Aller au contenu


B&R du 20 mars 2009


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 tomjulioo

tomjulioo
  • Membres
  • 1023 messages

Posté 20 March 2009 - 21:04

http://www.wizards.c...ily/feature/30a

et les explications du pourquoi du comment ici:
http://www.wizards.c...mtg/daily/ld/30

un bien ou pas?
apparemment, wizards avait peur de dark ritual...
j'aurais bien vu le retour de land tax mais y'a deja top pour ralentir le format et faire slow player les joueurs...

#2 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 20 March 2009 - 21:25

dark ritual VS FoW????


Citation

Magic developer Erik Lauer expressed his fear that the tournament would end up being a fight to the death between Dark Ritual and Force of Will where nothing else could compete.


on parle bien de la carte qui fait 0 CA quand elle fait tour 1 messe,duress,tourach.
ou encore de la carte qui SAR quand on a pioché 10 cartes (la main de depart+3)?
quelqu'un a un avis dans le sens d' Erik Lauer???
legacy:mental misstep is banned

#3 farood

farood
  • Membres
  • 399 messages

Posté 20 March 2009 - 21:32

Il a raison
Combo pourrit le format :)

#4 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 20 March 2009 - 23:22

Voir le messagetomjulioo, le Vendredi 20 Mars 2009 à 21:04, dit :

j'aurais bien vu le retour de land tax mais y'a deja top pour ralentir le format et faire slow player les joueurs...

Land Tax n'incite pas au slowplay contrairement à SDT. Ca s'active pas 4 fois par tour. :)
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#5 marko

marko
  • Membres
  • 161 messages

Posté 21 March 2009 - 01:03

ça me donne l'impression (peut être trompeuse) que les têtes pensantes de Magic avaient, avant le GP Chicago, une mauvaise appréhension du méta Legacy. Ils ont dû être agréablement surpris par la variété des decks jouables. pour moi ça ressemble plus a un méa culpa par méconnaissance qu'a un futur ban des 2 cartes citées. Du coup ils parlent même d'augmenter le nombre de grands événements Legacy (en même temps difficile de faire moins).

#6 Maëlig

Maëlig
  • Membres
  • 263 messages

Posté 21 March 2009 - 01:07

Voir le messagela loutre, le Vendredi 20 Mars 2009 à 22:25, dit :

dark ritual VS FoW????

C'est quand même assez hallucinant de voir WotC être autant à côté de la plaque. A côté de ça, pas un mot sur les 24 tarmo du top8 à Chicago (sans rentrer dans la polémique, je pense que c'est quelque chose qui mérite au moins d'être mentionné).

Maveric78f dit :

In France, there is also some habits to say hello to your baker when you buy some bread, with no penalty if I don't. However if I don't do it, my fame is damaged. that is the reason why I always say hello to my baker.

#7 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 21 March 2009 - 01:41

Dixit Toad

Citation

Ils disent absolument pas ça. Ils avaient juste peur que le métagame du GP soit complètement bipolaire, avec des decks Dark Ritual et des decks Force of Will qui dominent. Ca ne veut pas dire que ces cartes sont visées, c'est juste une nomenclature, comme tu aurais pu dire à la place Storm Combo + Black Disruption vs. Blue based {Aggro+}-Control.

Au final on a eu 3 decks Dark Ritual, 3 decks FOW, et 2 decks dehors, donc ils sont satisfaits de l'équilibre. Et ils n'ont jamais eu l'intention de bannir l'une ou l'autre.


#8 Maëlig

Maëlig
  • Membres
  • 263 messages

Posté 21 March 2009 - 01:51

Voir le messagePokpok, le Samedi 21 Mars 2009 à 02:41, dit :

Dixit Toad
Ils disent absolument pas ça. Ils avaient juste peur que le métagame du GP soit complètement bipolaire, avec des decks Dark Ritual et des decks Force of Will qui dominent. Ca ne veut pas dire que ces cartes sont visées, c'est juste une nomenclature, comme tu aurais pu dire à la place Storm Combo + Black Disruption vs. Blue based {Aggro+}-Control.

Au final on a eu 3 decks Dark Ritual, 3 decks FOW, et 2 decks dehors, donc ils sont satisfaits de l'équilibre. Et ils n'ont jamais eu l'intention de bannir l'une ou l'autre.

Admettre cette hypthèse suppose de mettre dans le même panier les 2 random jank (pikula-like) et l'ANT, ce qui n'a pas vraiment de sens. Dark ritual et fow (dans une moindre mesure) ne sont tout simplement pas des cartes qui définissent un deck comme c'est le cas par exemple pour CB. Serieux, darkritual.deck?  :)

Modifié par Maëlig, 21 March 2009 - 14:24 .

Maveric78f dit :

In France, there is also some habits to say hello to your baker when you buy some bread, with no penalty if I don't. However if I don't do it, my fame is damaged. that is the reason why I always say hello to my baker.

#9 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 21 March 2009 - 13:18

hm, les decks jouant CB, joue tous d'abord FoW. Les decks DR sont des decks explosifs qui s'agite sur un squelette DR + duresslike + menace/hymn, en gros des decks qui retourne quand meme proprement quand ce n'est pas pour faire messe noire*2 + ad nauseam.

Messe noire est le meilleur accelerateur légal du format, FoW est le meilleur contre dans ce format.

On peut regretter qu'ils n'aient pas prit en compte l'imposante presence de tarmo dans le top8, mais je trouve l'explication donnée par Toad pertinante ici (ce qui n'inclut pas que l'appreciation de Wizard le soit).

Modifié par Pokpok, 21 March 2009 - 13:21 .


#10 Maëlig

Maëlig
  • Membres
  • 263 messages

Posté 21 March 2009 - 13:36

Voir le messagePokpok, le Samedi 21 Mars 2009 à 14:18, dit :

hm, les decks jouant CB, joue tous d'abord FoW. Les decks DR sont des decks explosifs qui s'agite sur un squelette DR + duresslike + menace/hymn, en gros des decks qui retourne quand meme proprement quand ce n'est pas pour faire messe noire*2 + ad nauseam.

Messe noire est le meilleur accelerateur légal du format, FoW est le meilleur contre dans ce format.

On peut regretter qu'ils n'aient pas prit en compte l'imposante presence de tarmo dans le top8, mais je trouve l'explication donnée par Toad pertinante ici (ce qui n'inclut pas que l'appreciation de Wizard le soit).

Je ne suis pas d'accord avec toi.
Déjà, je pense qu'on est d'accord pour dire que DR ne se situe pas du tout au même niveau en terme de puissance par rapport à fow? DR + duresslike + hymn, c'est une combo de 3 cartes qui ne "retourne quand meme proprement" pas. Le seul fait de considérer le bannisement de DR me semble assez ridicule, tbh.
Maintenant sur l'argument "bipolarité du format", je reste d'avis que DR et fow (dans une moindre mesure) ne sont PAS des cartes qui définissent le deck dans lequel ils sont joués. "les decks jouant CB, joue tous d'abord FoW", mais le contraire n'est pas vrai, justement. Car fow est joué dans beaucoup d'autres listes que CB.deck, donc c'est bien la carte en elle-même qui pose (éventuellement) problème, pas DR.deck ou fow.deck (car ceux-ci n'existent pas).

Modifié par Maëlig, 21 March 2009 - 14:28 .

Maveric78f dit :

In France, there is also some habits to say hello to your baker when you buy some bread, with no penalty if I don't. However if I don't do it, my fame is damaged. that is the reason why I always say hello to my baker.

#11 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 21 March 2009 - 16:07

Citation

DR + duresslike + hymn, c'est une combo de 3 cartes qui ne "retourne quand meme proprement" pas


c'est surtout une non-combo qui genere aucun CA. 3 carte de jetter de ta main contre 3 carte defaussées en face.
surtout que tourach ca a toujours été une "moule-shot" carte.

maintenant il est vrai que bannir FoW ca changerai pas mal de chose sans doute plus que de banir tarmo.
legacy:mental misstep is banned

#12 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 21 March 2009 - 19:56

Perso le tourach T1, je le vois un peu comme une chance sur trois de pulvériser totalement l'adversaire (remove random truc utile + 2 land = autowin / remove random truc utile + 2 truc utile (genre tarmo + CB) = gros QA). Ensuite faire DR + duress + confidant c'est quand même super strong.

#13 Maëlig

Maëlig
  • Membres
  • 263 messages

Posté 21 March 2009 - 20:18

Voir le messagePokpok, le Samedi 21 Mars 2009 à 20:56, dit :

Perso le tourach T1, je le vois un peu comme une chance sur trois de pulvériser totalement l'adversaire (remove random truc utile + 2 land = autowin / remove random truc utile + 2 truc utile (genre tarmo + CB) = gros QA).
Sauf que tu te retrouves avec 3 cartes en main et bien souvent tu n'as pas de quoi assurer derrière.

Voir le messagePokpok, le Samedi 21 Mars 2009 à 20:56, dit :

Ensuite faire DR + duress + confidant c'est quand même super strong.
Là je suis d'accord. Mais bon, 3 cards "combo" quoi.

Voir le messagela loutre, le Samedi 21 Mars 2009 à 17:07, dit :

maintenant il est vrai que bannir FoW ca changerai pas mal de chose sans doute plus que de banir tarmo.
Pas sûr, vu que tarmo est plus joué que fow. De toutes façons, le fait qu'une carte soit surjouée ne justifie pas son banissement en soit (ça peut être un indice par contre). Personne ne propose de bannir polluted delta je pense.

Maveric78f dit :

In France, there is also some habits to say hello to your baker when you buy some bread, with no penalty if I don't. However if I don't do it, my fame is damaged. that is the reason why I always say hello to my baker.

#14 tomjulioo

tomjulioo
  • Membres
  • 1023 messages

Posté 22 March 2009 - 20:35

Voir le messageMaëlig, le Samedi 21 Mars 2009 à 20:18, dit :

Voir le messagela loutre, le Samedi 21 Mars 2009 à 20:17, dit :

maintenant il est vrai que bannir FoW ca changerai pas mal de chose sans doute plus que de banir tarmo.
Pas sûr, vu que tarmo est plus joué que fow. De toutes façons, le fait qu'une carte soit surjouée ne justifie pas son banissement en soit (ça peut être un indice par contre). Personne ne propose de bannir polluted delta je pense.

tresh et dreadstill sont parfaitement jouables sans tarmo, pas sur qu'il en soit de même sans FoW...

zoo est jouable sans tarmo, R/G beats et surement eva green aussi

ban FoW ça annihile totalement aggro contrôle (et peut être même contrôle pur) à mon avis (ou du moins ça l'affaiblit terriblement)
ban tarmo et il sera remplacé, certes pour quelque chose qui sera + faible mais bon...

ban FoW et tu joues plus pareil!
tes adversaires auront pu la menace foW si t'es all tap...
bref a mon avis, ban FoW ça retourne le format alors que ban tarmo ça provoque juste quelques ajustements...

#15 Battosai

Battosai
  • Membres
  • 1727 messages

Posté 22 March 2009 - 21:35

Et puis surtout je vois plus trop ce qui pourrait stopper Combo sans jouer 4*(Duress+Thoughtseize+Hymn), vive le format diversifié ;)

Ou alors faudra jouer Evitement quoi :)

Sakimmd aux France dit :

C la tooormod, la tormod paaaaaarty!