Aller au contenu


Aide et Infos pour création d'une Association


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Marcel39000

Marcel39000
  • Membres
  • 6 messages

Posté 25 November 2011 - 13:46

Bonjour à tous,

Je me permet de vous écrire car nous sommes un petit groupe de joueurs Jurassiens qui cherchent à créer une association dans le jura.
Le but de l'association est de rassembler les joueurs de MTG et d'organiser des tournois.

Pour nous aider dans notre démarche, quelqu'un aurait-il un modèle de statut pour l'association et des idées pour rédiger le règlement intérieur.
Si vous faite partie d'une association existante se serait super sympa de partager votre expérience avec nous :moustache: :)

Merci d'avance!!

Yannick FOURNIER

Titre tout en majuscules et tronqué, édité.

Bloodlotus

Modifié par Bloodlotus, 25 November 2011 - 14:47 .


#2 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 25 November 2011 - 14:09

Pour des statuts et un règlement intérieur d'une mini assos, google a plein d'exemple.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#3 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 25 November 2011 - 14:20

Les mecs vous etes ou dans le jura ? (un dijonnais expatrié pas loin de certains coins du 39 intéressé)

Voir le messagePatoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :

Un banquier qui joue les bolcheviques on aura tout vu

#4 Bloodlotus

Bloodlotus
  • Membres
  • 903 messages

Posté 25 November 2011 - 14:55

Vous êtes combien à vouloir monter l'assoc ? (doit y avoir Damien, Eliott... non ?)

Il faut faire attention à la rédaction des statuts et du règlement intérieur, qui peuvent sembler anodins lorsque l'on créé l'assoc au début pour le fun à 3 mais qui peut poser de gros problèmes quand on se retrouve finalement à 20 parce que la pub et le bouche à oreilles ont marché...

Tu peux te renseigner auprès d'assoc qui ont réussi et qui marchent très bien comme Queimada qui t'indiqueront à mon avis bien mieux pour la rédaction que des exemples tout fait sur Google qui ne couvriront que le minimum et qui ne traitent en rien des problèmes que peuvent rencontrer une assoc.

#5 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 25 November 2011 - 15:23

Voir le messageBloodlotus, le Vendredi 25 Novembre 2011 à 14:55, dit :

Tu peux te renseigner auprès d'assoc qui ont réussi et qui marchent très bien comme Queimada qui t'indiqueront à mon avis bien mieux pour la rédaction que des exemples tout fait sur Google qui ne couvriront que le minimum et qui ne traitent en rien des problèmes que peuvent rencontrer une assoc.
Contacter Queimada, why not.
Mais franchement, à moins que sont asso dépasse les dizaine de milliers d'euros de fond de roulement et la centaine de personnes. Les statuts trouvable sur google sont suffisent. Mine de rien les statu c'est un truc où tu écris qui font quoi, où c'est fait et pourquoi c'est fait. Soit :
- qui est le bureau (à minima 2 personnes)
- qui est membre (tu peux faire différente sorte de membre)
- les but de l'association
- le lieu de résidence de l'association
Après, tu peux mettre plein de truc pour faire jolie et même faire un règlement intérieur. Mais, c'est pas obligé. J'en veux pour exemple que dans les statu de l'association de jeux vidéo de la fac d'orsay il est écrit que "si le président de la république passe au local de l'association, celui-ci se verra offrir une canette de Shweppses citron." C'est débile, c'est rigolo, mais, on s'en fout. Alors que l'association en question organise tout les ans le championnat de France inter-universitaire de jeux video.
Donc, pour finir les statu c'est l'étape obligatoire pour que ton association existe, mais faut pas en faire tout un fromage. Si un jour vous voulez passer au niveau au-dessus, il faut savoir que les statuts se change aussi facilement qu'ils se créent et même plus facilement tant que l'on en touche pas : -aux but, -à la domiciliation et - au nom.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#6 demons39

demons39
  • Membres
  • 7 messages

Posté 25 November 2011 - 15:24

Oui y'a bien moi et eliot ^^ pour l'instant nous somme 3 a la créé. Pour les membres je pense que si on fais bien notre communication on pourra atteindre une vingtaine de joueurs. On prend sa au sérieux car le but final et de pouvoir organiser un grand tournois dans l'année.

On se situe a Lons le saunier ^^

#7 Kriss

Kriss
  • Membres
  • 434 messages

Posté 25 November 2011 - 15:27

Je tai posté les status de l'asso MTGLyon sur MTG:RA si ca peut aider :D
Kriss @ MTG Rhone-Alpes

#8 Bloodlotus

Bloodlotus
  • Membres
  • 903 messages

Posté 25 November 2011 - 15:33

Citation

Oui y'a bien moi et eliot ^^ pour l'instant nous somme 3 a la créé. Pour les membres je pense que si on fais bien notre communication on pourra atteindre une vingtaine de joueurs. On prend sa au sérieux car le but final et de pouvoir organiser un grand tournois dans l'année.

Ok, mes talents de divination sont au plus haut en ce moment :D

#9 Marcel39000

Marcel39000
  • Membres
  • 6 messages

Posté 25 November 2011 - 21:52

Loup ardent tu es d'ou?
Nous on est de Lons Le Saunier

Ah démons39 = Damien!!! LOL

Kriss merci pour les statuts c'est niquel ça nous fait une bonne base.




Voir le messageLoup Ardent, le Vendredi 25 Novembre 2011 à 14:20, dit :

Les mecs vous etes ou dans le jura ? (un dijonnais expatrié pas loin de certains coins du 39 intéressé)

Tu habite où exactement? Nous de Lons Le Saunier