Aller au contenu


[Archives] Esperblade


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
213 réponses à ce sujet

#46 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 04 July 2012 - 11:24

Ouaip il y a des choses à tester, le problème, c'est que j'ai pas le temps d'ici Ghent, je vais d'abord aller faire bronzette.
Merk, je te proposerais bien une session de test sur cocka vs icho , mais hormis ce soir ou alors la semaine de ghent ca sera cuit pour ma part.

Modifié par Tof51, 04 July 2012 - 11:24 .

Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#47 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 04 July 2012 - 11:34

j'ai plus de pc... mon disque dur a craché... demandes à apo.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#48 tonioux2

tonioux2

    It doesn't work

  • Membres
  • 624 messages

Posté 05 July 2012 - 17:24

C'est pas tendu Tof de jouer que 7 lands producteurs de mana ? Pour ce que je me rapelle du BOM, j'en jouais plus, et j'ai bien galéré .. surtout contre tempo justement
Finalement tu es passé de 1 scrub + 4 toun + 3 Usea à 2 tound et 1 Usea
Normal vu que tu as envvlevé vindicate par ex mais ca m'a l'air tendu ! :)
salu lé kop1 joinié moi sure mon blogue

#49 VenomSullivan

VenomSullivan
  • Membres
  • 47 messages

Posté 12 July 2012 - 21:21

Bonjour Lfiens (et Lfiennes, ou pas...)

Tout d'abord, félicitations à l'auteur du primer et à la communauté en général. Même si je ne fais que vous lire et que je dois comprendre un dixième des délires postés sur ce site, ça permet de passer le temps surtout au boulot...

J'aimerais vous poser quelques questions à propos de ce deck en mettant en garde toute la communauté pour commencer : je suis une tanche à Magic. Au moins, j'annonce la couleur.
J'essaye tant bien que mal de me familiariser avec ce deck depuis un petit moment, et j'ai donc testé la liste de Tom Martell sans avoir apporté de changement depuis. C'est pas brillant, je dois m'améliorer (car le deck est intrinsèquement très fort) mais je me suis posé quelques questions en voyant les listes ayant perfés au GP Atlanta, je parle du #2 et #12 visible sur ce lien : http://www.wizards.c...gpatl12/welcome

Alors déjà, les Lingering Souls passent en side certainement à cause de la présence de Réanimator ou de Sneack Attack (n'hésitez pas à me dire si je me trompe, je rappelle que je suis une tanche, voir plus haut...). Pensez-vous qu'il s'agit d'un choix de Metagame (apparemment, beaucoup de Réanimator étaient attendus) et que dans un environnement inconnu, les Lingering Souls sont préférables en main deck, ou bien que leur place en side est tout à fait logique quelque soit le Metagame?

En prenant la liste de Michael Majors (deuxième), je me suis posé une question : comment side-t-il contre Tempo-tresh? J'ai l'impression qu'il rentre automatiquement 8 cartes (les LS, les perish, les Path, Humility et Jitte) voir les surgical extraction puisqu'il joue 3 Wasteland MD (certainement une connerie de dire ça mais bon : moi, tanche, noob, dire conneries...), mais je ne sais pas ce qu'il peut bien sortir mis à part Sofaf et la Discard dans ce match-up...

En comparant les deux listes, j'ai envie de poser deux questions.
La première : Wasteland ou pas Wasteland? La liste de Ben Friedman joue Riptide, Academy et Dust bowl (pour le troisième je me suis dis : Dafuq?) tandis que Michael Mayors joue 3 Wasteland, toutes les deux listes jouant Karakas. Je pense à première vue que Wasteland est plus polyvalente que les trois autres lands utilitaires qui me font l'impression d'être juste cool. Mais bon, Wasteland dans un tricolores aussi gourmant en mana, je crois que ça a déjà été pas mal débattu...
La deuxième : Geist ou Vendilion? Le premier est plus fort face à Tempo Tresh j'ai l'impression tandis que le second est mieux dans les match-ups Combo (Sneack Attack et Rea donc). Du coup, quelle créature joueriez-vous? 2 Clique? 2 Geist? Un de chaque? En fait pour n'avoir pas testé Geist, j'ai du mal à évaluer son impact dans une partie.

Enfin dernière question, quelle liste me conseillerez-vous? Je rappelle que je ne suis pas un très bon joueur mais j'aime beaucoup ce deck tant il a réponse à tout. Aussi, quel est votre avis sur l'avenir dans ce deck dans les prochains mois (par rapport au retour probable de Merfolk, au maintien de Tempo Tresh en deck à battre tout ça tout ça...)?

Vous pouvez tout à fait me répondre par : "teste dans ton coin et trouve tout seul, t'as pas besoin de nous pour te mâcher le travail". Surtout que le GP approche... Je demande donc humblement charité et miséricode car n'ayant pas les cartes pour jouer ce deck, je suis bien contraint de jouer sur internet et j'ai une aussi bonne connexion qu'au milieu d'une steppe du Kasakhstan (jouer tout seul avec Cockatrice, non seulement c'est pas fun mais ça fait devenir schizophrène). Si vous pouviez m'indiquer la voie sur une ou deux questions posées précédemment, je vous offrirai mon... (...) ... respect le plus profond.

Sur ce, bonne nuit à tous, que saint-carton vous bénisse

VS.

#50 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 13 July 2012 - 10:01

Salut à toi,

Juste pour la forme, on est pas si méchant que ça, tu n'as pas besoin d'enrober autant pour ne pas te faire "taper dessus" ; ).
On est tous le con de quelqu'un, ou à mtg, la tanche de quelqu'un... dans la vie tout est question de référentiel. Et heuresement car cela en sauve beaucoup :P

Pour le fond :

Le 12ème du GP atlanta explique la construction de son pack et donne des tips sur son pack ici! Tu as trouvé seul les pistes principales.

Citation

Alors déjà, les Lingering Souls passent en side certainement à cause de la présence de Réanimator ou de Sneack Attack  Pensez-vous qu'il s'agit d'un choix de Metagame (apparemment, beaucoup de Réanimator étaient attendus) et que dans un environnement inconnu, les Lingering Souls sont préférables en main deck, ou bien que leur place en side est tout à fait logique quelque soit le Metagame?
Les decks les plus attendus étaient les griselbrand.dec avec reanimator en tête chez eux, suivi par sneak attack.
La liste a donc drastiquement évolué, en entrant un grand nombre de spell pierce MD, en sortant les lingering souls et en jouant karakas.
Counterspell étant bien trop lent pour tenir les premiers big turn de reanimator ils ont presque totalement disparus.

Citation

La première : Wasteland ou pas Wasteland? La liste de Ben Friedman joue Riptide, Academy et Dust bowl (pour le troisième je me suis dis : Dafuq?) tandis que Michael Mayors joue 3 Wasteland, toutes les deux listes jouant Karakas. Je pense à première vue que Wasteland est plus polyvalente que les trois autres lands utilitaires qui me font l'impression d'être juste cool. Mais bon, Wasteland dans un tricolores aussi gourmant en mana, je crois que ça a déjà été pas mal débattu...
Difficile à dire.
D'après l'article de Friedman, il a entré ces lands pour le mirror et c'est vrai que pour le coup, ce sont le genre de land qui gagnent la game toute seule sur le long terme. On voit academy que pronait Jo_la_loose ici même et que Friedman a l'air d'adorer dans le méta actuel.
Par rapport aux wasteland, c'est vrai que pouvoir gérer ne serait ce que maze of ith pour que batterskull fasse la game tout seul me semble très fot mais j'ai 0 test derrière moi dans le nouveau méta donc pas trop d'avis.

Citation

Du coup, quelle créature joueriez-vous? 2 Clique? 2 Geist? Un de chaque? En fait pour n'avoir pas testé Geist, j'ai du mal à évaluer son impact dans une partie.
Du peu de games que je vois actuellement j'ai l'impression que le 3 de force de clique est vraiment "relevant" vs TT et j'adore la carte donc je jouerais clique sans réel argument aucun.

Je pense que le deck restera fort même si on a réellement un retour de merfolk (il est annoncé mais pour l'instant il effraye peu).
Snapcaster stp + batterskull fait vraiment mal au pack et le noir donne accès à pleins de méchancetés en sb.

Et si tu dois prendre une version pour maîtriser le pack, je pense que tester la liste de martell + la liste de friedman te permettra de voir les deux approches et de bien appréhender chaque MU.
J'apporte peu de fond mais l'article de Friedman comble ces lacunes ;) et n'ait plus peur de poster, les posts construits sont du pain béni pour ce forum :).

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#51 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 13 July 2012 - 16:05

base de mana: ce qui m'a le plus interpellé

pour "citer" ce qu a été dit sur le topic goblins bomb, si un randomn avait posté une telle base de mana ,j'aurias été le 1er a crier au suicide :D.
venant d'un pro qui test avec des pro,ca mérite quand meme de remettre en cause des vieilles idées recues.

si on joue battecrane/jitte, jouer des wasteland pour gerer les maze de maverick ca s'impose dans les 22/23 lands. 3 sur le papier, ca parait beaucoup pour un deck tricolore en effet, le but de waste dans ce genre de liste ca reste avant tout de gerer des utilitaires avant de couper des couleurs.(on joue pas la liste espertempo du BoM)

si on veu jouer des EE de base et de SB, academy ruins est evident. également pour les raisons deja citer (grudge sur batterskull). d'ailleurs entre parenthese je comprends mal l'absence de cette carte dans le méta actuel, avec toutes ses mangouste, ses tokens 4/4 et 1/1 vol, ses MoR.... excellent contre CB, et dans CB ce qui permet des trix pour contrer avec son GY

il joue riptide, c'est le slot qui me surprend le plus. Dans toutes les listes avec SCM que j'ai joué sur cocka (ca en fait des H de jeux, meme si pas toujours des vrais tests VS des vrai deck),je l'ai toujours trouvé plus méga lente, souvent handicapante (colorless en main de depart)

bref dans ses 3 slots de lands incolore ca ne laisse plus qu'une place a 1 wasteland. Donc si c'est juste pour jouer un random casse land pour le late game, autant que se soit a effet multiple, dust bowl a tout son sens dans une telle liste.


vendillion Vs geist:

comme le dit apo, ca peut gerer mangouste/delver, ca colle 3 donc ca fait la course avec les 2 précitées, ca vol donc ca connecte jitte, c'est flash, donc ca permet de jouer une menace T3 (en eot ou en fin de draw phase bien sur) tout en gardant le role du joueur controle.Ca gere un miracle, c'est tres fort contre sneak show (remove la bonne carte + clock)

geist, c'est "sorcery" on le jouera rarement sans avoir 4 mana (pour avoir un pierce ouvert pendant le tour adverse), on sait que ca gagne la course VS 1 goyf/mangouste/delver/moins souvent knight. Ca ne fait plus rien Vs 2 menaces a cause de so endurance de 2.
c'est fort que si on l'equip'.
ok c'est une plus grosse clock Vs sneak show et storm, mais vue qu'on se met jamais all in dans ses MU, le fait qu'on le joue plus tard dans la game, en fait pas un finisseur beaucoup plus rapide qu'une vendillion. Et surtout ca fait rien d'autre que de saucer dans ses MU!

4eme SCM, 4 eme SFM,3 eme Jace,0 ponder

vous en pensez quoi? autant le 4eme SFM a l'air indispensable dans sa liste (ca prend la terre entiere on le sait), autant le 4eme SCM a pas l'air meilleur qu'1 ponder. On a quand meme besoin de sortir dans l'ordre avec ce deck, trouver son 3eme land T3 pour s'installer VS les tempo, trouver le 2eme back up VS storm/sneak/réa etc....



belle liste sinon, jolie side également avec le plan intuition/cabal/souls.(1 darkblast a l'air excellent dans ce plan de SB)

il parle de jouer 1 souls de base dans sa liste je me demande ce qu'il pourrait couper (1 SCM?) il parle également de remplacer le perish par un 4eme explo ^^.

Bref les listes esper et UW miracle, on un pont fort en ce moment, c'est que c'est comme une boite de chocolat :D
ton opp peu jamais etre sur de ce que tu joues dans tes 60, encore moins dans le Side, tellement on peu voir de build different.
Je dis pas qu'il faut joue ces 2 decks pour cette unique raison, mais avec ces jeux ont peu vraiment brouiller les infos .
legacy:mental misstep is banned

#52 VenomSullivan

VenomSullivan
  • Membres
  • 47 messages

Posté 16 July 2012 - 00:31

Merci bien de m'avoir répondu les gars! Le lien vers l'article de Ben Friedman est très intéressant en effet. Pour ma danse du ventre afin de ne pas me faire tapper, je tenais à prévenir que je n'avais pas beaucoup de bouteille à Magic et très peu avec ce deck en particulier, et j'étais donc susceptible de dire des anneries capables de vous énerver (et si je n'ai pas dit d'annerie encore, restez tranquille ça va venir vite...).

Pour ce qui est de la manabase, grâce aux explications de La Loutre je comprends mieux la présence de Dust Bowl. Néanmoins, je ne suis toujours pas fan des lands "gadgets" tel que ce dernier et Riptide et je préfèrerais mettre deux Wasteland à la place (Wasteland c'est simple, c'est lourd, ça tache et ça fait le boulot). D'ailleurs, la seule modification que j'avais faite à la liste de Martell a été de dégager Tower of the Magistrate au profit d'une Wasteland ou d'un fetch, suivant l'humeur... Comme j'ai bien envie de tester EE, Academy Ruins semble s'intégrer naturellement et d'autre part, Karakas semble évident en elle-même dans presque tous les jeux jouant du bland à cause de Griselband (et Gaddock dans une moindre mesure). Du coup, que pensez-vous de garder la même mana base que Ben Friedman, mais de mettre deux Wasteland à la place de Riptide et Dust Bowl et en gardant Karakas et Ruins?

Vous m'avez convaincu pour Clique par rapport à Geist, Clique étant déjà une carte que j'ai su apprécier dans bien des situations...

Par rapport au side, Ben Friedman songe à sortir Vindicate ou Perish pour rajouter EE. Puisqu'on s'attend à un retour de Merfolk, que Gob revient doucement et que Zoo peut peut-être tirer son épingle du jeu avec l'absence de combo (mais malgré la présence de Tempo Tresh), est-ce qu'intégrer Peste Artificielle vous semble cohérent? Et même ajouter un Darkblast comme le propose La Loutre?

Pour le débat Ponder Vs. le quatrième Snapcaster, dites moi si je me trompe mais j'ai l'impression que Ponder est bien meilleurs que Snapcaster face à Tempo Tresh pour permettre de mieux supporter le mana denial et de trouver vite une solution à la Mangouste/ au Delver qui vient de sortir, autant face à tous les autres match-ups Snapcaster à l'air mieux. Contre Aggro, c'est assez évident je pense, mais même contre Combo je pense que le nombre de Contres/Discards MD dans cette liste permet de se prémunir des départs trop canon de Combo (théoriquement certes...) et Snapcaster devient un formidable garde-fou en early game à partir du moment ou thoughtseize/pierce est déjà au cimetière. Du coup, même si Tempo Tresh est sur-représenté l'absence de Ponder ne me choque pas particulièrement (attention, je parle avec un nombre très très limité de tests).

Enfin, j'aurais une question assez technique. Si je crois comprendre le plan de jeu à adopter face à Tempo et Combo (pour le premier, sortir Batterskull à tout prix et pour le second bah... jouer contre Combo quoi), j'ai beaucoup de mal à appréhender Maverick. Au début je me disais que sortir Batterskull rapidement faisant presque automatiquement game, mais le Qasali est une plaie qui m'obligeait à vouloir contrer lui tous les GSZ (et donc au final en laisser un passer). Après je me suis dit que Jitte était certainement magnifique face à ce deck, mais je me suis retrouvé dans des situations où Jitte ne faisait pas assez (deux grosses bêtes face à moi, genre Chevalière et/ou Ooze sous EPO, Chevalière va chercher Maze of ith et j'ai à présent une clock de 3 tours pour trouver mes Swords avec ou sans Jitte sur table). J'imagine que ça dépend de la situation, mais j'ai vraiment du mal à trouver une solution radicale face à Maverick.
Par exemple, imaginons que tout le monde à 5 lands sur table, le joueur de Maverick peu de cartes en main et de notre côté disons une main composé de : Inquisition, Fetch U, Spell Pierce, Stonefoge. Pas de créatures de notre côté, mais à son tour le joueur de Mav joue Mother suivi de Kotr (avec par exemple 4 lands dans le cimetierre de Maverick). Dans cette situation, que feriez-vous? (et si vous jouez Stoneforge, qu'iriez-vous chercher?)

Sur ce, bonne nuit à tous

VS

#53 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 16 July 2012 - 09:14

Voir le messageVenomSullivan, le 16 July 2012 - 00:31 , dit :

Pour ce qui est de la manabase, grâce aux explications de La Loutre je comprends mieux la présence de Dust Bowl. Néanmoins, je ne suis toujours pas fan des lands "gadgets" tel que ce dernier et Riptide et je préfèrerais mettre deux Wasteland à la place (Wasteland c'est simple, c'est lourd, ça tache et ça fait le boulot). D'ailleurs, la seule modification que j'avais faite à la liste de Martell a été de dégager Tower of the Magistrate au profit d'une Wasteland ou d'un fetch, suivant l'humeur... Comme j'ai bien envie de tester EE, Academy Ruins semble s'intégrer naturellement et d'autre part, Karakas semble évident en elle-même dans presque tous les jeux jouant du bland à cause de Griselband (et Gaddock dans une moindre mesure). Du coup, que pensez-vous de garder la même mana base que Ben Friedman, mais de mettre deux Wasteland à la place de Riptide et Dust Bowl et en gardant Karakas et Ruins?
Perso, après quelques tests (avec cette liste et avec d'autres que ce soit uw ou ugb), je ne suis vraiment pas fan du tout de riptide. Quand il est fort il est très très fort. Dés que tu es un peu derrière c'est vraiment un land pourri.

Par contre, dust bowl m'a fait rêver dans les quelques games jouées avec !
Je pense qu'il faut avoir un moyen de gérer maze dans les 60.
Après pour waste ou dustbowl, je trouve que tu as rarement envie de jouer un plan denial tôt donc que le coût d'activation de dust bowl n'est pas problématique et comme on a le rôle du cntrôle dans la plupart des MU tu peux attendre pour activer eot adverse tout en ayant garder tes manas up pour snapcaster + X...

Je sais pas si j'ai simplement pris la variance dans la tête ou quoi mais je trouve le nombre de sources de colorées assez faible, surtout eu des difficultés à jouer mes discard t1 faute de mana source B. A la vue des quelques games que j'ai fait j'aurais envie de virer ce riptide pour un fetch ou pour une deuxième glacial fortress ( ne résoud pas le manque de B on est d'acc mais elle m'a tellement vendue du rêve vs choke que j'en voudrais bien plus ). C'est à prendre avec des supers grandes pincettes vu que je deck build à peu près aussi bien aujourd'hui que quand j'ai commencé mtg et jouait kavru.dec mono green. Plus sérieusement, si j'avais du temps je comparerais bien sa dernière mana base avec ses anciennes car je ressentais pas ce manque en jouant la version de martell ou sa précédente.

Voir le messageVenomSullivan, le 16 July 2012 - 00:31 , dit :

Par rapport au side, Ben Friedman songe à sortir Vindicate ou Perish pour rajouter EE. Puisqu'on s'attend à un retour de Merfolk, que Gob revient doucement et que Zoo peut peut-être tirer son épingle du jeu avec l'absence de combo (mais malgré la présence de Tempo Tresh), est-ce qu'intégrer Peste Artificielle vous semble cohérent? Et même ajouter un Darkblast comme le propose La Loutre?
Zoo est un deck qui doit défoncer TT hein ;)
J'ai ajouté le 4eme EE en virant la vindicate. Je la trouve forte que vs contrôle et on a déjà beaucoup d'armes avec les 4 snapcasters, le dustbowl, les 4 pierce ds les 75, les 3 jace, les 2 clique, l'academy ruin, je trouve qu'on rigole déjà pas dans ce MU et que vindicate semble juste too much.
En parlant du sb, big up pour disenchant, cette carte en carton pate qui stick en sb et qui me semble nécessaire =)

Voir le messageVenomSullivan, le 16 July 2012 - 00:31 , dit :

Enfin, j'aurais une question assez technique. Si je crois comprendre le plan de jeu à adopter face à Tempo et Combo (pour le premier, sortir Batterskull à tout prix et pour le second bah... jouer contre Combo quoi), j'ai beaucoup de mal à appréhender Maverick.
Pour TT, c'est tout donner pour gérer les mangoustes et gérer le reste au snapcaster stp. Ce qui demande de passer par une première étape où tu vas encaisser des pains pendant que tu installes ta mana base... Si tu peux gérer la première vague en restant à 8+ pv tu es dans une bonne position.

Pour Mav, snapcaster stp l'embète beaucoup, EE récursif aussi, et Jace TMS est THE solution. Si tu arrives à tenir un tout petit peu Jace il devrait t'amener assez de fuel pour tenir la game. La g1 est bien plus dure que les suivantes.
Le gros soucis que j'ai rencontré dans les quelques games faites c'est sylvan library... si ca passe tu es out quoi que tu fasses.
Sinon EE est vraiment fabuleux MD, ne pas avoir à se travestir pour gérer une mother of rune c'est top.

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#54 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 16 July 2012 - 17:36

bien, ca fait plaisir de voir ce topic s'animer un peu , par ce que le deck merite d'etre en DTB.


Ou sont les joueurs réguliers du deck????

Citation

Allo le monde
:D

alors je suis rassuré, par ce que j'ai aussi trouvé que le riptide méritai de sauter pour un fetch ou glacial foretress, par ce que fuck the choke!!!!!!

j'arrive pas a caser 1 souls MD (dont il parle sur son article) je sais pas ce qu'on peu cut, 1 jace? 1 SCM?

MU AGGRO:


la j'ai besoin de vos conseils.Deja je suis surpris qu'Apo propose de miser sur jace VS maverick, je lis tellement de joueurs qui disent que ca doit sauter avec les FoW dans le MU. Donc je vais considerer ton avis, et retester post SB avec .

VS maverick:
on s'empalle sur choke, et sylvan, donc faut rentrer disenchant, et le 3eme EE .
on perd su PW, donc on a pas envie de sortir les 3 pierce.

partant de sa liste , voila comment je side

-4 Fow, -1 jace,-2 discard
+3 souls, +1 intuition, +1 EE, +1 disenchant, +1 WoG

absent du side: totem maudit. Dommage ca l'empalle.

on a souvent envie de virer la défausse VS aggro, vous partager? defausser un menace, etre pro actif, bof.....,il en repioche une ,on fait rien....bof.....
je les virerais pas toutes non plus pour avoir des solutions en + vs choke/sylvan/PW

MU Gobs

c'est clairement un MU qui ne me plait pas.les betes haste c'est chiant. lackey tour 1 c'est chiant, ca se gere uniquement au STP. (vial on peut le gerer avec explo T1)
On the draw faut un STP en main.
OTP, on peu toucher vial/lackey a la défausse.Mais j'ai la meme sensation avec la défausse dans ce MU. Tu vires une matrone, il top deck un ringleader....bof......   ;(

ici le plan de side avec sa liste: (OTP)
-4 Fow, -3 pierce
+3 souls, +1 intuition, +1 EE, +1 disenchant(vial et blood moon), +1 WoG

OTP je garde la defausse pour toucher vial et lackey.

OTD
je garde les FoW, je calt la défausse.

absent du side:
-BeB, en 5eme STP T1/T2, en plus super carte de late game.
-rough/tumble, j'ai fais quelques parties avec 2 ile volcaniques a la place du riptide, et de glacial fortress. donc on est pas plus sensible a waste. on l'est plus a choke VS maverick, on peu jouer EE a 4 VS PW, et avoir une colere pour 2 qui laisse nos tokens, ca arrange grandement le MU.
Ca permet de garder le STP en main T1 sur lackey, de le laisser sortir un peu, faire un bon CA, et gérer au compte goutte la suite avec les STP

au final, c'est moins bon VS mav' (a cause de foretress qui calte), autant fragile VS waste.deck que sa manabase (on fecthera jamais rouge VS les autres MU, sauf pour EE a 4, et VS gob on fetch noir juste pour le FB de souls).
-un poil meilleur VS miracle, et les controle qui joue peu de waste ,pour le EE qui gere le PW.
-ca retourne gobs, sachant que c'est un pet deck historique qui revient dans le format, je mise sur une quantité a considérer de joueur de gobs frustrés depuis des années qui vont ressortir le deck du placard.






VS Merfolk

0 test pour le moment.mais je pense qu'on en verra au GP.Un peu pour les memes raisons que Gob. C'est un pet deck, et ca redevient compétitif.
la le rough/tumble, est tout naze,avec les millions de lords
cursed totem fait rien.

de toute facon EE le fumes!



au final ,ce qui me parait compliqué en ce moment, c'est que LE "MU aggro" n'existe pas. il y a plusieurs aggro a gèrer de differentes facons.
c'est fini le temps au WoG reglai le problème :)

perish/EE/WoG/ ca fait pas le meme boulot.
si vous avez des idées de side, je prends.
fers vedalkens est a testé,a voir si dans cette liste, c'est une vrai bonne carte polyvalente, ou une mauvaise carte a peu pres bonne contre tout, mais vraiment bonne contre rien.


Apo: tu veux virer le vindicate? c'est vrai que je le rentre jamais.
il parle de virer perish pour rentrer EE.
VS TT ca se tient, VS maverick, perish doit etre au dessus.
Je pense pas qu'on verra trop Natural Order. Bant est pas beaucoup joué en ce moment.

Modifié par La Loutre, 16 July 2012 - 17:43 .

legacy:mental misstep is banned

#55 Actarus_star

Actarus_star
  • Membres
  • 246 messages

Posté 16 July 2012 - 18:47

Pour avoir jouer le deck quelque temps je peux t'affirmer sans problème que Jace est LA carte du MU avec Jitte (enfaite pour tout les deck Contrôle jamais je ne retirerais Jace contre mav')! Jouant très souvent contre mav' si tu pose Jace quand le board est vide c'est presque que la victoire assuré car tu géreras les futures menaces en filtrant les draws ou en trouvant les soluces de plus si Sylvan ne passe pas, Mav' aura plus de mal à trouver ses menaces.

Citation

ça peut paraître idiot mais je me pose la question suivante : avec tous les moyens de piocher du paquet, est-ce que c'est vraiment handicapant de remplacer grim par mystical tutor?

#56 VenomSullivan

VenomSullivan
  • Membres
  • 47 messages

Posté 17 July 2012 - 16:43

Bon, grâce à vous je comprends beaucoup mieux comment gérer Maverick, je pense aussi que je devrais peut-être tester à tester Maverick justement pour essayer de voir ce que le deck n'aime pas (know your ennemies...). Ce qui est très chiant je trouve face à ce deck, c'est la quantité de saloperies qu'il peut jouer et qu'on ne veut pas voir plus d'un ou deux tours sur le board, et ça me force à chercher à contrer tous les GSZ, Thalia, Stoneforge, Mother et Library qu'il joue en plus de devoir gérer toutes les autres menaces du genre Kotr, Qasali et j'en passe. D'ailleurs j'ai toujours l'impression que si il y a une Mother + une Kotr actives en face on peut concéder (dites moi si je me trompe). J'aimerais proposer quelque chose histoire de ne pas poster pour rien, quid de Virtue's ruin en side si on est dans un metagame infesté de Maverick? La carte à le mérite de gérer les cartes les plus dangereuses (qui sont pour moi Kotr, Thalia et Qasali) pour un coût raisonnable. Ensuite, Disenchant semble être indispensable que ce soit pour Sylban Library ou Choke.

Le match-up Gob me fait paradoxalement moins peur même si le deck est chiant. Lingering Souls fait vraiment du bon boulot dans ce match-up tellement il est facile de traider ses bêtes contre les tokens. Bon après, on est joyeusement dans l'espace face à un Lackey T1 qui connecte ou une vial non géré, mais c'est le cas de beaucoup de jeu.

Pour merfolk, je n'ai pas testé (contre Maverick et Gob, je ne sais pas si on peut appeler ça des tests, surtout que c'était avec la liste de Martell et donc sans EE).

Pour les trois jeux aggros présents plus haut, j'ai quand même envie de re-proposer Peste Artificielle en side (dites moi si c'est une fausse bonne idée). Déclarer humain contre Maverick lui coupe ses Mother et ses Thalia ce qui permet de laisser nos contres et nos swords pour d'autres menaces. Contre Gob, la carte a un bon impact sur la partie, mais contre Merfolk ça me semble beaucoup plus limité (ça affaiblira les bêtes mais ça n'en tuera aucune).

Après avoir re-tester un peu le deck, je me rends compte que le match-up que je déteste le plus en ce moment c'est UW Miracle. Non pas que ce soit un match-up particulièrement difficile (les LS font bien le boulot face à lui), mais ça fait ressembler une partie de Magic en un combat d'otaries enceintes attardées...

#57 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 17 July 2012 - 17:14

actarus:

c'est quoi ton plan de side VS maverick avce la liste de Friedman? (ou avec ta liste)

VenomSullivan:

le probleme de peste, comme tu le dit, c'est que VS merfolk qui joue trop de lord, ca fait pas grand chose.
Vs gob, il joue 1 voir 2 chieftain, donc ca peu etre interessant,mais faut en sider 3, et ca prend des slots de side.
ca gere quand meme les tokens de Krenko qui gagne le Mu a lui tout seul quand ca pionce un peu :/

Vs mav ca own thalia/mother c'est vrai. peut etre autant jouer night of souls betrayal pour un mana de plus et le rentrer dans le mirror?

le virtue's ruin est meilleur que perish dans le MU. Mais est inutile VS tout les reste du tier 1 et 1,5. La ou perish rentre Vs TT,bant,NO deck, elves.

au final,WoG reste sans doute la solution la plus radicale et la plus polyvalente.

J'ai toujours pas retest fers vedalken, mais vue comme ca ,ca rentre mal dans la curve, c'est efficace sur 2 tours. A voir.

Pollen lulaby!
ca a l'air moustachu , mais ca peu faire de la puissante magie, time walk, voir double time walk sur la confrontation (haute curve+BS+jace ca aide), peu cher, ca peu se flash back, gagner une seule phase de bourre pour gagner 4 PV c'est parfois suffisant, alors en gagné potentiellement 2 d'un coup, voir 4 !
ce qui peu etre interessant VS maverick, c'est que si tu gagnes la confrontation, se sont toutes ses betes qui se degage pas, pas seulement celles impliqués dans le combat.
Donc ca peut own des KotR/Motr qui ont été tapée pour leurs capas
et ca rentre VS tous les aggro.

bon je dois dire que j'ia pensé a ca par ce que la carte m'a fait gagné beaucoup de games en T2 avec reveillark ^^, il y a peut etre mieux a faire.
legacy:mental misstep is banned

#58 VenomSullivan

VenomSullivan
  • Membres
  • 47 messages

Posté 17 July 2012 - 19:26

Histoire de dire, je poste cette liste, sans test, juste avec les quelques idées du dessus :

[deck]
// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)
// NAME : [T1.5] Esperblade
// CREATOR : VenomSullivan (magic-ville.com)
// FORMAT : Legacy
        1 [TSP] Academy Ruins
        1 [MM] Dust Bowl
        1 [LG] Karakas
        1 [UNH] Plains
        2 [M13] Glacial Fortress
        2 [UNH] Island
        2 [ZEN] Misty Rainforest
        2 [ON] Polluted Delta
        3 [R] Underground Sea
        4 [ON] Flooded Strand
        4 [R] Tundra
        2 [MOR] Vendilion Clique
        4 [ISD] Snapcaster Mage
        4 [WWK] Stoneforge Mystic
        3 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
        1 [NPH] Batterskull
        1 [BOK] Umezawa's Jitte
        2 [FD] Engineered Explosives
        1 [7E] Counterspell
        3 [ZEN] Spell Pierce
        4 [CMD] Brainstorm
        4 [AL] Force of Will
        4 [CST] Swords to Plowshares
        2 [ROE] Inquisition of Kozilek
        2 [LRW] Thoughtseize
SB:  1 [6E] Perish
SB:  1 [ARB] Zealous Persecution
SB:  1 [TE] Intuition
SB:  1 [TSP] Disenchant
SB:  1 [10E] Wrath of God
SB:  2 [JU] Cabal Therapy
SB:  3 [DKA] Lingering Souls
SB:  3 [NPH] Surgical Extraction
SB:  1 [FD] Engineered Explosives
SB:  1 [ZEN] Spell Pierce
[/deck]

Au passage, je me suis rappelé que Zealous était plutôt excellent contre Maveirck, Elves et le mirror (entre autre). Du coup je l'ai incluse dans le side à la place du Vindicate de la liste de Ben Friedman (j'hésite entre Zealous, Vindicate et EE pour ce slot).

Et histoire d'apporter de l'eau au moulin (expression qui n'est plus utilisée depuis 1923 mis à part dans des contrées hostiles de Fance profonde...), voici comment je siderais, encore une fois sans test. N'hésitez pas à critiquer etc... :

Maverick :

+ Wrath of God
+ Perish
+ EE
+ Disenchant
+ Zealous
+ 3 Lingering Souls
+ Intuition

- 2 Thoughtseize
- 4 Fow
- 3 Spell pierce

Puisque l'objectif est de toucher plus de solutions que lui de menaces, on sort tout ce qui pourrait faire du CD ou mettre des pains tout seul. Malgré tout, vraiment pas convaincu de virer les Spell Pierce car Sylvan et GSZ font vraiment peur.

Tempo Tresh :

+ Perish
+ EE
+ 3 Lingering Souls

- 4 Fow
- Thoughtseize

Un peu comme Maverick pour la logique, sauf que l'objectif ici est clairement de sortir batterskull. On laisse Spell pierce et de la discard pour essayer d'anticiper Ancient Grudge.

S&T :

+ 3 Surgical
+ Spell pierce
+ Disenchant
+ 2 Cabal therapy

- 2 EE
- 4 Stp
- Jitte

On joue contre Combo quoi... On ajoute juste Disenchant contre Sneack Attack et Blood Moon qui nous fume proprement.

Mirror :

+ Zealous
+ EE
+ 3 Lingering Souls
+ 3 Surgical

- 4 Fow
- 2 Thoughtseize
- 2 Inquisition of kozilek

Vraiment pas convaincu par ça. Je me dis que lorsque deux contrôles s'affrotnes, c'est celui qui fait le plus de CA qui l'emporte (conclusion on sort les Fow). Les sorts clefs que sont Stoneforge et Lingering Souls peuvent être gérer autrement que par la discard.

UW Miracle :

+ Disenchant
+ EE
+ 3 Lingering Souls
+ Intuition

- 2 Fow
- 3 Stp
- Jitte

Alors là, du gros n'importe quoi. En fait j'ai aucune idée de comment se joue le match-up. Pour les mêmes raisons que précédemment j'aurais tendance à sortir les Fow mais j'ai le sentiment que Stp ne fait vraiment pas grand chose dans ce match-up. Bref, j'ai jamais testé face à UW Miracle...

Gob :

+ EE
+ Wrath of God
+ 3 Lingering Souls
+ Intuition
+ Disenchant
+ Zealous

- 4 Fow (ou - 4 Défausse ONP comme le dit La Loutre)
- 3 Spell pierce
- Clique Vendilion

La Loutre a déjà proposé une table de side. Personnellement je dégage bien volontiers une Clique à cause du Piledriver.

Elves :

+ Zealous
+ Perish
+ EE
+ Wrath of God
+ 3 Lingering souls
+ Intuition

- 3 Spell pierce
- 4 Fow ( - 4 Discard ONP)
- Counterspell

Spell pierce ne fait pas grand chose dans ce match-up, donc elle dégage. Le reste semble logique avec LS pour endiguer le plan B aggro de Elves en attendant que Batterskull et/ou Jitte sorte.

Merfolk :

+ EE
+ 3 Lingering souls
+ Intuition

- 2 Thoughtseize
- 2 Spell pierce
- Inquisition of Kozilek

Pas grand chose à commenter, c'est du classique mis à part que Zealous a l'effet d'un gros camion rempli de que dalle dans ce match-up...

Zoo :

+ Perish
+ EE
+ 3 Lingering Souls
+ Intuition

- 2 Thoughtseize
- 2 Inquisition of Kozilek
- 2 Spell pierce

J'ai envie de garder les Fow dans ce match-up en raison des gros sorts rouges qui taches et qui finissent la partie (Pop, Fireblast). Sinon, c'est de la gestion d'aggro normale j'imagine...

ANT/TES/ High tide :

+ 2 Cabal
+ Spell Pierce
+ 3 Surgical

- 4 Stp
- 2 EE (encore qu'elle a l'air pas moche pour gérer les cailloux)

Combo... ça se side sans trop se poser de questions malgré tout...

Burn/ UR Burn :

+ 3 Lingering souls
+ Intuition
+ Spell pierce
+ 2 Cabal therapy

- 4 Fow
- 2 Thoughtseize
- 2 EE

Histoire de me contredire, là je ne garde pas les Fow malgré les gros sorts rouges qui tachent, je laisse Spell Pierce s'en occuper.


Voilà, c'est un mignon petit pavé histoire de faire un peu parler du comportement du deck dans le méta. Même si la side de ce jeu est particulièrement forte, en voyant mes tables je me dis que forcer un peu pour faire rentrer une ou plusieurs LS Maindeck ce serait pas mal. De même, une EE de plus en side (à la place de Zealous par exemple) serait intéressante, mais aussi Disenchant car je trouve que la carte a un rôle capitale dans les match-ups oùelle intervient.

My two cents comme on dit ici

VS.

#59 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 17 July 2012 - 20:09

jolie pavé ^^
pas le temps de répondre a tout,mais en gros:

VS sneak, combo, et réa, je vire volontier le package SFM/equip. soit 6 slot pour le plan intuition/cabal/pierce,surgical, et au moins 1 souls pour alimenter cabal sur intuition.
soit 8 slots a rentrer.

donc selon les MU et ls cartes vues en G2 (merci surgical!!!!) on va garder 0/1/2 EE (empty the warren VS storm ou les cailloux), 0/1/2/3 STP (confidant/xantid swarm pour storm, grisel VS sneak, meme si je considere que grisel sur le board c'est perdu)

un fois qu'on a fait le trie dans les in et out, on regarder combien de SFM on peu garder, mais c'est vraimet pas ue carte que je garderais en X4.

VS TT faut rentrer le 4eme pierce, pour contrer les cantrip et les stifle.

VS miracle, faut calter les STP, les SFM et les equip pour surgical!
tu rentres intuition ,donc rentres les cabal.

ce qui est fat avec cette liste c'est justementles mirror de controle, tu rentre intuition+souls pour taper sans t'over-extend, et intuition/cabal surgical, pour toucher les gros spell,voir la main, virer les BS!!!!,virer les jaces, les counterspell etc....

pour ces raisons je garde le set de FoW en mirror de controle, partant du principe qu'avec le plan intution/cabal/soulls on recupere la perte du pitch.


bon, RDV sur cocka,si vous voulez tester les gens :)
legacy:mental misstep is banned

#60 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 17 July 2012 - 22:02

Tas pensé quoi de Dust Bowl dans tes tests ? Je me chauffais pour l'intégrer dans Team Estonie mais sans grande conviction...

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.