Aller au contenu


AIDE pour les débutants en LEGACY


  • Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1121 messages

Posté 18 March 2016 - 13:53

Salut à tous,

cet article ne se veut pas comme une aide complète mais une portion de savoir utile ou pas pour un débutant.

Le but est que chacun ayant l'envie d'apporter une pierre à l'édifice le fasse sur un petit thème numéroté pour augmenter le contenu et la quantité de ce sujet.


Mon petit thème qui est déjà devenu rétro car presque dépassé sera:

(1) Dans quel deck il est généralement conseillé d'investir quand on commence le leg



Au départ je me souviens tout le monde conseillé un deck sans biland/fetch car cela coûtait moins cher, mais maintenant certaines cartes genre city of traitors ou LED sont devenues bien plus cher que des bilands.

Néanmoins voici une petite liste de deck "monocolor" ou sans-biland, il existe bien évidemment des listes de ces decks avec un splash (comme death and taxes qui splash R) ou alors contenant un biland (Belcher par exemple, mais celui-ci peut s'en passer)

BLANC:

Death and taxes
White Stax

BLEU:

high tide
merfolk

NOIR:

POX

ROUGE:

Goblin
Painter
Burn

VERT:

Elfball
MR.Green

INCOLOR:

MUD
Eldrazi

MULTICOLOR:

Belcher
Oops all spell
Dredge
Stompy, ici c'est un cas particulier car stompy existe dans toutes les couleurs en monocolor (goblin, angel, garruk, faerie, nethervoid)

Dans le cas ou j'ai oublié ici un deck de base merci de me le signaler je l'ajouterai dans la liste.


Bienvenue dans le leg, choisis ton arme

Modifié par vlad83, 18 March 2016 - 14:26 .

expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#2 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 18 March 2016 - 14:07

En mono vert tu peux ajouter MrGreen, en multicolor enchantress.

Sinon l'idée des deck dual-less c'est pour le budget ?
Si oui alors tu peux virer D&T, parce que les karakas, Wasteland et Rishadan c'est plus cher que certains dual. Idem pour MUD/Eldrazi quand tu regardes le prix de City of Traitors...

#3 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 18 March 2016 - 14:25

Après, waste, rishadan, city sont des cartes utilisables dans plein d'autres decks. Si tu veux entrer en legacy et commencer à jouer compétitif, je pense qu'il faut passer par là.
Commencer par gobelin, c'est pas mal, les cartes coutent pas trop cher, après on peut passer sur D and T, les grosses cartes (lands et vial) sont identiques.

#4 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1121 messages

Posté 18 March 2016 - 14:26

@ edk:

Enchanteress c'est blanc-vert non?

Oui j'ai parlé niveau budget et c'est pour ça que la phrase a été souligné et que le sujet est devenu rétro. Enfin c'est un thème d'intro. Tu as du sauter quelques lignes en lisant
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#5 valiak

valiak
  • Membres
  • 610 messages

Posté 18 March 2016 - 14:31

Au final Storm coûte pas si cher non plus, t'as 5 biland/4 LED et après c'est la teuf!

#6 leduendas

leduendas
  • Membres
  • 251 messages

Posté 18 March 2016 - 15:09

Si je peux me permettre ce n'est pas très clair... L'intitulé est "dans quel deck investir pour débuter". Moi dans investir je comprend dépenser pour capitaliser. Pas juste acheter un deck pas cher.

Si tu veux faire un deck pas cher t'as manaless dredge. Mais tu peux rien rejouer ailleurs donc c'est pas un investissement.

Pour investir dans le legacy faut acheter un carré de fow et des bilands bleu parce que ça ça rentre dans la plupart des decks.

Bref c'est une bonne idée de sujet mais il faudrait peut être mieux préciser les choses et faire des disctingos. Moi je pense pas que tu aide un nouveau avec ce topic. Tu crée peut être plus de confusion encore. Pour aider un nouveau il faudrait expliquer qu'on peut jouer leg avec un deck budget mais qu'on peut aussi faire un deck moyen budget en capitalisant une première série de cartes utiles partout et chères. Expliquer que si on aime jouer contrôle et midrange et tempo ça sert a rien de partir sur un budget avec des LED car elles resserviront pas.

Faire une select par tranche de budget pourrait être utile... moins de 150€, moins de 400€ moins de 800€, faites péter le bas de laine. Avec pour chaque catégorie une indication de la rejouabilité des cartes chères du deck.

Modifié par leduendas, 18 March 2016 - 15:10 .


#7 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 18 March 2016 - 16:29

je trouve ça assez intéressant en effet d'avoir des tranches budgétaires, car on parle de dépense plus que d'investissement à proprement parlé au final.
Mon avis est qu'il n'y a aucune solution unique pour les nouveaux entrants : ca dépend complètement de leur parcours, c'est du cas par cas.
Donner un aperçu des couts de chaque deck, c'est une bonne visibilité de départ.
Mais après, pour ce qui est de la sélection du bon deck pour débuter, je pense qu'il faut limite un questionnaire psychologique. Car au dela de la notion d'utilisation de la carte, il y a aussi la notion de performance et d'expérience.

Si on prend l'exemple de dredge, en effet le deck est abordable. Il est puissant aussi. Mais offre t il le meilleur enseignement du format pour un nouveau joueur ?
ca depend des joueurs, de leur connaissance (meme théorique) du format et c'est discutable, parce que souvent le joueur dredge va se prendre peu ou prou les meme hate par la terre entière, et rien de dit qu'il acquierera forcément la meilleure expérience du format en le pilotant. Donc ca ne l'aidera peut être pas à accroitre son taux de victoire, et ca ne l'aidera peut être que marginalement lors d'un changement de deck (ex : passer de dredge à miracle peut prendre un certain temps). Pareil, si je prends un storm.dec, et en admettant que le tarif soit correct : le deck sera peut être très puissant, mais est il un bon choix pour un nouvel entrant, rapport à son temps de prise en main ? Pas sur. Ca dépend vraiment du bagage de chaque joueur.

Tout ça pour dire que ce "qui est généralement conseillé" me parait difficile à définir en tant que tel : je me méfierai grandement de la généralité. A mon avis, la meilleure des solutions reste d'essayer plusieurs decks différents (sur pret et/ou via logiciel gratuit), dans une tranche de budget qu'on se définit, pour se faire une idée avant de faire chauffer la cb.
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#8 swayjisse

swayjisse
  • Membres
  • 822 messages

Posté 18 March 2016 - 16:30

Avec l'expérience Magic, je pense comme Leduendas.
Pour débuter, il ne faut absolument pas investir dans des decks budgets mais directement dans les valeurs surs.


Y'a plusieurs troncs communs possibles

STORM - BUG TEMPO - BUG MIDRANGE - Réa
D&T - MAV - LOAM DECK - TRIBAL(Gob,Merfolk)
UR Delver - Big Red - SNEAK SHOW - TT

Bref il faut bien réfléchir vers quels lands on veut s'orienter et puis GO....

Modifié par swayjisse, 18 March 2016 - 16:32 .


#9 leduendas

leduendas
  • Membres
  • 251 messages

Posté 18 March 2016 - 16:49

Après, le cheminement existe. J'ai commencé le legacy en ne voulant pas dépenser de sous. J'ai pris une base de mana dregde ledless. J'ai très vite eut envie d'investir dans les LED...
Ca ne m'as pas suffit, j'ai investit dans deux sout et une volc pour me lancer dans TES, c'était le gap le moins cher vers un deck jouant des cantrip et permettant de commencer a profiter du legacy pour de vrais.
Une fois les souts en main j'ai eut envie de jouer des fow parce que cette carte définit le leg je suis donc partit sur un esper (bon la c'est le début de la fin et on est un peu loin du débutant).

C'est pour ça que choisir un thème de départ et investir dans un core solid est important quand on se LANCE dans le leg. Après si c'est juste pour faire mumuse on peut partir sur n'importe quel deck budget et dans ces cas la le meilleur est surement burn (ça c'est totalement subjectif et gratuit et ça n'aidera personne :D).

Modifié par leduendas, 18 March 2016 - 16:50 .


#10 Lordofthestringz

Lordofthestringz
  • Membres
  • 228 messages

Posté 18 March 2016 - 16:56

j'ai pris la même route que leduendas :)

Dredge->Storm->Delver->Stoneblade->Miracles

il y a des articles de Starcitygames qui expliquent cette façon de se mettre au legacy, et qu'offre plusieurs options

http://www.starcityg...acy-Part-1.html
http://www.starcityg...acy-Part-2.html
http://www.starcityg...amond-Path.html
http://www.starcityg...-Land-Path.html
http://www.starcityg...eland-Path.html
http://www.starcityg...eland-Path.html

#11 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 18 March 2016 - 18:15

Pour commencer j'investirais dans un Bescherelle.

Sinon je partage totalement la suggestion de Leduendas, par tranches de prix ET par types de jeu.
Parce que rares sont les newbies à MTG qui se lancent direct dans le grand bain du legacy sans avoir déjà joué modern ou T2.

Donc ils connaissent peut-être à minima les types de jeu : control / combo / aggro / tempo et leurs variantes.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#12 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 19 March 2016 - 01:36

Voir le messageLocus_Pocus, le 18 March 2016 - 16:29 , dit :

Si on prend l'exemple de dredge, en effet le deck est abordable. Il est puissant aussi. Mais offre t il le meilleur enseignement du format pour un nouveau joueur ?
ca depend des joueurs, de leur connaissance (meme théorique) du format et c'est discutable, parce que souvent le joueur dredge va se prendre peu ou prou les meme hate par la terre entière, et rien de dit qu'il acquierera forcément la meilleure expérience du format en le pilotant. Donc ca ne l'aidera peut être pas à accroitre son taux de victoire, et ca ne l'aidera peut être que marginalement lors d'un changement de deck (ex : passer de dredge à miracle peut prendre un certain temps). Pareil, si je prends un storm.dec, et en admettant que le tarif soit correct : le deck sera peut être très puissant, mais est il un bon choix pour un nouvel entrant, rapport à son temps de prise en main ? Pas sur. Ca dépend vraiment du bagage de chaque joueur.

Au contraire, je dirais que si ton objectif est d'apprendre à connaître le format, un deck avec 4 cabal therapy est un excellent départ.

Après pour le topic je pense que beaucoup de listes sont jouables/intéressantes, un joueur doit surtout choisir ce qu'il aime jouer. Mieux vaut jouer un homebrew bien pensé que tu apprécies et connais qu'une liste à succès que ton adversaire va identifier et qui ne t’enthousiasmes pas.

#13 suntzu

suntzu
  • Membres
  • 34 messages

Posté 19 March 2016 - 09:02

Ce qu' il faudrai proposer à un débutant c est un parcours vers les decks "chère". Selon que l on veuille jouer aggro, combo, control ou tempo. Quelle liste prendre pour jouer en legacy combo pendant que j achète ( un an) toutes les cartes d un storm ? Je pense que le parcours de chacun peux aider sans partir dans la théorie.
Moi j ai fait URburn, UR tempo, grixis, 4c tempo

#14 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 19 March 2016 - 10:09

Voir le messagesuntzu, le 19 March 2016 - 09:02 , dit :

Quelle liste prendre pour jouer en legacy combo pendant que j achète ( un an) toutes les cartes d un storm ?

Dans ce cas, manaless dredge into LED dredge into storm. C'est en tout cas ce que j'ai fait, à ceci prêt que j'ai build elves entre manaless dredge et LED dredge et que ça n'avait rien à voir.

Mais ce type de "chaînes" que vous proposez, c'est pratiquement seulement pour les decks U (D&T, elves, MUD, Jund, loam,... ne partagent pratiquement pas de cartes). Et à partir de là, invest dans FoW/U-fetch/U-biland est un truc général.
Pour ça la liste UB Death shadow développées par Yoan et goblinator est peut-être à mentionner. Moi j'ai acheté mes FoW au début pour jouer dans manaless dredge (un deck qui m'a coûté moins de 100€ à monter en 2-3 semaines à partir de rien. Et pour l'amélioration/modification duquel j'ai finit par acheter les carrés de LED et de FoW).

Modifié par dte, 19 March 2016 - 10:11 .


#15 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 19 March 2016 - 10:25

Ça dépend du parcours du joueur et bilands au fond du placard ! Moi j'avais un peu de tout. Pour reprendre et aborder le format, j'ai commencé par Tarmosligh. Un plan de jeu simple. Ensuite je me suis mis au Deck dominant Mystic Storm, et j'ai plus progressé a Mtg en général même si les résultats étaient plus long et difficile à obtenir. Mais en passant j'ai joué dreadstill (paix à son âme) et toute une série de Tempo. Grâce à des prêts des amis. Je conseillerai surtout de compléter des styles de Deck que ses potes autour n ont pas a dispo pour pouvoir en se prêtant les decks varier les plaisirs :-)