Cette fois-ci on peut vraiment le dire haut et fort:
Nimble Mongoose n'est plus viable en Legacy. Son shroud ne suffit plus à en faire une menace crédible. Trop de Nemesis, trop de DRS, trop de Liliana, trop de RIP, etc...
Forcément il va falloir la remplacer et on pense de suite à Nemesis. C'est possible, mais pas avec un build qui comporte 14 lands + 4 Wastes.
Dropper le rouge et passer à BUG? Hors de question pour ma part. Quand je vois ce qu'Elfball et D&T ont fait au BoM, je veux garder mes blasts et mon coté aggro. Et puis c'est dommage de se passer de REB, de Rough / Tumble et de Grudge tant je trouve que ces cartes ont de la value en ce moment.
Quand je regarde le top 8 et les decks qui ont tournés au BoM, je me dis que TT a encore sa carte à jouer. Il n'est pas mort, mais il va devoir évoluer.
Voici donc la liste que je vais tester dans les semaines qui viennent:
NLT (Next Level Treshold):
Le side n'est pas encore bien défini car je ne suis pas encore fixé sur le nombre d'exemplaires de chaque carte mais il comporte: REB, Pierce, Flusterstorm, R/T, Golgari Charm, Submerge, Decay, Grudge, Thoughtseize.
L'ajout du splash noir nous permet d'utiliser pleinement DRS, son rôle principal étant bien sûr de nous faire atteindre les 3 manas assez vite et de stabiliser les couleurs. Il nous permet aussi de poser très vite un Tarmo tout en gardant un mana open. Il renforce aussi les Daze en amortissant la perte de tempo dûe au fait de remonter un land quand on cherche à ramper vers les 3-4 manas, et surtout, il permet de hardcaster plus facilement nos FoW (
)... Bref, je trouve qu'il colle parfaitement à notre optique aggro-tempo. Les 2 U.Sea sont là pour nous permettre d'utiliser son moteur de kill à distance. J'en joue 2 car se faire couper le noir par une Waste bien placée, c'est vraiment dommage.
Pour finir, l'ajout du noir nous ouvre les portes vers tout un tas d'options de side bien sympathiques.
Seulement 3 Nemesis: Ben oui, la bête va souvent nous obliger à nous mettre full-tap et n'est là qu'en tant que finisher. Delver et Tarmo restent nos beaters de base, donc je ne vois pas l'intérêt d'en jouer 4. Et puis avec 8 cantrips, on la verra de toute façon à chaque fois au moment où on la veut: En milieu de game histoire de coller tranquillement les derniers points si nos autres thons se sont fait gérer ou si le board est bloqué.
Seulement 3 DRS: Je voulais en jouer 4. Malheureusement on manque de place, et le paquet ne cherche pas forcément à faire T1 DRS. On peut très bien gagner sans lui (même si c'est vrai qu'il est un bon plus dans le pack) et je n'ai jamais eu envie d'en avoir 2 sur le board. Dans les quelques tests que j'ai fait, j'ai d'ailleurs souvent préféré le land n°19 (qui est un fetch en l’occurrence) plutôt que le 4 ème DRS.
Je ne fais pas non plus un primer donc pour le reste, si il y en a qui sont intéressés par ce genre de build, je suis ouvert pour répondre aux remarques et aux questions.