Aller au contenu


Sylvan plug - GB Prison


  • Veuillez vous connecter pour répondre
166 réponses à ce sujet

#106 Ami

Ami
  • Membres
  • 48 messages

Posté 16 March 2017 - 16:02

Je joue Burn et je trouvais pas de nouveau jeu vers lequel m'orienter. Comme j'avais un petit peu testé le jeu à son départ, je reviens naturellement à lui. Visiblement le jeu souffre de visibilité mais je suis sur qu'il y a du monde qui joue ou teste ce genre de deck.

J'ai repris les testes avec la version de Lejay G/B splash W en side (Dans l'idée c'était ça http://www.magic-vil...cklanglocal=eng). Pour des raisons que j'ignore j'ai viré le splash W.

Voilà actuellement la liste que je teste :

4 Chalice of the Void
1 Golgari Signet
1 Titania, Protector of Argoth
2 Courser of Kruphix
1 Dryad Arbor
3 Obstinate Baloth
1 Reclamation Sage
1 Deathrite Shaman
1 Tireless Tracker
1 Eternal Witness
1 Scavenging Ooze
1 Phyrexian Revoker
4 Sylvan Library
4 Abrupt Decay
3 Ancient Tomb
4 Wasteland
4 Verdant Catacombs
5 Forest
1 Swamp
4 Misty Rainforest
2 Bayou
2 Garruk Relentless
4 Green Sun's Zenith
2 Toxic Deluge
3 Collective Brutality

SB: 2 Reclamation Sage
SB: 1 Scavenging Ooze
SB: 3 Faerie Macabre
SB: 1 Giant Solifuge
SB: 1 Spike Weaver
SB: 1 Kalonian Hydra
SB: 1 Melira, Sylvok Outcast
SB: 1 Silklash Spider
SB: 1 Skylasher
SB: 1 Golgari Charm
SB: 2 Massacre


Pas de Trinisphere et de Choke c'est volontaire car je veux évoluer sans pour voir. Pas de Rolling Spoil parce que le plan denial en l'absence de Trini/Choke c'est "moins" fort et que Collective Brutality me semble plus polyvalente. 2 Toxic Deluge, 4 Decay, 3 Collective Brutality sur papier ça fait un peu lourdingue non ? Peut être passer à 1 Toxic Deluge. J'ai également ajouté Eternal Witness parce que Malhorn en a parlé et qu'il en parle également dans ce sujet. Pas vraiment d'idée, pas de plus pas de moins pour le moment. La mana base à 1/2 cartes c'est la même.

Pour le teste sans Trini/Choke forcement avec la place gagné j'ai rajouté plus de contrôle 1/2 Toxic Deluge et 1 Collective Brutality.
Je voulais une carte "forte" main deck contre Miracle du coup j'ai ajouté 2 Garruk Relentless.
Tireless Tracker c'est du je sais pas, j'essaye de tester des nouvelles créatures de temps en temps histoire de détecter de nouveau potentiel. :D
Scavenging Ooze parce que Deathrite Shaman solo pour "gérer" la tombe c'est défois pas assez.
Phyrexian Revoker malgré son défaut (d'étre que 2/1 pour 2) tu lui trouves toujours un job à faire.

En bref j'essaye de relancer un peu ce pack car franchement il est plaisant à jouer. Rien que pour le coté de caste des Zenith à 5/6 qui te retourne la game. :D

Mais question se porte dans un premier temps sur 3 cartes :
Ne plus intégrer Trinisphere et Choke fausse bonne idée ?
Je sais qu'une "version" splash W tourne et qu'il y a des Mox.D bon forcément pour jouer des calice T1 et des Knight of the Reliquary T2 ça doit le faire. Peut etre que je devrais envisager dans jouer et également d'intégrer Life from the Loam ? J'ai juste peur de finir en Loam.deck, le truc que je cherche à éviter.

Modifié par Ami, 16 March 2017 - 16:04 .


#107 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 17 March 2017 - 03:54

Je jouais le deck en 2015, donc mon avis est peut-être biaisé.

A mon avis trini est utile, on peut souvent la jouer T2 et on a qd même du gros CCM ds le deck. Pour choke c'est pas la même puisque c'est souvent carte morte, mais perso j'en jouerais qd même au moins 2 en side.

Je jouais Gbw, et franchement même si c'est juste pour KoR je n'ai jamais regretté le splash (surtout que ça passe bien sur la manabase, seulement 2 forêts et on peut rajouter 2 savane + 1 karakas). Je jouais 2 mox + 2 tomb sans loam/creuset, et même sans loam les chain waste ça peut faire le café. Avec titiana c'est vraiment la fête, et tutoriser c'est fort (karakas obligatoire, et bojuka voire magistrat en side). + des ajustements à la marge : -1 baloth + 1 rhino, et qd je jouais witness je préférais qasali à sage pour pouvoir détruire facilement 2 fois. Gaddock possible en side aussi, même si ça blanque chalice/GSZ.

Pour revoker, comme il n'est pas zénitable je préférais en side ^^
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#108 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 17 March 2017 - 19:19

Le splash blanc n'est pas obligatoire mais conseillé en effet. L'impact sur la mana base est minimum, on peut très bien ne jouer qu'un voire deux bilands blanc et fetcher dans du basics.

Pour les mox je ne me vois pas jouer ce deck sans tellement c'est fort. Minimum 3. C'est à cause d'eux notamment qu'il faut jouer 1/2loam je pense. Et c'est fort pour waste/ghost quarter/fetch. APrès on peut envisager aussi de jouer un creuset des mondes, plus on joue d'ancienne tombe plus c'est une bonne idée. Fut un temps je jouais 1creuset+1loam, mais au final creuset est passé à la trappe pour eternal witness qui fait pareil au final en mieux.

Si tu ne joues pas punishing fire une bonne option est de packer 2/3cavern of souls. Avec 4bob, 4kotr, eternal witness, tireless tracker et thalia/containment priest de side ça fait déjà pas mal d'humain. Qui plus est DRS, reclamation sage et witness sont des shaman (thrun aussi mas on s'en fiche vu qu'il est déjà incontrable et qu'on devrait avoir les 2G pour le lancer à CCM4). J'avais travaillé sur une version avec flayer pour plus d'humains et une bonne synergie avec loam/brutality mais ça prend trop de slots. Le souci principal était que dans une version hman avec cavern on doit se contenter de 3couleurs, et que dans cette optique aussi ancienne tomb n'est pas terrible.

Trinisphere c'est bien, mais j'en jouerai pas plus de deux amha. Les rares fois où je l'avais remis dans le deck elle m'avait moyennement convaincu par rapport aux autres options. Rhino c'est très fort mais les trois colorés peuvent être compliqués à aligner, surtout si on joue ancienne tomb. Je pense que si on joue ancienne tomb il faut maxer les spells à deux manas incolores comme baloth, titania, polukranos, gsz, trini, choke, deluge, garruk.

6spolt removal+2deluge c'est très bien, c'est ce que j'ai joué longtemps et j'en étais satisfait. A l'époque je jouais 3punishing fire, 3decay et 1deluge et 1second deluge ou une pulse selon. Ca donne un bonne densité de control au deck et un autre moyen de faire du CA. C'est important d'avoir des removal de masse ou récursifs pour les decks comme elves/death and taxes.

Choke je ne sais pas si c'est vraiment fort en ce moment. Miracle pack des wear/tear+conciliation judgement, les autres decks bleu ont souvent DRS+basics+decay. J'avais arrêté de les jouer mais il faut tester; peut être deux de side mais je suis pas hyper convaincu que ce soit nécessaire ou simplement vraiment efficace.

Jouer 1 ou deux loam ne fera pas passer ton deck en loam.deck. Ca permet juste de faire un peu de CA, de synergiser avec titania/mox/kotr/wasteland. T'es pas là pour tutor des lands en dredgeant chaque tour, faire des cycling etc. Loam c'est le genre de carte dans plug que tu vas lancer une voire deux fois dans la game pour prendre un avantage ponctuel sans pour autant chercher à mettre en place une mécanique récursive. D'ailleurs le deck n'est pas bâti pour faire ça contrairement à aggroloam/land.

Modifié par Malhorn, 17 March 2017 - 19:20 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#109 Ami

Ami
  • Membres
  • 48 messages

Posté 18 March 2017 - 14:32

Déjà pour avoir tester avec la liste précédente je me rends compte de plusieurs points. L'absence d’éléments de prison n'en fait plus vraiment un jeu prison pour commencer. De base le jeu se comporte plutôt bien en l'absence de Trini/Choke on a plus de créatures donc forcement on a plus de menace "offensive" à présenter, plus de gestion mais la pression que place le lock Trini/Choke n'est plus présente, finalement il ne reste qu'à tuer nos créatures et contourner nos Calice du vide. Par exemple contre Miracle le jeu sans Trini/Choke c'est plus aussi facile le match-up. Du coup je suis revenu "à la base".

Choke est contournable facilement. Je suis bien d'accord avec Malhorn. Mais pas Tsunami qui coute 1 de plus sachant que perso j'évite de poser un premier Choke trop rapidement surtout quand un deck joue Decay et qu'elle n'est toujours pas sortie. Finalement Tsunami ne fait pas mieux que Choke mais avec un tour de retard ? Sur le coup la seul opportunité pour contourner la carte c'est le contre.

Actuellement en face il y a 3 créatures qui me pose souci. Deathrite Shaman la purge de service. Le Delver surtout quand il touche rapidement le board. Puis le Gurmag Angler parce que contre ce 5/5 on a pas franchement de réponse louable.

L'idée "de packer 2/3cavern of souls avec 4bob, 4kotr, eternal witness, tireless tracker et thalia/containment priest de side" j'ai rien contre. Mais c'est une dérive et je suis pas sur qu'on parle du même deck à la sortie. Je rentre pas plus dans le débat donc, mais je ne dis pas que c'est pas louable. Je suis intimement convaincu que cette piste ouvrirait la porte sur un bon nouveau deck.

Trinisphere reste une carte précieuse contre combo je trouve. Et avec la présence de Tsunami cela renforce encore plus l’intérêt de la carte dans l'idée.

6 Removal + 2 Deluge... J'aimerais tellement pouvoir en jouer un peu plus.

Life from the Loam, au même titre que Mox diamond et Living Whish j'ai du mal à trouver de la place dans la liste qui va suivre. Living Whish serait d'un intérêt précieux pour tutor pas mal de carte comme Boseiju, Who Shelters All, Maze of Ith, Karakas et j'en passe. Le souci de mon coté c'est de trouver de la place pour ces cartes.

4 Wasteland
4 Verdant Catacombs
4 Misty Rainforest
3 Ancient Tomb
5 Forest
2 Bayou
1 Dryad Arbor
1 Swamp
4 Chalice of the Void
3 Trinisphere
3 Tsunami
3 Obstinate Baloth (Qui à mon avis risque de se faire cut par un Thrun, the Last Troll ou Polukranos, World Eater)
2 Courser of Kruphix
1 Deathrite Shaman
1 Reclamation Sage
1 Titania, Protector of Argoth
1 Spiritmonger  (En teste)
4 Sylvan Library
4 Abrupt Decay
1 Dismember
2 Toxic Deluge
4 Green Sun's Zenith
2 Ice Storm (Initialement le jeu embarqué 2 Rolling Spoil pour se débarasser des terrains qu'il reste mais c'est un vert de plus et ça tue plus grand chose sachant qu'on embarque 2 Toxic deluge)

SB: 3 Faerie Macabre
SB: 1 Spike Weaver
SB: 1 Kalonian Hydra
SB: 1 Stingerfling Spider
SB: 1 Scavenging Ooze
SB: 1 Giant Solifuge
SB: 1 Melira, Sylvok Outcast
SB: 2 Reclamation Sage
SB: 1 Garruk Relentless
SB: 2 Massacre
SB: 1 Maelstrom Pulse

En partant de cette liste, pour essayer d'intégrer :
1 Sylvan Caryatid//Golgari Signet ou 2/3 Mox diamond
1à 3 Collective Brutality
1Trini ou 1 Tsunami
2 Living Wish
1/2 Life from the Loam

Cela me semble pas vraiment simple. Je vois déjà le cut de Ice Storm, Spiritmonger et Toxic deluge arriver

#110 tomlegraet

tomlegraet
  • Membres
  • 55 messages

Posté 21 March 2017 - 16:33

Salut à tous, je test depuis pas mal de temps le deck mais j'ai encore du mal à interpréter certain MU, si les experts et confirmés du deck passent par là, pourriez vous prendre 5 min pour me donner un "plan de side" (même si on ne peut jamais donner de plan de side fixe je le sais bien..) mais au moins me dire quels cartes sont à éviter pour tel MU et comment axer son plan de jeu.
Merci d'avance au courageux

#111 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 21 March 2017 - 16:37

Voir le messagetomlegraet, le 21 March 2017 - 16:33 , dit :

Salut à tous, je test depuis pas mal de temps le deck mais j'ai encore du mal à interpréter certain MU, si les experts et confirmés du deck passent par là, pourriez vous prendre 5 min pour me donner un "plan de side" (même si on ne peut jamais donner de plan de side fixe je le sais bien..) mais au moins me dire quels cartes sont à éviter pour tel MU et comment axer son plan de jeu.
Merci d'avance au courageux

Hello,

Pour susciter les réponses (et ne pas donner l'impression de la facilité du "je poste un message un message de 3 lignes et j'attends les tables de side qu'un mec a mis 3 mois à peaufiner"), je t'invite d'abord à débattre de tes in/outs en fonction des MU.

En plus je suis sûr que tu as des choses à apporter à la liste. ;)

Modifié par Adibou1er, 21 March 2017 - 16:40 .

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#112 tomlegraet

tomlegraet
  • Membres
  • 55 messages

Posté 21 March 2017 - 18:35

Absolument Adibou1er désolé pour le post rapide en 3 min pendant ma pause lol, meaculpa !

Alors déja ma liste du moment  (copier coller du logiciel j'espère qu'il n'y a pas de coquille):

3 Ancient Tomb
2 Bayou
2 Forest
2 Savannah
1 Swamp   
4 Verdant Catacombs
4 Wasteland   
3 Windswept Heath   
1 Dryad Arbor   
1 maze of ith
1   Karakas  
  
// Creatures
1   Deathrite Shaman
2 Knight of the Reliquary  
2 Obstinate Baloth  
1 Reclamation Sage  
1   Titania, Protector of Argoth  
3   Courser of Kruphix  

4 Abrupt Decay  
4 Chalice of the Void  
4 Green Sun's Zenith  
2 Mox Diamond  
4 Sylvan Library  
3 Trinisphere  
3   Choke  
2 Toxic Deluge  

// Sideboard
1 DS Trinisphere
1 TE Choke
2 NE Massacre  
1 EX Spike Weaver  
1 ARB Qasali Pridemage  
1 M14 Kalonian Hydra  
1 GP Giant Solifuge  
1 LRW Gaddock Teeg  
2 SHM Faerie Macabre  
3 M11 Leyline of the Void
1 ARB Maelstrom Pulse

Alors mes in/out sur les MU que je connais (à peu prêt) ou ai déja croisé :

DnT:
in : massacre x2, kalonian, spike weaver, kasali (pour les équipements)
out : choke x3 chalice x2 (pas très utile sur la draw car arrivera après vial, et de plus inutile sur flicker) j'en garde 2 pour arriver un peu plus tard et locker STP  quelque tours si titania sort

Burn;
in: massacre x2 pour gérer ces petites créatures et le priver de fuel), kasali (vortex et moon),solifuge pour son côté proof
out : choke x3, titania (trop lent) et 1 déluge histoire de limiter la perte de PV

Grixis: j'ai très peu eu l'occasion de le croiser
la je suis dans le flou car je ne sais pas trop comment aborder, choke x4 est-ce trop ? gérer le cimetière pour limiter ses DRS et Delve ? les massacres pour les tokens et pyro mais grand risque de se le faire contrer ?
Pour moi je rentrerais 1choke et 3 leyline
Out : c'est là que je bloque à vous de m'éclairer ;)

Sneak and show :
in: choke, leyline x3 pour gérer un rakul au grave pour éviter de tout récupérer, 1 solifuge pour la rapidité, 1 kasali pour sneak attaque, gaddock
out : 4 decay, 1 titania car trop lente, 2 baloth

Omnisho : la c'est plus hypothétique car je ne me rappel pas avoir jouer contre
In :  1 choke, 1 trini, 1 hydra, kasali pour omniscience . Après connaissant très peu le deck leyline peut être pour rakul également ?
out : 4 decay

BUG delver :
in : choke, hydre, weaver, pulse
out : 1 reclamation sage, 3 trinisphère pour moi ce n'est pas le meilleur lock surtout avec les decay en face.

Maverick :
in : massacre x2, kasali pour les équipements, hydra, weaver
out : 3 choke, 2 trinis

Eldrazi : ici aussi pas eu jusqu'ici l'occasion d'en croiser donc es propositions sont hypothétiques.
in : pulse pour gérer les plus gros, hydre, weaver
out : 3 choke (chalice sachant qu'il en joue aussi est inutile pour moi, et trini n'est pas bien mieux... je vois pas mal de carte à sortir mais pas beaucoup à rentrer...vous êtes sures que c'est 60 cartes mini? :moustache: )

Elfball :
in : massacre x2, gaddock, hydre, weaver.
out: 3 choke, sage du reboisement, titania

Miracle:
in : gaddock, solifuge, hydre, choke
out : c'est la que j'ai une grosse question à pauser j'ai parcouru sur The Source l'article de L'EEJAY et il retire les decay pouvez- vous m'éclairer sur le pourquoi? simplement parce que si notre adversaire a vu à la un qu'on en jouait il a donc retirer ses CB à la 2?

Reanimator :
in : 3leyline 2 faeri
out : 4 decay 1 sage

Landz :
in : 3 leyline 2 faeri
out : 3 choke 1 decay 1 baloth



Bon j'ai fait le tour rapide de ce que je pensais connaitre grosso modo, il manque bien évidement des MU mais je pense ne pas les avoirs croisés jusqu'ici donc je n'ai pas de retour utile à vous proposer. Bon je ne suis pas un expert du format et ça se voit lol mais mon but étant de progresser j'attends vos critiques et conseils ! En espérant ne pas avoir écrit trop de conneries et si c'est le cas au moins je vous aurait fait sourire !

Merci de m'avoir lu ! Tom

Modifié par tomlegraet, 21 March 2017 - 19:17 .


#113 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 21 March 2017 - 22:53

Voir le messagetomlegraet, le 21 March 2017 - 18:35 , dit :

Sneak and show :
in: choke, leyline x3 pour gérer un rakul au grave pour éviter de tout récupérer, 1 solifuge pour la rapidité, 1 kasali pour sneak attaque, gaddock
out : 4 decay, 1 titania car trop lente, 2 baloth

Omnisho : la c'est plus hypothétique car je ne me rappel pas avoir jouer contre
In :  1 choke, 1 trini, 1 hydra, kasali pour omniscience . Après connaissant très peu le deck leyline peut être pour rakul également ?
out : 4 decay

Jamais au grand jamais ne rentre LLotV vs Show and tell. La carte est absolument inutile. Tu ne joues pas de discard (même si tu en jouais il ne faudrait pas rentrer la carte), donc quand est-ce qu'emrakul va au grave? Après t'avoir attaqué et rasé ton board via sneak?
Et Titania n'est pas si lente: posée sur un show and tell>emrakul c'est la win directe pour toi. Sur un show and tell grisel, si tu avais waste/fetch en main/grave, tu proposes 15 d'attaque supplémentaire au tour suivant, ça peut faire réfléchir.

#114 Ami

Ami
  • Membres
  • 48 messages

Posté 22 March 2017 - 02:38

@Tomlegraet

D&T: Chalice c'est bien surtout contre les Swords dans ce MU IMO. Titania, Protector of Argoth perso je garde pas contre un jeu qui joue 3 Karakas Main deck en général, je préfère l'option Kalonian Hydra qui a Trample. Dans ce MU si tu pioches les deux T1,T2,T3 tu vas rarement aimer. Je préfère conserver les Calices pour assurer rapidement la protection d'un Courser pour m'aider à me développer plutôt que conserver Trinisphere. Attention D&T peut jouer Containment Priest post-side ce qui sur le coup transforme Titania en une vulguaire Witness 5/3 sur un land ce qui fait de Hydre une meilleur créature.

Avec ta liste je dirais
- 3 Trinisphere
- 3 Choke
+2 Massacre
+1 Pulsation
+1 Hydre
+1 Spike
+1 Qasali  
(-1 Titania +1 Stingerfling Spider absent de ta side)

Burn : Sans commenaire, perso je joue mini 3 Baloth mais il semble que c'est un MU pas trop compliqué à contourner.
-3 Choke
+1 Pulsation
+1 Qasali
+1 Spike
(-1 Toxic +1 Gaddock Teeg éventuellement à jouer quand tu as lock la table)

Grixis : Le meilleur plan de jeu pour moi est de vite faire toucher la table à Hydre et d'enchainer la Spike hors plan denial.
-1 Titania (Malgré le fait que tu as souvent 2 5/3 pour 5/6 ça reste moyen surtout dans un MU ou Gurmag est présent)
-2 Courser (Parce que t"as pas forcement envie d'aider un jeu qui joue Cabal)
+1 Hydre
+1 Spike
+1 Pulsation

Sneak and show :
-4 Decay
-1 Deluge
+1 Choke
+1 Trinisphere
+1 Qasali
+1 Gaddock
+1 Giant Solifuge

BUG: Sortir Reclamation Sage alors qu'il va surement jouer Jitte c'est pas le bon plan. Sortir Trinisphere juste parce qu'en face il y a decay c'est pas un bon argument IMO. Je préfere 100 fois qu'il decay des trini plutôt que des KoTr dans ce MU. Qasali c'est la créature que tu gardes main deck quasiment H24 par rapport à Reclamation sage la carte et genre 100 fois mieux.
-2 Courser
-1 Trinisphere
+1 Spike
+1 Hydre
+1 Pulsation

Maverick: Curieux que tu n'appliques pas le même plan de side que contre D&T.D'ailleurs tu attends vraiment ce jeu ? Perso j'en croise jamais.
-3 Choke
-3 Trinisphere
+1 Hydra
+1 Spike
+1 Qasali
+1 Pulsation
+2 Massacre

Reanimator: Perso à choisir entre gagner contre BUG/Grixis ou Réanimator je préfère taper du BUG Post-side.
-3 Choke
-4 Decay
-1 Titania
+1 Hydre
+1 Pulsation
+1 Spike
+2 Faerie
+3 Leyline

Lands : J'attends plus de Loam que de Lands perso.
-3 Choke
-3 Trini
-1 Decay
+ 3 leyline
+ 2 faerie
+ 1 Qasali
+ 1 Spike

Miracle :
-2 Courser
-1 Decay
-1 Toxic
+1 Gaddock
+1 Giant
+1 Choke
+1 Pulsation

Je trouve qu'il y a des slots pour rien dans ta side à commencer par le Choke//Trini le jeu en joue main deck alors si il en side en plus ça fait beaucoup je trouve. Tu as un plan qui permet de faire toolbox avec tes terrains mais aucun terrain en side. +1 Karakas +1 Tower of the Magistrate qui est bien contre plusieurs jeux. Rien contre le Fly ? Pourtant Delver est tellement chiant même late game.
Tu as 5 cartes Anti-grave sans compter le DS main deck et force est de constater que tu n'as pas forcement la place main deck pour faire de l'espace à ces cartes dans des match-ups ou elles pourraient apporter (Je pense notamment à Grixis/BUG).
Je comprends pas trop pourquoi que 2 Knight of the Reliquary et 3 Courser of Kruphix. Reclamation Sage plutôt que Qasali Pridemage histoire d'affirmer un peu plus le splash W. Pour moi l’intérêt du splash blanc est essentiellement dans ces deux cartes sans parler du Gaddock.
Je jouerais 3 Knight plutôt que 3 Courser. Pareil pour Mox 3 plutôt que 2. Le plan denial permet de passer certains match-ups pas simple comme Grixis et BUG, 2 Ghost Quarter + 4 Wasteland et il n'a plus de terrain dans le deck, c'est pour cela qu'une mox de plus serait mieux pour stabiliser la manabase.

Je pense que la bonne idée c'est de jouer Collective Brutality. Main deck c'est pas simple de trouver de la place je l'accorde d'avance. Au moins en side car c'est une carte polyvalente qui rend des services dans plusieurs MU.
J'en parle encore mais Living Wish rentre tellement bien dans le deck aussi.

Modifié par Ami, 22 March 2017 - 04:35 .


#115 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 22 March 2017 - 07:58

Voir le messageAmi, le 22 March 2017 - 02:38 , dit :

@Tomlegraet

D&T: Chalice c'est bien surtout contre les Swords dans ce MU IMO. Titania, Protector of Argoth perso je garde pas contre un jeu qui joue 3 Karakas Main deck en général, je préfère l'option Kalonian Hydra qui a Trample. Dans ce MU si tu pioches les deux T1,T2,T3 tu vas rarement aimer. Je préfère conserver les Calices pour assurer rapidement la protection d'un Courser pour m'aider à me développer plutôt que conserver Trinisphere. Attention D&T peut jouer Containment Priest post-side ce qui sur le coup transforme Titania en une vulguaire Witness 5/3 sur un land ce qui fait de Hydre une meilleur créature.

Vs Karakas: une carte qui te donne +1 land/tour et une à 2 5/3 par tour, ça me semble plutôt bien. Et Containment priest ne fait strictement rien (cf nontoken).

#116 tomlegraet

tomlegraet
  • Membres
  • 55 messages

Posté 22 March 2017 - 09:03

Premièrement merci à tous pour vos retours et réponses.

Voir le messagedte, le 22 March 2017 - 07:58 , dit :

Vs Karakas: une carte qui te donne +1 land/tour et une à 2 5/3 par tour, ça me semble plutôt bien. Et Containment priest ne fait strictement rien (cf nontoken).

Je suis complètement de ton avais dte j'ai déja pu le constater plusieurs fois, si tu as lock les STP, Karakas n'est pas un soucis pour toi car en te remontant Titania il va te redonner du fuel pour pondre des 5/3 et souvent crée une armée bien plus grosse que lui, il m'arrive d'ailleurs quand la partie pionce un peu de me bounce ma titania via karakas pour relancer la machine à 5/3.

@Ami, concernant le choke de side et la trini je suis partager, il est vrai que ça peu paraitre beaucoup, mais quand tu regarde les liste d'origines le main deck contenait 4 trini et 4 choke. La question pour moi est : aujourd'hui est-ce que le méta justfie de jouer 4 de chaque ?
Mais dans le cas ou je viendrais à les retirer, effectivement je rentrerais un Karakas de plus et une tower.

Ensuite pourquoi 2 knight et 3 courser ?
La c'est surtout en voyant les retours de Choobak que j'ai choisi de faire ce mix, premièrement pour la tester depuis quelques temps, l’interaction Sylvan+courser pour moi c'est très fort. Donc pourquoi 3 courser, le but est d'en avoir une rapidement dans la main sans forcément avoir à caster un GSZ pour aller chercher une carte qui va surtout servir de filtre (de mon point de vu), ensuite même si contré ou tuer j'en ai encore 2 de côté.
Ensuite concernant Knight, je suis tout à fait de ton avis, si je pouvais en jouer 3 je le ferais la cartes est très forte pas besoin de le justifier, le bouiboui avec ses lands est juste topissime et si on a en plus titania en jeu c'est champomi !La c'est surtout pour une question de place en fait, couper dans coursière, je ne pense pas comme dis plus haut je pense que 3 c'est le bon nombre. Ensuite pour moi ,si on a suffisamment imposé notre lock en début de game, les moyen de gérer notre knight serront limité et 2 avec appui de nos GSZ devrait suffir. Après knight est égalment moins bonne avec des DTS en face et post side si le hate grave est présent en jouer 3 est peut être de trop pour se retrouver avec des 2/2 pour3..
Le cut dans baloth est envisageable, mais je trouve que la carte est plutôt utile entre les anciennes tombes et la présence de cartes comme lili ou hymn si Shardless est de retour. Mais la c'est très hypothétique.
Pour 3 mox j'ai testé mais je trouve que le fait de perdre un land sur une main parfois moyenne et riquer de s'exposer à du dénial en face est trop risqué. Je préfère jouer 3 tombes qui font du 1 carte pour une (dans l'idée de faire chalice t1). De plus mox est contrable, et prend decay ou revoker. Et dernier argument mox est un top deck immonde, on aime l'avoir en main de départ mais après je trouve ça très moyen. Peut être que je ne sais pas les jouer et axer ma façon de jouer autour j'en convient et c'est là que je vous invite à m'éclairer.
Ghost est envisageable en effet mais quoi retier? maze ma déja sauver les miches plus d'une fois. Karakas veut dire le passer de side, mais après il faudra le rentrer et donc quoi sortir?

Merci pour vos retours :)

Modifié par tomlegraet, 22 March 2017 - 09:06 .


#117 Ami

Ami
  • Membres
  • 48 messages

Posté 22 March 2017 - 12:42

D&T // Karakas : Tu aurais pas de plan KoTr j'aurais pas contesté. J'ai donné plusieurs explications après ça me semble logique de jouer un plan solide contre la majorité des decks "créatures" en Legacy. Une 8/8 Trample puis 16/16 Trample avec ou non un Spike Weaver en back up me semble un poil au dessus dans ce match-up qui peut rentrer des RIP.  Sans le plan KoTr je comprendrais le conteste mais pas là sur le coup.

"Aujourd'hui est-ce que le méta justifie de jouer 4 de chaque ?"
Choke initialement était la carte la plus importantes du pack avant Trinisphere. Le conteste de la 4eme Trini//Choke m'a jamais choqué perso, on s'y est tous aventuré. J'en parle plus haut, je "teste" Tsunami en ce moment plutôt que Choke. (Par contre si Trini//Choke ne justifie même plus leurs présences dans le main deck dans ce cas là faut envisager un reroll de deck.)
Si tu coupes un Choke main deck c'est que tu estimes que 3 c'est suffisant donc pourquoi en rajouter une de side ? Tu as plus à gagner avec une autre carte que Choke en side. IMO

Mox souvent un mauvais top deck jusque là ok mais pourquoi en jouer que 2 ? Tu as un souci avec la mana base ? Ce qui pourrait s'expliquer avec le splash W. En jouant que 2 mox ça conforte encore plus la position de mauvais top deck, la carte semble surtout forte en main de départ. Avec 3/4 le débat restera le même mais tu t'assures plus facilement de sa présence en main de départ.
Si tu n'as pas de problème de stabilité sur ta mana base et que tu n'as pas plus besoin d'un accélérateur autant se passer de la carte finalement. IMO
2 Mox j'ai toujours trouvé ça un peu random, surtout quand on optimise pas le jeu pour "tourner" autour de la carte. J'ai jamais contesté la présence du random Signet autant Mox en moins de 3 j'ai toujours eu du mal.
Mox me semble idéal surtout avec une forte présence de KoTr puis éventuellement des cartes comme Loam ou Centaur Vinecrasher.
Comme j'ai aussi du mal à intégrer cette carte et que c'est celle que je conteste le plus je suis intéressé par les réponses.

Si tu préfères le plan Courser, tu peux te passer des Ghost, pour cette carte faut surtout se passer de Ancient Tomb mais jouer Mox pour avoir des accélérateurs. IMO
Présenté comme c'est présenté, je préfère une carte qui conforte le lock et qui assure un plan denial solide plutôt qu'un filtre. Indépendamment de Sylvan, je trouve que Courser est une carte plutôt mauvaise comparé à KoTr surtout contre des cartes comme Cabal, Clique, Jace et Predict.
Cependant je peux comprendre qu'on ne désire pas faire de KoTr une pièce trop importante du deck c'est pour cette raison que je me passe du splash W d'ailleurs.

Modifié par Ami, 22 March 2017 - 13:43 .


#118 tomlegraet

tomlegraet
  • Membres
  • 55 messages

Posté 22 March 2017 - 14:41

Soyons bien d’accord je ne conteste pas le fait de jouer le duo hydre+weaver contre DnT mais le fait side out Titania car il y a Karakas en face.

Pourquoi ajouter choke et trini de side, à l'origine elle étaient x4 comme dis plus haut, bon j'imagine qu'avec l'évolution du méta les listes tendent vers 3/3, mais est ce suffisant dans certains MU ? D'expérience, le fait d'avoir 1 choke de side en plus m'a souvent servi car même si les premier se sont fait gérer/contrer l'augmentation du nombre de lock renforce notre plan de jeu. Et statistiquement 4 choke augmente la possibilité d'en piocher ou d'en avoir un tôt en main.
Alors oui serte si j'en joue 3 de base c'est que aujourd'hui cela me semble suffisent car avec l'évolution du méta ainsi que les retours que j'ai pu lire, le fait d'en jouer 4 n'est plus autant justifier qu'avant.
3 carte mortes c'est moins pire que 4, mais à contrario, dans les cas ou cette carte est utile là il est toujours préférable d'en avoir 4 que 3. Bon je n'ai pas encore assez de matchs à mon actifs pour savoir si effectivement 4 est justifier. Voir même en lisant malhorn simplement en jouer 2 en side. C'est vrai que le fais de jouer possiblement 3 cartes mortes c'est assez effrayant, mais pour une optique tournois d'importance comme la souligner Leejay, si on arrive a gagner les première ronde on va se retrouver contre une population de jeu bleu plus importante et donc là, avoir une carte qui est loin de devenir inutiles. Dans l'idée si je comprends bien, choke est souvent morte en début de tournois mais une fois ce cap passez la carte a de grande chance de devenir de plus en plus utile.
Pour trini là c'est plus dure à justifier effectivement 3 semble le bon nombre.

Avez-vous un retour sur les MU suivant: Epic Storm et ANT, je n'ai jamais joué contre et j'aimerais savoir comment on se place, Pour moi on n'est pas trop mal car chalice à 0 et à 1 sont déja une grosse partie de lock ?

Concernant Mox, en fait je le mets ça disons en "complément" des anciennes tombes pour garantir 2 mana t1. Ensuite le soucis de manabase peu effectivement être un argument, car je n'ai que 3 sources colorée pour le blanc et karakas n'est de plus pas fetchable. Disons qu'en début de partie si je nai pas une ancienne tombe je peux avoir une main avec mox qui peu supporter de se voir discard un land sans désavantager mon développement en mana (qui est manavore il faut le signaler), puis plus trad dans la game le topdeck immonde peu devenir une source de coloré si j'ai gardé un land en main ou en pioche un.

Concernant des remplacement : j'aime beaucoup l'idée de thrun je trouve la carte très forte, et en temps qu'ancien joueur de The Rock en modern, je n'ai jamais été déçu de la bête. Elle peu tenir en respect un Goyf un peu énnervé, des drazi dodus ou même une gurmag, bon certes il ne les tuera peut être pas mais au moins ça bloque.
L'araignée je n'ai pas tester mais ça m'érite que je le fasse. Polukranos non plus mais je pense que cela peu valloir le coup.

Modifié par tomlegraet, 22 March 2017 - 15:45 .


#119 Ami

Ami
  • Membres
  • 48 messages

Posté 22 March 2017 - 19:13

D&T : J'ai également contesté le fait que Titania + Hydre ça fait beaucoup. Perso je rentre rarement les deux donc quitte à choisir entre l'une et l'autre ? Dans ta configuration tu connais mon choix.

Trini : 3 effectivement ça semble convenir.

Choke : T'es explications sont solides. C'est une question de choix maintenant soit tu renforces le Lock +1 Choke ou alors tu renforces d'autres secteurs du jeu.

Storm : C'est le genre de match-up ou l'on a plusieurs cartes fortes faut juste sortir dans l'ordre, malheureusement c'est un peu comme partout ce constat.

Mox : 3 Ancienne Tombe +4 GsZ +1 DS +2 Mox ça fait beaucoup d'accélérateur. Il y a tellement de cartes qui rentrent dans ce jeu que j'ai du mal à sacrifier des slots pour 2/3 mox même si j'avoue que la carte stabilise et qu'elle accélère nos sorties dans certains cas.

Fly : Pour moi il y a trois solutions plus ou moins louable en fonction de ce que l'on attend comme méta. Silklash Spider, Stingerfling Spider ou Bassara Tower Archer (Si le jeu pouvait embarquer plus de créatures et donc des équipements j'en jouerais probablement main deck perso comme 1 Troll Ascetic d'ailleurs.)

Polukranos : J'ai un peu testé la bête cette semaine, pour le moment je suis revenu à 3 Baloth.

Spiritmonger : mais je préfère Titania comme cible sur un GsZ à 6 et post side je préfère Hydre à elle.

Melira, Sylvok Outcast : Très bonne carte contre Infect.

Thrun, the Last Troll : J'ai remplacé Giant Solifuge par elle.

Tireless Tracker : Il a un avantage son cout en mana de 2G, par contre il s'empale sur Foudre mais il peut vite devenir dégénéré. Je me demande si il ne serait pas mieux que Courser parfois.

Modifié par Ami, 22 March 2017 - 19:42 .


#120 tomlegraet

tomlegraet
  • Membres
  • 55 messages

Posté 22 March 2017 - 21:37

Bon j'ai un peu modifié ma liste je suis passé à 2 choke main deck et 1 en side, j'ai ajouté tower en side. Main deck j'ai ajouté polukraos dans le slot libre. En gros pas de changements majeurs. Je n'ai pas eu l'occasion de sortir beaucoup de chose ...
Polukranos j'aime bien e fait de pouvoir raser un delver ou un flickerwisp, après je ne sais pas encore ce que ca donne en pratique.
Pour Tireless j'aime la carte mais le fait qu'elle soit si vite gérable me gêne un peu et je n'imagine même pas le maelstrom pulse sur les clues... aie ^^