Aller au contenu


Probe your opponent


  • Veuillez vous connecter pour répondre
92 réponses à ce sujet

#16 Mr.Bean

Mr.Bean
  • Membres
  • 160 messages

Posté 13 July 2011 - 00:27

J'en suis là pour l'instant :

// Lands
    1 [ON] Polluted Delta
    2 [ON] Flooded Strand
    1 [ZEN] Plains
    1 [UNH] Swamp
    4 [ZEN] Marsh Flats
    1 [R] Tundra
    1 [R] Underground Sea
    3 [A] Scrubland
    4 [TE] Wasteland
    1 [ZEN] Island

// Creatures
    2 [MBS] Mirran Crusader
    4 [WWK] Stoneforge Mystic
    4 [RAV] Dark Confidant
    4 [ARB] Meddling Mage

// Spells
    4 [NPH] Mental Misstep
    1 [NPH] Batterskull
    4 [FNM] Cabal Therapy
    4 [NPH] Gitaxian Probe
    4 [ROE] Inquisition of Kozilek
    1 [SOM] Sword of Body and Mind
    1 [DS] Sword of Fire and Ice
    4 [IA] Swords to Plowshares
    4 [AP] Vindicate

// Sideboard
SB: 2 [FD] Engineered Explosives
SB: 3 [TE] Perish
SB: 3 [MBS] Phyrexian Revoker
SB: 4 [M11] Leyline of the Void
SB: 3 [ALA] Ethersworn Canonist

Le jeu fais pas mal de mull avec ses 19 lands dont 4 wasteland...
Mais bon c'est tellement cool de faire prob et waster s'il n'a pas assez de land derrière.
Les vindicate complètent bien le plan denial et c'est jamais inutile.

Je suis pas sur que mother of runes soit bien ici, car on a déjà beaucoup de T1 et on préfère faire une inquisition !

Je pense que Misstep est indispensable pour protéger nos créatures qui sont tellement importantes.

Je suis pas encore fixé sur les 2 mirran mais le jeu a besoin d'un vrai kill car il tue très lentement. Pour l'instant, c'est la meilleur bête que j'ai trouvé. May be Stalker ?

J'ai cutté les brainstorm, ca fait mal au coeur  %B  Mais il fallait trouver de la place pour pouvoir jouer Misstep et vindicate.

Le side est en construction, seul les 3 perish restent... Les Revoker sont en SB car il n'y a pas de place de base mais ils sont très bon (surtout pour nommer qasali qui nous fait la peau)

Je viens de voir que reflux d'énergie est assez relou s'il est posé tôt  :)  Surtout quand on a sidé les Revokers.

Au niveau des MU, combo c'est assez facile. Contrôle avec une sortie correct ça le fait. Contre aggro, il faut toucher vite les anti-bêtes et poser mystic. Et scruter avec une inquisition pour virer les anti-bêtes adverse.

Modifié par Mr.Bean, 13 July 2011 - 00:30 .


#17 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 13 July 2011 - 09:22

Je pense que le défaut de ta liste, c'est le ratio mana coloré de tes sorts versus manas produits par tes lands. T'as seulement 15 lands colorés et t'as besoin de UW pour meddling mage, WW pour crusader, WB pour vindicate. Ca risque d'être un peu chaud marron.

Autre point avec le quel je ne suis pas du tout d'accord, c'est l'abandon de revoker MD, qui gère les trois cartes qui nous font le plus la peau : deed, qasali et explosives, mais son utilité première, c'est de couper les mana cheat : vial, mox, noble, ... Et le plan mana denial est vraiment très important dans ce deck (daze est d'ailleurs une carte qui me parait meilleure que Mental Misstep à l'usage, même si j'aurais tendance à jouer ni l'un ni l'autre).

Vraiment si tu dois abandonner 1 carte MD, ce serait plutôt meddling mage, qui n'est vraiment bon que contre combo et life from the loam.

Virer Jitte est pas une bonne idée. Pas du tout ! La difficulté que tu rencontre face à aggro est lié à ton choix d'équipements aussi. Jitte fait le café et t'en as aussi vraiment besoin pour te protéger des jittes adverses.

Quant à Stalker avec Bob et sans top ni brainstorm. Definitely not !
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#18 Mr.Bean

Mr.Bean
  • Membres
  • 160 messages

Posté 14 July 2011 - 18:01

Je vais tester avec :

-1 waste + tundra
-1 mage + revoker
-1 Batterskull + jitte ?

Citation

Quant à Stalker avec Bob et sans top ni brainstorm. Definitely not !

T'as raison, c'est moisi  :P

J'aimerai resté à 2 épées et soit jitte/skull, les 2 sont fort mais dans différent MU. Du coup, un des deux va peut-être aller en side.

Daze parait fort ici mais je ne le jouerai pas à la place de Misstep et jouer les 2 me semble assez tendu !

Je vais peut-être jouer le jeu sur un des 2 events du Championnat de France, mais ce serait bien de lui trouver un nom.

Des idées ?  :)

#19 lloic

lloic
  • Membres
  • 98 messages

Posté 15 July 2011 - 11:24

Pro-Thé-In (gitaxian PRObe, cabal THErapy, INquisition of Kosilek)

Mais mon favori serait : Psycho Probe (sonde psychotique)

Sinon, on peut penser couleurs et partir sur

Esper Lock, Esper Probe, ...

Sinon, qu'en pense l'inventeur ?

Sinon, se priver de BS et/ou Toupie me semble dangeureux pour la régularité du deck en mid-game. On est controle et il nous faut donc bien tenir sur la longueur. C'est pas le moment de piocher Cabal quand tu cherches Swords ou Vindicate, et puis se refaire la main sur BS+fetch en midgame, c'est fort (pour recycler la pioche inutile). Tu voudras aussi toucher plus facilement ton side à la 2.

Modifié par lloic, 15 July 2011 - 11:31 .


#20 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 15 July 2011 - 20:57

Je pensais lui avoir déjà trouve un nom. Pas génial, mais qq chose quand même.

Protein Fish, c'est pas mal.

Au sujet du contenu du deck, oui il faut bs ou top et moi j'ai trouve bs trop contraignant niveau mana colore (u est vraiment un splash dans ma version). Donc top. Mais top est lent et on veut en general pas le jouer trop tôt. Donc 2, a la limite 3, c'est bien. Quant a trouver le SB, c'est le genre de deck qui ne subit pas trop la hâte qui en joue déjà MD. Donc, pas vraiment besoin de la chercher, t'en auras forcément plein.

Et j'oubliais: je ne virerais pas batterskull non plus. Après tout rien ne t'empêcher Den jouer 4 !

Et j'oubliais: je ne virerais pas batterskull non plus. Après tout rien ne t'empêcher Den jouer 4 !
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#21 Mr.Bean

Mr.Bean
  • Membres
  • 160 messages

Posté 15 July 2011 - 21:39

Le mieux que j'ai trouvé c'est DarkProbe,

dark pour dark confident et dark c'est noir, bien dans l'esprit du deck  :P
Probe pour la sonde gitan Gitaxian


Ca sonne bien je trouve et un seul mot, c'est bien pour un deck. Qu'en pensez-vous ?  :)

Top m'aurai été bien utile dans certains MU (genre Rock que je viens de faire quelques games)
En jouer 2 parait bien, 3 risque d'être dur.

Ca donne quoi vs Landstill UBg ? J'ai fait une partie vite fait, j'ai pris un bon 2/1. Il gère nos quelques bêtes, fait du CA... Ca me parait très très dur.

EDIT : Et définitivement conquis par T1 : Probe + cabal sur des doublons voir des triplettes !

Modifié par Mr.Bean, 15 July 2011 - 21:42 .


#22 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 21 August 2011 - 22:40

La liste que j'ai fini par monter en combinant celle de jo et la tienne maverick

// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)

// Lands
    1 [UNH] Plains
    1 [UNH] Swamp
    2 [UNH] Island
    1 [R] Scrubland
    4 [R] Tundra
    3 [R] Underground Sea
    4 [ON] Flooded Strand
    4 [ON] Polluted Delta

// Creatures
    2 [MOR] Vendilion Clique
    4 [RAV] Dark Confidant
    3 [ARB] Meddling Mage
    4 [WWK] Stoneforge Mystic
    3 [MB] Phyrexian Revoker

// Spells
    1 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
    1 [NPH] Batterskull
    1 [SOM] Sword of Body and Mind
    1 [BOK] Umezawa's Jitte
    4 [NPH] Mental Misstep
    4 [CST] Swords to Plowshares
    4 [JU] Cabal Therapy
    4 [NPH] Gitaxian Probe
    4 [IA] Brainstorm

// Sideboard
SB: 3 [TE] Perish
SB: 4 [AL] Force of Will
SB: 3 [SHM] Faerie macabre
SB: 1 [MB] Sword of Feast and Famine


La base de mana: 4 basiques ça me semble plutôt logique pour un jeu ayant des besoins colorés très divers et qui ne tue pas très vite. Après je pense que descendre à 3 n'est pas impossible. Le deck est un UWb donc une base de mana orientée dans cette direction.
Il peut être envisager l'inclusion d'un karakas dans la base de mana. Pas de waste, qui ne rentre dans aucune optique de jeu.

   Alors le deck est un fish avant tout, donc une base de mana bleue afin d'accéder à brainstorm et clique principalement, et pouvoir inclure les forces en side contre combo ou controle. L'inclusion du noir était initialement pour tombstalker et cabal, mais je trouve que confidant est vraiment très fort dans le deck, surtout quand on ne joue ni force ni tombstalker. L'idée étant d'avoir accès à une source de CA peu chère, et éventuellement synergique avec cabal.
Les quatres stoneforges, pour nourrir cabal et puis c'est la seule frappe du deck, même s'il peut arriver que l'on entasse les 2/X pour tuer. De plus la présence de 4 équipements limite les 1/2 pour 2 en milieu/fin de partie

Niveau équipement, sobam plutôt que sofaf pour le token grizzli qui nourris cabal. Mais la différence est ténue.

La carte qui manquait dans la liste de jo étant de mon point de vue phyrexian revoker. C'est polyvalent bloque bien chevalière et jace, porte un équipement, et ralenti la progression du plan adverse. Donc s'intègre très bien ici.

Un seul arpenteur: cela devrait être elspeth à cause de la construction du jeu, mais jace est vraiment trop au-dessus. Sans compter que le doube :blink: d'elspeth est plus contraignant que le double :o de jace.

Le side est une ébauche: les forces sont un must have pour les MU combo et controle.

Tout droit issu du side de jo: faerie macabre. Réanimator est toujours un MU complexe du fait de sa possible rapidité. La possibilité de lui faire porter un équipement influe aussi. Ichorid étant déjà bien ennuyé par meddling et revoker.

Il reste donc 4 slots, afin d'améliorer différent MU, on peut envisager jace ou elspeth en *2. Et surement 2 anti-bêtes pour répondre à aggro. Smother ou ghastly demise semble plutôt bon dans cette idée.

Modifié par Pokpok, 21 August 2011 - 22:42 .


#23 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 04 September 2011 - 16:53

Ma version est capable de prendre le plan de jeu mana denial très facilement, avec 3/4 revokers, 4 wastes et 3/4 vindicate. Waste permet aussi de gérer Maze qui est sinon un vrai calvaire. Contrairement à Jo, j'ai aussi trouvé Mother meilleure que MM pour protéger nos bêtes de bolt/STP/path. En effet, ce deck roule déjà sur combo (c'est infâme) et revoker gère la plupart des 1CC embêtants (noble/vial/grim). Il ne reste que MM lui-même, qui nous enquiquine chez l'adversaire. De son côté Mom fait beaucoup de choses, déjà ça protége des anticréatures qui font plus de 1CC, y compris les sacrifice effect. Ca aide a faire passer les créatures équipées d'épée, ça protège contre jitte adverse. C'est fort contre combo qui en général ne sait pas gagner face à Mom + meddling mage.

Quant au choix de l'épée, vraiment je comprends pas. Si tu penses que tour 6, t'auras souvent envie de flashbacker cabal, tu te trompes. C'est plus au tour 3/4.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#24 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 20 September 2011 - 09:29

Ce deck est sans doute un de ceux qui vont bénéficier le plus du ban de MM (je l'avais déjà viré de la liste personnellement) :
- Ca permet de rendre la combo probe+cabal vraiment broken
- Les decks combo qui devrait venir sur le devant de la scène sont des MUs faciles (défausse + hate bears + mana denial MD)
- Les MUs faibles du deck (aggro-tribal / zoo) devrait pas facilement s'imposer dans un metagame rempli de combos

Ya simplement Merfolk qui restera un MU très tendu.

Voilà, c'est plutôt cool.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#25 Tronceneuse

Tronceneuse
  • Membres
  • 18 messages

Posté 22 September 2011 - 09:42

Hum je me demandais, en envisageant l'inclusion de Tiago dans le deck, si un carré de stifle serait bienvenue?
C'est juste une idée comme ça, vous avez surement une meilleure vision du méta que moi :P

#26 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 22 September 2011 - 10:11

Voir le messageTronceneuse, le Jeudi 22 Septembre 2011 à 10:42, dit :

Hum je me demandais, en envisageant l'inclusion de Tiago dans le deck, si un carré de stifle serait bienvenue?
C'est juste une idée comme ça, vous avez surement une meilleure vision du méta que moi :P
Tiago n'aura que pour effet intéressant d'être le 5ème STP vu que la discard est dèja suffisante de base si on part sur 7-8 slots dont 4 cabal therapy.
De plus, vindicate peut remplir ce role.
Le où les autres créatures à 2CC ont soit un effet lock (meddling, revoker), soit du CA / beater (DC / SFM ), Tiago n'est pas assez influant.
il ne rivalise clairement pas.

Je vais me mettre à tester le jeu sérieusement, en partant de la liste de Maverick, c'est à dire avec très peu de U.(Pour meddling et le SB)
D'ailleurs Maverick, je comprends pas bien ton sb avec double bojuke, double mishra....

Je pense que ce jeu a ses chances si on arrive à bien cibler le méta et si l'on met les armes suffisantes contre aggro en SB.

Modifié par Tof51, 22 September 2011 - 10:15 .

Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#27 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 22 September 2011 - 10:28

Voir le messageTronceneuse, le Jeudi 22 Septembre 2011 à 10:42, dit :

Hum je me demandais, en envisageant l'inclusion de Tiago dans le deck, si un carré de stifle serait bienvenue?
C'est juste une idée comme ça, vous avez surement une meilleure vision du méta que moi :P
Non, pas de stifle. C'est un deck qui a besoin de se fulltap à chacun de ses tours. Quand tu n'y arrives pas, tu perds énormément en tempo et c'est dramatique.

Par contre Snapcaster Mage, pourrait être jouable, mais en l'état des choses, je sais pas bien à la place de quoi... En tout cas, c'est bien combo avec le flashback de probe + le flashback naturel de cabal therapy.

Tour 1 probe+therapy
Tour 2 SCM+probe+therapy, c'est bien sexy...

Ce qui est moins sexy, c'est que U deviendrait plus important dans le deck et aussi qu'il faudrait virer d'autres cartes... J'aime décidément beaucoup Mother of Runes, parce que c'est un T1 (plus que cabal therapy sans probe) et c'est fort dans un peu tous les MUs: contre combo pour locker avec MM en jeu, contre aggro, ça protégère nos bête et ça peut servir de bloqueur quand on a maîtrisé la main de l'adversaire et contre contrôle pour protéger confidant. Voilà ce que ça pourrait donner :

19 Lands :
3 Wasteland (-1)
3 Scrubland
1 Swamp
2 Plains
2 Polluted Delta (-1)
4 Marsh Flats
2 Flooded Strand (+2)
1 Underground Sea
1 Tundra

17 Creatures (18 avec Batterskull) :
4 Dark Confidant
4 Stoneforge Mystic
2 Meddling Mage (-1)
3 Phyrexian Revoker
2 Mother of Runes (-1)
2 Snapcaster Mage (+2)

5 Artifacts (8 avec Revoker) :
1 Sword of Fire and Ice
2 Sensei's Divining Top
1 Umezawa's Jitte
1 Batterskull

19 instant/sorcery :
4 Cabal Therapy
4 Gitaxian Probe
4 Inquisition of Kozilek
4 Swords to Plowshares
3 Vindicate

SB: 0 Vindicate (-1)
SB: 2 Relic of Progenitus
SB: 3 Perish
SB: 2 Mishra's Factory
SB: 2 Bojuka Bog
SB: 0 Sword of Light and Shadow (-1)
SB: 3 Engineered Explosives
SB: 1 Sword of Feast and Famine
SB: 2 Meddling Mage (+2)

Je ne suis vraiment pas sûr que ça rende le deck meilleur.

Voir le messageTof51, le Jeudi 22 Septembre 2011 à 11:11, dit :

Je vais me mettre à tester le jeu sérieusement, en partant de la liste de Maverick, c'est à dire avec très peu de U.(Pour meddling et le SB)
Cool ;-) Je pense que c'était vriament un bon deck avant le ban de MentMis et qu'il devrait devenir encore meilleur après.

Citation

D'ailleurs Maverick, je comprends pas bien ton sb avec double bojuke, double mishra....
Bojuka Bog est une super carte de side contre TA et tout ce qui est dredge loam. Ca gère leur graveyard en même temps d'assurer un land drop (on est un peu fragile en matière de land drop ^^). C'est d'autant meilleur en coordination avec relic.
L'idée de mishra était aussi d'assurer des lands drop dans les MUs denial et c'est pas mal efficace contre ce qui joue mother of runes pour attaquer avec les épées. Mais bon, c'est plutôt marginal et on a déjà les revokers. Tower of magistrate pourrait être intéressant dans ces slot si l'attrait pour SFM se perpétue. Ou Karakas si Reanimator ou divers Emrakul font leur trou. Il y a quand même beaucoup de MUs où passer à 23 lands c'est sympa.

Citation

Je pense que ce jeu a ses chances si on arrive à bien cibler le méta et si l'on met les armes suffisantes contre aggro en SB.
Aggro n'existera pas ;-)
Plus sérieusement (même si c'est vraiment le fond de ma pensée), le noir et le blanc offrent pas mal de solutions contre aggro. Il parait notamment que Timely Reinforcement, c'est pas mal...
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#28 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 23 September 2011 - 15:18

J'ai reçu plusieurs MP au sujet de cette liste, j'ai répondu à certains avant de réaliser que ce n'était pas le mode d'interaction que je voulais. Premièrement, ça donne l'impression que le deck n'intéresse personne et donc ça n'aide pas le buzz. Deuxièmement, j'ai pas envie de répéter les mêmes choses 20 fois par MP. Et enfin, je trouve que c'est dommage de ne pas partager ses réflexions.

Je vais commencer par quelques remarques :
- si Probe est dans ta main de départ : toujours la jouer avant de lander (tant pis pour Daze) pour savoir si l'adversaire a des fetchlands, des stifles, savoir quelles couleurs fetcher. En gros établir ton plan de jeu des 2/3 premiers tours. Probe permet de jouer virtuellement 56 cartes et donc de ramener notre land rate à plus d'1/3, mais il permet aussi l'utilisation de tes lands de manière optimale : décider quand montrer/utiliser sa waste, fetcher basic ou non, choisir la oculeur à fetcher pour jouer au tour 2 confidant, mystic ou un peu plus rarement revoker (en général dans un but de mana denial, quand il est joué aussi tôt, vu que c'est une carte réactive) ou meddling mage (en général contre combo ou pour nommer une créature en multiple dans la main adverse ou un anti-créature).
- ne pas enlever les tops, sauf si on commence à jouer des BS/ponder, mais dans ce cas, j'ai l'impression que ce n'est plus le même deck. On joue Confidant alors qu'on a souvent du mal à stabiliser face à aggro, on joue de la défausse, qui devient inutile en late game d'où la nécessité de filtrer ces spells et c'est aussi un moyen de sortir du color death.
- quand je vois la difficulté de trouver les slots pour SCM et la gueule de la mana-base, je ne suis pas sûr de son utilité. Pour ne pas trop impacter la mana-base, c'est peut-être à la place de MM qu'il faut le tester (MM qui ira en SB évidemment, trop important dans le MU combo).
- si on joue SCM, il faut remplacer relic par surgical extraction en SB.
- il arrive régulièrement d'avoir des PB de mana, mais on joue très bien avec 2 manas. C'est le minimum à garantir. Contre les stratégies mana denial (ou les decks qu'on domine facilement et pour lesquels on veut éviter tout risque de mull to bolivion), j'ai 4 slots land en SB rien que pour ça. J'adorerais ne jouer que WB pour stabiliser le deck, mais franchement MM, c'est indispensable au moins en SB pour passer combo de façon régulière. Et puis SCM est quand même sexy quand on peut faire T1 probe+cabal T2 SCM + flashback probe + flashback cabal.
- si on ne s'attend pas à jouer plein de gob et/ou de merfolks, la meilleure épée pour le MD est probablement SoFaF, l'untap effect est quand même bien agréable. Pour Tarmo, ça résoudrait les problèmes, mais franchement, c'est pas la carte qui fait peur, on a de la défausse, des STP, des vindicate, SFM pour racer, mother pour contenir... Knight est plus embêtant par sa capacité à nous mettre à poil au niveau des lands et à tutoriser Maze/Tower of the Magistrate. Donc Knight doit être géré vite.
- les vindicates, oui c'est fort, ça rentre dans tous les plans de jeu du deck. J'en joue que 3 pour pas que ça pourrisse trop les main de départ, mais c'est une carte que je suis toujours content de piocher. Ca gère chalice qui nous fait grave chier, ca complète le mana denial, ça fait du complément d'anticréatures, ça gère les équippements adverses qui sont des vrais poisons sinon, ça débarrasse des randoms locks (regard qui se tourne vers BridgeWalker)...

Résumons, ça nous donnerait ça...

2 Plains
1 Swamp
1 Underground Sea
1 Flooded Strand
2 Polluted Delta
1 Tundra
3 Scrubland
4 Wasteland
4 Marsh Flats

3 Mother of Runes
3 Phyrexian Revoker
3 Snapcaster Mage
4 Dark Confidant
4 Stoneforge Mystic

1 Batterskull
1 Sword of Feast and Famine
1 Umezawa's Jitte
2 Sensei's Divination Top
4 Inquisition of Kozilek
4 Swords to Plowshares
3 Vindicate
4 Cabal Therapy
4 Gitaxian Probe

SB:
SB: 2 Surgical Extraction
SB: 2 Bojuka Bog
SB: 1 Karakas
SB: 1 Tower of the Magistrate
SB: 1 Sword of Fire and Ice
SB: 3 Meddling Mage
SB: 3 Perish
SB: 2 Engineered Explosives

Et pour finir un petite guide de SBing (au doigt levé puisque je n'ai pas pu encore tester cette dernière liste, mais je sais ce que le deck cherche dans ces MUs) :

Team America (bon MU) :
-3 Snapcaster Mage
-1 Stoneforge Mystic
+2 Bojuka Bog
+1 Karakas
+1 Tower of the Magistrate

Très souvent, je retire le plan probe+therapy après SB, c'est clairement pas le cas face à TA qui est un deck qui ne veut absolument pas montrer sa main. Suivant s'il a waste, hymn, stifle, Daze, ..., c'est très important de pouvoir s'y adapter. La défausse est bien aussi pour gérer le spell qui nous bloque. Mais contre TA, on veut clairement rentrer les 4 lands pour réduire l'efficacité du mana denial et aussi pour rendre le nôtre plus efficace. Bojuka Bog est très fort dans le MU. Il faut donc trouver 4 slots, le problème c'est que toutes nos cartes sont bonnes...

Contre TA, je pense qu'il faut fear les deeds, les Stalkers (pas de volante, donc c'est 5PVs en moins par tour et sans équippement, tu vas pas souvent gagner la race) et plus marginalement les Jace (plus marginalement, parce qu'au moment où Jace est jouable, tu devrais avoir déjà le contrôle du board ou être entrain de perdre). Normalement la défausse gère bien ça, mais c'est trop bête de perdre sur un topdeck deed. Donc, je garderais les Revokers. Les Meddling Mage par contre ne sont pas très bons, je ne les rentre pas en général parce que ça demande beaucoup de mana coloré dans le MU et les anti-bêtes sont trop panachés (un smother par ci, un doom's blade par là, un Go to the Throat, un dismember, ...). MM sur Deed, Jace ou Stalker, c'est bien, mais ça risque ne pas rester sur le board et donc de ne faire que repousser le problème. Le même raisonnement est valable pour Revoker, mais il est plus facile à jouer et il est aussi efficace en mode réactif (et il ne prend pas Go to the Throat). Pour trouver les 3 derniers slots, je pense que c'est SCM que je retirerais (vindicate n'est pas géniale non plus parce qu'on n'est pas sûr de trouver le temps de dépenser 3 manas pour faire du 1 pour 1). Comme ça, plus besoin du bleu et on peut être confiant en fetchant plaine basique dès que t'en a la possibilité.

AN storm (bon MU) :
-1 Batterskull
-1 Umezawa's Jitte
-4 Swords to Plowshares
+2 Surgical Extraction
+3 Meddling Mage
+1 Sword of Fire and Ice

Un MU où le plan de SB est très facile. On sort 6 cartes vraiments très moyennes, voire inutiles, pour rentrer 6 cartes très fortes. Pour faire référence au fil des plays de Sakimmd, on n'a pas besoin de gérer les confidants adverse au tour 1. Donc exit les STP. Toutes nos cartes sont des menaces directes à la combo à part le package SFM/Swords. Revoker sur LED ou Top, c'est trop fort pour s'en passer. Snapcaster Mage est bon pour enchainer les défausses et flashbacker les Cabal Therapy. On pourrait avoir envie d'entrer un ou deux Bojuka Bog à la place d'un ou deux SFM qui sont quand même un peu longs dans le MU et qu'on ne veut pas voir en multiple.

@ suivre...
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#29 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 23 September 2011 - 16:29

Alors, j'ai fait une dizaine de games contre Patriot, c'est vraiment à sens unique en faveur de PYO (TM Mav').

on a une facilité à dépouiller la main adverse hallucinante.

Ce qui peut manquer au deck, c'est la force de frappe, il n'y a que le package SFM + équipements qui le permettent, c'est parfois lent pour kill.
quand aux choix des équips, il y en a clairement 2 obligatoires, Jitte et Batterskull, ensuite je choisis de suite SoFaI parce qu'elle est plus violente, procure du CA...
Dans l'idéal, elle arrive T3/4 active T5, sauf que l'opponent a souvent une main délestée de cartes et un board faible voire absent ou gérable via STP/vindicate. Et à ce moment là, elle fait tout le boulot pour kill rapidement.

Je ne me vois pas jouer sans meddling de base, notre objectif est de jouer sur la disrupt en invalidant les cartes, se priver de meddling est contre nature pour le deck.

Par contre, ma grande question réside dans le SB, perso, je ne me vois pas jouer sans 4 Leyline tellement on fait rien contre Icho si on ne l'a pas.
Ca a aussi une très bonne tête face à Réa.

Quid de SCM en SB avec des edit diabolique?
Il permettrait d'augmenter le nb de STP/edit diabolique face à aggro et offre un chumpblock surprise qui nous donne un Time walk.

Quid de mirran, pour les MU Rock / bant / TA?

Quid de Elspeth face à controle lourd?

Bref, WB offre de multiples cartes de sb, faut juste trouver ce qu'il convient le mieux.

Modifié par Tof51, 23 September 2011 - 16:31 .

Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#30 Bloodlotus

Bloodlotus
  • Membres
  • 903 messages

Posté 23 September 2011 - 22:01

Citation

Dans l'idéal, elle arrive T3/4 active T5, sauf que l'opponent a souvent une main délestée de cartes et un board faible voire absent ou gérable via STP/vindicate. Et à ce moment là, elle fait tout le boulot pour kill rapidement.

Ca dépend du MU, je nuancerais quand même face à des decks avec des bloqueurs verts comme Tarmo et KotR. Plusieurs fois en tests cet aprem mon élan a été stoppé vraiment net par des topdecks Tarmo souvent 4/5 alors qu'une SoFaF me permettait de passer très tranquillement par dessus et le finir allègrement. En revanche la SoFaI est super pour passer au dessus de Merfolk, mais il n'y a pas tout à fait le probleme qu'une 4/5, c'est souvent des 2/2 ou ptetre 3/2 vu qu'on a discard des trucs avant, donc ça chumpblock ou trade 1 vs 1 au pire, mais pas un mur impassable.

Citation

Je ne me vois pas jouer sans meddling de base, notre objectif est de jouer sur la disrupt en invalidant les cartes, se priver de meddling est contre nature pour le deck.

En fait c'est un choix entre Meddling Mage ou Snapcaster Mage MD et l'autre SB. Je pense personnellement que contre des MUs hors combo, Snapcaster est supérieur en MD, de part sa polyvalence à pouvoir gérer aussi bien ce qui peut rester en main via un flashback d'Inquisition, ou ce qui a réussi a venir sur table via flashback de StP. L'autre aspect appréciable est que la carte est définitivement gérée, au contraire du hasard d'un topdeck removal sur Meddling Mage qui pourrait lui donner la possibilité de jouer immédiatement les menaces qui étaient jusqu'alors retenues en main. L'inconvénient est en revanche qu'il faille avoir ladite carte à flashbacker au cimetière, ce n'est pas d'une difficulté infinie quand tous les instants et sorcery sont joués en carré (hors Vindicate, même s'il arrive que l'on aie 5 manas). Le Snapcaster me parait également meilleur contre tous les MUs vial.deck.

Citation

Par contre, ma grande question réside dans le SB, perso, je ne me vois pas jouer sans 4 Leyline tellement on fait rien contre Icho si on ne l'a pas.
Ca a aussi une très bonne tête face à Réa.

Icho me fait assez peur aussi et semble un deck qui va revenir sur le devant de la scène. La combo Leyline + Meddling sur Nature's Claim me plait assez %B

Je n'aime pas beaucoup Surgical Extraction en Side ni la random Karakas + Tower of the Magistrate (en fait j'ai horreur des 1-of).