Aller au contenu


Discussion autour des lots de la CdF


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
108 réponses à ce sujet

#31 Elscouta

Elscouta
  • Membres
  • 370 messages

Posté 14 November 2011 - 16:59

Je pense surtout qu'il faut être rationnel sur ses prévisions. Ce n'est pas un problème uniquement de la CdF Legacy, mais j'ai l'impression ces derniers temps qu'il y a une surenchère des orgas d'annoncer des nombres de joueurs collossaux et des lots impressionants mais non garantis.

Quand je vois des tournoi à 200j dans des lieux peu accessibles, parfois sans aucune communication et aucun historique, et qui font au final 80j et 40j, j'ai quand même l'impression qu'il y a un problème. Idem pour les orgas qui tentent pour leur premier tournoi une affluence à 100j (pour en avoir au final 30).

A ce jeu, j'ai vraiment pas l'impression que Flutiau soit celui qui a fait la plus grosse surenchère. 200j pour le LCQ est excessif dans une ville sans accès ferroviaire, et il aurait fallu revoir cette estimation à la baisse mais on reste à 75% d'affluence. Les problèmes sont à mon sens plutôt liée à une mauvaise estimation du prix des cartes (Effectivement, la courbe des lots du LCQ était pour le moins bizarre. Pourquoi ne pas avoir demandé son avis à Magic Bazar qui étaient présents sur place?).

Au final, j'ai envie de dire : Messieurs les orgas, soyez crédible. Vous voulez faire un super event et faire déplacer des joueurs de toute la France, garantissez les lots si vous croyez que vous aurez votre affluence. Comprenez que si vous n'aimez pas risquer votre argent, les joueurs n'aiment pas non plus payer 200€ de bagnole/hôtel/etc pour un week-end et s'apercevoir qu'il y a moins qu'annoncé. Si vous ne croyez pas à l'affluence annoncée, et bien annoncez moins. (Je ne parle évidemment que des tournois visant à déplacer des joueurs de loin, les tournois locaux sont une toute autre affaire.)
Organisateur des Legacy Cachan // L2 Judge

-- Oui mon avatar est moche, mais j'ai la flemme de faire mieux.

#32 adrienger

adrienger
  • Membres
  • 341 messages

Posté 14 November 2011 - 17:12

Juste une petite remarque vue que c'est mon post qui a lancé la polémique : c'est vraiment le seul point noir de l'organisation de tout le week end ! Flutiau m'a prêté une taiga et le staff a récupéré mon deck quand je l'avait oublié comme un con sur une table après avoir complètement tilté, donc clairement, je n'ai rien à reprocher au staff.

Par contre, la répartition des lots, la communication sur les lots (genre on garde la surprise pour éviter les collusions ou un truc comme ça, je trouve ça aberrant), le décalage entre ce qui est annoncé et les lots au final et surtout que le 4è gagne un lot supérieur au miens, j'ai trouvé ça hallucinant !

Bon, tous les points positifs seront dans le report, je ne suis pas aigri comme mec, j'ai kifé mon week end et j'ai jamais vu une buvette aussi bien que celle ci (paye tes Leff à 1e:O )
!

#33 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 14 November 2011 - 17:26

Dans l'annonce du tournoi, rien ne dit que les lots du top 32 peuvent être révisés. Il est indiqué que des fetchs de consolation seront attribués selon le nombre de participants, ce qui laisse clairement entendre que l'ajustement des lots distribués suivant les PAF récoltées se fera sur ces lots de consolation et non sur les bilands du top 32 qui sont annoncés comme assurés.

Annoncer des lots sans nombre minimum de joueurs requis parce que sinon les joueurs risquent de ne pas venir en s'appuyant sur un article du règlement CdF que personne n'ira vérifier en lisant l'annonce du tournoi (celui qui dit que l'assoce ne peut pas être déficitaire) est tout simplement une tromperie apparemment assumée.

J'aime beaucoup Flutiau et je trouve que l'orga était au poil, mais on ne peut que constater qu'il y a eu de grosses erreurs de communication.



L'autre problème vient du fournisseur de Flutiau qui lui a fait des prix fumés (en fait c'est lui le vrai gagnant de cette CdF!). Quand j'ai appris que les Tundra Unli POOR (mais poor de chez poor attention) lui avaient été facturés 70€/pi, j'ai mieux saisi l'inadéquation entre les lots annoncés et les lots réels.

Au final Flutiau s'est fait enflé autant que nous. Mais cela aurait pu être évité en cherchant des bilands au meilleur prix tout au long de l'année plutôt que des les acheter au dernier moment à une seule personne à des prix exagérés. Autant se faire sponso par une boutique à ce moment là!



Dernier point que je trouve étrange, s'il a pu y avoir eu un ajustement des lots du LCQ en fonction du faible nombre de participants par rapport aux nombre de participants attendus, je ne comprends pas comment les lots de la finale ont dû être eux aussi réévalués. Qu'on ne me dise pas qu'on s'attendait à 150 qualifiés alors qu'on connaît pertinemment le nombre de joueurs attendus!
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#34 Lacknam

Lacknam

    Daddy-Team

  • Membres
  • 1063 messages

Posté 14 November 2011 - 17:38

 maveric78f, le Lundi 14 Novembre 2011 à 14:55, dit :

Si c'était aussi simple que ça, rien ne les empêche d'échanger ensuite. Ce que les gens ont surtout l'air de critiquer, c'est que les lots n'étaient pas de valeur décroissante en fonction du classement.

Désolé si je me suis mal exprimé: c est exactement la ou je voulais en venir:
Drafter les lots permet aux joueurs de prendre les cartes qui les intéressent et généralement les cartes les plus chères partent directement sur les 3 ou 4 premiers picks.
Certains préferent prendre des bilands exc-/played car ca se vendra peut etre plus facilement que 4 tarmos par exemple.Les joueurs ont bien la notion de "quel biland cote plus que les autres".
A coté de ca (pour reprendre mon exemple), ca laissent aussi aux joueurs le sentiment de prendre ce qu'ils veulent (même si c est par elimination).
-Lacknam aka Laurent aka Pep, Responsable IdF de l'association CdF Legacy
-Geist of Saint Traft& Karadredge
-Pour parler EDH,c'est la

#35 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 14 November 2011 - 17:52

Citation

L'autre problème vient du fournisseur de Flutiau qui lui a fait des prix fumés (en fait c'est lui le vrai gagnant de cette CdF!). Quand j'ai appris que les Tundra Unli POOR (mais poor de chez poor attention) lui avaient été facturés 70€/pi, j'ai mieux saisi l'inadéquation entre les lots annoncés et les lots réels.

Au final Flutiau s'est fait enflé autant que nous. Mais cela aurait pu être évité en cherchant des bilands au meilleur prix tout au long de l'année plutôt que des les acheter au dernier moment à une seule personne à des prix exagérés. Autant se faire sponso par une boutique à ce moment là!
Etant l'intéressé, je vais me permettre de répondre là dessus.(j'ai fourni une partie des lots, mais je n'ai participé en rien à l'organisation)

L'évaluation des cartes s'est faite il y a une semaine, donc au prix au jour de la CDF, sur une moyenne constatée sur un site européen de cartes (MKM). Il me semble que c'est ce site où on peut au mieux évaluer une carte.
Donc, non je n'ai pas fait des prix fumés. Je pense même avoir bien arrondi à l'inférieur. (Ne prenez pas l'exemple de la Tundra pour me contredire SVP)

Cela tenait compte évidemment du grading, parce que oui, il y avait des tundra unlim poor mais il y avait aussi des bilands nm , et même 2-3 quasi mint.

L'état des cartes impacte leur valeur, si ca peut rassurer les joueurs, à titre d'exemple, ceux qui ont eu des badlands alors qu'un joueur moins bien classé a eu une savane.

Personnellement, ce sont des cartes que j'ai en rab depuis plusieurs mois, dont je souhaitais me débarasser progressivement.
Flutiau ayant un besoin conséquent de lots, je me suis engagé à lui réserver le tout. (40/50 bilands dont des BN, 40 fetch + des Moat et autres spoilers)
Alyumdra m'avait même demander de lui confirmer mon engagement.

Ainsi, Flutiau n'a pas eu besoin d'acheter ses cartes à ces frais tout au long de l'année. Il avait déjà une bonne partie des lots à acheter lui même.

De plus, je lui laisse de la flexibilité en lui disant de me redonner les lots non distribués.

Je pense vraiment pas être , ne serait ce que partiellement, responsable de la baisse des lots...

Modifié par Tof51, 14 November 2011 - 17:54 .

Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#36 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 14 November 2011 - 18:01

 Tof51, le Lundi 14 Novembre 2011 à 17:52, dit :

L'état des cartes impacte leur valeur, si ca peut rassurer les joueurs, à titre d'exemple, ceux qui ont eu des badlands alors qu'un joueur moins bien classé a eu une savane.
Ah bon?

Donc pour toi coter 70€ un Tundra Unli Poor quand il y en a à 85€ en Nm et 80€ en Exc sur MT en ce moment même c'est normal? Pour info pour du Poor c'est au moins -50% de la valeur de la carte. Et encore pour info, le prix auquel tu as fait ces Tundra Poor c'est le prix auquel MB les fait.
Je ne dis pas que tu as eu de mauvaises intentions, mais quand on vend ce nombre de bilands on se rencarde un peu mieux sur leur prix, en ne prenant pas une seule source d'information par exemple.
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#37 benef

benef
  • Membres
  • 224 messages

Posté 14 November 2011 - 18:09

Moi ce qui me chagrine c'est qu'un gars aussi cool s'en prenne plein la gueule, lui il a gagné quoi dans l'histoire, une mauvaise réputation ?
Sûr que ce n'est pas sympa de faire un tournoi et de voir des lots qui ne correspondent pas à ce que l'on attendait (moi aussi je râlerait un bon coup) mais j'ai une anecdote qui franchement est bien pire, pour la petite histoire et certains niçois affirmeront mes dires, pour mon premier Legacy à Nice en 2006, nous étions 42 j'ai fini 8ème et comme lot j'ai eu droit à un booster Coldsnap pour un paf de 10/15€... Je sais bien que ce n'est pas le même genre de tournoi, mais côté déception, je crois qu'il faut voir ailleurs pour se rendre compte qu'il y a bien pire.

Modifié par totolorette, 14 November 2011 - 18:10 .


#38 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 14 November 2011 - 18:09

 Sea R Hill, le Lundi 14 Novembre 2011 à 18:01, dit :

Ah bon?

Donc pour toi coter 70€ un Tundra Unli Poor quand il y en a à 85€ en Nm et 80€ en Exc sur MT en ce moment même c'est normal? Pour info pour du Poor c'est au moins -50% de la valeur de la carte. Et encore pour info, le prix auquel tu as fait ces Tundra Poor c'est le prix auquel MB les fait.
Je ne dis pas que tu as eu de mauvaises intentions, mais quand on vend ce nombre de bilands on se rencarde un peu mieux sur leur prix, en ne prenant pas une seule source d'information par exemple.
Prendre le temps d'évaluer les cartes m'a pris une bonne heure et demie, entre le grading de chaque biland et la consultation de son prix sur MKM.
Parcourir X sites pour confirmer mon prix ou le réevaluer aurait été fastidieux et pas forcément représentatif de la vraie valeur de la carte.

Bon, je suis quand même aller voir sur MT, la NM à 85, si elle est vraiment NM, why not mais bon, je sais pas pourquoi, je n'y crois pas beaucoup.
Et pour l'exc à 80, ben elle est feutrée quoi... Ca équivaut à du poor pour beaucoup de gens.
Pour citer un célèbre dealer FR (M......ou), les grading sont souvent mauvais chez nous.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#39 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 14 November 2011 - 18:10

Non mais ces toundra sont une exception. Tout le reste étant parfaitement gradé.

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#40 Magic-Style

Magic-Style
  • Membres
  • 330 messages

Posté 14 November 2011 - 18:45

Citation

Moi ce qui me chagrine c'est qu'un gars aussi cool s'en prenne plein la gueule, lui il a gagné quoi dans l'histoire, une mauvaise réputation ?
Sûr que ce n'est pas sympa de faire un tournoi et de voir des lots qui ne correspondent pas à ce que l'on attendait (moi aussi je râlerait un bon coup) mais j'ai une anecdote qui franchement est bien pire, pour la petite histoire et certains niçois affirmeront mes dires, pour mon premier Legacy à Nice en 2006, nous étions 42 j'ai fini 8ème et comme lot j'ai eu droit à un booster Coldsnap pour un paf de 10/15€... Je sais bien que ce n'est pas le même genre de tournoi, mais côté déception, je crois qu'il faut voir ailleurs pour se rendre compte qu'il y a bien pire.

Ce n'est pas par ce que certain tournois sont mal fait (niveau lot bien sûr) qu'il faut que se soit la même pour une Final CDF. Ce n'est pas comparable.

Citation

Prendre le temps d'évaluer les cartes m'a pris une bonne heure et demie, entre le grading de chaque biland et la consultation de son prix sur MKM.

Là j'ai bloqué une minute... Tu as passé 1h30 pour combien de biland dit moi ? Niveau taux horaire, on a vu pire. (ne le prend pas mal)

Je n'ai rien contre vous, ni contre l'orga. Mais bordel quoi, c'est une coupe de france, pas un tournois 40 player... Si la/les personne(s) qui organise une coupe de france, n'a pas les compétence pour, elle le laisse a ceux qui l'ont, point barre. Perso, je ne serais pas capable de faire un tel boulot, donc je ne le fait pas. [mode méchant off/]

Bon après ce petit moment de rage (dsl), j'ai envie de dire qu'à par cette histoire de lot, le reste était vraiment parfait (buvette, arbitrage, des gens sympa...) et quand même un grand bravo pour le boulot d'orga qui a été fait, sa n'a pas dû être facile.

#41 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 14 November 2011 - 18:47

le probleme de grading, d'évolution du prix des cartes, et du temps que ca prend a se casser le cul a les trouver....

je pense qu'il est vraiment temps qu'on fasse des lots en € plutot qu'en cartes.

surtout qu'au final tu donnes des biland a un joueur qui les a deja et qui va devoir se faire chier a les revende sur internet, a un trou de balle qui va le soualer sur son grading ,te demander des scans,et chipoter sur ton prix de vente pour t'extorquer 5€

quand je gagne un lot si je peux le revendre sur place illico 10/20% moins en cher , j'hesites pas une seconde, car MT, les MP, les courrier et tout le bordel ca me saoul,et je pesne pas etre le seul.

au moins la transparence serait nickel: PAF X N joueurs= CA
CA-frais fixe=lots

l'orga aurait juste a annoncer la repartion des € selon le classement .

Surtout qu'on remarque que depuis 3 ans , il ny' a que les BOM qui sont une résussite en tournoi type 40 biland.
les RCL de Flutiau ou les 40 biland de TheD , ont toujours echoués, car les joueurs n'y croient plus, ne se deplacent pas en masse, et au finalt, les lots sont downgrade, et c'est le cercle vicieux....


donne donnez nous du cash !!!! on s'en branle des bouts de cartons qui envahissent les classeurs et qui font gueuler nos femmes non?


bref je dit ca pour tout les gros events, ca ne vise pas Flutiau en particulier, le BoM est la seule vrai réussite du genre due a sa bonne réputation, les autres 40 biland sont toujours foireux, donc arretons de nous faire du mal....


en tout cas GG pour le staff d'arbitrage !
legacy:mental misstep is banned

#42 Elscouta

Elscouta
  • Membres
  • 370 messages

Posté 14 November 2011 - 18:48

 La Loutre, le Lundi 14 Novembre 2011 à 18:47, dit :

Surtout qu'on remarque que depuis 3 ans , il ny' a que les BOM qui sont une résussite en tournoi type 40 biland[/b].

:)
Organisateur des Legacy Cachan // L2 Judge

-- Oui mon avatar est moche, mais j'ai la flemme de faire mieux.

#43 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 14 November 2011 - 18:55

La loutre -> Si c'était si facile que tu semble le penser de donner des lots en cash ça ferait longtemps qu'on le ferait. C'est loin d'être le cas.
please don't drive me blind

#44 Reeko

Reeko
  • Membres
  • 263 messages

Posté 14 November 2011 - 18:59

Tout d'abord, je tiens à répéter que en dehors des lots/PAF, tout était nickel et très bien rôdé. Un grand choix au bar, les arbitres nickels, l'accueil chaleureux, la salle très pratique...etc

Pour en revenir aux lots, on évite d'acheter les lots le jour même. Alors oui, je sais qu'on n'a pas forcément les sous pour avancer les futures recettes, mais on s'entend avec l'acheteur sur un prix fixe, à la hausse pour compenser la montée des prix, mais au moins, 3 mois avant le tournoi on sait ce qu'on aura comme lots.
Sinon, dans ce cas, vous auriez pu vous entendre une semaine ou deux plus tôt sur les prix et avertir la communauté de ce changement en l'expliquant. Ca a plus de classe que à la dernière minute (voire seconde) sans la moindre explication à se mettre sous la dent.

Surtout que là on avait une photo, ce qui sous-entendait que les lots étaient là quoiqu'il arrive !

je vote également pour un système de paliers qui est largement pratiqué dans les divers tournois et qui se doit d'être une sorte de "contrat" passé avec les joueurs. En clair, l'orga n'a pas le droit de donner moins de lots que ce qui était proposé dans le palier correspondant à l'affluence. Ca oblige à moins d'ambition, mais au moins il n'y a pas de mécontents.


Sinon, je souhaite également d'un point qu'on a peu abordé :
Le PAF du Team Trio annoncé à 5 qui passe à 10€ le jour J. Honnêtement, c'est un tournoi fun et on n'était que 7 équipes, alors casquer 10€ pour ça, ça faisait vraiment chier. 5€, passe encore, mais même gratos sans lot on s'en serait pas plaint, puisque par définition c'est "fun" !

Bon sur ce, tout ça a été dit pour améliorer les prochains events, faut y voir un moyen de progresser.   :)


EDIT : +1 pour le cash, là ca rentre dans les jeux d'argent et ça devient très relou niveau législation.

Modifié par Reeko, 14 November 2011 - 19:02 .


#45 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 14 November 2011 - 19:29

en meme temps, si il donne pas des cartes, il reste quoi comme solution des bons Fnac??


le problème me parait insoluble
"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"