo?

Non, désolé je n'utilise plus Cocka.

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#15 necro

necro
  • Bannis
  • 474 messages

Posté 17 June 2014 - 15:13

Je veux bien des réponses expéditives Wata pourquoi pas, m'enfin "tezz control non" ça gagne le dernier BOM quand même. Et des fish qui jouent Gush et font des choses c'est plus qu'anecdotique. Mais bon.
"Soyez vous même, les autres sont déjà pris". O.W.