Aller au contenu


petition a signer contre la reserve list!


  • Veuillez vous connecter pour répondre
244 réponses à ce sujet

#31 ChrisDissent

ChrisDissent
  • Membres
  • 226 messages

Posté 23 February 2017 - 09:51

Voir le messagevaliak, le 23 February 2017 - 08:47 , dit :

En règle général, magic gagnerai à avoir des deck compét' plus accessibles, -50% pour le modern par exemple. Car + grande accessibilité > + de joueurs > + de visibilité du jeu > + de joueurs désireux de rentrer et qui pourront le faire grâce au premier point.
C'est pas compliqué c'est un cercle vertueux. Alors que le cercle dans lequel nous nous trouvons actuellement montre beaucoup de signes d'un cercle vicieux.

Mais ça a l'air de convenir à d'autres malheureusement.

Voir le messageAdibou1er, le 23 February 2017 - 01:10 , dit :

Je suis contre la fin de la RL. J'ai mis suffisamment de thunes dans ce jeu pour ne pas vouloir que mon pool parte en fumée. Mais je suis pour car ça concerne au final trop peu de cartes et ça revitaliserait le format. Mais ça amènerait plein de noobs. Mais je gagnerais plus de tournois. Mais je trouverais la compétition inintéressante. Mais je gagnerais plein de prize money. Mais les cartes ne vaudraient plus rien.

En tant que noob du format, soit j'ai raté une moustache sous-entendue, soit je suis vraiment navré de lire ceci.

Edit : pour me faire clair, je parle du fait que le noobisme dévalue l'intérêt des tournois.

Edit 2 : ok my bad alors :)

Modifié par ChrisDissent, 23 February 2017 - 09:55 .


#32 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 23 February 2017 - 09:52

je crois qu'il y avait effectivement qqs poils de moustache cachés dans le post de Adibou

#33 TiGrOu

TiGrOu
  • Membres
  • 681 messages

Posté 23 February 2017 - 09:54

Pour répondre de manière intelligente à cette pétition :

1. Wizbro ne reviendra jamais en arrière sur les décisions qui ont été prises sur la RL, à savoir que jamais au grand jamais ils ne feraient de réédition de cartes présentes dans la RL sous forme de set.
Rien ne les empêchera par contre de nous mettre de jolies judge foil promo balla balla à 3K$/pièce.

2. Penser que les vrais cartes de collectionneur perdraient de la valeur est une érésie pour la simple et bonne raison que voici ce qu'il se passerait si par "malheur" les dirigeants de WotC décidaient de faire un mouvement dans le sens de supprimer et réimprimer des cartes de la RL :
* les joueurs eternal et vintage vendraient leurs grosses cartes aux collectionneurs à prix d'or et rachèteraient leur pool en nouvelle frame pour moitié moins.
---> Aucune dévaluation des cartes antiques (Old School Magic en somme) et grosse plus value de vente de nouveaux produits = bénéfice pour les deux camps.
* les cartes moins "rares" comme les bilands revised et fwb perdraient environ moitié de leur valeur mais couteraient toujours un demi bras (la réédition de Tarmogoyf n'a pas fait chuter son prix, ça a juste ralenti la progression)
---> Les gens joueront toujours autant et vu qu'une bonne manabase c'est 40 bilands, même à 25-50e pièce ça vaudra toujours cher pour le commun des mortels.
* des formats comme le Old School Magic évolueraient par la mise en circulation des anciennes cartes au profit de nouvelles pour les joueurs non collectionneurs de vintage/eternal
---> Plus de monde, plus de dotations, augmentation du prix des cartes. L'argent appelle l'argent
"For those about to rock, we salute you !"

#34 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 23 February 2017 - 10:03

Voir le messageTiGrOu, le 23 February 2017 - 09:54 , dit :

Pour répondre de manière intelligente à cette pétition :

1. Wizbro ne reviendra jamais en arrière sur les décisions qui ont été prises sur la RL, à savoir que jamais au grand jamais ils ne feraient de réédition de cartes présentes dans la RL sous forme de set.

Juste sur cette partie : si tu regardes la vidéo dans l'article linké, le mec explique que Wizards a, à de multiples reprises, changé sa politique en ce qui concerne la RL. Ils pourraient tout à fait décider de le faire à nouveau.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#35 Judas

Judas
  • Modérateurs
  • 528 messages

Posté 23 February 2017 - 10:25

Je suis par contre tout à fait d'accord avec dte.
Faut pas rêver.
Bien sur ils vendraient des milliers de boites en rééditant des biland ou autre RL cards, mais pas sur le long terme.
Ce serait un coup d'éclat, ça permettrait à plein de gens de jouer Legacy, mais ils vendraient Xmille boites de standard en moins et c'est ce qui leur rapporte.

#36 kohsam

kohsam
  • Membres
  • 171 messages

Posté 23 February 2017 - 10:46

Voir le messageJudas, le 23 February 2017 - 10:25 , dit :

Je suis par contre tout à fait d'accord avec dte.
Faut pas rêver.
Bien sur ils vendraient des milliers de boites en rééditant des biland ou autre RL cards, mais pas sur le long terme.
Ce serait un coup d'éclat, ça permettrait à plein de gens de jouer Legacy, mais ils vendraient Xmille boites de standard en moins et c'est ce qui leur rapporte.

1. Quelle l importance pour une entreprise si ils vendent des boites legacy plutot que standard? Si le chiffre d affaire est meilleur a la fin de l annee et que les actionnaires sont satisfait.
2. Les joeurs legacy ne sont pas les meme joueurs que ceux du standard. Au final, pour wizbro, ca serait gagnant gagnant: toujours autant de boites vendues en standard et une grosse vente de boites legacy. Tout benef.
3. Les gros perdants dans l histoire seraient surtout les magasins. C est la le HIC...

Modifié par kohsam, 23 February 2017 - 10:53 .


#37 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 23 February 2017 - 10:48

Et l'un des moyens de rééditer des bilands (ou autres), il est deja tout trouvé : les rééditer sous forme de trésors ou d'inventions dans les prochaines éditions.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#38 TiGrOu

TiGrOu
  • Membres
  • 681 messages

Posté 23 February 2017 - 11:04

Voir le messageAdibou1er, le 23 February 2017 - 10:03 , dit :

Juste sur cette partie : si tu regardes la vidéo dans l'article linké, le mec explique que Wizards a, à de multiples reprises, changé sa politique en ce qui concerne la RL. Ils pourraient tout à fait décider de le faire à nouveau.
J'avoue avoir fait un tl;dr sur l'article, mais les changements que WotC a pu opérer sur la RL étaient "mineurs".
La on parle quand même d'un virage à 180° vis-à-vis de ce qu'ils prônent depuis quelques années. (le dernier changement datant de 2011 je crois)
"For those about to rock, we salute you !"

#39 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 23 February 2017 - 11:30

Bien que partisan de l'abolition partielle de la RL (à la limite, je suis pour qu'on y garde des cartes comme le P9, mais pas les bilands, mais au pire mon point de vue tout le monde s'en bat), je suis juste étonné qu'au bout de trois pages de débat la notion de promissory estoppel n'ait pas encore été mentionnée.

Je laisse ça là en attendant que ça mijote.

#40 Judas

Judas
  • Modérateurs
  • 528 messages

Posté 23 February 2017 - 11:36

Voir le messagekohsam, le 23 February 2017 - 10:46 , dit :

1. Quelle l importance pour une entreprise si ils vendent des boites legacy plutot que standard? Si le chiffre d affaire est meilleur a la fin de l annee et que les actionnaires sont satisfait.
2. Les joeurs legacy ne sont pas les meme joueurs que ceux du standard. Au final, pour wizbro, ca serait gagnant gagnant: toujours autant de boites vendues en standard et une grosse vente de boites legacy. Tout benef.
3. Les gros perdants dans l histoire seraient surtout les magasins. C est la le HIC...

1) En le présentant comme ça, on ne peut que te répondre rien.
Mais si tu réfléchis bien la tête d'affiche du MtG c'est la nouveauté, les nouvelles cartes tous les 3 mois, le draft, le T2.
Si tu fais passer ça au second plan pour de la réédition de vieilleries, ils perdent l'attrait de la nouveauté.
Ils vont faire un coup d'éclat de chiffre d'affaire sur un an et puis après il faudra raccrocher les vagons du T2, draft et ils feront une année en négatif, ou 2 ... Et ça, ça va pas.
Mieux vaut une croissance lente et régulière qu'un pic de croissance qui retombe tout seul.
2) les joueurs ne sont pas les mêmes mais il est clair que tu dilueras ta population de joueurs de standard avec la réédition de staples legacy RL. Et c'est pas ce qu'ils veulent clairement.
3) c'est un fait, mais c'est pas le hic majeur.

eAlphax : J'arrête de le citer le "promissory estoppel " parce que tout le monde a son avis dessus et c'est un débat sans fin.

Modifié par Judas, 23 February 2017 - 11:40 .


#41 Matsaya

Matsaya
  • Membres
  • 210 messages

Posté 23 February 2017 - 11:45

Si jamais, voici une source expliquant d'un point de vue factuel l'histoire de cette liste et de ses changements.
On voit que depuis 2002 il n'y a pas eu de vrais changements (sauf le reserved list concerne aussi les foils) et que même le changement de 2002 n'a concerné que 23 cartes, parmi lesquelles un peu plus de la moitié (12,5) ont effectivement été réimprimées.
12,5 rééditions puisque Feroz's Ban est une exception : en 2002 elle était faussement inscrite sur la reserved list puisque rééditée en 5ème édition.

En spoiler les listes des cartes enlevée de la reserved list en 2003 :

Celles rééditées
Spoiler

Les autres
Spoiler

Modifié par Matsaya, 23 February 2017 - 11:46 .


#42 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 23 February 2017 - 11:48

c'est quoi le promissory machin, un nouvel artefact qui pond des bilands ?

#43 Mqdness

Mqdness
  • Membres
  • 18 messages

Posté 23 February 2017 - 11:52

Bonjour à tous,

Si vous voulez mes 2 cents sur le sujet (comme beaucoup, je lis souvent et pour un sujet comme celui j’avais envie de partager mon avis):

- Je pense qu’il faut nuancer la « perte » d’argent engendrée par l’ouverture de la RL. En fait, on ne perd pas d’argent, on en gagne juste moins… Prenons l’exemple d’un mec qui a ses cartes depuis, disons 4/5 ans. Je comprends qu’il puisse rechigner à ne plus faire x2, x3 ou xBeaucoup sur ses cartes, mais même si les prix chutent à mort, je ne vois pas comment il pourrait perdre de l’argent par rapport à son investissement de base.

Pour moi le seul mec qui se ferait potentiellement enfler puissance 12, c’est celui qui aurait acheté ses bilands 6 mois avant l’ouverture de la RL… Pour tous les autres, ils feraient une opération certes moins juteuse, mais toujours supérieure à n’importe quels placements/investissements auxquels ont accès le commun des mortel.

Concernant les boutiques, qui est selon moi un autre sujet, j’ai du mal à évoluer les gains/pertes. Mais de toute façon quand tu spécules comme un porc, il ne faut pas s’attendre à 0 risque.

- Sur l’ouverture de la RL en elle-même, il est indéniable pour moi qu’elle amènerait un renouveau de la communauté. Concrètement, j’avais moins de mal à jouer legacy en étant un sale pauvre d’étudiant qu’un actif (il y a longtemps, j’en conviens, à une époque où les biland ne valait que 2 chiffres). Et aujourd’hui quand les dépenses ne sont plus régies que par les loisirs, il faut faire des choix et malheureusement pour moi le legacy en est exclu par son côté prohibitif. Donc oui un reprint de masse me ferait clairement caster des U-sea régulièrement. Après, il pourrait y avoir différente façon, comme par exemple des espèces de CE jouable uniquement sous un certain niveau REL, ce qui permettrait à tout le monde de se faire plaisir en boutique, de tester le format, et d’investir si besoin/envie pour les GP ou autres. Et ça je suis convaincu que ça redynamiserait les tournois de proximité (une fois de plus, en se basant sur mon propre cas et mon entourage proche).


#44 TiGrOu

TiGrOu
  • Membres
  • 681 messages

Posté 23 February 2017 - 12:01

Voir le messagemindtwist, le 23 February 2017 - 11:48 , dit :

c'est quoi le promissory machin, un nouvel artefact qui pond des bilands ?
Je sais pas mais si ça n'a pas été édité entre 93-94 ça doit être une mauvaise carte.
Si ça pond du biland A/B je raviserai mon opinion ... :ninja:
"For those about to rock, we salute you !"

#45 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 23 February 2017 - 12:08

Perso je suis meme pas sur que les shops perdent tant que cela :
- le prix des "grosses cartes" achetées au prix fort peut rester au prix fort. C'est la règle de l'offre et la demande. Personne ne va les forcer à vendre moins cher. Et l'argument du collectionneur paiera le prix fort pour LA carte qu'il veut collectionner est totalement valide dans cette logique.
- cela va leur permettre de proposer (à nouveau) des lots intéressants pour la communauté dès qu'ils organiseront des tournois. Parce que honnêtement, combien de fois avons-nous entendu les "ouin-ouins les lots sont nazes/plus à la hauteur du PAF... Ah bah oui mais les cartes sont devenues plus chers..." . Avec par ex, les BoM et leur légendaire "40 bilands pour le 1er du Main Event" d'il y a quoi, 5 ou 6 ans en arrière et le principe du Prize Wall maintenant...