Aller au contenu


Débats/Questions - UR Delver


  • Veuillez vous connecter pour répondre
290 réponses à ce sujet

#211 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 06 April 2017 - 20:45

Voir le messageRocco111, le 06 April 2017 - 20:36 , dit :

GROS Contender à Swiftspear, Goblin Guide et Grim Lavamancer dans UR Delver... :o

Faut m'expliquer.
En gros tu mets bolt sur une bête. Au lieu de prends 3 dommages elle prend 3 marqueurs.
La créa est bien souvent morte : plus value plus qu'incertaine vs UR.

Le Soul-Scar Mage a le même body que Swiftspear ainsi que la prowess, mais pas la haste. Inférieur pour le MU Miracles.

Au mieux une carte de side, dans lequel tu as déjà 2 dismember.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#212 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 06 April 2017 - 21:10

Ur delver peut avoir du mal vs gurmag, tarmo, eldrazi et autres steaks.
C'est en dessous de swiftspear, mais bien jouable en complément imo.

#213 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 07 April 2017 - 07:35

Adibou1er: Je pense que tu n'as effectivement pas suffisamment joué avec UR Delver pour te rendre compte de la pouissance intrinsèque de la carte.
Si on parle de gérer un Deathrite ou un Delver adverse, clairement mettre des marqueurs ou des dégâts ne changera rien, puisque les créatures vont mourir quoi qu'il arrive.
Maintenant, si on parle de devoir gérer d'autres bestioles (merci dte pour les exemples) comme Gurmag Angler, Tarmo, TKS. Les rendre "inoffensives" progressivement permet soit de les bloquer plus tard, soit de gagner un ou deux précieux tours. Enfin, dans un MU Tribal (typiquement Merfolk), le gain est énorme car en collant des marqueurs, les saletés de Lords qui s'entre-boostent et se retrouvent à résister à Bolt finiront par claquer.
De plus, la carte dit "If a source you control deals noncombat damage...". C'est non-négligeable. Cela implique que pinger des créatures via Grim Lavamancer va les affaiblir de facon permanente aussi.
Enfin, c'est une créature avec prouesse, donc d'un côté on affaiblit et de l'autre on se pump, ce qui donne d'avantage de chance de survie lors des phases de combat (contre les steaks sus-mentionné entre autres).

Evidemment, le manque de Haste est ennuyeux mais pas si problématique (Delver n'a pas Haste par ex :moustache: ).

Modifié par Rocco111, 07 April 2017 - 07:53 .


#214 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 07 April 2017 - 08:36

Donc en gros tu/vous dites ce que j'ai dit.
La carte est inférieure à ce qu'UR joue, mais peut eventuellement être considérée en side.


@Rocco : il s'avère que depuis 2 mois je joue exclusivement UR sur Cocka. C'est certes peu, mais je pense commencer à comprendre le jeu ;)/>
Et tu n'as pas sorti l'argument à DTE qui n'est pas réputé pour jouer ce paquet (parce qu'il est d'accord avec toi ? ;)/> )

En fait je pense que tu envisages cette bete dans un UR plus midrange, en tout cas moins aggro que celle jouée par exemple par Lordofthestrings au dernier BOM.

Quand bien même, j'ai du mal à la voir MD Parce que ce n'est pas la philosophie du Deck que de jouer sidé.

Ps : l'argument Merfolk... C'est une blague ? Gurmag et Tarmo, admettons.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#215 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 07 April 2017 - 09:07

Voir le messageAdibou1er, le 07 April 2017 - 08:36 , dit :

Donc en gros tu/vous dites ce que j'ai dit.
La carte est inférieure à ce qu'UR joue, mais peut eventuellement être considérée en side.

Ton argument est bancal. Et ce n'est pas du tout ce que j'ai dit :)
Il serait correct si Ur jouait 1-3 swiftspear, mais j'ai l'impression que c'est plus souvent 0 ou 4 - généralement 4. La question se pose donc si des swift 5-6 sont utiles, et si la carte peut être incluse au-dessus de stormchaser.
Mais elle n'a certainement pas sa place en side (peu d'impact, pas ciblée).

Je ne dis pas que la carte doit être jouée, juste que l'argument qu'elle ne sera pas jouée car moins bonne que swiftspear n'est pas valide. Et que sa capa, même si clairement inférieure à haste, n'est pas négligeable.

#216 Lordofthestringz

Lordofthestringz
  • Membres
  • 228 messages

Posté 07 April 2017 - 09:58

Je trouve la bete bien mais je suis d'accord avec Adibou.

Si vous regardez bien swift + bolt tue aussi un gurmag et goyf (4/5).

La vérité c'est que quand l'adversaire arrive à poser un des 2 contre nous, on rentre en mode chumpblock et on envoyé nos drones (delver, stormchaser) faire le boulot.

Le truc c'est que pour jouer goyf ou gurmag avant tour 3/4 (notre tour fundamental) au tour de daze il faut faire des lands drops, et dans ces decks ça veut dire des non basics, et quand on joue des non basics on baisse le pantalon et on prendre un priiiiiiiiiiiiiice of progreeeeeeeeeeeeeeeees.

C'est à dire je pense que tous les matchup delver sont corrects pour UR delver, c'est même une des raisons pour jouer le deck (sauf rug, parce que mangouste.. argh)

#217 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 07 April 2017 - 10:05

Voir le messageLordofthestringz, le 07 April 2017 - 09:58 , dit :

Je trouve la bete bien mais je suis d'accord avec Adibou.

Si vous regardez bien swift + bolt tue aussi un gurmag et goyf (4/5).

La différence c'est que dans un cas ton swiftspear meurt, dans l'autre avec les 3x -1-1 et la prowess il survit.

#218 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 07 April 2017 - 10:25

En cas de removal aussi dans un cas tu babyfie tarmo, dans l'autre c'est 2 pour 1 sec. Plus les fois où tu attaques et laisse la porte a un contre létal mais avec R open,...
Reste que haste>>-1/-1, et que spear n'est pas la carte à regarder du coup (vu qu'elle est clairement au-dessus).

Je ne sais pas si la carte est assez bonne pour être intégrée, et je pense que là-dessus les rois et les pervers en savent plus long (vu que les trois jouent Ur, que je n'ai plus touché depuis le ban de TC).
Par contre les arguments présentés sont pour moi peu convaincant tant que la carte est comparée à swiftspear, ça ne me parait absolument pas logique.

#219 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 07 April 2017 - 10:27

Exemple classique d'une game qui je pense est représentative.
T1 delver ou goblin guide
T1 adverse : Deathrite shamane

Votre T2 :
Au choix entre swiftspear et cette nouvelle bête amonkhet mon choix est vite fait.

La célérité est beaucoup trop forte dans une stratégie URburn
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#220 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 07 April 2017 - 10:30

Voir le messagedte, le 07 April 2017 - 10:25 , dit :

Par contre les arguments présentés sont pour moi peu convaincant tant que la carte est comparée à swiftspear, ça ne me parait absolument pas logique.

Elle est comparée par Rocco à Swiftspear, Goblin Guide et même Grim alors qu'elle est plutôt synergique avec (cf son 3ème post).
Donc dans le slot aggro ou midrange voire SB de UR selon les versions.
Il est naturel de la comparer à MS : elle a le même CCM, le même body, une capa identique...

Bref, elle est intéressante mais ne passera pas le cut du legacy à mon avis.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#221 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 07 April 2017 - 10:41

Elle me fait penser à Satyr firedancer.
Image IPB

Cette carte n'a pas trouvé sa place, même en side alors qu'elle peut avoir son efficacité dans des MU ciblés.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#222 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 07 April 2017 - 13:56

Bon déjà, désolé si Adibou1er, tu as pris le pack en main et que tu voies déjà de quoi il s'agit, les forces et les faiblesses du deck etc.
Et non, je déconnais pas tant que cela au sujet de Merfolk que j'ai toujours trouvé être un MU atroce (mais c'est peut-être juste moi qui ai un souci avec les écailles).

La comparaison avec Swiftspear, GG et Grim vient du fait qu'on a dans ces 4 cas de figure un CCM de R ainsi que du principe qu'UR Delver joue une base de créatures oscillant entre 10 et 14. Donc si on part sur 12, en guise de moyenne, et que l'on compte déjà 4 slots pris par Delver, reste 8 slots à dispo, communément utilisés MD par GG, MS, Grim, Stormchaser, Snapcaster, YPyro ou TNN (parfois, dans des proto-versions, VClique).
GG et Swiftspear > option pure aggro. L'un a un body stable et l'autre peut grossir d'un coup
Grim > option contrôle
Stormchaser > option aggro pure
Snapcaster/YPyro > tendance contrôle
TNN > aggro late-game
Du coup, ce nouveau Dude se calerait en option contrôle, oui. Absolument. Et comme dit, là où je le trouve fort balaise, c'est qu'il rentabilise bien plus nos cartouches dédiées à faire place nette pour nos créatures. Le meilleur exemple étant Forked Bolt qui pourra désormais "shooter" une bête et en affaiblir de façon permanente une autre, jusqu'à ce que cette dernière dégage pour de bon.

Ceci étant, il est possible qu'au final, je me fourvoie complétement et que cette bête rejoindra le quartier des mauvaises bonnes idées... Mais je pense qu'il faut pas l'enterrer trop vite.

#223 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 07 April 2017 - 14:02

Sur le papier elle n'a pas l'air dégueu du tout, mais le Legacy est un format hyper violent. Je ne sais pas si le setup : bête en jeu untap pour attaque ou bloquer + bolt en main + Gurmag/tarmo en face, arrivera vraiment souvent.

#224 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 07 April 2017 - 14:05

Intéressante cette discussion :)
Elle devrait être déplacée dans UR je pense ;)

Pour Forked Bolt effectivement c'est pas mal.

Concernant Merfolks c'était un taunt par rapport à la disparition du deck.
Franchement il n'existe presque plus, no offense à nos amis poissonniers.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#225 Vertigen

Vertigen
  • Membres
  • 180 messages

Posté 07 April 2017 - 15:31

Je partage plutôt l'avis d'Adibou pour le coup, l'absence de célérité la rend juste inférieure à Swiftspear et Goblin Guide dans une liste aggro.

Dans une liste plus orientée contrôle, est-ce qu'elle est vraiment envisageable par dessus Grim qui partage le même coup ? Si le but est de rentabiliser le blast sur de grosses créatures et booster le match-up tribal, j'ai l'impression que Grim le fait aussi bien mais permet en plus de mettre des dégâts "gratuits" sur l'adversaire ou toute petite bête qui passe dans le coin. De plus si tes options de finisher sont des créatures avec capacité d'évasion (Delver, TNN), des tokens de Young pour swarm le board ou du flashback de foudre via SnapCaster, j'ai l'impression que Tarmo / Gurmag en bloqueur ne sont pas des problèmes insurmontables.

Après j'ai toujours préféré les listes Aggro donc peut être que je me plante :r: :ninja: :u: