Aller au contenu


[Archivé]deck zombie


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
324 réponses à ce sujet

#301 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 21 September 2011 - 21:44

Oui il y a un potentiel certain pour zombies. Voici la liste que je teste en ce moment sur Cockatrice :

4 fioles (à monter à 3 pour les lords)
4 death baron
4 cemetery reaper (sa capa de créer des zombies est bien utile quand on a du mana en rab, notamment parce qu'on manque de ca)
4 festering gobelins
3 dark confidants pour faire du CA, absolument nécessaire. Peut être remplacé par l'arène phyrexiane.
3 fleshbags maraudeurs
2 lords of the undead (récupérer un death baron, c'est toujours utile)
3 rotlung réanimator (celui-là est énorme, il est récursif, peut se sacrifier sans problème, crée des jetons sur le loqueteux qui est aussi un clerc...)
3 withered witch
2 go for the throat
4 cabal
4 saisies
20 marais

en side on peut imaginer hymn, ligne ley du vide, aiguilles, d'autres pète créatures... Un jitte pourrait se glisser là dedans, en MD pourquoi pas.

Là-dedans on peut rajouter la foule zombie qui coute 3, raison de plus pour monter sa fiole à 3. Mais il risque peut être d'être overkill, est-ce que merfolk a besoin d'avoir une grosse bébete 10/10? Pareil pour zombies, il y a déjà les lords pour le contact mortel, les zombies font déjà assez mal comme ça.

La grande question c'est : est-ce qu'un deck zombies est meilleur qu'un deck vampire basé sur le même principe? fioles, défausse, removals, lords vampires. En quoi est-ce que les zombies sont mieux (gatekeeper est mieux que loqueteux par exemple), et en allant plus loin, est-ce que the gate au final n'est pas mieux que ceux-là? pas de fiole, mais ça reste un deck mono noir défausse/dark confidant/jitte démons. Vouloir faire un deck zombies, c'est pas vouloir faire the gate en moins bien? J'aimerais me tromper.

Il faut prier pour que les extensions d'Innistrad apportent de quoi faire un vrai zombies/vampires (loup garou?) compétitif! Un deck mono noir, ça manque au legacy (on oublie défausse et black suicide...)

#302 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

  • Membres
  • 2185 messages

Posté 22 September 2011 - 08:42

Voir le messageAegnor, le Mercredi 21 Septembre 2011 à 22:44, dit :

Oui il y a un potentiel certain pour zombies. Voici la liste que je teste en ce moment sur Cockatrice :

4 fioles (à monter à 3 pour les lords)
4 death baron
4 cemetery reaper (sa capa de créer des zombies est bien utile quand on a du mana en rab, notamment parce qu'on manque de ca)
4 festering gobelins
3 dark confidants pour faire du CA, absolument nécessaire. Peut être remplacé par l'arène phyrexiane.
3 fleshbags maraudeurs
2 lords of the undead (récupérer un death baron, c'est toujours utile)
3 rotlung réanimator (celui-là est énorme, il est récursif, peut se sacrifier sans problème, crée des jetons sur le loqueteux qui est aussi un clerc...)
3 withered witch
2 go for the throat
4 cabal
4 saisies
20 marais

en side on peut imaginer hymn, ligne ley du vide, aiguilles, d'autres pète créatures... Un jitte pourrait se glisser là dedans, en MD pourquoi pas.

Là-dedans on peut rajouter la foule zombie qui coute 3, raison de plus pour monter sa fiole à 3. Mais il risque peut être d'être overkill, est-ce que merfolk a besoin d'avoir une grosse bébete 10/10? Pareil pour zombies, il y a déjà les lords pour le contact mortel, les zombies font déjà assez mal comme ça.

La grande question c'est : est-ce qu'un deck zombies est meilleur qu'un deck vampire basé sur le même principe? fioles, défausse, removals, lords vampires. En quoi est-ce que les zombies sont mieux (gatekeeper est mieux que loqueteux par exemple), et en allant plus loin, est-ce que the gate au final n'est pas mieux que ceux-là? pas de fiole, mais ça reste un deck mono noir défausse/dark confidant/jitte démons. Vouloir faire un deck zombies, c'est pas vouloir faire the gate en moins bien? J'aimerais me tromper.

Il faut prier pour que les extensions d'Innistrad apportent de quoi faire un vrai zombies/vampires (loup garou?) compétitif! Un deck mono noir, ça manque au legacy (on oublie défausse et black suicide...)

Alors, aprèsavoir regardé ta liste, je n'arrive toujours pas à saisir l'intérêt du Miserable Loqueteux :

Ok c'est une 2/2 pour  :P  ;) , ok il exile une carte d'un cimetière pour  ;)  mais exiler des cartes d'un cimetiere c'est vraiment utile contre les jeux qui vont jouer avec leur cimetière genre Ichorid, Cephalid Breakfast, Reanimator tout ça ...

Maintenant si c'est pour exiler des cartes d'un cimetière, le faucheur fait le même boulot en mieux puisqu'il met un 2/2 Zombie en même temps.

Maintnenant pour Horde sans souffle k c'est juste une grosse 10/10 souvent mais pas que, c'est une 10/10 que tu vas retirer un marqueur +1/+1 chaque fois qu'elle va prendre des blesures donc qui va te tenir le board un bout de temps.

Du coup si Loqueteux c'est pour diminuer la F/E du Tarmo, là t as une bête qui t'assurera de le bloquer et de le défoncer la plupart du temps.

Remaque que même si ta horde se prend son StP t 'es gagnant puisque t auras gagné un nbre de pvs faramineux ...

Et jpense que l'Exhume 2 Zombies pour  ;) a largement sa place ici, surtout sans Miserable loqueteux (si c'est pour vider ton cimetière), tu manques de récursivité et jpréfère payer ;) pour remonter 2 Zombies que payer %2 ;) pour faire une 2/2 et avoir exilé une carte de mon cimetière (ou même du cimetière de l'autre), pk ca permet sacpeau récursif, de récupérer tes Lordss et tout ...

Si sacpeau récursif, as tu toujours besoin de tes 2 Go for the throat ?

Modifié par Grokh, 22 September 2011 - 08:43 .

Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#303 welele

welele
  • Membres
  • 143 messages

Posté 22 September 2011 - 10:02

Voir le messageGrokh, le Jeudi 22 Septembre 2011 à 09:42, dit :

Alors, aprèsavoir regardé ta liste, je n'arrive toujours pas à saisir l'intérêt du Miserable Loqueteux :

Ok c'est une 2/2 pour  :P  ;) , ok il exile une carte d'un cimetière pour  ;)  mais exiler des cartes d'un cimetiere c'est vraiment utile contre les jeux qui vont jouer avec leur cimetière genre Ichorid, Cephalid Breakfast, Reanimator tout ça ...

Maintenant si c'est pour exiler des cartes d'un cimetière, le faucheur fait le même boulot en mieux puisqu'il met un 2/2 Zombie en même temps.


Oula, ya cela ce voit que tu as surtout une vision theorique. Le faucheur enleverra une carte de creature par tour, et une seule puisque tu doit le taper. Et pas le tour ou il arrive en jeu. En plus, à trois, tu le posera contre ichorid ou rea quand tu es mort....
Poser un miserable a la fiole et se mettre full tap aussi sec c'est juste pas comparable. C'est de plus utile dés qu'il y a un tarmo ou une chevaliere en fasse car tu peux vider pas mal en early, et c'est pas comme si on en voyait souvent.




Voir le messageGrokh, le Jeudi 22 Septembre 2011 à 09:42, dit :

Maintnenant pour Horde sans souffle k c'est juste une grosse 10/10 souvent mais pas que, c'est une 10/10 que tu vas retirer un marqueur +1/+1 chaque fois qu'elle va prendre des blesures donc qui va te tenir le board un bout de temps.

Du coup si Loqueteux c'est pour diminuer la F/E du Tarmo, là t as une bête qui t'assurera de le bloquer et de le défoncer la plupart du temps.

Remaque que même si ta horde se prend son StP t 'es gagnant puisque t auras gagné un nbre de pvs faramineux ...


Oui mais nan. Si tu arrive a le poser 10/10, cela veux dire que :
-soit tu as un bord de chacal, et dans ce cas c'est juste overkill
-soit tu as 5/6 zombie au cimetiere, on est tour 18, et du coup, les tarmos tu as deja du t'en occuper pour pas subir une sauce lethale.


Voir le messageGrokh, le Jeudi 22 Septembre 2011 à 09:42, dit :

Et jpense que l'Exhume 2 Zombies pour  ;) a largement sa place ici, surtout sans Miserable loqueteux (si c'est pour vider ton cimetière), tu manques de récursivité et jpréfère payer ;) pour remonter 2 Zombies que payer %2 ;) pour faire une 2/2 et avoir exilé une carte de mon cimetière (ou même du cimetière de l'autre), pk ca permet sacpeau récursif, de récupérer tes Lordss et tout ...

Bon, j'ai rarement viré des créa de mon cimetiere avec miserable... Tu compare juste des chose qui n'ont rien à voir.
De plus, parler de recursivité, c'est quand tu peux faire revenir autatn que tu veux. On va penser au seigneur des mort vivant (que pour ma part je ne peux pas jouer en moins de 4) ou a la grotte impie.
Je pense pas que remonter une fois deux zombie ai un impact dement sur la partie. C'est bien, mais c'est pas ça qui va changer le monde.

Voir le messageGrokh, le Jeudi 22 Septembre 2011 à 09:42, dit :

Si sacpeau récursif, as tu toujours besoin de tes 2 Go for the throat ?

Eh bien, le probleme, c'est que sacpeau recursiff c'est pas avant un moment. Avec une fiole posé tour 1, faut au moin attendre le tour 4 pour tuer via sacpeau et le remonter via lord. j'aime bien pouvoir gerer des betes avant.... De plus, si tu pense a remplacer par l'exhume 2, tu remplace un antibete à coup sur par un antibete situationnel (si sacpeau au grave) pour au final 2 mana de plus (ou un coup de fiole, ok). Alors ok, c'est sex quand tu recup un lord qui est mort plus sacpeau, mais noel c'est uniquement en decembre... Et contre un brave aggro des famille, t'es juste mort avant que ça arrive..



@aegnor:
le pouminfect recursif? avec uniquement deux seigneur des mort vivant, La recursion me semble legere.
Pour ma part je mettrais hymn main deck plutot que de side, c'est ça place.
L'obscur avec masse de 3ccm ça brule pas trop? Pour ma part, dans ce slot j'ai essayé la muse, qui va aussi te coller 3 part tour, mais pour draw 3. Son cout prohibitif me laisse cependant indecis...
Pourquoi pas de mutavault? Choix budgetaire?

Le probleme de ne pas avoir de grosse bete, c'est qu'il y a pas mal de jeu contre lesquel tu n'arrive pas a avoir 2/3 lord sur table pour tenir fasse a tarmo/chevaliere. Quand tu t'est prit un sword sur le premier lord, un blast ou un contre sur le deuxieme et que tu regarde le tarmo/chevaliere/gros_thon adverse, tu remarque que les 2/2, ben c'est mignon, mais bon, les bisounours aussi, et c'est pas fait pour se battre.


Bon en tout cas, grokh, je t'encourage a lire un peu les page precedente de ce topic, on y a discuté tous ces choix, avantage comme inconvenient...

#304 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 22 September 2011 - 10:37

Mutecaveau adopté évidemment! Que n'y ai-je pas pensé plutôt, parce que je me focalisais sur les sorts surtout.
Alors le loqueteux a des défauts c'est sûr, mais je l'intègre faute de mieux... Il a quand même un cout de deux, et sa capacité a des avantages évidents. Si il disparait, on se retrouve uniquement avec des zombies à 3, rien à poser avec une fiole à 2. La courbe de mana n'est plus vraiment optimale. (par contre y a plein de vampires à 2 hein :-) encore un argument pour faire un tribal vampire plutôt que zombie)
Hymn main deck ça se défend. Si c'est le cas, plus besoin de laisser les 2 go for the throat, ça fait trop de contrôle.
Au fait, avec Innistrad il y a un nouveau go for the throat en mieux: victime de la nuit. pour deux noirs, détruisez la créature non vampire/zombie/loup garou. C'est à dire détruisez nimporte quelle créature de legacy.
Dark confident révèle souvent un zombie à 3 oui, mais le ca qu'il procure contrebalance rapidement la perte de pv. L'essayer c'est l'adopter : trois zombies sur le board dont le baron de la mort et c'est gagné.

#305 legends

legends
  • Membres
  • 74 messages

Posté 22 September 2011 - 15:31

Apres un long mutisme sur le sujet ( faut de temps je dois l'avouer ... ) je reviens vous faire part de mes dernieres appreciations et tests sur ce que j'ai vu et fait avec nos amis non-morts  (je couperai mon post pour chaque concept ( lisez ceux qui vous interessent )


le CA :
- tres honnetement je pense que Dark confident pourrait etre l'un des meilleurs CA possible dans ce deck.... il a cependant un enorme defaut dans l'optique du deck : c'est pas un zombie. Vous allez me dire "c'est dommage de s'en priver quand meme rien que pour ca" ( en version originale "C'est con comme argument").
Pour ma part j'ai testé à de nombreuses reprises et dans differentes situations la muse nées des tombes et je pense pouvoir affirmer (voix de Psycho Mantis) : " Mais... elle est bien cette petite !"  ( les fans de MGS comprendront...). Le CA généré est plus interessant, elle est plus grosse ( desolé mademoiselle ...) que bob et peut revenir grace au lord si la situation l'a vue mourir sans avoir eu le temps de s'exprimer. Son gros defaut reste son cout de mana ( 4 beurk c le mal !!! ) mais au final je n'ai que rarement eu a m'en plaindre vu comment elle a retourné plusieurs situations bloquées a son arrivée. Apres Arene phyrexiane est sympa mais c'est un enchantement, et ca devient malheureusement un desavantage létal régulierement quand muse aura la bonne idée de disparaitre sur cabal/sacpeau/antibete.


la base mana :
- j'ai vu quelques listes sans messe noire. Honnetement, j'ai du mal a m'en passer. Apres c'est peut-etre juste un style personnel, mais messe noire accelere vraiment de nombreuses sorties et stabilise la base mana( qui a dit muse tour2 .... c mal !!! ) Par contre niveau terrains, mutavault est vraiment indispensable a mon avis. Waste est viable, notamment pour maze et muta/mishra, et unholy grotto, j'avoue avoir une reticence mais c un choix personnel ( c'est peut-etre tres bien ^^ essayez et faites vous une idee ). Le truc c'est que 20 terrains est un maximum pour moi dans ce deck.... ( en meme temps tout e monde ne tire pas ses 22 lands lors des 17 premiers tours dans une partie apres avoir melangé le deck pendant 10 min .... moi si, sergei de la team ardennes vous le confirmera ). Apres chacun adapte a sa main.

#306 legends

legends
  • Membres
  • 74 messages

Posté 22 September 2011 - 15:42

La gestion :
- niveau antibetes, ... sacpeau c'est cool c'est recursif et tout mais faut du back-up derriere quand meme. Go to the throat/dismember sont sympa. Apres faut adapter au jeu de chacun. Personnellement, je me suis retrouvé avec parfois 16 anti-betes dans le deck post-side et ne pas en piocher 1 en 23 tours avec une muse sur table pendant 5 tours m'a un peu frustré et m'empeche d'etre objectif sur leur nombre optimal ^^.
- niveau defausse, cabal reste pour moi un must, tant pour son coté je frag muse/sacpeau-ki-ne-c-pas-auto-fraggé-merci-stiffle que parce que j'ai la desagreable manie de perdre mes toss et jouer en deuxieme et donc je peux apprehender a kel jeu je fais face selon le premier land de mon adversaire ( bleu : FOW/brainstorm/etc, vert : tarmo/chevaliere/hevaliere, blanc : chevaliere/stoneforge, noir : bob, rouge : matrone/pelleteur/etc ). Apres, hymn, c'est sexy et prfois efficace ( pour 'avoir fait : tour 1 DR hymn cabal, tour 2 hymn tour 3 un zombie, l'adversaire a concédé rapidement :P )

#307 legends

legends
  • Membres
  • 74 messages

Posté 22 September 2011 - 16:09

les betes :
- les lords c'est bien. plein de lords c'est cool ( seigneur + baron ). Trop de lords c'est dommage ! ( seigneur+baron+reaper+chef de guerre+maitre des zombies). Personnellement je pense que 9-10 lords est un max. Pour les choix, je dirais 4 seigneurs ( c'est le moteur du recursif), 4 barons ( contact mortel ca calme bien) et 1 ou 2 random, mon ordre de priorité etant le reaper ( il booste, il pond de temps en temps et il coute 3), puis le master ( si vous jouez urborg sinon c pas le delire) et enfin le chef de guerre ( il coute 4 beurk !!!! ). Apres ca n'engage que moi et les tests que j'ai fait ^^.
- croisé de stromgald est INDISPENSABLE dans le format. Cette saloperie m'a tellement vendu du reve au cours des parties que c'est presque devenu ma carte fetiche. Moat = m'en fout je vole. StP = m'en fout protect blanc. il coute 2, il est beau, il est fort et il renvoie iona à sa couture. Cette petite vacherie de suceur de cervelle m'a fait gagné un nombre incalculable de parties quasiment a lui seul. stoneforge/chevaliere et autres peuvent aller dormir, le vrai champion est là ! Serieusement, il en faut 2,3 voire 4 sans hesiter.
- je ne reviens pas sur muse/sacpeau, j'en ai deja parlé precedemment. 2 a 3 de chaque pour une bonne mesure ^^.
- miserable loqueteux est un peu un cas difficile : il est pas mauvais du tout dans le format ( vider tarmo et chevaliere c'est de la balle quand meme) mais manque un peu du punch d'un croisé de stromgald. j'ai beaucoup hesité entre l'integrer et en combien d'exemplaires, et cela reste actuellement un souci.

#308 legends

legends
  • Membres
  • 74 messages

Posté 22 September 2011 - 16:38

les nouvelles editions :
- le croisé phyrexian semble sympathique... mais poison/degats ne font jamais bon menage. Il faut adapter le deck pour lui ( genre 4 croisé+16 lord et en avant coco). p-e en side contre zoo ( qui pour le coup fait l'avion) mais est-ce que zoo est encore tres joué ....?
- dismember est... brutal. Un tres bon pick en anti-bete je trouve. Apres lui aussi ira p-e plus facilement en reserve ou couplé a go to the throat.
- pour les cartes d'inni' : le sort qui pond watmilles jetons pour un cout exorbitant mais bien fait rire, et l'enchant qui multiplie les zombies par 1.5 m'a paru l'espace d'un instant etre interessant ( avant de passer dans la categorie n'importe quoi quand j'eus enfin lu la carte un peu mieux... ). sinon le reste me paraissait un peu leger, a l'exception de la horde. Soyons franc, les crea' ont toutes un equivalent plus efficace dans les generations anterieures et on a pas besoin du coté recursif deja bien present pour le chant.
Reste le cas de la horde.... difficile a juger a priori. Elle coute 3 ( les cartes a 3 dans le deck commencent a se bousculer mais au moins, la fiole a 3 est rentable ! ). Elle peut etre grosse en mid/late ( bonjour j'arrive 10/10 contact mortel !!!!) mais je doute que les parties s'eternisent jusque là et je pense plutot la voir comme un bon 3/3-4/4 avec une capacité de survie plus ou moins interessante. A tester.

#309 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 22 September 2011 - 16:51

Et le deck zombies va s'améliorer avec le ban de mental misstep. Fiole, cabale et contrainte posées sans soucis.
Hé! En cherchant à l'instant Stromgald crusader pour tester sur cockatrice, je vois stromgald cabal : je me trompe ou elle est à mettre en side direct, complètement fumée? pour 3 une 2/2 paye une vie, contrez le sort blanc ciblé.

#310 legends

legends
  • Membres
  • 74 messages

Posté 22 September 2011 - 17:08

un gros defaut a stromgald cabal : c pas un zombie ( ok ok je fais une fixation ) et 3 pour ce genre d'effet c'est trop cher :s. d'autant que ca n'en contre q'un par tour et tour 4 les sorts blancs joués actuellement ( stoneforge/stp/etc ) sont deja passé !!! et le ban de misstep c'est clair que ca aide ^^, d'un autre coté ca signifie le retour de jeux combos style doomsday, ant, tes etc... ce qui n'est pas forcement une bonne nouvelle, meme si avec la defausse on peut s'en sortir.

#311 legends

legends
  • Membres
  • 74 messages

Posté 22 September 2011 - 17:27

temps qu'on en parle : les match-ups de zombie sur le dernier tournoi :
- reanimator : mouahahah ! ce deck est une blague pour nos chers cadavres ambulants. Posez croisé et regardez la mine deconfite de votre adversaire. Plus serieusement, un tres bon match-up.
- ichorid : jouable. En gros c'est du tout ou rien. Un leger avantage pour nous quand meme grace a yixlid jailer/miserable qui peut surprendre mechamment le joueur en face.
-les jeux style maverick/bant et autres bases vert-bleu/vert-blanc/vert-noir : serré, les anti-betes/perish, defausse et croisé (si blanc) peuvent vous sauver. Muse vous fait prendre bob de vitesse si elle arrive vite, et votre dversaire ne pourra pas forcement tout gerer ( ah et croisé ne se justif' pas .... ) . Apres faut eviter d'avoir la peste dans les doigts et piocher des anti-betes.... ( cf un post precedent )....
-les jeux combos : eux ils sont chiants et on peut difficilement les tenir, avec la defausse un peu mais si le gars joue leyline blanche vous dites au revoir. on cherche toujours un moyen de calmer ce genre de jeu ( autre que "- ad nauseum , ok sort suivant je te fais "aneantir les espoirs" tu cales ou les prieres a des divinités bizarroides pour que l'adversare pioche comme une merde )
- les jeux tribal style gobs/ondins : 50/50 ben oui on en joue un aussi j'vois pas pkoi on perdrait contre eux non mais !! plus franchement on arrive a tenir avec les anti-betes et la gestion, apres ca depend de la pioche des deux camps ....

Actuellement le gros souci du deck ce sont les permanents non crea et les combos. On cherche un moyen de gerer ce genre de choses ( autre que splash vert pour maelstrom pulse ou splash blanc pour justif' ) notamment les jace et les leylines blanches ( donc arpenteurs et enchantements ).

#312 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 22 September 2011 - 18:04

pourquoi ne pas mettre main deck des chalices du vide x4? On n'a pas tant que ça de sorts à 1, et on pourrait les revoir. Ca permettrait de gérer le combo en le mettant à 0 ou à 1 et protéger nos zombies de tous ces removals qui trainent (foudre, retour au pays etc). La sortie idéale serait tour 1 fiole tour 2 chalice. Si dans notre main de départ on a chalice et pas fioles et ba tant pis pour elle, de toute façon elle arriverait trop tard en jeu pour qu'elle soit vraiment utile. Alors oui on perd nos contraintes à 1... Mais on peut remplacer 4 cabales par 4 défausses à 2, + hymn.

#313 legends

legends
  • Membres
  • 74 messages

Posté 22 September 2011 - 18:28

dans ec cas plutot mettre calice en reserve "a la place de fiole" mais je ne suis pas sur que ce soit tres viable... apres une messe noire fiole calice tour1 peut etre brutal mais ca reste a mon avis tres hors tempo car tu t'interdis de jouer messe noire fiole et cabal quand meme ( ce qui est fort dommageable au final ) en tout cas merci de proposer des choses ! ^^.

#314 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 22 September 2011 - 20:58

Hé bien écoute, j'ai remplacé mental misstep par chalice du vide dans mon deck ondin, et je peux te dire que ça défonce tout. Gobelins, elfes et zoo peuvent directement abandonner. Alors c'est peut être pas le meme rapport avec zombies, pas le même fonctionnement de deck... Mais je vais tester une version dans ce genre.

#315 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 22 September 2011 - 23:07

Bon je viens de tester plusieurs matchs, sans side et sans calice. Mais le deck se fait violer à chaque fois quoi! Aucune chance contre gobelins, elfball et zoo, et c'est pas une contrainte qui empeche ant ou belcher de partir en combo. Ondins n'en parlons pas, non il n'a vraiment aucun bon match up. Pour qu'il soit fiable, je pense qu'il faudrait qu'il batte systématiquement au moins un deck ou archétype de deck, ce qui n'est pas le cas. Aggro, controle, combo et toutes leurs variantes, tout nous roule dessus.